La faiblesse du magicien

Chania
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: La faiblesse du magicien

Message par Chania »

Dernier message de la page précédente :

Ah Squil, je décris de vieilles pratiques, très OS ;)

Mais justement maintenant on tire le % de compréhension, et on utilise la limite de sort. Mais tiens, petit additif (enfin je crois que c'en est un), on autorise un(e) magicien(n)e à effacer un sort de son livre pour faire de la place à un nouveau. Ce n'est pas seulement dans son livre mais aussi dans sa tête que, en quelques semaines, l'ancien sort est 'oublié' profondément pour faire place à la possibilité d'un nouveau sort. Mais je crois que je vais limiter le nombre de possibilité de cette pratique malgré tout.

Par contre je suppose que tu parles des parchemins ? vous faites comment vous (Porphyre par exemple) ?

Par contre, Richard, Porphyre, j'ai toujours vu des 15-18 en Int. pour les langues et le 'rp' (les jets sous l'int etc.). Jamais les magos n'essayaient d'avoir 17 en force... (quoique j'ai un joueur actuellement qui a commencé en 3.5 et qui optimise souvent techniquement ses persos, mais jamais non plus trop au détriment de la crédibilité)

Bon, on en a pas parlé ici, mais la discussion a été ouverte plusieurs fois : les composantes matérielles n'étaient pas non plus jouées à la belle époque ! Ou alors plus que rarement...

On essaie de les jouer un peu (pour les composants les plus 'lourds') mais très partiellement quand même. J'ai personnellement trop de souvenirs un peu ennuyeux de la magie à Rêve de dragon pour vouloir donner trop de place à la gestion de la magie dans AD&D.
RichardIV

Message par RichardIV »

.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:24, édité 1 fois.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Les composantes ont un petit intérêt. On peut cependant les classer assez facilement :
- les simples à trouver, pas chère voir même gratuite => on suppose que le mago/clerc les a
- les simples à trouver assez chère à très chère : il faut les payer pour les avoir. On réfléchit pour lancer le sort
- les plus dures à trouver : un scénario ?

Quoi qu'il en soit, on peut mettre ses joueurs à nu. Dans ce cas, trouver les composantes pour les lanceurs de sorts devient alors la première priorité. Il faut y penser en faisant le scénar. Je me souviens d'un mago de haut niveau cherchant désespérément une araignée. C'est assez amusant comme situation ;)
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Chania a écrit : vous faites comment vous (Porphyre par exemple)
Quid? Cur? Quomodo? Quando? A quel sujet?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Chania
Dragon d'or
Dieu :

Message par Chania »

RichardIV a écrit :Force? Ce serait idiot. Mais des mages avec 16 d'intelligence et 18 de dextérité, oui :)

Oui, ça il y a effectivement ;) voire 19...

Mais surtout chez les Illus !
Chania
Dragon d'or
Dieu :

Message par Chania »

porphyre77 a écrit :
Chania a écrit : vous faites comment vous (Porphyre par exemple)
Quid? Cur? Quomodo? Quando? A quel sujet?

Pro pergamenii, quod alio ? :shock: Il y avait une phrase avant celle que tu cites... :siffle:
nomaster
Dracoliche
Race : ?
Dieu :

Message par nomaster »

Pourtant la réponse est simple :

Comme ça. :gueuserie:
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Oui, Chania, mais cette phrase faisait elle même référence à une proposition de squil', qui répondait lui mêma à ... :aïe:

Bref, j'ai perdu le fil.
Que voulais tu donc savoir?
Dernière édition par porphyre77 le Sam 21 Déc 2013 15:39, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Chania
Dragon d'or
Dieu :

Message par Chania »

Comment vous faites pour les parchemins de sorts, suite à la description que je fais de notre (ma) manière et de la réaction de Squil (enfin je suppose que c'est ça qu'il trouvait un peu grosbill).

