Les recettes du Donjon

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
phildu77
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Les recettes du Donjon

Message par phildu77 »

Dernier message de la page précédente :

et en plus j'ai un petit jardin potager où je cultive salades, ciboulettes, et autres trucs sympas.
Bogdania
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Bogdania »

Sans vouloir flooder a fond le 13 au soir on fête entre ami(es)s mon anniversaire chez un indien avec buffet a volonté donc des samoussa du tandoori, des nan ( moi je préfère le nan nature ou au curry ( mais le nan fromage quelle hérésie) du curry de poulet, du butter chicken etc que du régal.

Le 18 au soir petit diner dinatoire entre amoureuses surement des mezze ( kibbi, Houmous, falafel, chich touka "encore",cornichons libanais etc.)
Le 27 je rejoints Phil c'est la raclette familiale annuelle et la c'est roboratif mais pour moi c'est une fois par ans ceci dit je termine souvent la digestion a grand renfort de citrate de bétaïne).

En attendant ce soir c'est donburri au boeuf et bol de riz vinaigré avec un verre de nih onshu ce sera parfait)
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
phildu77
Dracoliche
Dieu :

Message par phildu77 »

En gros, gros gueuleton et une semaine pour t'en remettre avant de recommencer si je compte bien les jours entre chaque festivité
Bogdania
Dracoliche
Dieu :

Message par Bogdania »

Oui Phil en gros c'est ça ^^

Bon alors les Donburi c'est quoi donc ?

Un plat japonais délicieux qui a la même base mais des variantes diverses en voici trois.

La base prendre du riz que vous voulez ou avez (moi je préfère le riz rond japonais plus authentique pour la recette) le laver au moins une fois mais trois ou quatre fois c'est mieux pour enlever l'amidon ( on peux boire cette eau en cas de diarrhée) ceci fait on fait cuire selon les instructions d'usage sur le paquet ou vos habitudes (compter selon l'âge ou les appétits entre 80 et 120 g de riz par personne). Servir le riz dans de grands bols individuels. Ca c'est la base ensuite

Poulet omelette : la moins équilibrée faire une omelette ou des œufs brouillés compter un œuf par personne et disposer sur la moité du bol, couper une escalope de poulet en petits morceaux mettre dans une poêle ou un wok un cuillere a soupe de Mirin une de sauce d'huitre, une de saké de cuisine deux de sauce soja salée(la sauce soja sucrée est une hérésie) et une petite cuillère de sucre ( cuillère a thé comme disent nos amis québécois "Philou si tu me lit ;) " pas besoin de plus car le mirin est déjà sucré.
Une fois que c'est chaud y faire cuire le poulet et quand c'est cuit mettre sur l'autre moitié du bol et aussi faire bouillir de l'eau et blanchir 3 minutes des haricots verts ( frais ou surgelés surtout pas en bocaux) les égouter les couper en tronçon et metre en ligne au milieu du bol afin d'ajouter un peu de couleur et de légumes.

Poulet Légumes : Pour le poulet faire de même que précédemment pour les légumes faire sauter rapidement quelques lamelles de poivron un peu d'oignon et de la carotte finement émincée ( faut que ça reste croquant) mettre sur la seconde moitié du bol individuel et servez.

Saumon ( faire au choix omelette haricots verts ou légumes) prendre du saumon frais ( pas d'élevage de préférence mais si possible sauvage avec une pèche écoresponsable) un pavé ou une darne couper en gros dés et faire sauter a la poêle ou au wok avec un peu de sauce soja salée servir sur l'autre moitié du bol.

Il est possible de remplacer le poulet par du bœuf finement émincé ( prendre du morceaux a fondue ou du rumsteak) On peu aussi remplacer les haricots verts par des edamamé etc. Il y a des tonnes de variantes.
On peu aussi par dessus rajouter un peu de sauce épicée pour ceux qui aiment quand ça a vraiment du caractère. :coeur:

Voili voilou et comme disait le regretté Joël Robuchon "Bon appétit bien sur"
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
phildu77
Dracoliche
Dieu :

Message par phildu77 »

Nourriture saine. C'est pas pour rien que les japonais vivent longtemps et en assez bonne forme. Pour ma part, je compte sur la génétique familiale: mon père à 94 ans, et va à pieds faire ses courses, balaie la terrasse, etc..... Jamais je l'ai vu faire du sport, ni manger sainement. Comme quoi....
Si vous voulez, pour rester dans les nourritures saines, je peux vous donner la recette du foie gras maison. Et croyez moi, le résultat dépasse largement les m..., les s......de foie gras qu'ils vendent au supermarché ou autre. IL vous faut juste une terrine de 1/2 litre, qui vous trouvez chez gifi.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Dis, Bogda, j'aurais une petite question. Ça sert à quoi d'enlever l'amidon du riz ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Bogdania
Dracoliche
Dieu :

Message par Bogdania »

Ca empêche juste de le rendre trop gluant. (au fait moi c'est Boggie pas Bogda ) :bisous:

Pour le fois gras j'adore mais j'en mange plus question d'éthique ( comme pour les poissons d'élevage dans un autre domaine ou encore le comté même si j'adore) mais aux fêtes de faims ^^ d'années mes parents mangent celui fait maison par une de mes tantes et j'ai même fait l'effort d'y gouter pour vexer personne il y a quelques années, ça n'a effectivement rien a voir avec le fois gras commercial qu'on trouve en grande surface.
Bogdania
Dracoliche
Dieu :

Message par Bogdania »

phildu77 a écrit :
Dim 7 Nov 2021 17:29
mon père à 94 ans, et va à pieds faire ses courses, balaie la terrasse, etc..... Jamais je l'ai vu faire du sport, ni manger sainement. Comme quoi....
Comme disait Winston Churchill Whisky, Cigar and no sport ce qui ne l'a pas empêché de mourir à 90 ans a une époque ou c'était rare.

D'ailleurs vous connaissez l'expression "One apple a day, Keep the doctor away. Et il répondait " A condition de viser juste".
phildu77
Dracoliche
Dieu :

Message par phildu77 »

je connaissais cette expression. Toutefois pour Churchill, sa jeunesse a été tout sauf reposante. Il a été militaire et si j'ai bonne mémoire officier sur le front français lors de la première guerre mondiale.
Pour le comté, je connais un fromager qui en vend un à faire tomber par terre. C'est Leon Rey, à Domancies (petite bourgade de haute savoie, à côté de Saint Gervais le Fayet). C'est que j'ai passé là bas un tiers de ma vie. SOn comté de 6 mois (pas besoin de prendre 12 mois d'affinage) est une tuerie. Et je passe pour le reblochon, ses saucissons et autres.... Que des produits locaux faits par des fermiers, de façon artisanale.
Et pour reprendre une expression de chuchill ; je me contente de peu, je ne prends que ce qu'il y a de meilleur
Bogdania
Dracoliche
Dieu :

Message par Bogdania »

Sans vouloir flooder outre mesure il a même finit 5 ème lors du pentathlon de JO ( je sais plus quelle année)
phildu77
Dracoliche
Dieu :

Message par phildu77 »

c'est pas impossible, il était assez sportif dans sa jeunesse
Répondre