Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1825
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par FloP »

Dernier message de la page précédente :

Oui, et normalement il ne peut plus progresser en tant que voleur mais uniquement en tant que ranger.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1194
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par Théodal »

Outsider a écrit : A vérifier s'il n'y a pas un niveau mini à atteindre dans la première classe avant de pouvoir être doublement classé.
Le biclassage est réservé aux non humains ou demi-humains.
Je viens de vérifier dans le MdJ et i lest écrit qu'on peut se jumeler "à n'importe quel moment après avoir atteint le 2e niveau"

Ceci cit, je comprends le point de vue de @griffesapin, les règles telles qu'elles sont écrites peuvent laisser penser que c'est magique puisque c'est instantané. Cependant, c'est au MD de faire en sorte que cela ne le soit pas en faisant des quêtes qui vont expliquer le jumelage (ex : un de mes pj veut se jumeler en mage alors qu'il est guerrier, mais osn perso tombe amoureux d'une magicienne qui lui apprend la magie, cela s'explique par son rôleplay. De même, je pense faire un élipse de plusieurs mois pour justifier sa formation (les sauts dans le temps sont proposés dans les MdJ au chapitre "temps et déplacement".
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1825
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par FloP »

Comment ça "instantané" ? Non, comme l'a bien expliqué Outsider, le ranger recommence du niveau 1 et doit progresser jusqu'au niveau 3 pour utiliser ses talents de voleur niveau 2 sans restriction.

Rien de magique ou d'instantané ! Il ne commence pas directement niveau 2 de ranger (au moins en ADD1).

Edit : Et pareil en ADD2 (je viens juste de relire rapidement le paragraphe - MJ 2.0 page 49).
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 6014
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par Gaspard De La Nuit »

Il n'y a pas de niveau mini, mais je crois un pré requis important sur la caractéristique principale de la deuxième classe. Le personnage doit s'arrêter d'aller en aventure pour se consacrer uniquement à l'apprentissage de sa nouvelle classe, pendant plusieurs semaines, avant de repartir niveau 1. Il ne peut ensuite pas utiliser les capacités de la première classe, car alors son expérience n'est pas acquise pour progresser dans la bonne classe. Rien de magique donc.
Un guerrier niveau 5 spécialiste à l'épée longue arrête sa carrière pour devenir magicien. Il lui faut 17 en intelligence (a vérifier). Il ne peut plus utiliser son épée pour se battre, ni aucune capacité du guerrier, il prend même le tac0 du mage. Il n'a que les pv de sa vie d'avant. Arrivé niveau 5 de magicien, il peut mener de front son étude magique et son entraînement martial, qui lui permet de rester spécialiste a l'épée et de récupérer le tac0 et éventuellement les jp plus avantageux du guerrier.
Seuls les humains peuvent avoir des classes jumelées. Et quand on y pense, c'est pas mal du tout. Y a juste un petit moment de fragilité où le perso est de nouveau bas niveau.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 859
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

Dans la 1ere édition, le ranger est très puissant dès le 1er niveau : beaucoup plus de points de vie que les autres et les avantages liés aux bonus de surprise...il est une sorte de guerrier-druide ultra-résistant, aux réflexes félins, tourné vers le bien et ses avantages peuvent être vus comme un don divin ou surnaturel...normal qu'il y ait une contrepartie d'alignement ! il y en a d'autres, d'ailleurs...
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 870
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par griffesapin »

FloP a écrit :Comment ça "instantané" ? Non, comme l'a bien expliqué Outsider, le ranger recommence du niveau 1 et doit progresser jusqu'au niveau 3 pour utiliser ses talents de voleur niveau 2 sans restriction.

Rien de magique ou d'instantané ! Il ne commence pas directement niveau 2 de ranger (au moins en ADD1).

Edit : Et pareil en ADD2 (je viens juste de relire rapidement le paragraphe - MJ 2.0 page 49).
oui! mais justement , c'est ce que je tente de te faire comprendre depuis le début:

un joueur magicien qui le souhaite, il stoppe Magicien au niv 2 (par exemple) et devient ranger niv 1: c'est dans les règles, il faut être humain et avoir de grosses caract et avoir atteint au minimum le niv2 dans la classe que tu abandonnes. c'est la règle de bi classage ou de classes successives. il garde ses aptitudes de magicien niv 2 (s'il les utilise avant d'être ranger 3, il ne gagne aucun xp, une fois ranger 3 c'est open).
et bien notre joueur qui devient ranger niv1 récupère instantanément toutes les aptitudes de ranger niv 1 !
= le pistage , l'empathie animale, % se cacher , % déplacement silencieux, l'empathie animale = comme ca d'un coup!
alors si c'est pas de la magie ???

tout ca pour dire qu'il faut arrêter de chercher des excuses pour éviter de punir un rodeur qui commet un acte mauvais volontairement: il perd ses aptitudes, point. les raisonnements du type "ouais mais c'est pas comme le paladin, le palouf c'est de la magie, le rodeur c'est technique , c'est de l'expérience, de l'apprentissage, des compétences, il peut pas les perdre comme ca"

ben si! car il peut bien les gagner comme ca : c'est les règles donc ce qui marche dans un sens marche dans l'autre.

maintenant chacun maitrise comme il le veut mais ce n'est pas la peine de chercher une logique, des excuses pour contredire une règle parce que ca ne tiendra pas la route.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1825
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par FloP »

griffesapin a écrit :oui! mais justement , c'est ce que je tente de te faire comprendre depuis le début
:mrgreen: désolé, je suis lent à la détente. Mais non, ce n'est pas plus magique que de commencer une classe unique de ranger en niveau 1. Ça vient de son passé. Il me semble que le bi-classage doit être dit dès le départ. Ça fait parti de l'historique du perso. Tu peux supposer qu'il ne s'y ait jamais investi suffisamment pour avoir ces capacités de ranger, et que quand il commence cette nouvelle classe, c'est qu'il est prêt. Pas besoin de magie.
griffesapin a écrit :...maintenant chacun maitrise comme il le veut mais ce n'est pas la peine de chercher une logique, des excuses pour contredire une règle parce que ca ne tiendra pas la route.
:D, oui on peut voir ça comme ça mais parfois c'est quand même plus satisfaisant d'en trouver une. Après, chacun fait comme il veut dans son monde, le MD est le seul maître ;)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 870
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par griffesapin »

Il me semble ... doit être dit... supposer ...
beaucoup de conditionnel et de suppositions :lol:

quand à " Il me semble que le bi-classage doit être dit dès le départ." : non pas du tout, et tu peux même faire barde 2 puis monter Paladin 3 et ensuite rodeur (qui a dit Aragorn ?) ou n'importe quoi d'autre au fil de l'évolution de ton perso sans avoir de plan dès le départ
cette règle de classe successive et de donner un truc aux humains qui ne peuvent pas faire de multiclassage.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 6014
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par Gaspard De La Nuit »

Je trouve ça aussi intéressant que le biclassage, voir plus car ça permet à un perso d'être spécialiste (à l'épée, en magie) tout en ayant une deuxième classe (même s'il ne progresse plus dans l'une d'entre elles).
Mais je maintiens qu'il faut des mois d'entraînement pour changer de carrière.
Et je suis d'accord avec toi Griffesapin, que la perte de capacités doit être totale, mais elle doit aussi s'expliquer par le rp !
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1825
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par FloP »

Rien de magique alors ;) ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1194
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par Théodal »

griffesapin a écrit : maintenant chacun maitrise comme il le veut mais ce n'est pas la peine de chercher une logique, des excuses pour contredire une règle parce que ca ne tiendra pas la route.
Si tu veux vraiment parler en termes de règles pour justifier "c'est magique", voici un extrait du MdJ 2.5 page 71
Capture d'écran entraînement.png
C'est au chapitre des compétences, il est clairement stipulé qu'un personnage ne peut pas obtenir une compétence en claquant des doigts ou par magie. C'est pour cela que le GdM propose la règle alternative des maîtres de compétence (ou mentors, je sais plus les termes exacts)

Mais ce même paragraphe dit "comme dans le cas de toutes ses autres capacités". Donc cela recouvre les compétences du rôdeur, non ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »