Base de donnée ADD2(.5?) très complète
-
jobfall
Re: Base de donnée ADD2(.5?) très complète
Dernier message de la page précédente :
Oui, mais en l'occurrence, cette base là n'a presque aucune fonctionnalité particulière autre que celle de montrer des tables, qui ne sont donc pas liées entre elles. Cependant, Excel ne permettra pas d'avoir les formulaires et ne permettra pas non plus (enfin, je crois, mais je n'utilise jamais Excel) de trier les entrées en fonction des critères que tu veux.De plus, si tu possédes Excel, c'est qu'il y a des chances que tu aies la suite de Microsoft. Or , cette dernière, jusqu'à une version récente, ne proposait pas Access par défaut. Il fallait en effet, en installant la suite, aller dans les paramétres optionnels de l'installation, et cocher Access, qui, alors, s'installera avec les autres programmes (Word, Excel ... et je sais plus quoi).
Ainsi, Toko, tu devrais regarder si il n'y a pas moyen pour toi de réinstaller la suite avec Access.
Si son utilisation te fait peur, je pourrais te donner quelques conseils
Donc, regarde cela et tiens moi au courant.
Si vraiment tu ne peux pas installer Access, alors je te ferai une exportation des tables que tu voudras pour Excel, en attendant que Troumad aie construit quelque chose de plus généralement fonctionnel. Les plus interessantes sont de loin celles des sorts... deux , une pour lesmages l'autre pour les prêtres.
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Par le boulot, j'ai la dernière. Et je viens de voir que j'y ai installé accessjobfall a écrit :ODe plus, si tu possédes Excel, c'est qu'il y a des chances que tu aies la suite de Microsoft. Or , cette dernière, jusqu'à une version récente, ne proposait pas Access par défaut. Il fallait en effet, en installant la suite, aller dans les paramétres optionnels de l'installation, et cocher Access, qui, alors, s'installera avec les autres programmes (Word, Excel ... et je sais plus quoi).
Ceci dit, comme d'hab, on peut convertir, mais uniquement vers des formats MicroSoft
Bo, j'ai tout de même réussi une conversion. Il me reste à le charger sur mon serveur MySQL pour voir ce que ça peut donner => fait.
Maintenant, il reste à faire les fichiers php pour lire la BD. Mais, j'ai prévu guitare + JdR
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
-
jobfall
Tu veux dire que tu pensais ne pas l'avoir ? Comment aurais tu fait pour lire la bdd ? par un autre programme j'imagine. cela dit, est ce que tu as commencé à la regarder ? Qu'en penses tu ?Troumad a écrit :]Par le boulot, j'ai la dernière. Et je viens de voir que j'y ai installé access
Oui, je crois que ça réponds à ma question. Donc, tu viens seulement de réussir à la lire ?Ceci dit, comme d'hab, on peut convertir, mais uniquement vers des formats MicroSoftSelon eux, ils sont toujours les seuls au monde
ou ils essaient de faire croire aux gens qu'il n'y a rien d'autre
![]()
Bo, j'ai tout de même réussi une conversion.
Malgré mon utilisation ancienne de ce programme je n'ai jamais compris comment fonctionne une BDDIl me reste à le charger sur mon serveur MySQL pour voir ce que ça peut donner => fait.
en plus, si le php s'y méle, je suis cuit !!Maintenant, il reste à faire les fichiers php pour lire la BD.
Tu veux dire pour la lire sur un site ? Ouais, j'ai du mal avec ces concepts techniques...
Oh, un guitariste ... un des meilleurs amis du musicien !!Mais, j'ai prévu guitare + JdR
Je suis bassiste figure toi. D'ailleurs, il faut que je me dépêche de sortir, pendant qu'il fait encore beau (j'habite pas loin de Cannes) avec ma basse et mon petit ampli à pile .. pour aller bosser au grand pré du village tranquille au soleil...
- Troumad
- Dracoliche
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Mon but est de rendre disponible par internet ton travail 
J'avance petit à petit. Pour le moment, sur mon serveur domestique. Je donnerai l'accès à certaines personnes du forum à mon PC dès que j'y aurais mis quelque chose.
Après, il faudra voir qui héberge le tout pour le rendre disponible : moi (avec mon contrat chez ovh) ou le forum.
