Le problème des sorts déséquilibrés
- Cyric421
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Shaundakul
Re: Le problème des sorts déséquilibrés
Dernier message de la page précédente :
J'ai retravaillé un peu les sorts j'en ai rajouté tirés de dd3.Les sorts que je lis plus haut sont pas ceux qui me gênent au contraire.
Le mage du groupe vient d'avoir le disque flottant et il est très content de ce sort pour l'utilité qu'il imagine déjà et comme j'ai lu plus haut.
Les sorts les plus gênants pour moi ce ne sont pas ceux là.
Je l'ai déjà dit ailleurs mais détection de la magie, lecture de la magie familier, détection des fosses etc ... Ceux là en plus de trente ans de jeu, jamais les gars à la table ne s'ennuyaient avec ça... Et ils avaient bien raison.
D'ailleurs c'est pas pour rien que ces sorts sont devenus des sorts niveau zéro utilisables a volonté....
Les apparences sont une illusion.
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Dans les règles du Basic, c'est 2 mètres de portéeOutsider a écrit : ↑Dim 30 Avr 2023 12:49Comme il se déplace à 20 m du mage, il doit y avoir moyen de le lester avec un chaudron/tonneau d'huile et de diriger le disque au dessus d'un engin de siège (bélier) puis de dissiper le sort. Ensuite enflammer le résultat. Si les murailles sont plus élevées que 20 m, le disque devant se positionner à 1 m du sol et la portée étant de 20 m, il y a dissipation automatique du sort au delà de la portée.
disparaît, laissant brusquement tomber tout ce qui le recouvrait".
C'est pour ça que je voyais pas l'utilité.
Sinon a bas niveau y'a un sort extra pour bluffer : "Projectiles Magiques", tu n'en as qu'un, tu le lances, ça tape un monstre même si les dégâts sont pas mortels, et là tu cries "N'avancez plus ! ou vous allez en recevoir d'autres ! laissez-nous passer". Des fois ça marche. Des fois...
A part ça, la création de sorts c'est cool, on fait ça plutôt que de changer les règles des sorts, auxquelles on ne touche pas.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Race : ?
- Dieu :
Autant le disque de Tenser est discutable sur son utilité autant projectile magique est loin d'être une broutille (Dégâts pas mortel... 3 pvs en moyenne au niveau 1 sans être au corps à corps et qui touche à coup sûr, c'est pas négligeable). Un peu comme le sort de sommeil, on est là sur des sorts dont il est impossible de se passer...
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
C'est sûrement impossible; la dernière fois que j'ai joué un magicien (c'était ici même d'ailleurs, avec momo-dite maudite comme MJMordenkainen a écrit : ↑Lun 1 Mai 2023 19:22projectile magique est loin d'être une broutille (...) Un peu comme le sort de sommeil, on est là sur des sorts dont il est impossible de se passer...
Oui, le magicien et l'illusionniste sont nuls à bas niveau! et alors?
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Réédité : Je dirais pas nul mais sûrement extrêmement dur à jouer à bas niveau mais cela est un autre sujet...Fantosia Chat-Murr a écrit : ↑Lun 1 Mai 2023 20:16Oui, le magicien et l'illusionniste sont nuls à bas niveau!
Dernière édition par Mordenkainen le Lun 1 Mai 2023 21:45, édité 1 fois.
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
On dérive vers du "déjà vu" dans ces 10 pages, non ?
https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... 10228.html
https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... 10228.html
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Attention on penche dangereusement vers un marronnier du DDD
pourtant c’est pas la saison.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Eh faudrait vous détendre un peu avec vos histoires de marronniers... Si à chaque fois qu'on parle donjons, il y en a un qui sort un carton marron cela devient saoulant. Vous n'êtes pas obligé non plus de suivre un post qui ne vous apporte rien. Et revenir sans cesse avec cette histoire de marronniers on se demande qui se répète le plus à chaque début de mois !!! 
Nota : Permettez-moi tout de même de réagir quand on me parle de sort déséquilibré avec un projectile magique et qu'il serait tout juste bon à amuser la galarie. Cinq points de vie au niveau un, on est plus dans le bluff là !!!
Nota : Permettez-moi tout de même de réagir quand on me parle de sort déséquilibré avec un projectile magique et qu'il serait tout juste bon à amuser la galarie. Cinq points de vie au niveau un, on est plus dans le bluff là !!!
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Mais qui parle comme ça ? En tout cas pas moi ! Je dis simplement qu'à chaque fois que je poste on me renvoi dans mes 22 avec une histoire de marronnier. C'est usant à la fin. Désolé aussi d'avoir rediscuter d'un post old school de 2012 considéré comme un marronnier. D'avoir donné un solution pour éviter que les nouveaux ne posent plus la question dite du marronnier là aussi du comment on fait pour télécharger. Ça j'ai pu comprendre que vous vouliez le garder ce marron et toujours y répondre. En tout cas, tu es le lucky luke de la distribution de marrons en ce moment.LLyr a écrit : ↑Mar 2 Mai 2023 08:34Je rappelle à notre aimable clientèle/assistance que justement on reste aimable et que les structures à base de "ta G. j'ai raison" ne sont pas admises ici bas.
Chacun est libre de donner son avis sur une question, fusse-t-elle une réédition de la dites question.
Ne m'obligez pas à me servir de mon nouveau cadeau d'anniversaire, un joli Boken tout neuf.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Mage
- Dieu :
Hors sujet lié aux précédentes remarques.
Il n'est pas toujours facile de déterrer des vieux sujets concernant une question que l'on se pose grâce à la recherche par mot clé. J'ai moi même du mal et un résultat de 1200 réponses n'aide pas forcément à trouver la bonne rubrique. L'avantage d'être ancien sur le DDD, c'est de savoir si un sujet existe déjà. Le tout c'est de le retrouver en utilisant l'arborescence et des moyens détournés pour retrouver la rubrique.
Donc merci pour les nouveaux membres quand des liens en rapport avec le sujet ou les dérives du sujet sont communiqués.
Retour au sujet
On sait tous qu'un mage débutant est faible mais le sujet initial porte sur l'utilité de certains sorts et en corolaire pourquoi choisir disque flottant de Tenser à bas niveau si on a le choix entre projectile magique ou sommeil il n'y a pas photo. De même avec boule de feu, pourquoi mémoriser mort simulée (que je n'ai jamais vu utilisée).
De nombreux sorts ont des usages spécifiques et ne seront choisis que dans un cadre bien précis. Pour cela il faut déjà connaître la mission et éventuellement les lieux.
Dans le même ordre d'idée à quoi servira le sort vol ou monture fantôme dans une aventure en souterrain ?
Jouer un mage demande de la réflexion dans le choix de ses sorts et anticiper ce qui arrivera dans la journée. En fonction du déroulement de l'aventure, le mage ne doit pas hésiter à modifier sa liste de sort.
Je trouve souvent dommage dans des scénarios qu'un groupe surprenne un mage adverse dans ses quartiers et qu'il ait en mémoire essentiellement des sorts de combat alors qu'il effectue des recherches magiques.
Un mage en extérieur et en quête d'aventure aura pour moitié des sorts utilitaires et de combat alors que pour un raid il sera à 100% combat. Alors que chez lui au calme il aura logiquement 80% de sorts utilitaires et seulement 20% de sorts de combat/défense en privilégiant un sort de fuite (comme téléportation).
Revenons à la question initiale et voyons quel sorts demandent à être discutés sur leur usage.
Il n'est pas toujours facile de déterrer des vieux sujets concernant une question que l'on se pose grâce à la recherche par mot clé. J'ai moi même du mal et un résultat de 1200 réponses n'aide pas forcément à trouver la bonne rubrique. L'avantage d'être ancien sur le DDD, c'est de savoir si un sujet existe déjà. Le tout c'est de le retrouver en utilisant l'arborescence et des moyens détournés pour retrouver la rubrique.
Donc merci pour les nouveaux membres quand des liens en rapport avec le sujet ou les dérives du sujet sont communiqués.
Retour au sujet
On sait tous qu'un mage débutant est faible mais le sujet initial porte sur l'utilité de certains sorts et en corolaire pourquoi choisir disque flottant de Tenser à bas niveau si on a le choix entre projectile magique ou sommeil il n'y a pas photo. De même avec boule de feu, pourquoi mémoriser mort simulée (que je n'ai jamais vu utilisée).
De nombreux sorts ont des usages spécifiques et ne seront choisis que dans un cadre bien précis. Pour cela il faut déjà connaître la mission et éventuellement les lieux.
Dans le même ordre d'idée à quoi servira le sort vol ou monture fantôme dans une aventure en souterrain ?
Jouer un mage demande de la réflexion dans le choix de ses sorts et anticiper ce qui arrivera dans la journée. En fonction du déroulement de l'aventure, le mage ne doit pas hésiter à modifier sa liste de sort.
Je trouve souvent dommage dans des scénarios qu'un groupe surprenne un mage adverse dans ses quartiers et qu'il ait en mémoire essentiellement des sorts de combat alors qu'il effectue des recherches magiques.
Un mage en extérieur et en quête d'aventure aura pour moitié des sorts utilitaires et de combat alors que pour un raid il sera à 100% combat. Alors que chez lui au calme il aura logiquement 80% de sorts utilitaires et seulement 20% de sorts de combat/défense en privilégiant un sort de fuite (comme téléportation).
Revenons à la question initiale et voyons quel sorts demandent à être discutés sur leur usage.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5