Des tieffelins (Tieflings) dans les RO d'AD&D2 ?

Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Des tieffelins (Tieflings) dans les RO d'AD&D2 ?

Message par Théodal »

Bonjour à tous,

Je me suis posé une question et j'ai constaté qu'elle n'avait pas été soulevée sur ce forum. À moins que mes talents de recherche soient bien moindres que ce que je veux me faire croire :D

Cela porte sur les tieffelins, cette race jouable d'hommes-démons. (enfin d'humanoïdes avec une ascendance démoniaque).
4e_tiefling.png
Ils sont très présents dans les dernières éditions de D&D (en particulier depuis la 4e il me semble) mais avant ça, j'ai l'impression que c'est assez flou, en particulier pour les Royaumes Oubliés.
Je me pose la question parce que dans la 5e édition par exemple, il s'agit d'une race jouable à part entière, à égalité avec les humains, elfes, nains, etc. Et ce même dans les Royaumes Oubliés. Un simple saut vers le wiki des RO nous apprend qu'ils existent depuis très longtemps et que l'un d'eux est attesté en 1358 CV https://forgottenrealms.fandom.com/wiki ... SMC-p112-4
Cependant... J'ai un peu le sentiment que toutes ces histoires autour des tieffelins a été rajouté après coup et que les livres de background de l'époque d'AD&D2 n'en parlent pas (alors qu'ils prennent place justement dans cette période).
De même, si l'on consulte les statistiques et références pour la seconde édition sur cette même page, toutes les références proviennent du cadre de campagne Planescape et pas de celui des Royaumes Oubliés.
2e Planeswalker handbook.png
Par exemple cette image de tieffelin qui provient du Planeswalker's handbook. De même, les autres informations proviennent du Monstrous Compendium Planescape Appendix.

Je suis donc perplexe. :lol:

D'où ma question : est-ce que vous avez des tieffelins dans vos campagnes des RO, ou est-ce que vous considérez que c'est une race qui n'a pas sa place dans du jeu de rôle à l'ancienne ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Des tieffelins (Tieflings) dans les RO d'AD&D2 ?

Message par elendil »

Alors effectivement, les tiefflings n’ont rien à foutre dans les univers des authentiques versions de (A)D&D. Mais depuis que des démons dirigent le jeu, ils se sont dit que ce serait marrant d’en faire jouer aux fans du jeu.
ImageImageImageImageImageImage
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Chez moi pas de tiefling.
Y a suffisamment de peuple/culture jouable, sans compter les tribus libres et quelques singletons (comme un saurial) qui se baladent mais qui ont une vraie existence absé sur l'histoire pour ne pas rajouter une culture/peuple qui n'aurait pas de fondamentaux dans le monde (ça sent tout de même le parachutage)

Remarquer chez moi on a fait l'inverse, on a pas de "démon", mais des "anges" :D
Image
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Bah moi, je ne vois pas le problème. D'une part effectivement ils sont dans un bestiaire d'AD&D2 donc dans Planescape, ce qui signifie que quelques-uns ont pu se retrouver dans les RO, d'autre part je ne sais plus ce que je voulais écrire, mais d'autre part quand même. En gros, je dirais que si Planescape existe dans ta campagne et qu'il y a des tieffelins dans Planescape dans ta campagne, alors c'est un peu compliqué de justifier que c'est impossible d'en trouver un seul dans les RO. En revanche, si ta campagne est uniquement dans les RO sans déborder un peu dans le reste du multivers, ça semble effectivement très dispensable de rajouter des tieffelins, mais après tout, si tu en as envie, c'est le seul critère qui compte vraiment.
Après, jouables ou non en tant que PJ, c'est un détail imho.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
griffesapin
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

LOL la mauvaise foi les gars...
:affraid:

c'est vrai quoi, D&D et ADD 1+2 c'est le fête de l'imaginaire:
qui n'a jamais joué un truc pas prévu dans les règles officielles ?
perso, je me souviens d'un Cambion dans une campagne, d'ogre ou même d'une Dame cygne-ranger jouée version mâle-corbeau à la Medivh et de plein d'autres trucs farfelus.
Donj' c'est Goferfinker, c'est Les Chroniques de la Lune Noire: on va pas faire nos péteux à jouer des trucs bien calibrés , calculés dans un soucis d'équilibre plus que ludique ! c'est la force de Donj' , la présence sous jacente de cette absence de règles autre que "amusez vous"

et comme dit plus haut , les Tieffelins, c'est dans les règles si vraiment ca peut rassurer :smoke2:

https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... felin.html
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Une raison d'être.
C'est toute la différence entre un truc sorti de nul part et les exemples que tu fournis griffe.
C'est la même chose avec les tieflings, hors planescape effectivement ils n'ont guère de raison d'exister autrement que par le truchement ou la volonté du mj.
Image
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Gaspard De La Nuit »

En dehors de Planescape, leur presence ne peut être qu'anecdotique. Il peut y en avoir dans les RO, mais pas au point d'en faire une communauté. Sauf decision du mj bien sûr, mais alors c'est une adaptation des RO et plus les RO officiels (si ça a une importance...).
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

J'ai travaillé sur la traduction d'une série d'articles de Cyril Lokner, sur le forum Candlekeep.
Il y décrit la communauté elfique de Tachepp, dans la forêt de l'Orée, au nord de Valdague. Ce campement regroupe environ 750 elfes, dont 25 % d'elfes dorés, t il est dirigé par une assemblée qui s'appelle l'Aer Ascaltia.
Bien que la rédaction établisse clairement que cela concerne les règles de D&D3, une application pour des éditions antérieures est tout à fait envisageable car des événements relatés font référence à une époque située avant l'érection de la Pierre levée.
En -64 CV, les 3 fondateurs de l'Aer Ascaltia tuèrent le seigneur-démon Belpharasst. En fait, Belpharasst était un elfe marqué par les démons, à qui avait été dévolu le rôle d'acculer ses congénères pour les obliger à se pervertir. Effectivement, les 3 seigneurs elfes durent conclure un pacte impie pour obtenir un avantage décisif sur leur ennemi et éviter l'extermination de leur peuple.
C'est ainsi qu'on rencontre dans cette communauté certaines familles d'elfes nobles d'alignement mauvais qui, à l'insu de leur congénères, se sont secrètement alliés avec une communauté de fey'ris, des elfes dorés qui possèdent du sang de fiélon.
Dernière édition par Maître Poulpe le Mar 1 Fév 2022 08:49, édité 2 fois.
Théodal
Dracoliche
Dieu : Torm

Message par Théodal »

D'accord, merci de vos réponses. En même temps, c'est vrai qu'ils font un peu catapultés :lol:
D'ailleurs, c'est pas exactement le sujet, mais j'imagine que c'est pareil pour les drakéides (les hommes dragons), ou "dragonborn" en VO ? Selon le wiki des royaumes oubliés ils n'apparaissent pas avant la 3e édition. Mais là aussi on nous vend un truc très ancien qui existe depuis l'ère des dragons alors que personne n'en parle avant :saispas:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Gerault32
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D5
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Heaum

Message par Gerault32 »

Et puis quelques manipulation du temps permettrait "l'insertion" d'une espèce qui selon certains ne figurait pas au canon des races connues, mais qui finalement par une modification de l'espace-temps, le présent se serait réécrit et intégré diverses modifications plus ou moins importantes...

"-C'est magique !...
-Magique ?
-Oui ! Magique !"
Qui se souvient de cette citation ?
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »