DD5 ou pas ?
- Flint
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Nain des collines
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: DD5 ou pas ?
Dernier message de la page précédente :
Bon, je fais mon coming out: J'ai eu le tryptique DD5 à Noel.Entre temps on a fini une campagne entammée sous ADD2 il y a bien longtemps (on réunit les potes des quatres coins de la France et d'ailleurs, 1 fois par an donc on est un peu lents des fois) en testant DD Next.
ça tourne plutôt bien et ça nous empêche pas de continuer l'OSR (du ODD).
En réalité, perso, je suis plutôt ODD et DD qu'ADD1 et 2 avec les classes, bi-classes, pré-requis, les seuils etc...
DD5 est bien avec CA ascendante et tout avec un D20 + bonus de maitrise de temps en temps. On peut trés bien jouer sans les dons et même sans les compétences, avec une série limitée de classes. Et c'est assez plaisant.
Ceci étant dit: Vive l'OSR. Et la politique éditoriale de WOTC est pour moi assez décevante... Encore du RO... Repartir sur Mystara (il y a tant à développer dans ce monde) ou sur du GreyHawk, ça ça aurait eu de la gueule.
ON JOUE! On parlera après.
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
J'ai updaté ma réponse en "non" car il suit la pente descendante des AD&D3.5 et Pathfinder avec une offre commerciale qui pour survivre suit la piste du "+1 au chance de toucher avec ce nouveau manuel de 45 $" ce qui en fait un repaire d'optimisateur gros bill, et qui déséquilibre le rapport de force des classe "pourquoi prendre la classe +1 alors qu'il existe une classe +2, et pareil pourquoi prendre la race qui donne 5% alors qu'une race donne 10%" pour le rôle play vous me direz ? certes ! mais après, jouer avec des individus qui ont pris la combo ultime et qui peuvent tout faire mieux que vous et plus encore, est absolument grotesque
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Dieu : Mask
Casus Belli # 28 a fait une critique d'Aventure dans les Terres du milieu et cela m'a un peu refroidi... Bref je passe mon tour.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
- Mériadec
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Et ils en disent quoi ? Parce qu'à la lecture, je trouve Aventures en Terres du Milieu très bon, vraiment très bon. Ils n'ont pas loupé leur coup et ce que j'en avais lu en VO me semblait pareil.guizacoatl a écrit :Casus Belli # 28 a fait une critique d'Aventure dans les Terres du milieu et cela m'a un peu refroidi... Bref je passe mon tour.
- tristesire
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Que dit de négatif la critique en substance ?
- tristesire
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Je fais référence à ce que dit guizacoalt...
Perso, je n'en ai entendu que du bien...
Après, il faut aimer D&D 5...
Perso, je n'en ai entendu que du bien...
Après, il faut aimer D&D 5...
On ne touche pas aux lapins !
- DiD2
- Staff - DoudouDiDon
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Le reproche essentiel est que la partie technique n'est peut être pas totalement maîtrisée et que des vertus et autres avantages octroyés sont déséquilibrés. En bref, qu'il semble manquer d'harmonisation dans cette partie technique héritée de la 3.5 et de sa multitude de dons et capacités.
Pour autant, la critique est loin d'être mauvaise.
Pour autant, la critique est loin d'être mauvaise.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
- guizacoatl
- Dracoliche
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Dieu : Mask
Did2 a très bien résumé. Je met la conclusion ci dessous :
Ce qui m'a rebuté c'est le côté technique, l'aspect artistique m'intéresse peu.
Ce qui m'a rebuté c'est le côté technique, l'aspect artistique m'intéresse peu.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
La 7e compagnie est Red
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Dieu :
@ tristesire
Oui je parlais bien de la remarque de guizacoatl. Désolé pour la confusion que j’ai pu créer.
@ guizacoatl
Pour ce que j’en lis, la critique correspond assez bien à mon avis sur le jeu. Sauf pour l'absence de scénarios, la gamme en VO en déborde et ce sont les mêmes (motorisés en D&D5) que ceux déjà parus pour l'Anneau Unique (et donc disponibles en VF).
C’est sûr que si on cherche d’abord une belle mécanique sans défaut, il faudra sans doute attendre une seconde édition (qui n’existera jamais ?) pour voir ajustée la partie technique.
Oui je parlais bien de la remarque de guizacoatl. Désolé pour la confusion que j’ai pu créer.
@ guizacoatl
Pour ce que j’en lis, la critique correspond assez bien à mon avis sur le jeu. Sauf pour l'absence de scénarios, la gamme en VO en déborde et ce sont les mêmes (motorisés en D&D5) que ceux déjà parus pour l'Anneau Unique (et donc disponibles en VF).
C’est sûr que si on cherche d’abord une belle mécanique sans défaut, il faudra sans doute attendre une seconde édition (qui n’existera jamais ?) pour voir ajustée la partie technique.
- Marco Volo
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Dieu :
Le truc c'est qu'il faut aussi avoir des joueurs qui aiment le RP et normalement, ils choisiront la classe qui les tente sans en regarder les carac techniques et découvriront en jouant les évolutions possibles. C'est ce qui se passe par chez moi en tout cas.Zothike a écrit :J'ai updaté ma réponse en "non" car il suit la pente descendante des AD&D3.5 et Pathfinder avec une offre commerciale qui pour survivre suit la piste du "+1 au chance de toucher avec ce nouveau manuel de 45 $" ce qui en fait un repaire d'optimisateur gros bill, et qui déséquilibre le rapport de force des classe "pourquoi prendre la classe +1 alors qu'il existe une classe +2, et pareil pourquoi prendre la race qui donne 5% alors qu'une race donne 10%" pour le rôle play vous me direz ? certes ! mais après, jouer avec des individus qui ont pris la combo ultime et qui peuvent tout faire mieux que vous et plus encore, est absolument grotesque
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.