Les Alignements

le tronc commun à toutes les éditions
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les Alignements

Message par Cadderly »

Dernier message de la page précédente :

Une petite parenthèse historique, jusqu'au 19e siècle, pour le Catholicisme, le clergé met en avant le caractère punitif de Dieu (châtiment si tu ne respectes les croyances, la morale).
Mais au 19e, le catholicisme perd de + en + de fidèles au profit de certains courants issus du protestantisme qui mettent en avant un Dieu d'amour. Le Saint Siège décide alors, lui aussi, de mettre en avant un Dieu d'amour, devenu plus porteur.
Des 3 trois religions révélées, seul le judaïsme, la plus ancienne, ne prétend pas à l'universalisme, il est de fait naturel que les deux qui ont suivi, pour tendre vers leur but, soit gagner des fidèles, s'adaptent à ce qu'attendent justement ces mêmes fidèles.

Pour autant, la nature divine reste la même. On peut mettre en avant l'amour d'un père pour ses enfants, comme ses colères quand ces derniers font des bêtises, ce n'est pas le père qui a changé, simplement ce que l'on veut montrer de lui.

Au final, avoir une divinité Loyal/Bon, ne voudrait pas forcément dire qu'elle l'est, mais que cela correspond plutôt à l'image d'elle-même transposée par son clergé.
Valombreuse
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu : Nodens

Message par Valombreuse »

Troumad a écrit :
Ven 7 Fév 2025 19:37
Valombreuse a écrit :
Ven 7 Fév 2025 11:02
Le Chaos est la source de vie créatrice dans toute sa diversité
Nietche dans Ainsi parlait Zarathoustra a écrit :Je vous le dis : il faut encore porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Je vous le dis : portez encore du chaos en vous
Je suis percé à jour.
Je suis un lecteur assidu et passionné de Nietzsche. Mais il n'est pas le seul à faire des références à l'association chaos/création. C'est même un grand classique des mythologies.

squilnozor a écrit :
Ven 7 Fév 2025 17:06
J'avais bien fini par comprendre que tu parlais de ton univers et de ton dieu unique, auquel cas, en effet, c'est indiscutable, mais j'avoue que dans un premier temps, comme Llyr, j'avais un peu tiqué à la lecture, comme si pour toi un dieu unique était forcément LB.
Je veux bien prêter des qualités au site, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour discuter d'une croyance que certains jugent irrationnelle et d'autres fondamentale.

Échanger sur des points d'interprétations des règles, de références historiques, d'adaptation d'une histoire, oui très volontiers. Mais débattre sur une liberté fondamentale m'incite à plus de prudence.
L'histoire, témoigne de ce que les hommes font de la religion pas de la nature profonde du/des Dieu(x) ou de leurs non-existences.

Je ne crains pas les Dieux, mais les hommes qui les servent....
Mourrez idiot lisez PAUWELS

« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
Alexterrieur51
Monstre errant
Dieu :

Message par Alexterrieur51 »

Les alignements ne doivent pas être une contrainte impérieuse mais sont pour ma part un cadre pour mieux comprendre et jouer son personnage.
En temps que MD j’accepte tous les aliments s’il ne sont pas rédhibitoire pour le scénario sauf pour Neutre Strict et particulièrement le druide. Je n’ai pas encore compris comment l’assimiler dans un groupe de joueurs, voilà mon ressenti personnel et vous comment envisagez vous de faire jouer un druide Neutre Strict ???
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

! Message de : LLyr
Snif, snif , snfi
c'est moi ou ça sent l'huile de moteur et le bot ?
Image
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

[Llyr]On va lui montrer comment on envisage[/Llyr]
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

Oui, ça sent l'huile usagée.

En tout cas je joue un druide neutre strict comme je joue un druide strictement neutre ... :siffle:
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Pour le druide, on dit neutre parce que l'homme n'est pas plus important que la nature. On ne doit détruire ni l'un ni l'autre. Mais, si pour l'équilibre, il y a trop d'humain (ou humanoïde) quelque part, et que ces derniers en arrivent à mettre en danger une espèce animale, il n'aura aucun scrupule à l'allier aux animaux pour repousser les humains, les tuer s'il le faut, pour laisser la nature reprendre ces droits. C'est en ce titre qu'il n'est pas bon selon les critères humanistes américains. Mais, il ne tuera jamais pour le plaisir, que ce soit des animaux ou des humains, c'est à ce titre qu'il n'est pas mauvais.
Pour le côté loyal ou chaotique, il ne sera loyal qu'envers la nature, l'équilibre. Le reste, peu importe ! Toute communauté humaine passant après, il ne pourra être considéré loyal. Mais, il n'est pas chaotique non plus. Il est plutôt passif.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

C'est très bien expliqué par Troumad.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Herren
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon

Message par Herren »

Un druide dans une groupe d'aventurier, c'est quand même compliqué. Il/elle n'a normalement rien a faire là, sauf si cette une mission qui le/la concerne directement. Dans ce cas, je vois plutôt un PNJ druide interagir avec le groupe d'aventuriers pour une mission ponctuelle.
Herren

Traduction des Chroniques de Mystara : les Marches Norroises, les Guildes du Minrothad, les Cinq Comtés, les Elfes de l'Ombre, la République du Darokin, Le Khan d'Or d'Éthengar, les Orques de Thar.
GAYAL
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Gnome
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Neutre

Message par GAYAL »

anthe a écrit :
Ven 5 Sep 2025 15:23
Oui, ça sent l'huile usagée.

En tout cas je joue un druide neutre strict comme je joue un druide strictement neutre ... :siffle:
Panopamix ?
Image
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Herren a écrit :
Sam 6 Sep 2025 08:18
Un druide dans une groupe d'aventurier, c'est quand même compliqué. Il/elle n'a normalement rien a faire là, sauf si cette une mission qui le/la concerne directement. Dans ce cas, je vois plutôt un PNJ druide interagir avec le groupe d'aventuriers pour une mission ponctuelle.
je suis d'accord mais par contre ce peut être le druide qui est le moteur de l'aventure et s'entoure de héros pour mener sa quête
Répondre

Revenir vers « Généralités »