Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1194
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par Théodal »

Bonsoir,

Après des discussions avec mes joueurs et relecture d'une partie des règles, je me suis posé pas mal de questions.
Comme le paladin, le rôdeur a un code de conduite. il doit toujours conserver un alignement bon. S'il commet intentionnellement un acte mauvais, il perd automatiquement son statut de rôdeur ; après quoi il est considéré comme un guerrier de niveau équivalent.
C'est assez clair : un rôdeur (ou ranger si vous préférez) qui commet un acte mauvais n'est donc plus rôdeur tant en termes de statut que de classe. Donc il devient un guerrier. Ok. Mais comment expliquer de façon RP la perte de toutes ses capacités spéciales ? Je m'explique : le rôdeur il passe toute sa vie à vivre dans la nature, à apprendre à pister, à s'occuper d'animaux. Il sait utiliser deux armes dans chaque mains, il sait se cacher dans l'ombre, il peut lancer des sorts, etc.
Comment expliquer de façon logique la perte de TOUTES ces capacités ? Les sorts c'est logique, j'imagine qu'ils sont octroyés par une divinité de la nature bonne, donc ça s'explique, comme le paladin.
Mais tout le reste ? Pour moi c'est pas cohérent. Alors oui, j'ai bien conscience qu'en termes de game-design c'est important pour l'équilibre des classes, mais j'aimerais bien savoir comment vous faites? :Grrrrrr:
Vous avez des règles maisons pour que le rôdeur conserve certaines de ses capacités ? Des explications scénaristiques pour la perte brutale de ses capacités ?
Je suis curieux :D
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1432
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par PhilouCerise »

Et comment tu expliques la magie ? :D

Pour ma part tout ce qui n’est pas d’essence divine il le garde mais ne progresse plus voire même régresse d’année en année...
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1194
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par Théodal »

:lol: Le fameux TGCM ?

Donc selon toi les capacités du rôdeur sont magiques ? Et du coup, magie profane ou divine ? Divine j'imagine, mais le rôdeur ne prie pas pour obtenir ses capacités, du moins il ne me semble pas...
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Lordjeff51
Dracoliche
Messages : 88
Inscription : Lun 13 Nov 2017 17:42
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par Lordjeff51 »

Personnellement moi je joue plus sur l'aspect de la morale personnelle du personnage. Avoir commis un acte mauvais trouble sa conscience et son rapport au monde. Son empathie avec les animaux et la nature est perturbée par des pensées torturées. Il manque d'inspiration. ce qu'il vit dorenavant n'est plus conforme à ce qu'il a appris...
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5844
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par Outsider »

Pour éviter d'en arriver là, commencer par supprimer le plus haut niveau de sort. S'il persiste dans ses erreurs, continuer avec les sorts. Et progressivement supprimer ses pouvoir. Quelque part c'est sa bonté générale avec le vivant qui lui donne des avantages sur la nature. Il en arrivera même à ne plus savoir reconnaitre les traces d'animaux, parce qu'il s'en fout. Il ne sais plus se cacher ni marcher sans bruit parce qu'il ne s'entraine plus. Il a mieux à faire. Il préfère, comme tout bon guerrier qu'il est devenu, chasser la gueuse et s'enfiler des binouze.
:woot: Désolé, je me suis peut être laissé emporté. Mais l'idée est là pour un ranger qui commet trop d'écarts.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1432
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par PhilouCerise »

Non aucune magie dans ses talents naturels de pistage mais je disais ça pour dire que la perte de ses pouvoirs c’est aussi inexplicable que la magie. C’est comme ça. Saint Gary l’a dit !!!

En revanche le rodeur dans les hautes sphères utilise de la magie divine donc si il ne prie plus, son Dieu ne lui donnera plus accès aux sorts... Pas plus compliqué que ça ! Et Outsider à raison à boire des bières il en oubliera Dame Nature et donc Gaïa saura le lui faire savoir !

Pour ma part je fais jouer le Ranger comme le Clerc. Au niveau 1 il doit choisir son panthéon et son Dieu. J’adore le manuel des Dieux. Cela rajoute encore un peu de personnalité aux joueurs.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 870
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par griffesapin »

je vais prendre l'exemple de PandoreCassandre ou d'Ulysse: la malédiction qui les afflige n’ôte pas leur pouvoir de divination ou leur capacité de navigateur mais rend leur utilisation impossible.
Le rôdeur ?
perte des sorts = c'est simple on l'a vu.
perte du pistage = deux options soit il réussit mais personne ne le croit jamais, personne (Pandore Cassandre ^^) soit comme c'est basé sur les sens il est victime de l'équivalent d'un Passage sans traces perpétuel ou simplement il perd cette connaissance comme un amnésique.
les relations avec les animaux = c'est aussi simple que les sorts: les animaux sentent sa déchéance et donc c'est terminé tout comme une licorne sait d'une jeune elfe est vierge alors qu'il n'y a pas de sort Détection de la virginité à D&D.
la furtivité = tu as beau savoir être discret si "comme par hasard" une bestiole attire l'attention sur toi ou si le vent change et apporte ton odeur vers tes ennemis et bien ce sera comme si tu n'avais aucune capacité de discrétion... alalala salauds de dieux.
combat à deux armes: c'est une capacité mais elle dépend du physique et si les dieux de la nature le désirent tu l'as perd et puis c'est tout , tu peux devenir malhabile du jour au lendemain suite à une affliction physique alors bon ... et puis en tant que MJ tu peux décider d'être sympa et au lieu de se récupérer les malus habituels -2/-4 , tu peux dans ta grande générosité considéré que le vil rôdeur ne subit qu'un -2/-2 car il reste ambidextre ou entraîné.

bref.
tout ça ce n'est que de l’habillage et oui le rôdeur qui commet un acte mauvais DOIT perdre toutes ses capacités de rôdeur.

Et je trouve rigolo que tu t'interroges dans un sens et pas dans l'autre, je m'explique :
contrairement à ce que tu écrits "le rôdeur il passe toute sa vie à vivre dans la nature, à apprendre à pister, à s'occuper d'animaux. Il sait utiliser deux armes dans chaque mains, il sait se cacher dans l'ombre, il peut lancer des sorts, etc."
ton rôdeur ne sait pas faire tout cela grâce à l’expérience ou a entrainement mais il acquiert tout cela par "magie" parce qu'il est un rôdeur qui respecte un certain code !
la pratique, l'entrainement n'ont rien à voir.
je le prouve avec la règle du bi classé add2: tu es humain, tu montes barde niv4 et puis (tu as les prérequis^^) subitement (tu as sauver un sanctuaire de la nature , retrouvé une relique druidique... l'habillage RP au choix) tu décides de te biclassé rôdeur et bien du jour au lendemain tu récupères toutes les habilités de rôdeur: c'est dans les règles !
Les classes à D&D ne dépendent pas uniquement de l'entrainement ou de la pratique: c'est un mélange avec de la magie, de l'innée, du don, de l'acquis...etc

donc oui ton rôdeur peut perdre aussi facilement ses aptitudes qu'il les a gagné.
Dernière édition par griffesapin le Mer 17 Mars 2021 16:04, édité 1 fois.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1432
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par PhilouCerise »

Je me disais bien aussi que dans le monde de Gégé tout n’était que Magie ! Quelle tristesse d’apprendre ça...
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11398
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par Hallacar »

comme certains ici je trouve que la perte radicale de tous les attributs du ranger est excessif

En fonction de la nature de l'acte mauvais il peut y avoir un degré de sanction variable éeversible ou non d'ailleurs ce qui peut amener la ranger à réussir une quête pour se racheter

Donc au mj de gérer cela avec pragmatisme et en fonction de son monde et du background de son personnage
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9132
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Comment expliquer un rôdeur déchu ?

Message par LLyr »

psstt Griffe c'est pas Pandore, c'est Cassandre.
Mais chut hein j'ai rien dit...

Au delà je suis d'accord avec Hallacar, la réprimande doit être en accord et au prorata de la faute.
S'il persiste par contre, il va perdre tous les pouvoirs liés aux dieux et par là suite, il ne pourra plus prendre de niveau de ranger, seulement de guerrier avec un malus sur ces aptitudes de ranger (vu qu'il ne s'entraine plus)

donc plus il prendre des niveau de guerrier, plus ces ancien niveaud e ranger seront remplacer par des niveau de guerrier

exemple l'ex ranger lvl 5 gagne un Niveau, il devient ranger 4 guerrier 2, puis plus tard un autre niveau niveau il deviendra donc Ranger 3 guerrier 4 ... jusqu'à n'être qu'un simple guerrier.
Image
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »