Sociologie de base des univers de D&D et leur perception (ou pas)

Discussions sur les différents univers officiels développés par TSR (de Mystara à Birthright), ainsi que Laelith et les autres univers spécifiques.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Sociologie de base des univers de D&D et leur perception (ou pas)

Message par Zothike »

J'ai une question un peu touchy, mais qui m'intéresse beaucoup, (bien sûr, ça touche un peu la question des alignements mon marronnier fétiche). :D

Dans les différents univers de D&D, Forgotten realms, GreyHawk, Dragonlance, Dark Sun, etc.

Cela reste du Médiéval fantastique, donc comment en tant que meneur de jeu, joueurs, vous percevez le fond moral de la société dans lequel vous évoluez qui est en standard, une société / civilisation / royaume /cité état, etc. d'alignement bon, où a minima neutre.

Est-ce que vous la voyez comme la fin moyen-âge " de l'imaginaire collectif " de l'Europe.

- Une société très patriarcale, avec un droit des femmes réduit à la portion congrue.

- Une criminalisation de l'homosexualité.

- Un arbitraire religieux qui est la norme (aka Inquisition).

- Une arriération scientifique, qui est favorable aux épidémies, famines et autres fléaux naturels.

J'ai besoin de retours d'un ressenti général, pas d'une démo de " j'ai fait une thèse sur la genèse des petits fours en pays au XVᵉ siècle dans le nord de l'Europe ".
Dernière édition par Zothike le Mer 19 Juil 2023 12:04, édité 1 fois.
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Sociologie de base des univers de D&D et leur perception (ou pas)

Message par Fantosia Chat-Murr »

Bonjour Zothike,

pour répondre clairement à la question posée: je ne perçois aucun fond moral de la société dans AD&D, car je ne perçois aucune société dans AD&D.
Je n'y perçois que des clichés qui m'amusent beaucoup: il y a des nains maléfiques, des sorcières envoûtantes, des créatures étranges, des armures rutilantes et des châteaux merveilleux, mais il y en avait déjà depuis Chrétien de Troyes (XIIème siècle) et cela me suffit amplement pour jouer dans un univers merveilleux qui me plaît (et m'instruit).

Avis suivant! :)
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Bon alors, d'abord, le cadre médiéval, c'est généralement vrai, mais pas tout le temps. Genre Dark Sun, je ne saurais pas dire ce que c'est comme contexte, peut-être vaguement antique, mais probablement pas médiéval.

Après, non, je n'aurais pas très envie de jouer dans le cadre que tu décris. Déjà la société très patriarcale, ne serais-ce que d'un point de vue pratique, ça veut dire que c'est pénible de jouer des persos féminins, qui ne sont déjà pas nombreux, donc pas envie. Et plus que ça, on voit que nos sociétés (pas forcément la population en général, mais les dirigeants) se radicalisent dans le patriarcat, avec pas mal de reculs sociétaux. Non seulement dans les pays qu'on considère comme rétrogrades au proche ou moyen-orient, en Afrique, etc. , mais aussi aux États-Unis, en Pologne, en Italie, l'IVG est très menacée, voire criminalisée, par exemple. Donc jouer dans un cadre où les femmes sont des sous-citoyennes, bof bof. Idem pour l'homosexualité. Par exemple le recul de l'âge de la retraite, ça pénalise certes plus les femmes que les hommes, mais aussi, ça pénalise énormément les LGBT qui ont souvent des carrières compliquées en raison de discriminations, qui ne peuvent pas forcément faire compter leurs trimestres en cas de changement de genre, etc. On peut parfois avoir l'impression d'une évolution inverse parce que les artistes, les intellos, les gens de la télé ou du cinéma, ne vont pas toujours dans le même sens, mais en fin de compte, pour la plupart des gens, ce qui compte, c'est les lois et les répressions qu'ils subissent.

Donc je dirais que si je mettais en scène une telle société dans le jeu, ça serait pour inciter les PJ à aller à l'encontre de ces tendances. Ça serait pour un jdr « militant ». Sinon, ça ne m'intéresserait pas. Déjà, le système féodal, en soi, pas de souci, ça correspond au cadre historique. Mais le fait que ça ne soit jamais remis en compte dans les modules, ça me dérange. Par exemple, si un village du royaume se soulève et choisit un chef qui n'est pas noble et pas nommé par le roi du coin, systématiquement, le rôle des PJ, ça va être de ramener l'ordre afin que le dirigeant légitime soit remis en place, et les rebelles, livrés à la justice. Dans aucun module on ne suppose que les PJ peuvent se dire que tiens, finalement, c'est peut-être les rebelles qui ont raison.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à la question, mais c'est ma réponse.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

DARKSUN est un univers d'heroic fantasy post apocalytique ou l'esclavage est la base de la société et quand je dis société c'est un bien grand mot, vu qu'il n'y a qu'une dizaine de ville de plus de10 000 habitants dirigés par des despotes surpuissant, immortels et se prenant pour des Dieux - les Rois-Sorciers, aider pour la gestion de leur ville par un clergé - les arkhontes- qui reçoit directement de leur Roi-sorcier des sortilèges de prêtres, et qui sont corrompus et recherche toujours à monter dans leur hiérarchie de préférence au détriment des autres en faisant des complots ou en les faisant assassiner.

"Athas est l'ombre barbare d'un monde meilleur. Toutes les races ne sont que des descendants brutaux d'ancêtres plus dignes. L'essence de chaque être vivant a été déformée pour le rendre plus vicieux, plus rusé, et plus terrifiant que ses ancêtres disparus depuis longtemps."
-Le Journal du Vagabond

Les rares personnes qui ont essayé dans le passé de s'élever contre ces despotes, que soit les préservateurs ou les druides et prêtres élémentaires, ils ont été décimés, il n'en reste que très peu et ils se cachent, essayant d'agir comme ils peuvent pour sauver Athas.

Athas (la planète sur laquelle se passe l'histoire) est un monde mourant, que rien ne semble pouvoir sauver.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

En ce qui me concerne, la société qui accueille mes parties est une société pré industrielle à la limite de l'ere victorienne pour son côté atmosphère (de celle des romans de Sherlock Holmes)
La place de la femme y est à l'égalité de celle de l'homme du moins en Eterny qui est le pays où se joue les parties.
Pour ce qui est de la sexualité... :saispas:
Image
chloraciDe
Dragon d'argent
Dieu :

Message par chloraciDe »

Comme Fantosia Chat-Murr et je dirais que je ne vois pas trop l'envie de rajouter les problèmes de notre société qui pour moi n'ont pas leur place dans notre jeu.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

chloraciDe a écrit :
Ven 14 Juil 2023 20:15
Comme Fantosia Chat-Murr et je dirais que je ne vois pas trop l'envie de rajouter les problèmes de notre société qui pour moi n'ont pas leur place dans notre jeu.
Je ne crois pas qu'on puisse tout occulter. On peut ne pas en parler ; on peut ne pas axer la thématique de la campagne autour de questions sociétales. C'est ce qui se passe à la plupart des tables et ça tourne très bien.
Mais ces questions restent présentes, qu'on en parle ou non. Le monde de la campagne peut être féodal ou non. Il peut y avoir de l'esclavage ou non. La justice peut être corrompue ou non, tout comme l'église. Les sexes peuvent être égaux ou non, tout comme les différents peuples. Les joueurs auront conscience de ces aspects du monde de campagne, même si les scénarios n'en parlent jamais explicitement. Il me semble donc que ces questions ont toujours du sens.
Dernière édition par squilnozor le Ven 14 Juil 2023 23:12, édité 1 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Alors pour y répondre, je fais appelle à un autre marronnier, celui des romans.
Autant pour les RO que pour Dragonlance, le fond moral des sociétés est très bien décrit au fil des plus de 150 romans vf et on n'a pas besoin de se poser des questions... et comme ce sont essentiellement les deux univers dans lesquels je joue, aucun souci.
J'ai aussi quelques romans des autres univers mais pas assez pour avoir forcément le ton juste pour jouer leurs fondements moraux.
Kael
Dragon d'or
Race : Elfe
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Neutre

Message par Kael »

Selon les nations, les personnages sont confrontés à des préjugés, parfois même des injustices, et ils peuvent aussi bien les subir qu'en profiter, sachant qu'étant les héros, tôt ou tard ils devront s'y opposer.

Je n'occulte pas tout, c'est un bon moyen de les immerger dans l'univers du jeu, mais cela de devra pas empêcher les joueurs de s'amuser en les bridant dans leur choix de personnages.
globo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre

Message par globo »

Déjà il faut comprendre qu’originellement le « monde de D&D » c’est un grand fourre-tout des créateurs du jeu. Il faut voir ce que conseil l’Appendix N pour s’en convaincre. Il y a un peu de réalité historique fin de la période médiéval/renaissance, il y a la présence des mythologies, la culture pop années 50-70, etc.

Cela n’a rien à voir avec une représentation « précise » de la fin de la période médiévale …

En ce qui concerne l’arbitraire religieux, cela n’est possible de dans un contexte de monothéisme. Dans un univers pantheonique où il existe une multitudes de dieux différents et où tous ces dieux font la preuve de leur existence au travers des miracles accordées à leurs clerc alors personne ne peut nier l’existence de tous ces dieux ou la prééminence d’un dieux en particulier. Cependant, il est courant dans un contexte de polythéisme que certains dieux/clergés soient en opposition, voir dans l’affrontement.

Pour ce qui est de l’homosexualité c’est encore une fois très christiano centré je trouve …

Comment cela une arriération scientifique ? Mais dans un univers ou le moindre clerc de niveau 5 peut soigner les maladies … je ne vois pas le problème.

Si tu acceptes que la magie arcanique existe et fonctionne, si tu accepte que la magie cléricale fonctionne, si tu acceptes l’idée de créatures fantastiques, alors pourquoi se poser la question de la moindre vraisemblance avec un réalité historique ? De l’histoire, ne retient que les truc cool qui te plaisent. La réalité historique est incompatible avec la dose de merveilleux (sorts, objets magiques, créatures fantastiques) propre à D&D.
Répondre

Revenir vers « Les Univers de Donjons & Dragons »