Compétences diverses

Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Compétences diverses

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

c'est aussi au mj de faire des rappels réguliers sur l'emport des personnages et sur les conséquences de celui ci en jeu
+ de fatigue, perte de concentration, blessures....
Mithlang
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Athé grâce à Dieu..

Compétences diverses des Rangers

Message par Mithlang »

Avis à la population, j'ai un souci avec les compétences des Rangers (rôdeurs) : il est indiqué qu'ils peuvent utiliser les compétences des groupes Général, Guerrier et Magicien or il n'a aucune capacité de magicien... il lance des sorts de prêtre etc... donc qu en pense la communauté?
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Message par PhilouCerise »

Pour ma part je l’ai toujours remplacé par le clerc en annotant la sainte relique du manuel des joueurs...
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Quand le ranger est apparu dans le livre du joueur ADD1, il avait accès aux sorts de druide et de mage.
Je n'ai rien trouvé dans le livre du joueur ADD2 sur les compétences du rôdeur. J'ai lu vite. Par contre le manuel du rôdeur indique clairement compétences générales, guerrier et magicien. Il est limité au sorts de prêtre.

Il est possible que l'auteur ait eu une réminiscence des sorts de magiciens pour le Rôdeur et acté les compétences en conséquence.
Je ne vois pas de raison à ce choix sinon. La logique voudrait les compétences de prêtre (meilleur choix que mage pour le rôdeur).
Mais au vu du peu de slot en compétences, entre les générales et guerrier, il y aura déjà de quoi faire.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par orian »

Et puis il n'y a pas tant de différences que ça entre les listes de compétences de magicien et de prêtre. Alors l'une ou l'autre, ça ne va pas bouleverser grand-chose. :)
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Dieu : Saori Kido

Message par PhilouCerise »

Dans le manuel des joueurs AD&D2 il y a bien un tableau indiquant le magicien dans le chapitre des compétences diverses. Au début j’avais cru à une mauvaise traduction mais il n’en est rien car en VO c’est pareil. En revanche, il est vrai, il n’y a pas de grandes différences mais bon c’est pour le principe... Il faut juste corriger et faire un addendum !!! :)
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

je me suis fait un petit tableau recap des competences ADD2 sur une feuille, en utilisant le DRS (tres pratique).
ListeCompetences.pdf
(49.12 Kio) Téléchargé 86 fois
ravny
Dragon d'or
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Dieu : Dumathoïn

Re: Compétences diverses des Rangers

Message par ravny »

Mithlang a écrit :Avis à la population, j'ai un souci avec les compétences des Rangers (rôdeurs) : il est indiqué qu'ils peuvent utiliser les compétences des groupes Général, Guerrier et Magicien or il n'a aucune capacité de magicien... il lance des sorts de prêtre etc... donc qu en pense la communauté?
Dans les comp du mage on trouve
Astrologie, Herboristerie, Histoire & langues anciennes et navigation (entre autre) pour moi ces comp. vont bien sur un ranger
Maintenant il est plus logique, comme dit plus haut, d'ouvrir Pretre à la place de mage pour les compétences. Ca permet de rajouter les premiers soins si utile pour éviter les infections et ca garde une logique roleplay à la chose.
maudite a écrit :je me suis fait un petit tableau recap des competences ADD2 sur une feuille, en utilisant le DRS (tres pratique).
ListeCompetences.pdf
Excellent ! Bien que les elfes ne soient certainement pas d'accord avec le +2 en chant des nains
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

Oui ca peut sembler un peu etrange, je suis allé vérifier si j’avais fait une erreur ; mais non... comme c’est le manuel complet des nains peut etre c’est de la propagande ? :mrgreen:
Ou alors c’est un chant particulier que seul les nains peuvent faire ? Et glou et glou et glou... :chin:
ravny
Dragon d'or
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Dieu : Dumathoïn

Message par ravny »

maudite a écrit :Oui ca peut sembler un peu etrange, je suis allé vérifier si j’avais fait une erreur ; mais non... comme c’est le manuel complet des nains peut etre c’est de la propagande ? :mrgreen:
Ou alors c’est un chant particulier que seul les nains peuvent faire ? Et glou et glou et glou... :chin:
Pour moi c'est OK si c'est versus d'autres nains et dans les champs de rythmiques : Chants Miniers, chants de marche & chants de guerre
Théodal
Dracoliche
Dieu : Torm

Message par Théodal »

:up: Je me permets de faire remonter ce topic, après tout c'est pour ça que je l'ai créé :lol:

Alors voilà. C'est une question complètement basique, et vous allez sûrement me dire "Mais Théo, comment tu fais pour masteriser depuis 5 ans une campagne sans savoir ça ?" et vous auriez raison. Mais en fait jusqu'ici j'ai toujours un peu contourné la question, ou elle ne s'est pas présenté en jeu.

Je m'explique :

Il est stipulé que le joueur doit faire un jet de caractéristique en appliquant le modificateur adéquat. Par exemple un jet de sagesse avec un malus de -1 pour allumer un feu, ou un jet de sagesse avec un bonus de +3 pour la compétence équitation.
Il est également précisé que le joueur peut dépenser plus de points dans un compétence pour avoir plus de bonus. Par exemple, su un joueur met un 2e point dans "allumage de feu", il fera un jet de sagesse sans modificateur.

La question que je me pose c'est : comment on fait pour quelqu'un qui n'a pas la compétence ?. On pourrait dire "non, tu n'as pas cette compétence", mais quelque part dans le manuel il est marqué "Ne dites pas non, déterminez la difficulté". Je sais que c'est pas le même contexte, que cette phrase c'est pour les combats, mais quand même. Après-tout, un personnage qui n'a pas "équitation" peut monter à cheval, c'est marqué dans le manuel.
Donc est-ce que vous avez des règles maisons pour ça ? Est-ce que c'est marqué dans un ouvrage et je ne sais pas lire ?
La façon dont je vois les choses c'est que un joueur qui n'a pas la compétence pourra allumer un feu mais plus lentement (4 ou 5 d20 minutes) et sur un jet avec un gros malus, genre -4 ou -6.

Comment vous voyez les choses ? :saispas:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »