Le problème des sorts déséquilibrés

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Iuz
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Le problème des sorts déséquilibrés

Message par Iuz »

Bonjour,
Certains sorts sont très rarement utilisés. On peut les trouver par conséquent très déséquilibrés dans leurs effets pour qu'ils séduisent un joueur.
Avez-vous house-rulé :punk: pour reformuler "marteau spirituel" ou autres sorts jamais vus/entendus :wizard: autour d'une bonne table ?
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Re: Le problème des sorts déséquilibrés

Message par Betanaelle »

Quand tu n'as pas d'arme magique, marteau spirituel te sauve la vie contre un monstre qui ne peut être occis que par des armes magiques.

Il n'y a pas de mauvais sort, juste des joueurs qui privilégient les trucs bien bourrin.

C'est à leur MD de les calmer dans ce cas
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

Pourquoi limiter les PJ ? La puissance est un tout forces et faiblesses additionnées.

Perso, je ne modifie jamais les sorts. Ils sont comme ils sont. Pour les magiciens, si des sorts m'embêtent, le PJ ne les trouvera pas. Pour les prêtres, ce n'est pas moi, mais le dieu du PJ qui s'y opposera... Mais je crois ne l'avoir jamais fait.
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?

Message par Arkhan »

Y'a le "Disque flottant", Niveau 1 : absolument aucun Magicien ou Elfe que j'ai croisé ne l'a utilisé. Encore s'il était permanent, ou qu'on pouvait le diriger, mais il reste planté à côté du lanceur de Sorts, et il ne dure que 6 tours. Quelqu'un voit l'utilité ? Ça m'intrigue.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Zothike
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Je pense que certains sorts ne sont quasi jamais utilisés, car trop contextuels, mais si effectivement si certains sorts font un peu doublons voir sont moins intéressants qu'un autre au niveau de l'effet final, je le modifie.

Après, moi, je suis parti de l'extrême inverse, j'ai refait tous les sorts à ma sauce, je suis parti de la liste dd1 et dd2 et les ai refaits en les remettant quasi tous à tous les niveaux.
Et j'ai fait exprès de rendre certains sorts hyper déséquilibré, pour créer un côté plus random, ou les joueurs doivent faire des choix.
Et en plus c'est pour que ça colle à mon lore ou les sorts sont un état de l'art qui n'attendent qu'à être améliorés, ainsi, si un magicien veut faire une version plus puissante du sort de projectile magique, où les dégâts seront de 1d6+1 et non plus 1d4+1 et bien c'est possible, mais ce sera extrêmement difficile et couteux, voir dangereux.
Après s'il réussit, sa fortune et réputation sera faite.

Ainsi dans ma campagne, les sorts de cécité de clercs et nécromanciens sont super puissants, (donnent de gros malus au jet de protection).
Du coup le sort n'est plus aussi puissant que ça finalement, car tout le monde anticipe, et à en magasin des capacités pour pouvoir contrer ce sort en particulier.
Donc la boucle de rétroaction fait, que le sort est moins pris, et que du coup, c'est un risque calculé de ne pas prévoir de protection spécifique contre ce sort pour en prendre ailleurs. :)
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Classe : Illusionniste

Message par Fantosia Chat-Murr »

"Marteau Spirituel" est un très bon sort! Certes pas en raison des dégâts infligés, mais parce qu'il a une portée et que le prêtre ne tient pas ledit marteau. Idéal pour atteindre / briser / faire tomber (que sais-je encore?) des cibles en hauteur...ou pour marteler, car pour le marteau, tout est clou...
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Zothike
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Arkhan a écrit :
Dim 30 Avr 2023 10:29
Y'a le "Disque flottant", Niveau 1 : absolument aucun Magicien ou Elfe que j'ai croisé ne l'a utilisé. Encore s'il était permanent, ou qu'on pouvait le diriger, mais il reste planté à côté du lanceur de Sorts, et il ne dure que 6 tours. Quelqu'un voit l'utilité ? Ça m'intrigue.
Le sort suit le magicien, et donc c'est utile pour transporter des lourdes charges (genre 1.000 pièces d'or ou un compagnon dans les négatifs ce qu'un magicien ne peut que rarement se permettre vu que sa force est en général cheap).
Mais c'est vrai que c'est un sort très rarement pris, car a faible niveau, les aventuriers ne peuvent pas se permettre d'utiliser un de leur rare slot de sort pour celui-là, et à haut niveau en général ils n'en n'ont plus besoin
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Classe : Illusionniste

Message par Fantosia Chat-Murr »

Arkhan a écrit :
Dim 30 Avr 2023 10:29
"Disque flottant" a cependant une durée variable et peut être déplacé sur ordre du magicien...
Encore un excellent sort, capable de tendre des pièges, attirer, intriguer des créatures...c'est aussi une presse hydraulique portative...un objet de plusieurs centaines de kg tombant d'1 mètre crée des dégâts monstrueux...
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Pour marteau spirituel, c'est une bonne option en combat contre des créatures drainant les niveaux.
Contre d'autres créatures, le marteau tiens à distance un adversaire qui peut servir de cible aux archers.

Avec le bonus de +1/+1 de départ et incrémentant tous les 6 niveaux, cela pallie la faiblesse des dommages du marteau. Mais l’intérêt premier pour moi, c'est de garder à distance un adversaire. Adversaire qui se bat contre du vide. Je considère que le marteau l'empêche d'avancer et la créature se place en position de parade pour abaisser sa CA. Cela laisse donc du temps, enfin quelques rounds pour que le groupe agisse utilement contre la menace.
En ADD2, si la créature se déplace sans tenir compte du marteau comme adversaire, elle s'expose à une attaque d'opportunité à chaque fois. Donc deux attaques par rounds.

Le disque flottant à une trop courte durée pour servie à sortir un trésor d'un donjon (3tours + 1 tour par niveaux en ADD2). Mais ponctuellement, il est pratique pour trimballer un personnage inconscient ou un objet encombrant lors de déplacements périlleux tel un pont de singe, escalader une paroi, nager ou sauter.
A cela, Fantosia suggère de l'utiliser pour piéger. Comme il se déplace à 20 m du mage, il doit y avoir moyen de le lester avec un chaudron/tonneau d'huile et de diriger le disque au dessus d'un engin de siège (bélier) puis de dissiper le sort. Ensuite enflammer le résultat. Si les murailles sont plus élevées que 20 m, le disque devant se positionner à 1 m du sol et la portée étant de 20 m, il y a dissipation automatique du sort au delà de la portée.

Beaucoup de sorts peuvent être détournés de leur usage initial et tous ont une utilité, suffit de la trouver. J'en convient, pour certains, l'usage est limité. C'est au MD d'amener des situations pour que le mage rentabilise ses apprentissages et lui offrir l'occasion de briller de temps en temps. C'est le genre de sort qu'il faut avoir sur parchemin car ils ne servent pas souvent et un mage ne les aura jamais en mémoire au bon moment. .
Si tu as d'autres sorts à justifier, n'hésites pas à nous les soumettre.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

C'est aussi un marronnier. Oui les sorts sont hyper déséquilibrés, et oui c'est toujours possible de rendre intéressant un sort qui a l'air nul en étant malin, mais entre mémoriser un sort qui est toujours efficace et un sort qui peut être très puissant en étant malin et si les circonstances s'y prêtent, le choix est vite fait.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Répondre

Revenir vers « La Taverne »