D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
Dernier message de la page précédente :
Je ne vois pas tellement où est la contradiction - je pense qu'à force de laisser chacun édicter ses propres règles, il était devenu difficile voire impossible de trouver un terrain d'entente pour les tournois etc, d'où l'idée de donner des règles claires et communes à tout le monde avec AD&D.Ça ne veut pas dire non plus que ces règles étaient immuables, ni qu'on ne pouvait pas les adapter pour les besoins d'une campagne personnelle ou dans un contexte particulier. Enfin c'est comme ça que je comprends la deuxième citation de GG.
- Gadiwadiga
- Dracoliche
- Classe : Clerc
- Dieu :
d'autant plus que ce n'est pas par ce que c'était ad&d ou ad&d2 qu'on n'a pas modifié les rêgles qui nous posées problème.
La dessus aucune différence entre les versions citées plus haut et od&d (je parle dnas le fait de pouvoir modifier les rêgles)
La dessus aucune différence entre les versions citées plus haut et od&d (je parle dnas le fait de pouvoir modifier les rêgles)
- Evensnalgonel
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu : ?
Hum... de toute façon, il serait bien présomptueux de sortir un JDR et de dire que les règles sont gravées dans le marbre et ne peuvent être changes... Il y a toujours un truc à droite ou à gauche qui ne plait pas à la table (trop complexe à mettre en oeuvre, pas véritablement dans l'esprit des autres, mal interprété ou autre...) qui a été (ou sera) modifié...
Sinon, pour revenir au sujet de base, il y a un nouvel arrivage pour ceux qui se sont inscrits aux playtests de DD5...
Et ô, joie, il y a maintenant les règles de création jusqu'au niveau 5 (je n'ai pas eu le temps de tout regarder pour l'instant...)
Sinon, pour revenir au sujet de base, il y a un nouvel arrivage pour ceux qui se sont inscrits aux playtests de DD5...
Et ô, joie, il y a maintenant les règles de création jusqu'au niveau 5 (je n'ai pas eu le temps de tout regarder pour l'instant...)
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
Oui, j'ai reçu le mail aussi. Pas encore eu le temps de jeter un oeil mais j'espère avoir le temps sous peu...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
J'ai telechargé la chose, mais n'ai pas encore pris le temps de regarder.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Premiers points (de ce que j'ai lu).
Les races sont les basiques : humain, elfe, nain, halfelin. Les semi-humains ont des distinctions (elfes sylvains et hauts elfes, nains des montagnes et des collines). La description ressemble aux dérivés post-tolkieniens classiques.
Les quatres classes de base sont à nouveau guerrier, magicien, prêtre, roublard.
Un 10e alignement est aparu, le non-aligné (animaux sauvages, etc).
Ils ont revu les points de vie à la baisse: on retrouve ce à qui on avait été habitué.
Ils ont developpé un peu les backrounds et thèmes (maintenant appelés "spécialités"). A mes yeux, c'est ici que ça se gâte: j'aimais bien l'idée des backgrounds et des thèmes, mais n'aime pas leur application.
Les backgrouds sont en fait tres dépendants du système de compétences : la liste de ces dernières n'est pas tres longue encore, mais la 3E nous a appris à quoi nous en tenir. Un background en fait donne un bonus dans trois competences définies. A mon sens , il aurait été plus simple de dire "vous avez un bonus dans tout ce qui a trait à votre BG" à l'estimation du MD, mais bon...
Quand aux spécialités, elles auraient pu être un bon moyen de recréer les sous classe d'antan. Guerrier, thème rôdeur, par exemple. En réalité, c'est le retour des "dons", avec pré-requis etc. Mais au lieu de créer des "arbres de dosn" où les optimisateurs étaient libres de donner cours à leur imagination perverse, ces dons sont hierarchisés et organisés en "packs" tous faits.
Beaucoup de ces dons sont par ailleurs un peu trop marqués "jeu de plateau" et 4E.
Et surtout, j'ai l'impression que les BG et spécialités se marchent un peu sur les pieds et font double emploi avec les classes (Magic-user est une "spécialité"!?).
Les attaques d'opportunité sont de retour (aïe!)
Voilà pour le moemnt mes premières impressions "à chaud".
EDIT: à oui , j'oubliais. La progression en XP m'à l'air TRES rapide
Les races sont les basiques : humain, elfe, nain, halfelin. Les semi-humains ont des distinctions (elfes sylvains et hauts elfes, nains des montagnes et des collines). La description ressemble aux dérivés post-tolkieniens classiques.
Les quatres classes de base sont à nouveau guerrier, magicien, prêtre, roublard.
Un 10e alignement est aparu, le non-aligné (animaux sauvages, etc).
Ils ont revu les points de vie à la baisse: on retrouve ce à qui on avait été habitué.
Ils ont developpé un peu les backrounds et thèmes (maintenant appelés "spécialités"). A mes yeux, c'est ici que ça se gâte: j'aimais bien l'idée des backgrounds et des thèmes, mais n'aime pas leur application.
Les backgrouds sont en fait tres dépendants du système de compétences : la liste de ces dernières n'est pas tres longue encore, mais la 3E nous a appris à quoi nous en tenir. Un background en fait donne un bonus dans trois competences définies. A mon sens , il aurait été plus simple de dire "vous avez un bonus dans tout ce qui a trait à votre BG" à l'estimation du MD, mais bon...
Quand aux spécialités, elles auraient pu être un bon moyen de recréer les sous classe d'antan. Guerrier, thème rôdeur, par exemple. En réalité, c'est le retour des "dons", avec pré-requis etc. Mais au lieu de créer des "arbres de dosn" où les optimisateurs étaient libres de donner cours à leur imagination perverse, ces dons sont hierarchisés et organisés en "packs" tous faits.
Beaucoup de ces dons sont par ailleurs un peu trop marqués "jeu de plateau" et 4E.
Et surtout, j'ai l'impression que les BG et spécialités se marchent un peu sur les pieds et font double emploi avec les classes (Magic-user est une "spécialité"!?).
Les attaques d'opportunité sont de retour (aïe!)
Voilà pour le moemnt mes premières impressions "à chaud".
EDIT: à oui , j'oubliais. La progression en XP m'à l'air TRES rapide
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
Soupir de soulagementporphyre77 a écrit : Premiers points (de ce que j'ai lu).
Je suppose qu'elles vont être complétées chacune par des profils ? Je ne peux imaginer une seule seconde du A(D&D) sans les rangers, druides et paladinsporphyre77 a écrit : Les quatres classes de base sont à nouveau guerrier, magicien, prêtre, roublard.
porphyre77 a écrit : Un 10e alignement est aparu, le non-aligné (animaux sauvages, etc)
Animaux sauvages ? Mouarf ! Ce sont des gros nazes, c'est tout. Le non-aligné existe déjà : c'est le neutre absolu. Pourquoi est-ce que c'est l'alignement du druide ? Parce que c'est celui de la nature, faune et flore. Déjà, ils ont supprimé cet alignement dans la 3E, le druide devait forcément avoir une tendance bonne ou mauvaise. Puis quand j'ai vu que le LM et le CB ont disparu dans la 4E, là, j'ai compris que le joueur moyen avait perdu des neurones entre 1978 et 2008.
soupir de soulagementporphyre77 a écrit : Ils ont revu les points de vie à la baisse: on retrouve ce à qui on avait été habitué.
Oui mais pourquoi pas ? Faut voir...porphyre77 a écrit : Ils ont developpé un peu les backrounds et thèmes (maintenant appelés "spécialités"). A mes yeux, c'est ici que ça se gâte: j'aimais bien l'idée des backgrounds et des thèmes, mais n'aime pas leur application.
Les "sous-classes" ont vraiment disparu ?porphyre77 a écrit :Quand aux spécialités, elles auraient pu être un bon moyen de recréer les sous classe d'antan. Guerrier, thème rôdeur, par exemple.
AÏe aïe aïe. Là, ça se gâte, en effet. Ils nous refont la même chose, ou quoi ?porphyre77 a écrit : En réalité, c'est le retour des "dons", avec pré-requis etc. Mais au lieu de créer des "arbres de dosn" où les optimisateurs étaient libres de donner cours à leur imagination perverse, ces dons sont hierarchisés et organisés en "packs" tous faits.
porphyre77 a écrit : Les attaques d'opportunité sont de retour (aïe!)
Impossible à jouer sans figurines, mais ce n'est que mon avis...
ça, c'est pour les joueurs de la 4E. Ils croient vraiment pouvoir réunir tout le monde dans cette édition ?porphyre77 a écrit : EDIT: à oui , j'oubliais. La progression en XP m'à l'air TRES rapide
- Evensnalgonel
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : ?
- Classe : ?
Il y a une MAJ du pack DD5 avec un scénar et 2 classes en plus.
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Classe : Mage
- Dieu :
La nouvelle du jour (ou plutôt de vendredi dernier) : à la conférence sur D&D Next qui s'est tenue vendredi 17 à la GENCON, Mike Mearls a annoncé que début 2013, une première vague d'anciens suppléments du catalogue TSR, de toutes les éditions et de tous les univers publiés, serait à nouveau disponible au format électronique.
On a également appris qu'ils allaient "rendre les Royaumes oubliés aux joueurs" (dixit Ed Greenwood) avec entre autre une série de romans intitulée "The Sundering" qui introduit de nouveaux changements mais "rien à voir avec la magepeste (spellplague) ni le Temps des troubles" (toujours selon EG) - à voir, le but étant de revenir aux Royaumes tels qu'ils étaient conçus à l'origine, un monde dans lequel les joueurs et leurs personnages pourront façonner les évènements au lieu de les subir (je résume). Deux aventures pour les RO devraient également être publiées en 2013.
Quant au catalogue TSR, normalement tous les produits des anciennes éditions devraient être, au final, disponibles au téléchargement (payant, j'imagine, mais s'ils en font des pdf de qualité, je n'ai rien contre).
La vidéo (en vo évidemment) est sur le site de D&D, et ce qui précède est également annoncé sur ENWorld (la conférence était tenue par Kevin Kulp) :
http://www.enworld.org/forum/news/32792 ... video.html
On a également appris qu'ils allaient "rendre les Royaumes oubliés aux joueurs" (dixit Ed Greenwood) avec entre autre une série de romans intitulée "The Sundering" qui introduit de nouveaux changements mais "rien à voir avec la magepeste (spellplague) ni le Temps des troubles" (toujours selon EG) - à voir, le but étant de revenir aux Royaumes tels qu'ils étaient conçus à l'origine, un monde dans lequel les joueurs et leurs personnages pourront façonner les évènements au lieu de les subir (je résume). Deux aventures pour les RO devraient également être publiées en 2013.
Quant au catalogue TSR, normalement tous les produits des anciennes éditions devraient être, au final, disponibles au téléchargement (payant, j'imagine, mais s'ils en font des pdf de qualité, je n'ai rien contre).
La vidéo (en vo évidemment) est sur le site de D&D, et ce qui précède est également annoncé sur ENWorld (la conférence était tenue par Kevin Kulp) :
http://www.enworld.org/forum/news/32792 ... video.html
-
Thorin
Intéressant comme nouvelle, mais est-elle bonne ou mauvaise pour nous ?
S'ils décident de remettre les pdf des anciennes éditions disponibles mais contre paiement, alors quid des traductions du forum (ainsi que des pdf des livres officiels français) que le DdD propose gratuitement en téléchargement ?
Affaire à suivre........
S'ils décident de remettre les pdf des anciennes éditions disponibles mais contre paiement, alors quid des traductions du forum (ainsi que des pdf des livres officiels français) que le DdD propose gratuitement en téléchargement ?
Affaire à suivre........
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
C'est aussi ce que je me suis dit en lisant cette nouvelle...