Sociologie de base des univers de D&D et leur perception (ou pas)
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Sociologie de base des univers de D&D et leur perception (ou pas)
Dernier message de la page précédente :
Ton ordre de grandeur ma parait sujet à caution.Voir ce que tu appelles société primitives ! Déjà rien que le terme ça m'horripile. Et en plus tu comptes 10 ! Moi je les mettrai à 100.
En dehors des conflits entre voisins (souvent pour des raisons de ressources alimentaire ou de vol de femme), ce type de société est très égalitaire entre ses membres, même si souvent l'homme à la première place car chasseur, guerrier, mais tout le monde à son job et tout le monde participe à la survie, l'éducation et le bien être des autres membres de la tribus par ses actions.
Pour les papous, les femmes font les récoltes de fruits, racines, prépare le sagou, qui est la base de leur alimentation, alors que les hommes vont chasser
Il n'y a pas de tire au flanc, ni de voleur, les enfants apprennent des parents,anciens
Je ne vais pas parapher Rousseau avec le "bon sauvage", mais ce type de société est la plus "humaine" de mon point de vu. Même si elle n'est pas technologique.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Je serais curieux de voir les PJ vouloir changer la féodalité japonaise dans la version orientale de DD. Il ne faudrait pas perdre la tête avec des idées trop novatrices.squilnozor a écrit : ↑Mer 19 Juil 2023 10:43Parfois, le rôle d'un héros de fiction, au-delà de ses aventures, c'est aussi de changer le monde dans lequel il vit.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Cadderly
- Dragon d'or
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Il y a nombre de jdrs dans lesquels les personnages sont là pour changer le monde (ou univers dans lequel ils vivent), jdrs où le mal domine (et pas seulement le mâle).
Pour n'en citer que deux emblématiques : Star Wars et dans une moindre mesure Hawkmoon.
C'est d'ailleurs la proposition de jeu qui me plaît le plus en ces univers, David contre Goliath, la résistance faible contre la toute puissance d'un ordre établi oppresseur et en restant dans une approche héroïque, sans sombrer dans la Dark fantasy.
Dans les RO, il y a par moment des ennemis qui menacent l'ordre social mais pas d'oppression établie à grande échelle.
Dans Dragonlance, c'est différent mais il faut alors jouer dans des périodes bien déterminées, quand Takhisis est à son apogée.
Pour n'en citer que deux emblématiques : Star Wars et dans une moindre mesure Hawkmoon.
C'est d'ailleurs la proposition de jeu qui me plaît le plus en ces univers, David contre Goliath, la résistance faible contre la toute puissance d'un ordre établi oppresseur et en restant dans une approche héroïque, sans sombrer dans la Dark fantasy.
Dans les RO, il y a par moment des ennemis qui menacent l'ordre social mais pas d'oppression établie à grande échelle.
Dans Dragonlance, c'est différent mais il faut alors jouer dans des périodes bien déterminées, quand Takhisis est à son apogée.
- Betanaelle
- Dracoliche
En dehors de survivre, c'est sur DARKSUN le but de beaucoup de PJ, renverser l'ordre établi
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Par contre, mettre 100 à la société primitive me parait excessif
Question sérieuse, tu n'aurais pas fait des études d'anthropologie ?
J'avais une amie anthropologue qui avait la même approche que toi des sociétés primitives, et elle ne masterisais pas Dark Sun
- Betanaelle
- Dracoliche
Non malheureusement, j'aurai bien aimé, je suis totalement autodidacte sur le sujet, je sais juste ce que j'ai lu et/ou les reportage que j'ai vu.
Mais j'adore les cultures Premières et tous ce qui à trait à nos ancêtres Sapien, Neandertal, Denisova, et autres du genre Homo.
Alors chez les san (bushmen peuple de chasseur cueilleur nomade) les personnes vivaient assez vieux.
Mais comme les Inuits qui se sentaient trop âgés et trop dépendant de leur famille, et qui allaient se jeter dans la mer glacé, chez les san celui qui ne peut plus suivre le reste de la tribu, on lui construit une petite case et on lui donne un peu d'eau et de nourriture, une panthère, un lion, des hyènes finiront bien par passé par là...
Mais j'adore les cultures Premières et tous ce qui à trait à nos ancêtres Sapien, Neandertal, Denisova, et autres du genre Homo.
Alors chez les san (bushmen peuple de chasseur cueilleur nomade) les personnes vivaient assez vieux.
Mais comme les Inuits qui se sentaient trop âgés et trop dépendant de leur famille, et qui allaient se jeter dans la mer glacé, chez les san celui qui ne peut plus suivre le reste de la tribu, on lui construit une petite case et on lui donne un peu d'eau et de nourriture, une panthère, un lion, des hyènes finiront bien par passé par là...
- chloraciDe
- Dragon d'argent
- Dieu :
Très subjectif tout ça... Mais où est l'humanité ? Dans le vieillard qui reste chez lui dans sa petite case à attendre d'être dévoré par les bêtes sauvages ou bien dans le vieillard qui est abandonné de tous et qui attend sa mort dans son cachot de la grande nécropole d'Orpea...Betanaelle a écrit : ↑Mer 19 Juil 2023 21:32chez les san celui qui ne peut plus suivre le reste de la tribu, on lui construit une petite case et on lui donne un peu d'eau et de nourriture, une panthère, un lion, des hyènes finiront bien par passé par là...
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Ou le vieillard enfermé dans un ehpad ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Ludwig
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Cavalier
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Même si les Ro par exemple offrent une multitude de lieux, races, climats et divinités, y'a toujours moyen (et intérêt) d'inclure dans le monde, peu importe l'alignement, des sociétés archaïques, patriarcales. Si le MJ et les joueurs y ont un intérêt, après tout on joue pour le RP. Je ne fais pas jouer dans un monde où tout va pour le mieux et dans lequel les gens sont tous civilisés, bons et ne connaissent aucune dérive spirituelle ou morale. Je n'hésite pas à provoquer et "choquer" mes joueurs pour qu'ils se sentent impliqués et qu'ils aient la volonté, ou non, de changer les choses.
Pour ma part, si mes joueurs ont besoin d'avoir un cadre et une ambiance générale dans une ville, un village ou une simple ferme, je tente de trouver de l'originalité dans chaque détail. Les habits, les coutumes, le vocabulaire, la nourriture... Tous varient suivant leur localisation. Typiquement dans les Ro, certains de mes joueurs ont connu les montagnes du Nord, Sun Dabar, Waterdeep, des forets, marécages et les déserts du sud. Et quand c'est possible, je leur fait visiter, explorer une autre culture, qui leur permet de remettre en question leur façon de penser, ou au contraire des les appuyer. S'ils ne sont que de passage où qu'ils ne font que chercher une quête vers un donjon lointain, ils n'auront qu'une approche générale de la société, y'a pas besoin de se ralentir avec des détails inutiles.
Donc, oui en conclusion, que se soient une guilde de marchands, une tribut nomade du désert, une association de marchands, une cité état ou un pays tout entier, il est toujours très intéressant de comprendre les dérives de l'Homme et leurs impacts sur l'Histoire, car tout chef même loyal bon doit faire des choix qui lui coûtent cher et qui peuvent remettre en cause sa façon de prier, de parler au peuple ou à ses fidèles.
Pour ma part, si mes joueurs ont besoin d'avoir un cadre et une ambiance générale dans une ville, un village ou une simple ferme, je tente de trouver de l'originalité dans chaque détail. Les habits, les coutumes, le vocabulaire, la nourriture... Tous varient suivant leur localisation. Typiquement dans les Ro, certains de mes joueurs ont connu les montagnes du Nord, Sun Dabar, Waterdeep, des forets, marécages et les déserts du sud. Et quand c'est possible, je leur fait visiter, explorer une autre culture, qui leur permet de remettre en question leur façon de penser, ou au contraire des les appuyer. S'ils ne sont que de passage où qu'ils ne font que chercher une quête vers un donjon lointain, ils n'auront qu'une approche générale de la société, y'a pas besoin de se ralentir avec des détails inutiles.
Donc, oui en conclusion, que se soient une guilde de marchands, une tribut nomade du désert, une association de marchands, une cité état ou un pays tout entier, il est toujours très intéressant de comprendre les dérives de l'Homme et leurs impacts sur l'Histoire, car tout chef même loyal bon doit faire des choix qui lui coûtent cher et qui peuvent remettre en cause sa façon de prier, de parler au peuple ou à ses fidèles.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi
Ps.23
BR-SPMd / DKMD / BR-SPTu / FotF / BR-SPTh / BR-SPSk
Ps.23
BR-SPMd / DKMD / BR-SPTu / FotF / BR-SPTh / BR-SPSk
- Ourob
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Classe : Paladin
- Dieu :
Témoignage qui permet de sortir du mythe du bon sauvage. Notamment sur le rapport à la nature (qu’ils connaissent mal, traitent comme on ne le fait plus chez nous etc).
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-7675670
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-7675670