Tout sur le Cormyr

Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Théodal »

Dernier message de la page précédente :

C'est si beau :bisous:

Mon cœur de cormyréen en est tout tourneboulé ! :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1295
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Tout sur le Cormyr

Message par maudite »

Une autre ! Super les paroles avec les rimes en français, ça ferait un bon rap, bientôt MC marco volo dans tous les festochs :)
Avatar de l’utilisateur
Sourcelier
Dragon d'or
Messages : 85
Inscription : Lun 9 Avr 2012 18:53
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Sourcelier »

Théodal a écrit :C'est si beau :bisous:

Mon cœur de cormyréen en est tout tourneboulé ! :lol:
:+1: Magnifique traduction Marco Volo !
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Théodal »

Hello !

Puisque les Rocterres ont déjà été évoquées ici, j'en profite pour chercher vos lumières sur un sujet qui me turlupine depuis un bon moment.

Parce que dans toutes les cartes, les Rocterres sont présentées comme au nord des Cornes des Tempêtes. Sauf que dans un certain nombre de suppléments (Les Catacombes de Soirétoile, mais aussi la boîte de Campagne des RO), on les présente comme un danger tout proche d'Arabel et de Soirétoile, qui vomit constamment des monstres tous plus terribles les uns que les autres. Dans les Catacombes de Soirétoile on nous parle d'un agent du Zhentarim qui part direct des catacombes jusqu'aus Rocterres, sans passer par Château Roc ou la passe des Gnolls par exemple.
D'ailleurs, si les Heaume-Terres faisaient auparavant partie des Rocterres, ça suggère qu'elles descendaient au sud des montagnes, non ?
Je sais, il ne faut pas grand chose pour me retourner le cerveau :lol:

Toujours sur ce sujet, on a presque l'impression qu'Arabel fait partie des Rocterres : on nous parle des Corbeaux Rouges, une compagnie de mercenaires qui travaille avec la couronne pour vider les Rocterres de tous les monstres qui les occupent (mais cela sera-t-il possible un jour ?) ainsi que pour empêcher monstres et bandits d'attaquer les caravanes. Quand on voit les effectifs des Dragons Pourpres décrits on se demande pourquoi le Cormyr a besoin de tous ces mercenaires :D

J'ai également lu que l'est d'Arabel était souvent la cible de conflits, notamment avec des brigands, mais est-ce que vous savez s'il y a des conflits avec la Sembie ? J'ai cru comprendre que les deus royaumes sont rivaux, mais je n'ai rien trouvé de spécifique dans leurs relations houleuses.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Marco Volo »

Arabel me semble un peu lointaine pour avoir des soucis avec la Sembie, à part sans doute des espions et des marchands s'y installant avec de mauvaises intentions...

Quant aux Rocterres, ce n'est jamais mentionné dans les suppléments mais pour m'être beaucoup renseigné sur la région, elles se trouvent en fait au-dessus ET en-dessous des Cornes des tempêtes. Une fois qu'on le sait, le lore des suppléments prend beaucoup plus sens.

Pour une raison qui échappe à tout le monde, aucune carte officielle ne l'indique.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Théodal »

Aaah bah voilà, tout est beaucoup plus clair maintenant, merci :D
Je commençais à m'en douter, mais ça m'aide d'avoir la confirmation de l'explorateur lui-même !

Pour la Sembie la question se pose toujours de façon un peu plus générale vis à vis du Cormyr, pas spécifiquement vis à vis d'Arabel (même si c'est la ville de grande taille la plus proche). Est-ce qu'il y a des conflits militaires ou autres tensions frontalières par exemple ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Marco Volo »

Je n'ai jamais vraiment compris que la frontière Cormyr/Sembie à l'est soit assurée par un trou paumé comme Battlerise (voir le Guide Volo du Cormyr) pas du tout protégé et sans qu'aucune défense particulière de la frontière ne soit mentionnée. En l'état, c'est comme si un village de 500 habitants gardait une frontière avec un pays qui a plus d'une fois été foncièrement hostile !

Dans l'esprit de Greenwood me semble-t-il, la Sembie était un pays d'intrigants pas détaillé plus que cela afin de laisser les MJ en faire ce qu'ils voulaient et/ou avoir une origine idéale pour des espions, des "nobles" (autoproclamés) ou des marchands concurrents au Cormyr.