Quant à la guitare, j'en ai eu fait et mon dernier commence à en faire. J'essaie de le motiver. Mon gros problème, c'est que je n'ai aucun rythme
Je sais ce qu'il faut faire, mais je ne le sens pas du tout. J'avais un pote qui disait que si j'avais le rythme dans le sang, alors j'avais une mauvaise circulation sanguine 
J'avance petit à petit. Pour le moment, sur mon serveur domestique. Je donnerai l'accès à certaines personnes du forum à mon PC dès que j'y aurais mis quelque chose.
Après, il faudra voir qui héberge le tout pour le rendre disponible : moi (avec mon contrat chez ovh) ou le forum.
Quant à la guitare, j'en ai eu fait et mon dernier commence à en faire. J'essaie de le motiver. Mon gros problème, c'est que je n'ai aucun rythme
-
jobfall
Alors, personnellement, il m'est venue l'idée de le proposer également sur mon site personnel.Troumad a écrit :Mon but est de rendre disponible par internet ton travail
Idée évidente au demeurant que je n'ai eut réellement qu'après être venue proposer la base ici. Celà dit, les deux actions sont complémentaires. Il me semble en effet logique de la proposer ici, dans ce forum qui s'affiche clairement en faveur de ADD2 et il me parait également logique de la proposer chez moi, site au demeurant assez vague en ce qui concerne le système de jeu. Je suis d'ailleurs d'accord pour que n'importe qui la propose avec, si possible, un lien vers mon site (mereinetidor.com)
Un mot sur ce site ... et sur la 3.5
Je sais bien que on aime pas trop quand on parle de la 3 ici, mais, personnellement, le principe "sauvegarde des données désormais retirées du commerce" est aussi bon pour la 3.5 que pour ADD. Je voudrais juste indiquer deux choses. La première est que la même chose que ce que je propose ici pour ADD existe chez moi pour la 3.5 (à l'époque, add semblait vraiment mourant), sauf que tout est prêt pour être consulté en ligne. On peut trier les sorts selon n'importe quel critére que l'on peut combiner. On peut les imprimer sous forme de cartes à jouer etc ... et peut être un jour Halex - mon équipier "technique" - fera la même chose pour cette base de donnée ADD , mais pour le moment il n'en est pas question, faute de temps de sa part. D'ailleurs, le DRS (là où il y a ces tables 3.5) , ne fonctionne pas depuis quelques semaines, mais ça devrait être réparé dans les jours, voire dans les heures, qui viennent.
J'en viens au but de cette parenthése "maudite" : le fait que Troumad , tu pourrais y chopper des idées. Je parle de la maniére dont Halex a présenté ce DRS et particulièrement les sorts, qui y sont aussi complets que dans la base proposée ici pour ADD. Je finis d'ailleurs - enfin - ladite parenthèse en indiquant juste à ceux qui, comme moi, considèrent la 3 intéressante, que ce travail de base de donnée des régles est donc déja en ligne sur mon site (voir dans ma signature ... sauf que, pour le moment, je le rappelle, ce secteur de mon site est en panne pour cause de totale restructuration et pour à priori seulement quelques heures)
Fin de la parenthése
Il n'y a qu'une chose à faire : "le métronome est mon ami". En effet, il faut systématiquement bosser avec pendant quelques mois et je suis sûr que tu vas te découvrir un vrai tempo. Commences par des exercices simples car je suis à peu près certain que, avec lui, au début, tu n'arriveras même pas à faire correctement un seul des morceaux que tu as l'habitude de faire ... je me trompe ?Quant à la guitare, j'en ai eu fait et mon dernier commence à en faire. J'essaie de le motiver. Mon gros problème, c'est que je n'ai aucun rythmeJe sais ce qu'il faut faire, mais je ne le sens pas du tout. J'avais un pote qui disait que si j'avais le rythme dans le sang, alors j'avais une mauvaise circulation sanguine
-
jobfall
Important, suite à un échange avec Troumad, qui est en train de bosser sur les tables, je viens ici donner
Quelques précisions sur le contenu de la base
Les sorts
Les deux bijoux de cette base, à n'en pas douter
Une table pour ceux des prêtres (368 sorts) et une pour les mages (1265 sorts)
Il y a meme des formulaires assez agréables pour les regarder. Tout est rempli (normalement).
