Compétences diverses

Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Compétences diverses

Message par Théodal »

Bonjour à tous les machins de donjon :D

Je crée ce sujet afin de pouvoir discuter de tout ce qui touche aux compétences diverses d'AD&D2, en effet les descriptions sont parfois succinctes et peuvent laisser pas mal de questions en suspens.

Alors, pour ouvrir les discussions, je propose de parler de la compétence "Premiers secours", de la compétence "herboristerie" et de leur utilisation conjointe.
Avec seulement "premiers secours" on peut rendre à un personnage (max 6 en même temps) 1pv par jour de repos et 2pv par jour de repos complet. Avec la compétence "herboristerie" en + il est dit :
"il peut lui faire récupérer jusqu'à 3 points de vie par jour"
Je me pose deux questions :
-"jusqu'à 3pv" implique qu'il peut y avoir moins de 3, et as plus de 3. Mais pas plus de précisions... Du coup je me demande si ce ne serait pas 3pv dans le cas d'un repos complet, et 2 pv dans le cas d'un repos normal. Z'en pensez quoi ?
-Peut-on cumuler les soigneurs et les soins ? Je m'explique : si deux soigneurs veillent sur les mêmes patients, ces derniers gagnent-ils le double des pv qu'ils auraient gagné avec un seul ? Personnellement je trouve pas ça très logique :lol:. Mais bon, il pourrait y avoir un bonus, non ?

[Edit]

Compétences évoquées dans le sujet :
-Premiers secours et Herboristerie
-Coût variable des compétences dans le MdJ 2.5 (coquille)
-Acrobatie et encombrement
-Groupes de compétences du ranger/rôdeur
-Comment gérer un joueur qui n'a pas la compétence
Dernière édition par Théodal le Mar 23 Mars 2021 12:23, édité 1 fois.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Compétences diverses

Message par squilnozor »

Tout ce que je vais écrire ci-dessous, c'est de mon invention, et je peux avoir tout faux, mais ça m'étonnerait.

En ce qui concerne l'herboristerie, tu peux houseruler comme tu le proposes si tu veux, mais à mon avis, le « jusqu'à » est à peine plus qu'une simple façon de parler. Ça redonne trois points de vie, mais si jamais le perso n'en a perdu que deux, ça ne lui en redonne que deux, et s'il n'en a perdu qu'un, ça ne lui en redonne qu'un. Donc si on veut être très pointilleux avec la langue, ça peut effectivement rendre moins de 3 pv. Le mieux est l'ennemi du bien ; moi j'aurais juste écrit que ça redonne 3 pv, ce qui évite des interrogations comme la tienne. D'ailleurs en règle générale, chaque fois qu'il est écrit « jusqu'à x points », tu peux ignorer le « jusqu'à ». Maniérisme tout ça...
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

D'accord avec squil pour le "jusqu'a"
En ce qui me concerne je procéde ainsi
Un jet de premier soins par blessure/ personne/ par jour jusqu'à guérison de la blessure

Ça demande de garder en mémoire qqpart les blessures mais ça me semble plus réaliste comme ça

Donc deux personnes peuvent en soigner une autre, mais pas sur la même blessure

Pour ce qui est en plus de l'herboristerie il faut bien sûr avoir les herbes médicinales fraîches ou avoir préparé les onguents avant (donc jet d'alchimie pour la fabrication et la conservation)
Image
Jambon
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Message par Jambon »

LLyr a écrit : Donc deux personnes peuvent en soigner une autre, mais pas sur la même blessure
Dans le cadre de l'urgence oui pourquoi pas, par exemple le PJ saigne à deux endroits à la fois et il faut faire vite pour stabiliser son état.

Mais dans le cas d'un "Premiers secours" long, inutile d'avoir plus d'une personne pour s'occuper du PJ en convalescence. Dans le cas contraire un PJ a l'article de la mort sera sur pieds et en pleine forme en 24h seulement car il a invité 30 copains à venir le soigner.

Quant au "jusqu'a" c'est bien entendu dans la limite des PV max du PJ... sinon un PJ niveau 1 n'a qu'à rester au lit pour se soigner pendant un mois pour avoir monté a 60pv.
Mes trucs de mj en vrac: ici
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Il me semble que l'interprétation officielle c'est que l'herboristerie combinée aux premiers soisn augmente de 1 pv l'efficacité de la guérison.
Théodal
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

En fait ça me paraît incohérent qu'il y ait une différence entre le repos complet et le repos normal avec les soins naturels, et avec les soins de premiers secours, mais que avec l'herboristerie il n'y ait ps de différence et qu'on gagne 3pv à chaque fois, que l'on soit allité ou à cheval...

Par contre je suis d'accord avec vous pour ce qui est des soigneurs multiples, pour moi ça peut marcher pour guérir une blessure plus vite, mais pas pour soigner qlq dans la durée. Après tout, dans les hôpitaux il n'y a qu'un seul infirmier qui vient de temps en temps :D
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Moi en house-rule je considère que si celui qui a le plus en compétence rate les autres ne peuvent essayer
par contre si un aventurier avec 9 rate si plus tard son compagnon qui a 11 ou plus peut tenter de soigner

Après 3 points cela me parait beaucoup si c'est seul
par contre pourquoi pas un premiers soins ok + herboristerie ok peut amener avec du confort et un peu de nourriture et boisson à 3 pvie
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Récupération des pv selon outsider, inspiré de ADD2 :
1 par nuitée en bivouac.
2 par nuitée en auberge.
Si premier secours utilisé, il y a une récupération immédiate de 1 ou 2 pv (de mémoire) et si veillé par secouriste qui change les bandage +1 pv lors de la récup de la nuit. Je ne vois pas d'objection à ce qu'il s'occupe de plusieurs personnes pour les bandages.
Si herboristerie, il utilise en plus de ses premiers secours des herbes pour des cataplasmes sur les plaies. D'où un +1 pv supplémentaire lors des nuitées.
Les pv représentant à la foi l'état général d'un PJ, ses blessures, sa capacité à encaisser les coups, un état de fatigue, c'est pourquoi la récupération se fait lors de la nuitée.

Je ne vois pas d'objection de faire récupérer les pv des premiers soins et herboristerie sur la durée (période de 24 heurs), quelque soit la qualité du couchage pour les nuitées. La guérison naturelle se fait aussi le jour. C'est juste une question de soin (désinfection au vin), changement des bandages et des herbes utilisées.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

cependant faire du cheval avec une cicatrice augmente les risques de voir celle ci se rouvrir et à pied c'est un poil mieux
au mieux cela ralenti l'effet cicatrisation
Rackhir
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin

Message par Rackhir »

Chez moi, les premiers soins donnent 1d3 pv, une fois par combat : le soigneur s'occupe de toutes les plaies du blessé d'un coup. Si plusieurs personnes ont la compétence, +1 de bonus au jet de compétence.
Pour l'herboristerie, mes pj oublient de s'en servir... Sinon, sur les premiers soins, je pense que je ne compterais rien. En revanche, je permettrais un jet pour trouver de quoi faire un cataplasme pour accélérer la récupération naturelle.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »