Les recettes du Donjon
- Théodal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: Les recettes du Donjon
Dernier message de la page précédente :
Oyez, oyez, laissez moi vous apprendre une recette qui me vient de mes ancêtres auvergnats.J'ai nommé :
"La totoye"
Bien sûr, l’orthographe est hasardeuse puisqu'elle provient d'une tradition familiale orale.
Temps d'incantation : 50mn à 1h
Pour 4 aventuriers
(pour 6 aventuriers, ajoutez 500g de patates, et prenez un plus gros lapin, pour des hobbits doublez toutes les quantités)
Composantes matérielles :
- Un arrière de lapin (c'est à dire un demi lapin, avec les pattes arrière, le dos, les râbles, les filets, en gros les meilleurs morceaux)
- 1kg de pommes de terre
- 4 oignons jaunes
- 4 gousses d'ail
- 250g de lardons fumés
- Sel
- Poivre
- Thym
- Persil
- Laurier
Trancher des rondelles de pommes de terre d'approximativement 4mm d'épaisseur, faire de même avec les oignons.
Hacher les gousses d'ail
Beurrer un plat à four de type "plat à gratin", de préférence en grès ou en céramique.
Remplir le plat à four ainsi beurré des rondelles de pommes de terre en intercalant les rondelles d'oignon.
Ajouter sel, poivre, thym, persil, feuilles de laurier, ail et lardons.
Ajoutez également un peu d'eau (15-20 cl, mais tout dépend se votre four, un four à gaz aura besoin de beaucoup plus d'eau)
Il est important de mettre les lardons sur le dessus pour que ces derniers grillent correctement, mais pour éviter qu'ils ne brûlent il faudra brasser la préparation en cours de cuisson. Si vous voulez avoir une jolie apparence avec des pommes de terre bien alignées, vous pouvez aussi faire griller les lardons à la poêle et les intercaler entre les pommes de terre.
Préchauffer le four à 180° et enfourner le plat pendant 50 minutes à 1 heure. Toutefois, il faudra ajouter le lapin au bout de 30 minutes.
Pendant que les pommes de terre cuisent, piquer l'arrière du lapin à l'ail, le saler et le poivrer. Certains badigeonnent de yaourt ou de crème fraîche le lapin pour éviter qu'il ne dessèche, mais ce n'est pas obligatoire. Au bout de 30 minutes de cuisson des pommes de terre, l'enfourner en le posant directement sur les patates. Il faut ensuite le retourner en cours de cuisson et éventuellement ajouter de l'eau au fond du plat.
Et voilà. C'est un peu long à faire, mais c'est bon.
La recette ressemble un peu à un gratin dauphinois sans sauce blanche et avec un lapin posé dessus
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Ya pas de sauce blanche dans le gratin dauphinois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Théodal
- Dracoliche
Ah oui, certes. Bon bah la recette ressemble un peu à un gratin dauphinois sans lait ni crème et avec un lapin posé dessus 
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Friedrich Nietzche
- ShannonMcLEOD
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu : ?
Merci pour cette recette Auvergnate. Tu n’as pas ajouté de bleu d’auvergne pour des questions de coûts ? 
- Théodal
- Dracoliche
Noon, pour des questions de goûts
Jeu de mot à part, j'aime beaucoup le bleu d'Auvergne, même si ce n'est pas mon fromage à pâte persillée favori
Jeu de mot à part, j'aime beaucoup le bleu d'Auvergne, même si ce n'est pas mon fromage à pâte persillée favori
Friedrich Nietzche
Friedrich Nietzche
- ShannonMcLEOD
- Dragon d'argent
- Dieu : ?
Oui le bleu d’Auvergne ce n’est pas la finesse du Roquefort.
Un ossau iraty, un mont d’or… Même en pleine nuit cela me fait saliver !
Un ossau iraty, un mont d’or… Même en pleine nuit cela me fait saliver !
- Bogdania
- Dracoliche
- Dieu :
Je vais tester Theodal mais quand je passerais chez mes parents et on s’arrêtera a la ferme des saveurs, le lapin de Leclerc est pas terrible et ce sera du vrai bon lapin merci pour cette recette ancestrale familiale.
sinon petite recette sympa et libanaise ( on la trouve bien sur aussi en Syrie) c'est les chich touka délicieux au diner ou même a l'apéro dinatoire ou en mezze avec d'autres petits plats)
Faire une marinade
1 yaourt grec (environ 125 g pour quatre).
De la ciboulette fraiche qu'on hache au couteau finement.
Le jus d'un gros citron jaune
Prendre des escalope de volailles de préférence du bio (si c'est encore possible) ou du label rouge. Couper en des les escalopes de volaille mélanger le tout dans la marinade laisser reposer le plat avec un flism plastique 24h00 au frigo.
Sortir une demi heure avant cuisson pour que ca chambre faire des mini brochettes de trois des de poulet et mettre a cuire en poêle avec un fond d'huile neutre. Retourner regulièrement et chaque fois badigeonner au pinceau avec le reste de marinade.
Vous pouvez bien sur faire la même chose sur une plancha ( ou en hiver mini plancha d'intérieur) et si vous aimez ajouter un peu d'oignon haché, d'échalotte de même ou encore pourquoi pas de l'ail ? Nous on avait ajouté a la marinade un peu de cébette hachée et c'était un régal.
sinon petite recette sympa et libanaise ( on la trouve bien sur aussi en Syrie) c'est les chich touka délicieux au diner ou même a l'apéro dinatoire ou en mezze avec d'autres petits plats)
Faire une marinade
1 yaourt grec (environ 125 g pour quatre).
De la ciboulette fraiche qu'on hache au couteau finement.
Le jus d'un gros citron jaune
Prendre des escalope de volailles de préférence du bio (si c'est encore possible) ou du label rouge. Couper en des les escalopes de volaille mélanger le tout dans la marinade laisser reposer le plat avec un flism plastique 24h00 au frigo.
Sortir une demi heure avant cuisson pour que ca chambre faire des mini brochettes de trois des de poulet et mettre a cuire en poêle avec un fond d'huile neutre. Retourner regulièrement et chaque fois badigeonner au pinceau avec le reste de marinade.
Vous pouvez bien sur faire la même chose sur une plancha ( ou en hiver mini plancha d'intérieur) et si vous aimez ajouter un peu d'oignon haché, d'échalotte de même ou encore pourquoi pas de l'ail ? Nous on avait ajouté a la marinade un peu de cébette hachée et c'était un régal.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
-
phildu77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Elfe gris
- Classe : Ranger
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
et bien Bogdania, entre ton plat et les figues de barbarie, tu sembles très branchée cuisine orientale. Je vais tester, d'autant que j'ai de la ciboulette fraiche dans le jardin.
- Bogdania
- Dracoliche
- Dieu :
Surtout libanaise qui est très saine mais ma cuisine du monde favorite est asiatique et je ferais bientôt la recette du Donburri (enfin une ou plusieurs variantes) c'est très bon et très sain.
Bonne recette Phil avec ta ciboulette du jardin.
Bonne recette Phil avec ta ciboulette du jardin.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
-
phildu77
- Dracoliche
- Dieu :
Etant d'origine Picard et Haute Savoie (un père Picard : donc je suis un peu "beaucoup" tétu) et une mère chamoniarde (donc je suis un peu buté et lent), mes recettes sont plus .....roborotives : pas saines du tout, mais qui calent bien l'estomac, avec tout le gras qui faut (le gras c'est la vie : qui a dit ça?).
Donc je suis le pro, outre de la côte de boeuf au feu de bois, de la vraie fondue savoyarde (et pas cette espèce de soupe bizarroïde qu'on sert dans les resto), de la carbonade flamande, du paté picard appelé polchewetzch (pour l'orthographe du nom, je vous laisse seul(e)s juges), du foi gras maison (très facile et super bon)......
Donc je suis le pro, outre de la côte de boeuf au feu de bois, de la vraie fondue savoyarde (et pas cette espèce de soupe bizarroïde qu'on sert dans les resto), de la carbonade flamande, du paté picard appelé polchewetzch (pour l'orthographe du nom, je vous laisse seul(e)s juges), du foi gras maison (très facile et super bon)......
-
phildu77
- Dracoliche
- Dieu :
et en plus j'ai un petit jardin potager où je cultive salades, ciboulettes, et autres trucs sympas.