Rien à redire
Bestiaire
La moins interessante et la plus étrange. J'explique pourquoi.
Tout d'abord, il n'y a presque rien de rempli. En effet, cette table n'a que deux choses : une structure (que j'ai créé moi) qui correspond bien à ADD (à vérifier , néanmoins) + des noms ... qui ne sont PAS ceux de add mais ceux de la 3 !! Certes, beaucoup sont communs, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis du temps à comprendre...
En dehors de cela, il n'y a rien. Toutes les données restent à mettre.
Je vois déja les hurlements demandant comment un tel sacrilège est possible ...
En fait, j'ai d'abord trouvé une table avec seulement les noms et juste trois ou quatre colonnes, au demeurant assez étranges. En effet, les sources citées étaient (et restent) pour moi totalement incompréhensibles puisqu'elles ne correspondent pas à des ouvrages connus, ADD ... et à priori pas non plus 3.5.
Par la suite, n'ayant alors toujours pas compris de quel systeme ces noms venaient, j'ai moi même rajouter les colonnes adéquates à ADD .
Enfin, il y a environ un an, j'ai refait la table (ce n'est en l'occurrence plus celle ci) en mettant cette fois ci les colonnes de 3.5. Et là, je me suis en effet rendu compte que ça collait avec la liste des Monsters I et II de la 3.5 !! ... et j'ai même commencé à remplir les carac des premiers monstres pour ne même pas arriver à finir la lettre A (quel sacré taf !!)
Donc, Troumad, que faut il en penser ? Ben, déja que, si tu mets cette table en ligne, il va imperativement falloir un formulaire (et beaucoup de membres actifs). Ensuite, qu'il faudra faire attention que les données existantes (les noms et surtout les HD, une des rares colonnes qu'il y avait à l'origine) ne correspondront PAS aux carac add.
Conclusion, cette table n'est à mon avis pas interessante puisque presque tout est à faire.
J'ai en l'occurrence la même pour la 3.5 avec quelques monstres intégrés.
Les domaines, écoles et classes
Evidemment, ce sont là de moins grosses tables. A priori peu d'interet, pourrait on penser ... si ce n'est qu'elles tiennent compte du Power and Skills et du Tome of magic (et d'autres, dont le player bien sur), et donc qu'il y a beaucoup plus d'écoles, de domaines et de pretres que dans le add2 de base (en gros, je crois que c'est add2.5 si j'ai bien compris). D'ailleurs, les tables de sorts tiennent compte de ces nouvelles écoles et domaines. Il est donc interessant de jeter un coup d'oeil à ces quelques petites tables
Voila, à part une derniere table pour les compétences, et c'est fini.
En fait, j'aurais presque du dire "j'ai une base de donnée des sorts de ADD2, avec même quelques autres tables moins interessantes mais pas inutiles... "
Quelques précisions sur le contenu de la base
Les sorts
Les deux bijoux de cette base, à n'en pas douter
Une table pour ceux des prêtres (368 sorts) et une pour les mages (1265 sorts)
Il y a meme des formulaires assez agréables pour les regarder. Tout est rempli (normalement).
Rien à redire
Bestiaire
La moins interessante et la plus étrange. J'explique pourquoi.
Tout d'abord, il n'y a presque rien de rempli. En effet, cette table n'a que deux choses : une structure (que j'ai créé moi) qui correspond bien à ADD (à vérifier , néanmoins) + des noms ... qui ne sont PAS ceux de add mais ceux de la 3 !! Certes, beaucoup sont communs, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis du temps à comprendre...
En dehors de cela, il n'y a rien. Toutes les données restent à mettre.
Je vois déja les hurlements demandant comment un tel sacrilège est possible ...
En fait, j'ai d'abord trouvé une table avec seulement les noms et juste trois ou quatre colonnes, au demeurant assez étranges. En effet, les sources citées étaient (et restent) pour moi totalement incompréhensibles puisqu'elles ne correspondent pas à des ouvrages connus, ADD ... et à priori pas non plus 3.5.
Par la suite, n'ayant alors toujours pas compris de quel systeme ces noms venaient, j'ai moi même rajouter les colonnes adéquates à ADD .
Enfin, il y a environ un an, j'ai refait la table (ce n'est en l'occurrence plus celle ci) en mettant cette fois ci les colonnes de 3.5. Et là, je me suis en effet rendu compte que ça collait avec la liste des Monsters I et II de la 3.5 !! ... et j'ai même commencé à remplir les carac des premiers monstres pour ne même pas arriver à finir la lettre A (quel sacré taf !!)
Donc, Troumad, que faut il en penser ? Ben, déja que, si tu mets cette table en ligne, il va imperativement falloir un formulaire (et beaucoup de membres actifs). Ensuite, qu'il faudra faire attention que les données existantes (les noms et surtout les HD, une des rares colonnes qu'il y avait à l'origine) ne correspondront PAS aux carac add.
Conclusion, cette table n'est à mon avis pas interessante puisque presque tout est à faire.
J'ai en l'occurrence la même pour la 3.5 avec quelques monstres intégrés.
Les domaines, écoles et classes
Evidemment, ce sont là de moins grosses tables. A priori peu d'interet, pourrait on penser ... si ce n'est qu'elles tiennent compte du Power and Skills et du Tome of magic (et d'autres, dont le player bien sur), et donc qu'il y a beaucoup plus d'écoles, de domaines et de pretres que dans le add2 de base (en gros, je crois que c'est add2.5 si j'ai bien compris). D'ailleurs, les tables de sorts tiennent compte de ces nouvelles écoles et domaines. Il est donc interessant de jeter un coup d'oeil à ces quelques petites tables
Voila, à part une derniere table pour les compétences, et c'est fini.
En fait, j'aurais presque du dire "j'ai une base de donnée des sorts de ADD2, avec même quelques autres tables moins interessantes mais pas inutiles... "
- Troumad
- Dracoliche
J'ai commencé par travailler les monstres => la première table présentée. Je la finis et je passe à la suite plus tard. À priori, ce n'est pas très long et ça me remet dans le bain du MySQL/PHP !
- Troumad
- Dracoliche
Mise en ligne d'une version de test
Quelques petits problèmes de transferts sur mon hébergement à ovh... Presque tout y est, mais pas tout ! Vous pouvez déjà regarder le principal sur http://dnd.siaud.org
Je serais moyennement disponible pour des modifications ces prochains temps. Compilez vos remarques...
Il est tout à fait possible de tomber sur des textes incomplets. J'ai repéré certaines formes d'apostrophes qui coupent le texte. Je les ai remplacées par d'autres apostrophes. Mais pas toutes
Je serais moyennement disponible pour des modifications ces prochains temps. Compilez vos remarques...
Il est tout à fait possible de tomber sur des textes incomplets. J'ai repéré certaines formes d'apostrophes qui coupent le texte. Je les ai remplacées par d'autres apostrophes. Mais pas toutes
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
Sympa le look, ça me fait penser aux bases de donnée (hélas en anglais) des monstres d'AD&D (Monstrous index et Monstrous Manual).
Remarques générales :
A vue de nez, la base de donnée des sorts de prêtres me semble moins étoffée.
Structure des entrées de sorts : Personnellement, j'aurais plutôt mis Description que Explication. Titre des bouquins : J'aurais plutôt mis Source que Livre (et je pense que cette entrée devrait être la première, ou juste après le niveau) et il faudra prévoir de franciser (Player's, Tome of Magic, etc.). Enfin, l'ordre des entrées : il faudrait grouper portée, durée et zone d'une part (données "effet"), et temps d'incantation (l'abréviation est bof), éléments et composants d'autre part (données "lancement").
Sorts de prêtre :
On a Sphève au lieu de Sphère.
Quand on est dans la rubrique sorts de prêtres, on n'a pas en bas le lien vers les sorts de magiciens (mais vers les sorts de prêtre) mais vers les sorts de prêtre...
À terme, une fonctionnalité de tri par niveau, par école et par sphère serait très appréciable ! (Voir des listes automatiquement générées ?)
Sorts de magiciens :
Même remarque ce ci-dessus concernant les fonctions de tri et de listes auto...
Je ne vois pas à quoi correspond le champ Num de jeu... Si c'est l'index dans la BdD, il n'y a aucun intérêt à le faire figurer dans la fiche de consultation.
Il y a un problème d'assignation des données : pour Portée on a en fait la durée, et on a deux fois le temps d'incantation (pour les champs Durée et TI).
L'école apparaît deux fois (4e champ et sous la description).
Je trouve intéressant et pratique que le nom anglais sois donné (peut-être pourrait-on utiliser l'info pour permettre une recherche en anglais, pour trouver la traduction correspondante ?).
Pas (encore) eu le temps de regarder les monstres...
Remarques générales :
A vue de nez, la base de donnée des sorts de prêtres me semble moins étoffée.
Structure des entrées de sorts : Personnellement, j'aurais plutôt mis Description que Explication. Titre des bouquins : J'aurais plutôt mis Source que Livre (et je pense que cette entrée devrait être la première, ou juste après le niveau) et il faudra prévoir de franciser (Player's, Tome of Magic, etc.). Enfin, l'ordre des entrées : il faudrait grouper portée, durée et zone d'une part (données "effet"), et temps d'incantation (l'abréviation est bof), éléments et composants d'autre part (données "lancement").
Sorts de prêtre :
On a Sphève au lieu de Sphère.
Quand on est dans la rubrique sorts de prêtres, on n'a pas en bas le lien vers les sorts de magiciens (mais vers les sorts de prêtre) mais vers les sorts de prêtre...
À terme, une fonctionnalité de tri par niveau, par école et par sphère serait très appréciable ! (Voir des listes automatiquement générées ?)
Sorts de magiciens :
Même remarque ce ci-dessus concernant les fonctions de tri et de listes auto...
Je ne vois pas à quoi correspond le champ Num de jeu... Si c'est l'index dans la BdD, il n'y a aucun intérêt à le faire figurer dans la fiche de consultation.
Il y a un problème d'assignation des données : pour Portée on a en fait la durée, et on a deux fois le temps d'incantation (pour les champs Durée et TI).
L'école apparaît deux fois (4e champ et sous la description).
Je trouve intéressant et pratique que le nom anglais sois donné (peut-être pourrait-on utiliser l'info pour permettre une recherche en anglais, pour trouver la traduction correspondante ?).
Pas (encore) eu le temps de regarder les monstres...
-
jobfall
Génial tes commentaires, toko...
Je viens également de voir que il reste quelques traductions et un peu de copier coller à faire sur les quatre tables "petites" ... celles des spheres, écoles , classes et competences... Ce qui aurait été génial c'est qu'un connaisseur de ADD regarde s'il ne manquerait pas, dans ces quatre tables, des entrées de manuels que je n'aurais potentiellement pas eu à cette époque ...
Bon, le but de cette base, à l'origine, était personnelle et n'avait à l'époque pas spécialement envie de la partager... mais il va falloir en effet corriger tous ces petits details , tant qu'à faire, vu que elle est désormais à la portée de tous...
Pour le bestiare, comme tu le verras plus haut, il n'y a que la structure de la table .... et des noms de monstres qui sont en fait ceux de la version 3
PS je vais de ce pas voir le travail de Troumad
Je viens également de voir que il reste quelques traductions et un peu de copier coller à faire sur les quatre tables "petites" ... celles des spheres, écoles , classes et competences... Ce qui aurait été génial c'est qu'un connaisseur de ADD regarde s'il ne manquerait pas, dans ces quatre tables, des entrées de manuels que je n'aurais potentiellement pas eu à cette époque ...
Bon, le but de cette base, à l'origine, était personnelle et n'avait à l'époque pas spécialement envie de la partager... mais il va falloir en effet corriger tous ces petits details , tant qu'à faire, vu que elle est désormais à la portée de tous...
Pour le bestiare, comme tu le verras plus haut, il n'y a que la structure de la table .... et des noms de monstres qui sont en fait ceux de la version 3
PS je vais de ce pas voir le travail de Troumad
-
jobfall
Bon, c'est simple mais consultable... Par contre, ce qu'il manque vraiment, par rapport aux possibilités de Access, c'est évidemment :
C'est exactement ce qui a été fait sur la table des sorts 3.5 de mon site. A ce jour, il y reste à réparer justement cette fonction des tris et de génération de listes, mais elle est pour moi le modéle de ce que j'aimerais voir, dans l'idéal, également pour cette base.Toko a écrit : une fonctionnalité de tri par niveau, par école et par sphère serait très appréciable ! (Voir des listes automatiquement générées ?