Cela fait suite à un post dans l'autre fil sur le livre de sort dans lequel tu parle des parchemin, baguettes, et bâtons qui augmentent la capacité magique du magicien...
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Bon avant de répondre, je suis allé relire ton message, rapidement; puis, plus longuement, je suis allé revoir les Règles Officielles(TM) dans les différents manuels que j'ai sous le coude, histoire de ne pas partir sur des idées pré-conçues:

Dans OD&D, il n'y a pas de règle explicite sur la façon dont le magicien acquiert ses sorts, et les règles sur le livre de sorts tiennent sur un paragraphe. Il y a assez peu de sorts décrits, et peu sont de "vrais" sorts offensifs. Il n'y a pas de minimum/maximum en fonction de l'intelligence. On a vaguement l'impression qu'un magicien démarre avec tous les sorts décrits dans Men & Magic. Le sort de Lecture de la Magie permet de lire les inscriptions magiques sur les parchemins ou les objets (il n'est pas fait mention d'autres livres de sorts). En l'absence de Bardes, et sans des sorts tels qu'Identifcation, c'est probablement le principal usage de ce sort: identifier des objets magiques et pouvoir utiliser les parchemins.
Ces derniers ne semblent pas avoir pour rôle d’acquérir de nouveaux sorts. Ils sont avant tout considérés comme des "cartouches" supplémentaires dans l'arsenal du magicien, comme semble l'indiquer l'exemple qu'emploie Gay Gygax dans The Strategic Review pour expliciter le système de la magie vancienne de D&D.

Avec le Supplement 1 Greyhawk; le nombre de sorts par niveau est limité par l'intellignece. d'autre part, le nombre de sorts par niveau s'étoffe, et des sorts plus offensifs (Projectile magique) apparaissent. Un tri devient nécessaire, et donc des restrictions d’accès aux nouveaux sorts.

Dans Ad&D1, AD&D2 et le Manuel de Base de D&D BECMI; le processus d'acquisition est clairement explicité. De façon assez remarquable, toujours dans la Section du MD et pas celle des joueurs.

Dans les deux premiers , l'intelligence va jouer un rôle dans la compréhension du sort via les fameux %, dans le 3e non, mais les magiciens becmites ne débutent que avec 2 sorts. Dont Lecture de la magie

Comme dans AD&D, qui lui ajoute Détection de la magie. Dans AD&D2, le choix de sorts initial est a/ au choix du joueur; b/ aléatoire; c/ déterminé par le MD. Dans le dernier cas, Détection de la magie et Lecture font partie du choix; mais en cas de choix du joueur, le Guide du Maître admet la possibilité que Lecture n'en fasse pas partie...

J'ai parcouru rapidement les règles de la boite de Base Moldvay, mais je n'ai pas vu de mention claire sur l'acquisition de nouveaux sorts: je ne suis probablement pas assez familier avec cette édition... Je note toutefois que la description du sort par le seulement des parchemins. elle ne fait pas mention de livres de sorts ou d'objets.

Quand à la "Boite bleue" de Holmes, la description du sort ressemble en tous points à ceux d'OD&D, sauf qu'il précise que , une fois le parchemin déchiffré, le magicien n'aura plus besoin d'utiliser Lecture de la magie pour s'en servir. Holmes précise que les sorts peuvent être recopiés d'un parchemin, mais fait intervenir le % d'apprentissage, chose qui ne sera pas suivie dans les autres sets de base.
A noter aussi la règle propre de Holmes qui permet aux magiciens de faible niveau de créer leurs propres parchemins bien avant le 7e niveau.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Une fois ce petit récapitulatif, je note que:
- la plupart des règles considèrent effectivement la Lecture de la magie comme le B-A BA de la magie, et l'inscrivent d'office dans le répertoire du magicien. De là a en faire comme tu le fais une capacité de classe (un feat gratuit pour parler en termes de 3+, à dieu ne plaise !) il n'y a qu'un pas.
Je pense que je garderais toutefois Lecture comme un vrai sort de niveau 1 pour obliger le joueur à lui consacrer une "case" de sorts. Toujours la gestion de ressources et gestion du risque chère aux old-schooleux: "dois-je mémoriser un 3e sort de Sommeil, ou mémoriser une Lecture, en espérant trouver des parchemins utiles avant la fin de l'expédition?"
- la plupart des éditions considèrent que les parchemins sont (en dehors du tutorat par un plus puissant magicien) la seule façon d’acquérir de nouveaux sorts. Les Livres de sorts en seraient une autre, mais ils ne figurent "nulle part" dans les règles officielles; j'entends par là qu'il ne font pas partie des objets que l'on trouve dans les Tables de Tresors, même parmi les Objets Magiques. Alors que les Parchemins oui. ce sont d'ailleurs de ceux qui reviennent le plus fréquemment.
-Un seul système de règles (Holmes) permet la création de parchemins à faible niveau...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »