DD5 ou pas ?
- Marco Volo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: DD5 ou pas ?
Dernier message de la page précédente :
Le truc c'est qu'il faut aussi avoir des joueurs qui aiment le RP et normalement, ils choisiront la classe qui les tente sans en regarder les carac techniques et découvriront en jouant les évolutions possibles. C'est ce qui se passe par chez moi en tout cas.Zothike a écrit :J'ai updaté ma réponse en "non" car il suit la pente descendante des AD&D3.5 et Pathfinder avec une offre commerciale qui pour survivre suit la piste du "+1 au chance de toucher avec ce nouveau manuel de 45 $" ce qui en fait un repaire d'optimisateur gros bill, et qui déséquilibre le rapport de force des classe "pourquoi prendre la classe +1 alors qu'il existe une classe +2, et pareil pourquoi prendre la race qui donne 5% alors qu'une race donne 10%" pour le rôle play vous me direz ? certes ! mais après, jouer avec des individus qui ont pris la combo ultime et qui peuvent tout faire mieux que vous et plus encore, est absolument grotesque
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- Mériadec
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
+1 à ma table. Et je dirai même qu'en choisissant un jeu comme Aventures en Terres du Milieu, c'est même préférable que le BG prime sur les règles et la construction de persos. Maintenant, il y a peut-être un déséquilibre à ce niveau mais n'ayant pas encore joué je ne peux pas encore dire. Par contre, les avis négatifs de Casus Belli sont un peu cherchés quand même, c'est à croire qu'il fallait en mettre (absence de scénarios, ce sont les premiers bouquins et BG qui intimide, celui-là il fallait aller le chercher loin quand même pour moi !Marco Volo a écrit :Le truc c'est qu'il faut aussi avoir des joueurs qui aiment le RP et normalement, ils choisiront la classe qui les tente sans en regarder les carac techniques et découvriront en jouant les évolutions possibles. C'est ce qui se passe par chez moi en tout cas.
- Flint
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Nain des collines
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
C’est sur que si on tombe sur un groupe de joueur qui cherche l’optimisation on tombe facilement sur du gros bill. Mais ce problème vient plus des joueurs non?
Sur les aspects techniques et l’optimisation il y avait aussi des côtés penibles dans ADD1 et ADD2.
C’est ce que j’aime dans ODD et DD... peu de lancé de dés et place à l’imagination des joueurs pour déjouer les pièges etc... (je mets le voleur de côté. Il a toujours été à part.).
Les versions jusqu’à DD5 m’ont jamais intéressé et je ne connais personne qui les utilise.
Concernant DD5, on peut aussi le voir comme un système simple et souple.
Pas obligé de jouer des classes étranges, on peut jouer sans les dons et même sans les compétences. Au MJ de bien encadrer ce qu’il autorise ou pas à la création (et le mode de création aussi pour éviter l’optimisation).
Il y a quelques évolutions dans la montée en LvL, des archétypes (encore que là aussi y’a à boire et à manger) qui donne des colorations intéressantes aux personnages. Deux guerriers peuvent par exemple être complètement différents.
Bref, moi j’aime bien utiliser une partie de ces règles.
Et ça ne remplace pas l’OSR.
Rien ne vaut un bon ODD pour la fierté d’arriver jusqu’ LvL 3.
Sur les aspects techniques et l’optimisation il y avait aussi des côtés penibles dans ADD1 et ADD2.
C’est ce que j’aime dans ODD et DD... peu de lancé de dés et place à l’imagination des joueurs pour déjouer les pièges etc... (je mets le voleur de côté. Il a toujours été à part.).
Les versions jusqu’à DD5 m’ont jamais intéressé et je ne connais personne qui les utilise.
Concernant DD5, on peut aussi le voir comme un système simple et souple.
Pas obligé de jouer des classes étranges, on peut jouer sans les dons et même sans les compétences. Au MJ de bien encadrer ce qu’il autorise ou pas à la création (et le mode de création aussi pour éviter l’optimisation).
Il y a quelques évolutions dans la montée en LvL, des archétypes (encore que là aussi y’a à boire et à manger) qui donne des colorations intéressantes aux personnages. Deux guerriers peuvent par exemple être complètement différents.
Bref, moi j’aime bien utiliser une partie de ces règles.
Et ça ne remplace pas l’OSR.
Rien ne vaut un bon ODD pour la fierté d’arriver jusqu’ LvL 3.
ON JOUE! On parlera après.
- Doudoutop
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Je suis justement en train de traduire le kit du MJ (Aventures en Terre du Milieu) avec son scénario d'initiation. Bonne ambiance à la Bilbo.
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
J'ai un ami qui m'a prêté les deux livres DD5 sur le Seigneur des anneaux. La qualité et l'ambiance sont là, j'ai vraiment été impressionné par les descriptions de chaque classe. Par contre c'est beaucoup trop low fantasy pour moi (pas de magie ou très très peu).
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- Toko
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
C'est conforme à l'esprit de Tolkien... 
- Mériadec
- Dracoliche
- Dieu :
Oui, tout à fait. Selon moi, cela contribue à rendre cette adaptation vraiment excellente et bien pensée. 
- Toko
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
Plus ça va, plus je suis tenté par cette adaptation !
- tristesire
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Mériadec
- Dracoliche
- Dieu :
Une boîte de luxe (la première de la gamme) doit sortir sur les mines de la Moria. Elle sera adaptée aux règles de l'Anneau Unique et D&D5. J'aurai jamais la patience d'attendre une éventuelle VF à moins qu'elle soit annoncée rapidement. 
- Doudoutop
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
La prochaine trad à venir (après le kit du MJ) est celle de Wilderlands (sept scénars, déjà sortis pour l'Anneau Unique et adaptés pour AiME). Nous sommes en plein dessus.
Il faut attendre un poil plus pour la Moria, mais j'en bave aussi d'avance.
Il faut attendre un poil plus pour la Moria, mais j'en bave aussi d'avance.