Pour ce qui est des conflits, peut-être peux-tu regarder du côté de Valbalafre (la Sembie y possède une garnison) ou des infos sur la Thunder Way, là où elle rejoint la Sembie après avoir traversé les Pics du tonnerre ?
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Zedafty
Dracoliche
Messages : 1647
Inscription : Mar 29 Sep 2020 15:31
Localisation : Berdusk
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Zedafty »

(j'veux pas vous spammer, juste pour écrire que votre discussion est très intéressante et qu'on espère que Théodal va enfin voir le jour dans sa prép' de la Trilogie ! Perso j'attends les résumés :youpi:)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Avatar de l’utilisateur
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Messages : 1076
Inscription : Sam 22 Sep 2018 11:33
Localisation : Duché de Bourgogne
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Maître Poulpe »

Comme l'a dit Marco, il était initialement prévu dans la boîte grise de ne pas décrire la Sembie pour laisser la possibilité aux MD de la développer comme ils l'entendent.
Certaines villes ont quand même été développées dans le livre l'Aventure dans les Royaumes Oubliés, ce qui a provoqué une vague de courriers de protestation. Par la suite, TSR a toujours évité de réitérer.
Même si la Sembie et le Cormyr sont des États antagonistes, ces deux nations entretiennent surtout une rivalité commerciale. Avec un léger avantage à la Sembie sur ce point, je dirais. La position centrale que la Sembie occupe sur les rives de la Mer intérieure est pour elle un atout indéniable.
Je ne pense pas que la Sembie ait intérêt à entrer en conflit armé avec le Cormyr, qui possède l'armée régulière la plus puissante des Royaumes (les fameux Dragons pourpres). En plus, la guerre n'est pas bonne pour le commerce. Je vois plutôt les deux pays se regarder en chiens de faïence et feindre de s'ignorer mutuellement.
En 1357 CV, juste avant le Temps des Troubles, les vélléités d'expansion territoriales des deux pays se situent plutôt vers le nord.
Pour le Cormyr du côté de Tilverton, qui vient d'être annexée, c'est un moyen de posséder une ville de garnison où stationner des troupes plus au nord du pays. N'oublions pas que le Valdague est un état sous la coupe d'une marionnette de Château-Zhentil et que Randal Morn, l'héritier du trône, est un rebelle qui a plongé son val dans la guerre civile. La chronologie de 1357 CV fait d'ailleurs état de batailles au Valdague et dans la vallée du Tesh entre le Cormyr et des monstres au service de Château-Zhentil (pas des gentils, on s'en doute).
La Sembie ambitionne plutôt de dominer les autres factions présentes à Valbalafre. Il faut rappeller que, depuis la défaite de Lashan deux ans auparavant, ce port du bief du Dragon est sous la coupe d'une armée d'occupation, un peu comme Berlin durant la Guerre froide. Contrôler ce port est un enjeu stratégique pour le commerce, d'une part pour contrôler la Lis qui relie la Mer de Lune et le bief du Dragon pour le transport maritime, d'autre part pour l'accès à la piste de Demi-Hache qui traverse la forêt de Cormanthor. On pourrait imaginer que les relations avec le Valherse, qui contrôle le nord du bief du Dragon, soient plus tendues car ce val est le principal obstacle pour parvenir à ces objectifs. La situation de Valherse dans le bief du Dragon est comparable à celle d'Istanbul dans le Bosphore.
Si la Sembie entre en guerre avec le Valherse, elle devra affronter les autres Vaux. Et derrière les Vaux, qui y a-t-il ? Le Cormyr... Je conçois plutôt une domination plus en douceur, par de subtils jeux d'alliance. Au-delà, Château-Zhentil essaie d'imposer son hégémonie sur la Mer de Lune et cet adversaire est plus conséquent. Mais comme c'est aussi l'ennemi du Cormyr, il est stratégiquement intéressant de laisser les deux adversaires s'affaiblir mutuellement...
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Théodal »

Merci Maître Poulpe, ça me donne des idées d'aventures. Je vais essayer de bien mettre en valeur cette animosité, je ferais peut-être une aventure d'intrigues politiques sur fond d'influences croisées, mais je suis presque sûr que mes joueurs vont favoriser le Cormyr :lol:
D'ailleurs, à propos de Randal Morn, vous savez à quelle date se passe la trilogie de l'épée des Vaux ?
Zedafty a écrit :
Mer 5 Oct 2022 00:58
(j'veux pas vous spammer, juste pour écrire que votre discussion est très intéressante et qu'on espère que Théodal va enfin voir le jour dans sa prép' de la Trilogie ! Perso j'attends les résumés :youpi:)
Ha ha, j'espère aussi :lol:
Dans quelques années probablement. :?
C'est vrai que ça fait des années que je vous tanne pour avoir des infos mais ça n'arrive jamais xD C'est en bonne voie cependant, je vais attendre qu'ils soient tous niveau 5, que le guerrier se jumelle en mage et PAF crise des Avatars. Oui, je suis un monstre, je vais balancer un mage niveau 2 dans une campagne de chaos magique, je n'ai aucun respect :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Marco Volo »

Théodal a écrit :
Mer 5 Oct 2022 10:20
D'ailleurs, à propos de Randal Morn, vous savez à quelle date se passe la trilogie de l'épée des Vaux ?
Le retour de Randal Morn dans le 3e volet est daté à 1369 CV.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »