comment jouer des PJ add dans OA

chepa
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar chepa » Ven 6 Mai 2016 11:37

En lisant Orientale Adventure une nouvelle caractéristique apparait le "Comeliness" qui se traduit par charme

Donc comment donner une telle caractéristique à des personnages classiques ?

En tirer une nouvelle avec un malus parce que se sont des étrangers
Faire une moyenne de INT(pour comprendre que l'apparence est importante)+SAG(ressentir la bonne manière de se vêtir et de se comporter)
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Père T.T.Kornhauer » Ven 6 Mai 2016 13:56

Dans mon groupe ( OA ou non ) , tous les PJ avaient leur comeliness tirée avec 3D6 comme n'importe quelle caractéristique , mais sans possibilité de modification ( comme pour le charisme ) à la baisse pour en augmenter une autre à la constitution du perso , pour éviter de se retrouver avec une bande de supermen très laids et sans charisme . Ca ne sert pas souvent , mais parfois cette caractéristique peut avoir son petit intérêt .
PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
chepa
Dracoliche
Dieu :

Messagepar chepa » Ven 6 Mai 2016 15:18

D'un certain point de vue l'apparence a une influence, mais la valeur de l'apparence est plus lié à la culture du coup dans des pays très fermé l'étranger doit recevoir un malus ?
Rackhir
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu :

Messagepar Rackhir » Ven 6 Mai 2016 15:51

La comeliness est ce qu'on appelait la beauté en add "traditionnel". Sauf que dans l'UA, c'est bien expliqué... :lol:
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Hazkal
Dracoliche
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Messagepar Hazkal » Ven 6 Mai 2016 16:17

Je maitrise l'OA et je n'utilise pas cette caractéristique.
Il faut faire tirer le. Comeliness de façon classique mais donner un/des malus lors des tests.
Le plus gros problème est plutôt la différence d'équilibre entre les classes de l'OA et celles dAD&D
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Messagepar squilnozor » Ven 6 Mai 2016 20:08

J'ai jamais joué cette connerie mais je crois que j'aurais fait choisir le score aux joueurs.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 7, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 8 & 9
En cours de trad : WotI, AoW 10
ABEANT FURES MURES LEMURES
NURTHOR
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Messagepar NURTHOR » Ven 6 Mai 2016 20:56

Clair. :Grrrrrr:
C'est pour ça qu'on aime BECMI et pô AD&D ;)
Aide Trad. & Relecteur [D&D]:
-X13/DM's Immortals/B10 Night's Dark Terror/Creature Catalog/Phare d'Enon Torv/X11/BDU07: 100%
Trad en cours
-X10/AC10
Hazkal
Dracoliche
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Messagepar Hazkal » Ven 6 Mai 2016 22:11

NURTHOR a écrit :Clair. :Grrrrrr:
C'est pour ça qu'on aime BECMI et pô AD&D ;)

Rhoo le gros troll que voilà :batte:

Je fais un troll miroir, je préfère BB1 à BB2 parce que la régle du turn over est insupportable. :p

squilnozor a écrit :J'ai jamais joué cette connerie mais je crois que j'aurais fait choisir le score aux joueurs.

Pas bête, c'est plus du roleplay qu'une valeur technique de jeu.
beau comme un dieu avec le charisme d'une huitre
Balafré de partout, et pouvoir mener une charge suicidaire

Je reconnais n'avoir jamais joué comme maitre ou joueur avec le Comeliness et je n'y vois aucun intérêt avec la caractéristique charisme en parallèle.

En réfléchissant à la question, je ne pense pas qu'il faille modifier cette valeur parce que les PJ sont originaires d'ailleurs. Le charme, la beauté transcende les frontières culturelles.
Là je parle en tant qu'homme, une femme peut être belle et dégager un charme certain,que ce soit une japonaise en kimono, un indienne dans son sari, une teutonne en corset portant des chopes de bières...
Bon vous avez compris l'idée je pense.

Par contre le mélange, OA et AD&D me semble compliqué
chepa
Dracoliche
Dieu :

Messagepar chepa » Dim 8 Mai 2016 11:30

A vrai dire je pensais qu'avec le module OA1 swords of the Daimyo, ça serai possible
Et là en faisant la traduction je m'aperçois que le module lance une traversée de l'océan d'ouest en est.
Soit un 1/2 tour du monde en un mois, tout ça en occultant le continent Maztica (et osse)

De plus il parait évident que les différences de classe empêcheront une évolution des PJs d'ADD
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Père T.T.Kornhauer » Lun 9 Mai 2016 14:20

chepa a écrit :A vrai dire je pensais qu'avec le module OA1 swords of the Daimyo, ça serai possible

De plus il parait évident que les différences de classe empêcheront une évolution des PJs d'ADD

Je ne connais pas le module OA1 , mais il me semble que faire jouer des classes " occidentales " dans un contexte oriental peut se faire sans trop de difficultés dues aux règles , qui sont très largement compatibles , mais avec l'obligation de contexte pour les PJ de s'adapter aux moeurs et coutumes locales , qu'ils connaîtront probablement mal , avec tous les aleas , surprises et quiproquos que ça peut entrainer , surtout s'ils sont incertains sur leur retour en pays connu ou sur la durée de leur séjour ( voir pour exemple la série " Shogun " ) .

Pour les passages de niveau , il me semble que la situation est simple si on suit les règles prévues ( DMG 86 , édition 79 ) : il y est dit que le passage de niveau n'est jamais automatique et que selon le comportement du PJ , il pourra ou non se passer d'un mentor pour progresser quand il aura assez de XP ( et de sous ) . Si , pour une raison quelconque , le passage de niveau n'est pas possible , aventure en cours , impécuniosité , maître indisponible , matériel introuvable sur place , etc. , alors que le PJ a obtenu plus de XP que le plafond de son niveau actuel , il peut ne pas perdre le bénéfice des XP ultérieurs , puisqu'il les gagne dans le cadre d'une aventure ou campagne dont il ne peut pas sortir . Je m'explique :
Le DMG , indiquant que les XP sont attribués à la fin de chaque aventure , n'apporte pas de précision pour ce qui est des campagnes ou des expéditions lointaines . Il dit ceci : dès qu'un perso a autant ou plus de XP que le minimum requis pour passer de niveau , il ne peut plus gagner de XP supplémentaire avant d'avoir obtenu ce passage . J'ai toujours considéré que s'il était logique , pour un MD , de bloquer un PJ au niveau où il est s'il n'est pas en situation de " passer ses examens " sans que ce soit de son fait , il était excessif de totalement le spolier des XP ultérieurs ( d'autant qu'il peut arriver que , le MD pouvant être fatigé à 4 heures du matin ou avoir un poil dans la main les jours d'après , les XP ne soient pas calculés et distribués immédiatement mais attendent plus d'un scénario pour tomber ) .
Je me servais donc de la règle maison suivante , pour les PJ mis en situation de ne pas pouvoir monter : le PJ reste au niveau où il est , mais il peut accumuler des XP jusqu'à 1 point sous le plafond du niveau suivant ( au delà , le supplément est perdu quoi qu'il arrive ) et doit , dès qu'il en a la possibilité , se mettre en congé de son groupe pour rectifier sa situation selon ce qui est prévu : 1 à 4 semaines d'études , entraînement , etc. , à 1500 PO/niveau la semaine , ou plus pour les cas prévus .
Si le retard est du au PJ lui-même , les XP gagnés dans des aventures postérieures à celle qui lui a fait dépasser son plafond sont perdus .

Il me semble que cet assouplissement ne tord pas trop les règles et permet de passer de niveau de façon moins rigide .

PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage

Revenir vers « Oriental Adventures »