Avez-vous testé dd5 ?
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Re: Avez-vous testé dd5 ?
Dernier message de la page précédente :
Il existe déjà un fil de discussion sur DD5 et les avis partagés par les membres du forum, mais je ne le retrouve plus...--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
- Millenia
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Eilistraée
Je masterise DD5 depuis un petit moment déjà. Strahd (forcément !), Tomb of Annihilation, Waterdeep, Diablo (de mon cru), etc etc.
Le système est simple, rapide à apprendre, et on est loin des perfectionnement de personnages de ADD2,5 et DD3. Il est très fluide, mais je rejoins les critiques, dur de faire un personnage qui sorte un peu de l'ordinaire. Sauf à partir du niveau 3 où là tout se joue. Sur DD2 un guerrier était guerrier, point (sauf multiclassage). Ici le guerrier change au niveau 3 et peut devenir Champion Arcanique (Guerrier/Mage) ou véritable tank.
Autant la classe de personnage permet une multitude de choix, autant la personnalisation des compétences est assez vilaine.
Mais avec la nouvelle politique de WOTC, tout a changé, le personnage est plus modulable (choix des caractéristiques, des langues, des compétences, le tout basé sur un background plus libre)
Le système est simple, rapide à apprendre, et on est loin des perfectionnement de personnages de ADD2,5 et DD3. Il est très fluide, mais je rejoins les critiques, dur de faire un personnage qui sorte un peu de l'ordinaire. Sauf à partir du niveau 3 où là tout se joue. Sur DD2 un guerrier était guerrier, point (sauf multiclassage). Ici le guerrier change au niveau 3 et peut devenir Champion Arcanique (Guerrier/Mage) ou véritable tank.
Autant la classe de personnage permet une multitude de choix, autant la personnalisation des compétences est assez vilaine.
Mais avec la nouvelle politique de WOTC, tout a changé, le personnage est plus modulable (choix des caractéristiques, des langues, des compétences, le tout basé sur un background plus libre)
I am The Ancient, I am The Land. My beginnings are lost in the darkness of the past...
Traductions Faites : La Nuit des Morts-Vivants / La création / Lords of Darkness (Vampires) / MC Annual / MC 3 Ravenloft Creatures of Darkness / Chilling Tales
Traductions en cours : The Forgotten Terror 20/64
Team Ravenloft !
Traductions Faites : La Nuit des Morts-Vivants / La création / Lords of Darkness (Vampires) / MC Annual / MC 3 Ravenloft Creatures of Darkness / Chilling Tales
Traductions en cours : The Forgotten Terror 20/64
Team Ravenloft !
- jeff du co
- Dragon d'or
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : torm
Merci pour cette analyse. C'est plus clair pour moiMillenia a écrit :Je masterise DD5 depuis un petit moment déjà. Strahd (forcément !), Tomb of Annihilation, Waterdeep, Diablo (de mon cru), etc etc.
- Feladen
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe gris
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Je croyais qu’on n’avais pas le droit de parler de la v5 sur ce site...
Pour ma part, je suis passé de ADD1 à ADD5. Quand j’ai repris le jeu de role, j’ai repris mon vieil ADD1 mais des que j’ai lu ADD5, je l’ai adopté. Je trouve qu’ils ont respecté le système ADD et l’ont amélioré et simplifié J’aime beaucoup le système des Avantages/Desavantages, les degrés de difficulté, les tours de magie illimités et les rituels qu’on n’a pas besoin de mémoriser, les emplacements de sorts qui permettent de lancer un meme sort a plus haut niveau... Je n’aime pas les repos courts et longs qui permettent de recuperer tous les points de vie ni le plancher à zéro PV. Mais a part ces règles de PV que j’ai changées pour revenir à ADD1, presque tout me va.
Inutile d’acheter le DMG mais le PH est très bien. Tu en as une version gratuite sur leur site découpée par sections. Pas trop d’accord sur les personnages tous identiques, pour moi qui ne connait que la version1, c’est la caverne d’Ali Baba. J’aime bien l’Ensorceleur qui a la Magie qui lui sort par tous les pores et qui a 5% de chances de provoquer une catastrophe a chaque fois qu’il lance un sort, grosse source de rigolade ave les joueurs. Pour les modules, je fais toujours un gros travail d’adaptation, donc je n’ai rien acheté. Je pars des bons vieux modules ADD et DD et j’adapte les monstres et PNJ au format ADD5. J’ai acheté le MM pour m’aider a faire la conversion. Bref, une bonne découverte meme pour les vieux de la vieille.
Pour ma part, je suis passé de ADD1 à ADD5. Quand j’ai repris le jeu de role, j’ai repris mon vieil ADD1 mais des que j’ai lu ADD5, je l’ai adopté. Je trouve qu’ils ont respecté le système ADD et l’ont amélioré et simplifié J’aime beaucoup le système des Avantages/Desavantages, les degrés de difficulté, les tours de magie illimités et les rituels qu’on n’a pas besoin de mémoriser, les emplacements de sorts qui permettent de lancer un meme sort a plus haut niveau... Je n’aime pas les repos courts et longs qui permettent de recuperer tous les points de vie ni le plancher à zéro PV. Mais a part ces règles de PV que j’ai changées pour revenir à ADD1, presque tout me va.
Inutile d’acheter le DMG mais le PH est très bien. Tu en as une version gratuite sur leur site découpée par sections. Pas trop d’accord sur les personnages tous identiques, pour moi qui ne connait que la version1, c’est la caverne d’Ali Baba. J’aime bien l’Ensorceleur qui a la Magie qui lui sort par tous les pores et qui a 5% de chances de provoquer une catastrophe a chaque fois qu’il lance un sort, grosse source de rigolade ave les joueurs. Pour les modules, je fais toujours un gros travail d’adaptation, donc je n’ai rien acheté. Je pars des bons vieux modules ADD et DD et j’adapte les monstres et PNJ au format ADD5. J’ai acheté le MM pour m’aider a faire la conversion. Bref, une bonne découverte meme pour les vieux de la vieille.
- jeff du co
- Dragon d'or
- Dieu : torm
Merci bcp pour ton retour. Je pense que je vais franchir le pas.
Même si rien ne pourra détrôner add2 pour moi
Même si rien ne pourra détrôner add2 pour moi
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
ça dépend des liches éveillées du moment, de la couleur de la lune et du nombre de confinements.Feladen a écrit :Je croyais qu’on n’avais pas le droit de parler de la v5 sur ce site...
.
et de là ou on poste
En ce moment on doit être moins regardant...
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Ouais, dans les faits D&D 3 ou 4, ça ne passe jamais, mais D&D 5, c'est OK.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
-
viandor
- Monstre errant
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Nain des profondeurs
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
De mon point de vue, la v5 est totalement dans l'esprit de D&D 1 / AD&D 2. Moderne, fluide, assez simple.
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Moi je trouve Maurice que tu pousses le bouchon un peu trop loin. Ah la fougue des monstres errants !!! Toujours prêt à enterrer les vieilleries. Mais peut-être aussi que les liches sont las des batailles... J’ai l’impression même que certaines et pas des moindres passent l’arme à gauche !Feladen a écrit :Je croyais qu’on n’avais pas le droit de parler de la v5 sur ce site...
Jeff du Co revient ! Ne succombe pas à l’appel du mal ! Fortis Esse my brother !
YouTube Channel : https://m.youtube.com/c/PhilouCerise
- guizacoatl
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Ça fait deux ans que je joue DD5 en tant que joueur et MJ et je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui se dit. Il y a de grosses différences avec ADD. Le jeu est bien plus épique, avec la montée de niveau les compétences deviennent de plus en plus nombreuses (voire trop). Avec les repos long et court, la gestion des points de vie se fait plus lâche, on n'hésite pas à foncer dans le tas, tuer un PJ dans DD5 c'est pas évident avec tous les matelas présents pour éviter la mort.
Le jeu est équilibré par classe, c'est une énorme différence par rapport à ADD. Mon impression est que l'on joue une somme d'individualité à DD5 tandis que ADD on joue un PJ parmi un groupe.
Tous les lanceurs de sorts ont accès au sorts de niveau 9, et ont les mêmes nombres d'emplacement. Un barde et le magicien ont un sort de niveau 9 par jour: moi ça me dérange un peu.
Le jeu est équilibré par classe, c'est une énorme différence par rapport à ADD. Mon impression est que l'on joue une somme d'individualité à DD5 tandis que ADD on joue un PJ parmi un groupe.
Tous les lanceurs de sorts ont accès au sorts de niveau 9, et ont les mêmes nombres d'emplacement. Un barde et le magicien ont un sort de niveau 9 par jour: moi ça me dérange un peu.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
La 7e compagnie est Red
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Ah la nouvelle époque ! Individualisme et accès à tout et tout de suite. Il faut savoir vivre avec son temps.
Bientôt on aura dans les objets magiques le masque facial +5 contre les maladies ! M’en fiche Paladin je suis Paladin je resterais...
YouTube Channel : https://m.youtube.com/c/PhilouCerise