Compétences diverses
- Maître Poulpe
- Staff - Poulpy l'OctoCulte
- Activité : Mise en page
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Osiris
Re: Compétences diverses
Dernier message de la page précédente :
Se poser des questions, c'est le boulot du prêtre. Le paladin, lui, c'est de foncer dans l'tas... mais toujours pour la bonne cause !- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
J'ai peu souvenir de l'utilisation de premiers secours durant mes parties. En général, je préférais filer des potions de soins à mes joueurs, trouvées en guise de trésor ou achetées parfois très chères. Comme je jouais essentiellement dans des grandes villes, il y avait aussi pas mal de temples pour soigner les PJ et ça permettait de mieux réguler leurs richesses (j'aimais bien les monstres qui font perdre des niveaux, obligeant les PJ à vendre un rein pour une restauration
)
Et puis, dès que le prêtre du groupe a un niveau décent, les premiers secours sont vite ridicules et obsolètes.
Et puis, dès que le prêtre du groupe a un niveau décent, les premiers secours sont vite ridicules et obsolètes.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Les potions de soins d'apothicaire chez moi se négocie entre 25 et 50 po l'unité.
Bon ça ne soigne "que" 1d3 a 1d4-1 selon le prix et la compétence du charlatan euh de l'artisan
Bon ça ne soigne "que" 1d3 a 1d4-1 selon le prix et la compétence du charlatan euh de l'artisan
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
Ayant aménagé un repaire et disposant d'un peu de sous , mes joueurs se sont adjoint les services d'un alchimiste à demeure qui en plus du gîte ( confortable et spacieux ) , du couvert ( abondant et de qualité ) et des fournitures indispensables ( factures à lire après avoir pris une grande inspiration ) , leur coûte 300 PO par mois toute l'année , aventure en cours ou pas . En contrepartie , ils ont à disposition un choix raisonnable de potions produites sur place qui leur reviennent à moitié prix , ce qui fait quand même 200 PO pour une potion Healing ( 4-10 PV ) ou 400 pour une Extra-Healing ( 6-27 PV ) . A ce prix-là , même si c'est accessible , ils évitent de les boire comme de l'eau ou de se mettre trop en situation d'en avoir besoin , et le couillon qui se fait blesser par étourderie ou bravade est prié de se soigner comme il peut ou de payer la fiole de sa poche . Ca calme !
Dernière édition par Père T.T.Kornhauer le Mar 23 Juil 2019 11:34, édité 1 fois.
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Dans mon "univers" les potions de soins ne sons pas en vente libre
- Théodal
- Dracoliche
- Dieu : Torm
Intéressant ^^
C'est là qu'on voit que les parties peuvent être très diférentes en fonction des MD. Perso j'utilise surtout la règle des premiers secours pour calculer le temps de pause entre les parties, pour plus de réalisme.
Enfin bref. Je vais lancer un nouveau sujet si ça vous dérange pas, toujours sur les compétences diverses. Dans le MDJ on trouve ceci : Alors ma question est simple : pourquoi certaines compétences ont un coût variable pour les roublards ? Et à quoi ces variations font référence ? Il me semblait que c'était en fonction de la race, genre le nain qui peut avoir la compétence "taille de gemmes" pour moins cher... Mais pour les autres, je ne vois pas :/
Vous avez une idée ?
C'est là qu'on voit que les parties peuvent être très diférentes en fonction des MD. Perso j'utilise surtout la règle des premiers secours pour calculer le temps de pause entre les parties, pour plus de réalisme.
Enfin bref. Je vais lancer un nouveau sujet si ça vous dérange pas, toujours sur les compétences diverses. Dans le MDJ on trouve ceci : Alors ma question est simple : pourquoi certaines compétences ont un coût variable pour les roublards ? Et à quoi ces variations font référence ? Il me semblait que c'était en fonction de la race, genre le nain qui peut avoir la compétence "taille de gemmes" pour moins cher... Mais pour les autres, je ne vois pas :/
Vous avez une idée ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
Et en fonction des joueurs ! Dans le cas de mon Chamane, il ne laissera pas un autre PJ mourir, mais il fait son roleplay pour montrer que cela lui coûte quelque chose, que ce n'est pas sans conséquence pour lui (il doit également se faire un tatouage rituel), et parce que j'en avais marre du "clerc ambulance de la Croix-Rouge" qui n'a que des sorts de soins...Théodal a écrit :Intéressant ^^
C'est là qu'on voit que les parties peuvent être très différentes en fonction des MD.
Alors bien sûr, cela dépend aussi du MJ, et en effet, selon le MJ, la manière de jouer change
Je n'ai jamais vu ton tableau, dans le Manuel du Joueur, j'ai celui-ci : J'ai regardé dans le Manuel complet du voleur, et je n'ai rien vu non plus.Théodal a écrit :Enfin bref. Je vais lancer un nouveau sujet si ça vous dérange pas, toujours sur les compétences diverses. Dans le MDJ on trouve ceci : Capture MDJ.PNG
Alors ma question est simple : pourquoi certaines compétences ont un coût variable pour les roublards ? Et à quoi ces variations font référence ? Il me semblait que c'était en fonction de la race, genre le nain qui peut avoir la compétence "taille de gemmes" pour moins cher... Mais pour les autres, je ne vois pas :/
Vous avez une idée ?
Pour moi tous les "coûts" sont fixes, bien sûr, en fonction de l'historique du personnage créé, le MJ peut accorder des compétences en bonus (gratuites) ou moins chères, ou dans celles d'une autre classe; pour des motifs divers et variés (cela peut venir de la race, ou de la géographie (un habitant des fjords de Norvège a plus de chances de savoir nager que celui qui vient d'un désert), ou de la famille (selon le statut des parents, leurs métiers,...). Quand c'est le cas, comme MJ, je la donne en bonus (ce n'est pas pour 1 ou 2 points de compétence).
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
@ Sylvaticus : ton manuel est la 1ère version du MdJ de la 2e édition.
Celui de Théodal est la version révisée (couverture noire). Il n'y a pas de coût variable pour les roublards, c'est une énorme "coquille" dans le tableau.
Tu as les bonnes valeurs dans le DRS AD&D2 (tu peux filtrer sur le groupe Roublard).
Celui de Théodal est la version révisée (couverture noire). Il n'y a pas de coût variable pour les roublards, c'est une énorme "coquille" dans le tableau.
Tu as les bonnes valeurs dans le DRS AD&D2 (tu peux filtrer sur le groupe Roublard).
- Athanasius
- Staff - Lorem Ipsum
- Activité : Relecture
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Guerrier
- Dieu : duodrone
J'ai toujours cru que le cout variable des compétences de roublard, c'était pour différencier voleur/barde.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
- Théodal
- Dracoliche
- Dieu : Torm
Je ne pense pas, après tout les bardes peuvent aller piocher dans tous les groupes de compétences diverses sans payer plus cher...
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Un barde c'est un touche à tout (et pas que les compétences hein...)
Les variations d'unité peuvent s'expliquer par la race et/ou par la classe. Mais c'est notifié dans les descriptions de l'une et l'autre pas dans les tableaux à ma connaissance
Les variations d'unité peuvent s'expliquer par la race et/ou par la classe. Mais c'est notifié dans les descriptions de l'une et l'autre pas dans les tableaux à ma connaissance