Critique des romans des Royaumes Oubliés

Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Critique des romans des Royaumes Oubliés

Message par Cadderly »

Dernier message de la page précédente :

Alors pour les romans FR ou RO (Molière inside), c'est vrai que les coupes Fleuve Noir sont pénibles, jusqu'à 1/3 du roman part aux oubliettes.
J'avais comparé brièvement pour certains romans avec les versions intégrales Milady, parfois je préfère paradoxalement la Fleuve Noir, plus efficace et aux tournures de phrases moins alambiquées, mais dans la plupart des cas, la Milady a ma préférence, on comprend mieux les raisons qui amènent les protagonistes à avoir telle ou telle réaction.

Sinon, saviez vous que les 3 premiers romans de Drizzt, ne sont pas les 3 premiers écrits ni publiés ?
Au départ, il avait écrit le 4, 5 et 6. Et comme ils se sont bien vendus l'éditeur lui a demandé de créer une trilogie pour raconter d'où vient cet elfe noir énigmatique, d'où les 1,2 et 3.

Au niveau des auteurs, généralement RA Salvatore est considéré comme le plus talentueux mais d'autres, comme Elaine Cunningham, sont également appréciés.
En ce qui concerne Greenwood, j'ai surtout l'impression qu'il a un fouillis d'idées assez incroyable mais qu'il ne prend le temps de travailler ni le style ni la cohérence, ce qui rend parfois la lecture chaotique. Pour des scénarios, c'est un atout énorme mais pour des romans, il manque cette relecture qui changerait énormément le résultat final.
Dans l'ensemble, ses romans sont excellents pour les transformer en scénarios, avec des scènes bien marquées et pas grand chose entre (ce qui laisse toute latitude aux PJ).

Pour l'animé Dragonlance, je l'ai deux fois en DVD car lors du premier achat, je trouvais l'image un peu saccadée (manque de fluidité), mais finalement non, c'est bien réalisé ainsi.
Je dois toutefois encore tester avec un lecteur de salon en upscalling, que je viens d'acquérir pour pallier cela.
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Cadderly a écrit :
Mer 31 Mai 2023 07:32
Sinon, saviez vous que les 3 premiers romans de Drizzt, ne sont pas les 3 premiers écrits ni publiés ?
Au départ, il avait écrit le 4, 5 et 6. Et comme ils se sont bien vendus l'éditeur lui a demandé de créer une trilogie pour raconter d'où vient cet elfe noir énigmatique, d'où les 1,2 et 3.
Incroyable ça, je n'avais jamais fait attention. C'est qu'en VF ils ont été publiés bien après, et dans l'ordre chronologique. Terre Natale a été publié en 94 en français, tandis qu'il avait été publié outre atlantique en 90. L'éclat de cristal l'a été en 95 en France, et en 88 aux États-Unis... Merci de l'info, je me coucherais moins bête ce soir :lol:

Bon, les prochains que je vais lire c'est la trilogie du val bise. Je crois que j'ai déjà lu les 2 premiers, ou peut-être tous, mais comme je n'en ai aucun souvenir, je vais relire les trois. J'ai fait pareil pour la trilogie des héros de Phlan.

D'ailleurs, concernant cette dernière, je suis curieux de savoir ce que vous en avez pensé. Pour le coup, c'est une histoire que je verrais bien en scénario (contrairement à Magefeu). Au moins l'histoire d'amour entre les deux héros n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe (contrairement à Magefeu). Et on a l'impression d'une campagne épique étendue sur les trois livres : dans le tome 1 on découvre les héros qui s'opposent aux méchants et à la fontaine, dans le tome 2 on suit encore ces héros + d'autres qui viennent s'y ajouter, en intégrant de nouveaux secrets sur les fontaines, et enfin, dans le tome 3 les nouveaux héros du tome 2 terminent ce qui a été commencé avec l'aide des enfants des héros du tome 1. Une chouette saga familiale.
Je pense d'ailleurs que mon personnage préféré est Miltiades. Le concept d'un paladin mort-vivant est assez génial. L'idée qu'il ait une mission à accomplir avant de pouvoir bénéficier du repos éternel (enfin jusqu'au tome suivant xD) est bien pensée, pour le coup c'est une idée que je vais garder.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
gaston
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Dieu : ?

Message par gaston »

Pour ma part, la série sur Drizzt m'avais bien plu ... je suis actuellement arrivé au roman le joyau du petit homme.
Pour les autres série lues : la trilogie des avatars et la série sur l'éperon de wyverne assez sympa à lire aussi.
tizun thane
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

gaston a écrit :
Jeu 1 Juin 2023 13:15
Pour ma part, la série sur Drizzt m'avais bien plu ... je suis actuellement arrivé au roman le joyau du petit homme.
Pour les autres série lues : la trilogie des avatars et la série sur l'éperon de wyverne assez sympa à lire aussi.
C'est le ressenti général non? En tout cas, j'ai exactement le même avis. Drizz't est sympa (j'ai lu les 9/10 premiers avant de lâcher l'affaire). l'Eperon de Wyverne est méconnu, mais c'est une bonne trilogie (mention spéciale au 2 que j'aime beaucoup), et la trilogie des avatars est instructive même si l'écriture est faible.

De mémoire, j'ai beaucoup aimé aussi double diamant, une série avec des aventuriers qui se croisent et se recroisent. Très sympa dans le contexte.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
ashara
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Erevan Ileserë

Message par ashara »

J'ai commencé par la trilogie sur les Sélénae : bof.
Je n'ai pas lâché l'affaire et j'ai lu ensuite la trilogie des avatars : rebof.
J'ai insisté avec le Magefeu : vraiment nul (entièrement d'accord avec @tizun thane sur le talent de Greenwood).
J'ai donc essayé Drizzt qui avait bonne presse : médiocre, je me suis arrêté au premier. Pour le haut du panier, c'est au mieux du niveau d'un roman de gare.
Je préfère à ce niveau relire Moorcock.
Les romans sur les Royaumes vont donc selon moi du médiocre (Salvatore) au mauvais (Greenwood).
Bref, vous m'avez compris, ce n'est franchement pas ma came en terme de littérature.
J'ai tout de même réessayé Drizzt l'année dernière, et je n'accroche toujours pas.
Je n'irai donc pas plus loin.
Après, tant mieux pour ceux qui apprécient ces romans, je leur souhaite une bonne lecture.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Je les relirais bien pour vous en faire une critique détaillée mais rien que Drizzt me prendrait 6 mois... (j'en ai 25)
J'avais commencé cela avec Dragonlance (Weis et Hickman uniquement, édition intégrale Milady) et il y a une alternance de passages pas très travaillés (ils traitent en 20 pages ce qui en demanderait une centaine) et d'autres très bien écrits, avec un Tasslehoff qui à lui seul est toute une histoire.
Je vais tout de même essayer avec les 3 premiers de Drizzt.

@ Asharak, si tu as lu les Dragonlance, quel est ton ressenti ?

Ps : je suis tout de même d'accord pour dire qu'entre une Robin Hobb et un R.A Salvatore, nous ne sommes pas dans la même littérature.
ashara
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Erevan Ileserë

Message par ashara »

Pour Dragonlance (les deux premières trilogies publiées), j'avais bien aimé, bien que j'ai trouvé "Les Portes de la Mort" (heptalogie) et "La Rose et le Prophète" (trilogie) des mêmes auteurs bien meilleurs.
J'ai d'ailleurs relu ces deux derniers cycles, ce qui n'est pas le cas de Dragonlance.
Faudrait que j'essaye pour voir.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

En ce qui concerne les Avatars, la trilogie est surtout importante pour le lore mais j'avais également eu un peu de mal avec certains passages (toutefois, c'était en édition Fleuve Noir soit abrégée, je ne sais ce que vaudrait l'intégrale).
Pour R.A Salvatore, c'est sa Pentalogie du Clerc que j'ai le plus apprécié, avec Drizzt on est toujours plus ou moins sur le même schéma, même si avec Entreri, il y avait un temps un petit quelque-chose de plus.
Les aventures de Drizzt me semblent difficiles à transposer en scénario pour bas niveaux (même moyens d'ailleurs), quand on voit les stats de ses oppositions, ca peut faire peur...
Par contre, les descriptions lors des combats (mouvements, types d'attaques) font assez penser à une partie de jdr et peuvent servir à meubler la narration.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Edit 20/06/2023 : voilà, j'ai terminé le premier tome (ci-dessous, mes impressions en cours de lecture). Mais pour résumer, ce premier tome " Terre Natale " est d'un assez bon niveau littéraire pour un roman qui doit obéir aux cadres d'un monde qui ne lui appartient pas.
Il est très précieux pour comprendre la société Drows et les raisons qui font que Drizzt est un être quasiment unique : un Drow neutre ou bon ne peut survivre dans la société Drows car Lolth le ressentirait et appellerait à son élimination. Zak (qui est plutôt neutre) ne doit sa survie qu'à sa lâcheté (il obéit à l'encontre de sa conscience) et au sang qu'il verse (Lolth aime que le sang soit versé, qu'importe que c'est celui d'autres Drows); et Drizzt a dû fuir vers la surface.
Au final, ce roman donne une meilleure image des Drows que tous les suppléments de jdrs que j'ai pu lire, car il nous la fait vivre de l'intérieur et nous la marque avec le ressenti de nos sentiments.

J'ai donc recommencé avec Terre Natale (édition collector Hachette) et je vais noter ici mes impressions en cours de lecture (j'éditerai au fur et à mesure) :
- carte sommaire de Menzoberranzan mais qui donne une bonne idée.
- description de l'Outreterre sur 1.5 pages assez inspirante.
- préambule sur le rang un peu confus.
- première partie sur Dinin qui présente assez bien la cité, son peuple et Lolth. Certaines descriptions auraient pu être plus développées mais c'est rarement le cas en fantasy ou l'action et l'intrigue priment généralement (n'est pas Tolkien ou Abraham Merritt, qui veut).
- psychologie des personnages assez basique (ex : soliloque de Zak un peu maladroit).
- première bataille peu immersive.
- 2 mots nouveaux (non inventés) pour mon vocabulaire en 40 pages (vs 0 pour le dernier Houellebecq en 400 pages).
- la course poursuite de Sans Visage manque de rythme et l'humour (burlesque) est moyennement amené.
- l'intrigue avec les yeux mauves de Drizzt bébé, qui en font un bébé encore jamais vu chez les Drows, éveille bien la curiosité mais l'auteur lâche ce fil rapidement.
- l'Academie est un bon passage, on voit comment se fait l'endoctrinement des jeunes Drows pour en faire des assassins sans conscience. Mais avant même l'Académie, leur éducation de base a déjà développer la face mauvaise de leur être (Drizzt est trahi dès ses premiers mois dans l'Académie).
- on voit par quoi sont passées les hautes-prêtresses pour gagner en pouvoir.
- on apprend que Lolth connait les faits et gestes de tous ses serviteurs et qu'un Drow qui ne la servirait pas, serait rapidement un Drow mort.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Terre d'exil terminé.

Avis : un peu moins bon (12/20) que Terre Natale (14/20), grosse longueur des 2 premiers tiers de l'ouvrage.
On en apprend plus sur les gnomes des profondeurs , les flagelleurs et un peu sur les pechs. Aussi sur certaines autres créatures peuplant l'Outreterre.
Mais comme on a fait le tour des drows dans le tome 1, cet aspect là est moins intéressant.
La présence de Jarlaxle est véritablement le gros point positif (permet de commencer à cerner le personnage), avec la psychologie des gnomes des profondeurs.

Allez, j'attaque Terre promise.

PS : pour la notation /20, elle est subjective. Je prends en référence l'Assassin Royal avec un 18/20.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Pour moi l'Assassin royal ça vaut tout juste la moyenne.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »