D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
Dernier message de la page précédente :
C'est aussi ce que je me suis dit en lisant cette nouvelle...- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Ca ne change rien par rapport à la situation actuelle, Hasbro / WotC détenant toujours les droits pour les anciennes éditions publiées par TSR. N'oublions pas qu'ils vont mettre en ligne les suppléments en vo, pas les traductions.
Ce qui peut changer suite à ça (mais pas tout de suite vu qu'ils n'ont pas prévu de sortir la 5e édition avant deux ans), c'est la licence accordée (ou non) à un éditeur français pour les traductions de la nouvelle édition - et éventuellement des anciennes.
Après, comme je l'ai déjà dit, je doute qu'ils nous tombent sur le paletot pour avoir osé traduire bénévolement des produits vieux de plus de quinze ans et datant de trois éditions en arrière. Dans la mesure où on précise que ce n'est en aucun cas dans un but commercial, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire, si tant est qu'ils s'en aperçoivent - vu le peu d'intérêt qu'ils manifestent depuis plusieurs années pour le marché français.
Au pire, les droits d'édition française seront repris par un nouveau distributeur et on n'aura qu'à lui proposer nos services. Je sais que pour certains ça revient à parler d'apocalypse, mais personnellement, étant du métier, ça ne me gênerait pas plus que ça
et franchement, la qualité des traductions proposées ici est largement du niveau de ce qui a déjà été publié officiellement en français.
Ce qui peut changer suite à ça (mais pas tout de suite vu qu'ils n'ont pas prévu de sortir la 5e édition avant deux ans), c'est la licence accordée (ou non) à un éditeur français pour les traductions de la nouvelle édition - et éventuellement des anciennes.
Après, comme je l'ai déjà dit, je doute qu'ils nous tombent sur le paletot pour avoir osé traduire bénévolement des produits vieux de plus de quinze ans et datant de trois éditions en arrière. Dans la mesure où on précise que ce n'est en aucun cas dans un but commercial, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire, si tant est qu'ils s'en aperçoivent - vu le peu d'intérêt qu'ils manifestent depuis plusieurs années pour le marché français.
Au pire, les droits d'édition française seront repris par un nouveau distributeur et on n'aura qu'à lui proposer nos services. Je sais que pour certains ça revient à parler d'apocalypse, mais personnellement, étant du métier, ça ne me gênerait pas plus que ça
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
oui, tant que c'est gratuit (tout, même le site - pas de pub, et tout et tout) on ne risque pas grand chose. Après de là à croire qu'il existe en francophonie un marché suffisant ,j'en doute... au mieux de notre activité (sur le forum) on pouvait jauger l’intérêt suscité pour environ 2000 personnes (si c'est gratuit
alors payant ...??)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Evensnalgonel
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu : ?
Je ne suis pas certain de ça... Comme tu dis, 2000 personnes quand c'est gratuit, mais c'est aussi parce qu'il n'y a pas de pub... Après, le fait qu'il n'y ait pas le nom d'un éditeur calé dessus joue aussi. C'est peut-être un peu paradoxale, mais même si la qualité est au top, il y en a qui ne sont pas intéressé car ce n'est pas officiel et pas en dur également... (c'est paradoxale, mais j'en connais qui préfère pirater un truc officiel que de télécharger gratuitement un truc fait par des "amateurs"... incroyable, non ?)Rag-naroth a écrit :oui, tant que c'est gratuit (tout, même le site - pas de pub, et tout et tout) on ne risque pas grand chose. Après de là à croire qu'il existe en francophonie un marché suffisant ,j'en doute... au mieux de notre activité (sur le forum) on pouvait jauger l’intérêt suscité pour environ 2000 personnes (si c'est gratuitalors payant ...??)
Après, de manière plus générale, c'est pas forcément parce qu'un marché n'a pas l'air très important que c'est une raison suffisante pour permettre à tout le monde de faire n'importe quoi dans le sens où ce n'est pas le genre d'argument qui fait fermer les yeux aux éditeurs détenteur d'une licence.
Maintenant, si Wizards reste tolérant tout en étant au courant de l'existant, tant mieux !
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Attention, ce n'est pas ce que j'ai dit. D'abord je ne pense pas que l'on fasse n'importe quoi. De surcroît, mon propos allait dans le sens de la faiblesse commercial du projet de traduction des rééditions, d'où ma remarque. Prétendre que les éditeurs ferment les yeux serait faux - surtout sur internet - il y a plutôt une entente passive tant que notre activité reste entièrement gratuite (tans pis pour ceux qui veulent du truc officielEvensnalgonel a écrit : Après, de manière plus générale, c'est pas forcément parce qu'un marché n'a pas l'air très important que c'est une raison suffisante pour permettre à tout le monde de faire n'importe quoi dans le sens où ce n'est pas le genre d'argument qui fait fermer les yeux aux éditeurs détenteur d'une licence.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Helowyn
- Dracoliche
- Dieu :
Hello,
En tout cas comme on ne vit pas dans un monde idéal, j'imagine que le risque est également de voir le contenu VF (traduit par les participants de ce site) récupéré par un éditeur peu scrupuleux pour impression et revente...
En tout cas comme on ne vit pas dans un monde idéal, j'imagine que le risque est également de voir le contenu VF (traduit par les participants de ce site) récupéré par un éditeur peu scrupuleux pour impression et revente...
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Dieu :
Ce serait effectivement un risque si l'éditeur en question ne s'exposait pas, en faisant ça, aux foudres de Hasbro et de son armée de juristes - il pourrait nous piquer nos trads, mais il faudrait qu'il obtienne l'autorisation de WotC pour publier, et donc la licence officielle pour les traductions françaises.
Mais effectivement c'est une possibilité, même si ce genre de pratique ne mène pas loin pour un éditeur de petite ou moyenne importance qui cherche à se faire une place sur le marché de l'édition. Et le DdD pourrait toujours se constituer en association et le poursuivre en justice (bon d'accord, je doute qu'on en arrive là).
Mais effectivement c'est une possibilité, même si ce genre de pratique ne mène pas loin pour un éditeur de petite ou moyenne importance qui cherche à se faire une place sur le marché de l'édition. Et le DdD pourrait toujours se constituer en association et le poursuivre en justice (bon d'accord, je doute qu'on en arrive là).
- Helowyn
- Dracoliche
- Dieu :
Hello,
Un petit up pour savoir si vous avez des news sur DD5, les playtests et autres détails.
Un petit up pour savoir si vous avez des news sur DD5, les playtests et autres détails.
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
J'ai reçu un mail ce matin de la part des Magiciens de la Côte qui m'informe qu'ils mettent à disposition... Des monstres mis à jour, des objets magiques et une version révisée des Caves of Chaos !
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- Troumad
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Pour la D&D5 ? Ça ressemble à quoi ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Les cavernes du Chaos sont le module "test" depuis le début du playtest.
Moi, ça m’intéressait au début, mais je pense que je vais jeter l'éponge. Premièrement ça me gonfle de devoir re-créer un identifiant à chaque nouvelle mouture, deuxièmement, mon intérêt initial relevait plus de la curiosité, dans la mesure où je n'ai nullement l'intention de me mettre à une telle édition. J'ai noté quelques points intéressants, comme le principe des avantages/désavantages, celui des backgrouds et des thèmes , mais ces idées n'étaient pas neuves, et je n'aime pas le sens qu'elles prennent dans leur application.
Je préfère attendre que WotC réimprime les Rules Cyclopédia...
Moi, ça m’intéressait au début, mais je pense que je vais jeter l'éponge. Premièrement ça me gonfle de devoir re-créer un identifiant à chaque nouvelle mouture, deuxièmement, mon intérêt initial relevait plus de la curiosité, dans la mesure où je n'ai nullement l'intention de me mettre à une telle édition. J'ai noté quelques points intéressants, comme le principe des avantages/désavantages, celui des backgrouds et des thèmes , mais ces idées n'étaient pas neuves, et je n'aime pas le sens qu'elles prennent dans leur application.
Je préfère attendre que WotC réimprime les Rules Cyclopédia...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S