Questions bizarres

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Re: Questions bizarres

Message par bernard »

Dernier message de la page précédente :

Tu fais comme moi ! :papy:

C'est-à-dire au pif !
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Zothike
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Pour les chutes d'objets, je ferai comme ceci (c'est pour le sort de Télékinésie).
Laisser tomber un poids sur une créature nécessitera de la part du magicien un jet de toucher. Les dégâts seront égaux au poids de l'objet en pièce d'or, divisé par 100, multiplié par 3 mètres de hauteur de chute (maximum 30 mètres).
Ainsi, un poids de 500 gp lâché de 9 mètres fera potentiellement 1d15 points de dégâts.

Nouvelle question
Voilà à quoi "ressemblent" les "Chiens de Tindalos" dans ma campagne.
Qu'est-ce qui pourrait faire office de figurine pour ça, ce sera plus un spectre de couleurs qu'une forme, même de chien, car je pense que la forme de "chien" est plus rhétorique que pratique.
Même un truc DYI du genre bloc de polystyrène fondu, ou détournement d'objet me conviendrait.
Image
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Petites-gens
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Ah oui, c'est pas trop mal comme manière de procéder pour la chute des objets :)

Le problème c'est que si tu joues sur table, le dé à 23 faces ou celui à 47 risquent d'être difficiles à compenser simplement sinon par un outil numérique.

Est-ce que ça ne serait pas mieux en renversant la logique arithmétique et en allouant le type dé à l'échelle de chute (qui elle est limitée, contrairement à la masse) ?

0-3 mètres : d2
3-6 mètres : d3
6-9 mètres : d4
12-15 mètres : d6
18-21 mètres : d8
21-24 mètres : d10
27-30 mètres : d12

Le souci serait alors de trouver une bonne manière de considérer le poids des objets pour définir le nombre de dés à lancer (idéalement pas plus de 10, car sur une piste de dés c'est déjà énorme). Si on reprend l'exemple de l'objet de 5 kg (500 po) lâché de 9 mètres, ça ferait tout de même 5d4, soit 5 points de dégâts minimum, 20 points maximum et 12 de moyenne ; ce qui est probablement un rien excessif si on compare aux dégâts de chute des corps :saispas:

Aucune idée pour le chien de Tindalos... Tout ce que ça m'inspire éventuellement c'est une figurine non lissée d'imprimante 3D à filaments colorés :mrgreen:

Image
Image
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

Zedafty a écrit :
Dim 21 Juil 2024 07:49
Ah oui, c'est pas trop mal comme manière de procéder pour la chute des objets :)

Le problème c'est que si tu joues sur table, le dé à 23 faces ou celui à 47 risquent d'être difficiles à compenser simplement sinon par un outil numérique.

Est-ce que ça ne serait pas mieux en renversant la logique arithmétique et en allouant le type dé à l'échelle de chute (qui elle est limitée, contrairement à la masse) ?

0-3 mètres : d2
3-6 mètres : d3
6-9 mètres : d4
12-15 mètres : d6
18-21 mètres : d8
21-24 mètres : d10
27-30 mètres : d12

Le souci serait alors de trouver une bonne manière de considérer le poids des objets pour définir le nombre de dés à lancer (idéalement pas plus de 10, car sur une piste de dés c'est déjà énorme). Si on reprend l'exemple de l'objet de 5 kg (500 po) lâché de 9 mètres, ça ferait tout de même 5d4, soit 5 points de dégâts minimum, 20 points maximum et 12 de moyenne ; ce qui est probablement un rien excessif si on compare aux dégâts de chute des corps :saispas:

Aucune idée pour le chien de Tindalos... Tout ce que ça m'inspire éventuellement c'est une figurine non lissée d'imprimante 3D à filaments colorés :mrgreen:

Image
Image
Pour les dés avec un nombre de face étrange, je tire un dé qui approche et je retire jusqu'à ce que j'aie un résultat qui entre dans les limites.
Pour le dé 47, un dé 100

Ah oui, merci pour le fil d'impression multicolore, c'est une bonne piste
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Zothike a écrit :
Sam 20 Juil 2024 10:55
Question pas bizarre :
Il existe des règles pour les dégâts que l'on prend par rapport au poids du projectile et à la hauteur d'où il tombe ?
Genre une pierre du poids d'une boule de pétanque qui vous tombe dessus de 1 mètre et de 100 mètres.
Je viens de trouver fortuitement une approche de réponse officielle.

Le Combat & Tactique ADD 2.5 page 166-165 de la VF aborde les lancé de pierre depuis un mur.
Sont pris en compte le poids et la hauteur.

Par exemple, pour une pierre de moins de 2 kg depuis 6m les dommages reçus sont de 1d6. Mais pour une pierre lourde de plus de 4 kg depuis une hauteur de plus de 18m les dégâts sont de 3d10.

Pour ceux qui se réfèreront à ce passage sur la guerre de siège, quand il est fait référence au dé de chute, il s'agit d'une règle du C&T qui sur des dégâts infligés, l'adversaire peut être mis à terre. Rien à voir avec la chute des pierres, du moins pas directement, s'agissant alors d'un effet complémentaire possible.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par anthe »

Pour complète information et comme suggéré par Outsider, j'ai regardé dans le guide de survie en extérieur.

On y traite (p.82) de chute de pierres, le dernier § semble peu ou prou répondre à la question initiale :
► Afficher le texte
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

Merci @Outsider et @anthe pour ces trouvailles intéressantes

Nouvelle question par rapport au sort de détection des mensonges et parler avec les animaux
Pour moi, le sort parler avec les animaux est limité, les animaux peu intelligents connaissent genre 100 mots/concepts, ceux un peu plus évolués autour de 300

La question est : à partir de combien en intelligence un animal en général ou une créature est selon vous capable de mentir ou de simplement avoir connaissance du concept ?

Image
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Je serai tenté de dire que pour mentir il faut une action volontaire donc intelligente. A partir de faible (5-7) en intelligence il doit être possible de mentir.

Avec des intelligences animales 1, communiquer avec le sort revient à échanger des concepts et demandes simples liées aux préoccupations premières, (premier stade de la pyramide de Maslov).
Si je parle à un oiseau et lui demande de me conduire à de l'eau pour boire, il devrait en être capable. Pas forcément une rivière, mais une cavité avec de l'eau de pluie correspond aussi à la demande. Demander de la nourriture à un animal variera suivant les espèces.
Demander quelle direction a pris la bande d'orc qui est sorti de la foret hier se révèle problématique. Le vocable orc est difficilement compréhensible et la notion du temps écoulé n'est pas forcément perçu de la même manière. Par contre, demander à un mouton ce qu'a fait le personnage s'il s'est approché du cheval (en le désignant) durant mon absence sera acceptable. Les moutons une une bonne mémoire visuelle des individus et on peut supposer qu'ils identifient aussi ceux hors espèce.

A traiter au cas par cas en fonction de la formulation utilisée par le PJ et des créatures concernées par le sort (préoccupations de l'espèce, intelligence, connaissances). Et de la nécessité d'obtenir une réponse pour faire progresser le scénario, ou pas.

Il va de soi que demander ou trouver l'arbre surplombant le ruisseau dans cette foret à un sanglier, même s'il parcoure régulièrement 40 km par nuit, a de forte chance d'aboutir à une réponse négative. Lui traverse le ruisseau en sautant par dessus ou en se mouillant. Donc ce concept d'arbre/pont lui échappe. Faire de même avec une limace sera compliqué qu'un point de vue purement communication (intelligence 0) et sa distance d'évolution vis à vis de la nourriture proche.
Demander à un oiseau où trouver un champ de tournesol ne lui dira rien, mais demander ou trouver ces graines de tournesol en lui en présentant le rendra disposé à conduire le demandeur à l'endroit où il y en a.

Par contre des question sur les prédateurs de l'animal seront utiles pour les PJ. Cela permet de savoir sur quoi on peut tomber.

Les réponses attendue par ce type de sort me semble plus abouties avec le sort qui permet de parler aux pierres.
MD ADD2/2.5
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Punaise... Merci Zothike pour toutes ces questions bizarres qui nous font sortir de notre zone de confort :lol:

Le mensonge, chez l'être humain, je crois qu'il intervient aux alentours de 4-5 ans (mais n'étant pas expert sur la question je peux me tromper), mais c'est surtout pour tester et se développer (si à cet âge le mensonge devient problématique, ce n'est pas normal). Donc point de vue intelligence, oui, déjà il faudrait une intelligence supérieure à animal pour mentir. Partielle (2-4), éventuellement, Faible (5-7), certainement. Au-delà (8+), assurément si motif légitime.

Bien d'accord avec Outsider sur le reste :)
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Je crois que la question du mensonge n'est pas le plus important dans parler avec les animaux, mais plutôt la nature des échanges dans la langue de l'animal. Quand je regarde les moineaux dans un arbre, ils tchatchent tout le temps et tous en même temps ou alors ils sont là mais sans un bruit. Que peuvent t ils bien se dire.
Le cri, grognement d'alerte, je veux bien, signaler où est la nourriture, je veux bien. Pépier pour courtiser, je comprend. Mais faire du raffut sous ma fenêtre dès l'aube durant 2 heures pour dire quoi, j'en sais rien. Les piafs sont ils seulement capables de donner des infos du type "faites gaffe au chat rouquin, c'est un chasseur qui se planque souvent derrière les hortensias". "La petite vieille du bout de la rue met du pain sur son balcon quand le soleil est haut". "Il y a deux nouvelles piscines dans le quartier, on manquera pas d'eau". "Le cerisier vers la grosse habitation est goûteux, il faut faire vite, il y a deux pies qui veulent se l'accaparer".
MD ADD2/2.5
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

C'est clair ! C'est bien pour ça que perso je considère que les conversations avec les animaux ne peuvent globalement n'aboutir qu'à rien... Sauf exception ! Les préoccupations des animaux et des humains sont trop différentes. L'humain va demander au moineau s'il a vu un homme en armure partir dans cette direction, le moineau va lui répondre qu'il a eu peur et s'est envolé pour aller picorer plus loin :D
Idem avec les conversations avec les morts. Si ceux-ci savent avec qui ils communiquent, pourquoi les aideraient-ils ?

EDIT : Grammaire et orthographe. Merci Vis-masseur-quiche-quelle-heure ;)
Dernière édition par Zedafty le Mer 24 Juil 2024 07:11, édité 1 fois.
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »