De AD&D à D&D5 ?

Commenter et noter vos livres/modules préférés - ou non
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: De AD&D à D&D5 ?

Message par Gobelure »

Dernier message de la page précédente :

Chouette, une guerre des éditions ... !!

Pop-corn à part, j'ai joué à BEC(MI), ADD, DD3.5, Pathfinder, DD4, DD5 donc je n'ai pas une vision complète mais j'ai tâté d'un peu toutes les moutures.

Comme il s'est passé une quarantaine d'années, un résumé à grand traits passerait sans doute à côté de l'essentiel. Je renverserai donc la question en la posant ainsi : quels sont les ressorts qui font qu'aujourd'hui j'aime (ou pas) telle ou telle version...

BEC(MI) : ma préférée pour du jeu à l'ancienne. Ce que j'aime y retrouver, c'est le côté initiation tout à fait assumé, ainsi que l'adaptation des règles pour les divers paliers de jeu : en donjon, en extétrieur, et surtout, la transition vers la gestion de domaines. L'idée que le but des personnages est de devenir immortel constitue une sorte de but à atteindre, quoiqu'inatteignable en pratique. J'aime aussi les tables de réactions des monstres, le fait qu'on progresse plus par les trésors que par le génocide... Je trouve ce jeu non seulement très complet, mais aussi très cadré tout en libérant l'imagination, il me correspond...

ADD: sans doute la version sur laquelle j'ai eu le plus d'heures au compteur (avec Pathfinder). Par rapport à BECMI, je la trouve tout à fait indigeste et injouable aujourd'hui, lui préférant des Castle and Crusades par exemple. Et pourtant, je trouve que c'est une des versions qui a le plus de charme et d'inventivité. Au fur et à mesure de la sortie des modules et suppléments, on voit le jeu se construire, l'aspect nostalgie joue à fond. Pour moi, l'organisation des plans est à jamais marquée par le Manual of the Planes, je n'accepte aucune autre version. Et je replonge encore avec délices dans les monster manuals

DD3.5/Pathfinder : quand j'ai repris le JdR après une pause, ma première impression sur ce système a été de me retrouver en terrain connu... et en fait, pas tant que ça. Je pense que le succès de cette version est lié à un phénomène d'hypertrophie qui a trouvé une niche de consommateurs. Ce ne sont pas tant les compétences - plutôt mieux faites que dans BECMI - que les dons, les objets magiques et surtout la montée exponentielle de niveau qui pose problème. Le principal problème de cette édition, c'est qu'à moins de devenir un érudit des règles on peut se rater sur un personnage : il suffit de prendre une *mauvaise* combinaison de dons ou sorts, et on est condamné à regarder les autres jouer. Là où dans les éditions antérieurs il était toujours possible au péril de sa vie de placer un coup d'épée utile pour aider ses compagnons.

DD4 : trop de choses ont changé pour le mettre sur le même plan que les autres. Il y a cependant eu quelques inventions que j'ai bien aimé au niveau du lore, et notamment le Shadowfell et le Feywild... Mais j'ai globalement peu accroché, la dimension purement tactique n'étant pas ma tasse de thé.

DD5 : en le pratiquant, ma première impression a été d'enfiler une vieille paire de charentaises... Une édition confortable, avec une mécanique huilée, sans les gros bugs de la 3.5, tout en ayant des apports ludiques intéressants (la mécanique avantage/désavantage, ou encore la combinaison background/classe). Et puis... à force de la pratiquer, j'ai commencé à ressentir une certaine fatigue : c'est certes subjectif, mais je la trouve un peu trop lisse, comme si l'effort d'uniformisation s'était fait au dépends de l'inventivité...
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par tizun thane »

Le truc que je supporte pas à D&D5, c'est les repos courts. 1h et ça repart comme Malabar, non merci!

Pour le reste, c'est une bonne édition, au succès mérité. Je suis persuadé qu'avec qq règles maison (genre les repos courts, c'est 1h, et les repos longs, c'est une semaine), on peut parfaitement jouer Old School à D&D5.

De mon point de vue, jouer Old School, c'est plus une saveur que des règles. la léthalité, le caractère impitoyable du monde, etc.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par tom »

tizun thane a écrit :
Mer 27 Juil 2022 12:30
Le truc que je supporte pas à D&D5, c'est les repos courts. 1h et ça repart comme Malabar, non merci!

Pour le reste, c'est une bonne édition, au succès mérité. Je suis persuadé qu'avec qq règles maison (genre les repos courts, c'est 1h, et les repos longs, c'est une semaine), on peut parfaitement jouer Old School à D&D5.
C'est une des options du DMG. ;)
De mon point de vue, jouer Old School, c'est plus une saveur que des règles. la léthalité, le caractère impitoyable du monde, etc.
Tout à fait d'accord.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Millenia
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Voleur
Dieu : Eilistraée

Message par Millenia »

Concernant la Bataille des Éditions, n'ayant connu que la 2, la 3.5 (NWN2 et Pathfinder) et la 5 ...
La 3.5 est la plus (trop ?) complète, la 2 est ma version préférée. La 5...
* Question Lore, je ne reviendrai pas dessus (gniii lolRavenloft !)
* Ensuite question règles, içi le fan-made ou le homebrew fonctionnent plutôt bien. Comme le dit Tizun Thane (ce scenar de DD2 dans un Casus hors série...Enfin si ma mémoire ne me trompe pas ...), les règles maisons sont légion.
En voici deux que j'utilise :
- Doubler le bonus de Dext pour l'initiative. Cela permet aux personnages agiles de l'être vraiment. Rappel : Initiative = 1d20+Bonus. Le zombi à -2 en bonus de Dext, il fait 18,-2 = 16, j'ai +5 en bonus de Dext, je fais 5, fin bref....
- Repos Court/Long. A vouloir faire de DD5 un substitut au MMORPG on fait n'importe quoi. Repos court 3X/Jour max. Repos long obligatoire mais les avantages d'un repos long ne s'enclenchent que sous selon certaines conditions (un toit sur la tête, un bon lit, au calme, avec des rondes, pas de chaos environnant etc etc). Et si pas de repos long, pas de sort et niveau de fatigue... Aux PJ de ruser (voir les abri de Léomund ou autres)

Enfin le peu de compétences dans la 5 me gêne... La Survie est utilisée pour (beaucoup) trop de choses, la Perception Passive j'aime pas. La 5eme est idéale pour un jeu de plateau voire un MMORPG, mais sur table.. Certes beaucoup de choses accélèrent la partie, mais les PJ à haut niveau sont quasi immortels. J'ai deux tables de DD5 en ce moment, et il est très dur de trouver un véritable challenge pour les personnages (et ce, selon moi) à partir du niveau 5-6, et je suis un radin question objet magique.
Ensuite, pour atténuer mes propos, un meujeu sadique (présent) aura à cœur de trouver les astuces pour justement perturber les joueurs. Et contrairement à la 2, voire à la 3.5, en combat la 5eme peut être létale, ne serait ce que par les actions de combat (exemple : l'action aider, qui donne un avantage à un voleur en combat. Qui dit avantage dit sournoise, et la....)

La 2 est ma version de cœur, d'apprentissage. La 3.5 fut celle qui m'a fait découvrir les joies (?) de NWN2 en persistant (non non le RP en ligne n'existe pas !) et la 5 est celle que j'utilise avec des joueurs débutants et actuels. Mais si on me le permet, je retourne en 2.5...
I am The Ancient, I am The Land. My beginnings are lost in the darkness of the past...
Traductions Faites : La Nuit des Morts-Vivants / La création / Lords of Darkness (Vampires) / MC Annual / MC 3 Ravenloft Creatures of Darkness / Chilling Tales
Traductions en cours : The Forgotten Terror 20/64
Team Ravenloft !
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

C'est possible de jouer Old-School avec la 5ème édition comme dit @tizun thane
mais comme dit plus haut notamment par Llyr c'est une question de fric, prévoyez la version 6 pour 2025...

Je rejette tout ce qui a été fait depuis l'unearthed Arcana première édition inclus, car ce bouquin lançait la tendance lourde : "plus de sort plus de classe plus de race, plus balaise"

Mais je ne rejette pas toutes les versions en bloc, j'ai pioché ce qui me plaisait a droite a gauche (je peut dire même prétentieusement parfois anticipé ce qui allait se faire) mais en restant sur une base ADD1 (au final assez fortement modifié)

Je viens de créer mon premier module pour la 5ème "pour voir"

Ce que je reproche a la 5ème
-Les perso de la 5ème par rapport a ceux des versions old schools sont beaucoup plus puissants, à la louche je dirait 50% genre un 6ème niveau de la la 5ème édition vaut un un 8-9ème de la 1ere ou deuxième edition
-Les monstres et surtout NPC sont infiniment, voir impossible a improviser par rapport aux règles old school
-dans la 5ème édition il y a tellement de races, classes sorts (ça prends le même chemin que pathfinder v1 ou D&D3.5) que c'est très difficile de cadrer ce que peuvent faire les joueurs et le risque "la combo classe+race+sort+don+whatever pas prévue qui nique le module'" est difficilement maîtrisable
-La façon dont la 5ème est joué est plus proche des jeux vidéos et le Role play est vraiment réduite a sa façon congrue, et la façon dont s'est joué coté joueur ET coté master parce que c'est ce que demandent les joueurs, c'est "test de build", les joueurs réfléchissent moins et y vont plus en force brute pour montrer leur super build
D'ailleurs dans les parties ou je joue, les conversations après les parties ce n'est pas
-"Ha oui le chef de la garde heureusement qu'il n'as pas vu la clef que j'avais rendu invisible et que tu l'a distrait en faisant peur au chat, sinon nous étions mort"
c'est plutôt
-"Oui le chef de la garde boum, attaque sournoise +4 avec mon don 'tueur de l'aube' qui rajoute 2d6 de dégâts c'est radical, et quand je serais niveau 5 avec la compétence 'concours de bites' je passerais a 4d6, j'ai trop hâte"...
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Race : Elfe
Classe : ?
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

En fait nous sommes tous des moutons. Nous buvons ce qu'on nous donne et une fois qu'on est habitué on reste bien sagement dans notre enclos. Les brebis qui n'ont broutées que de la cinquième herbe n'aimeront pas l'ancienne un peu rance selon eux. Heureusement et je crois rien n'est écrit dans notre code génétique. Bien sûr et heureusement il y a quelques moutons noirs et donc merci à eux de venir nous voir dans l'enclos pour nous dire comment est l'herbe dans le pâturage d'à côté. Même si on pense qu'elle est remplie d'OGM je dis Merci.
Mériadec
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Race : ?
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Message par Mériadec »

tom a écrit :
Mer 27 Juil 2022 13:30
Tout à fait d'accord.
Moi aussi ! :papy:
Ourob
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Ourob »

Je ne sais pas si « l’immortalité » des persos hauts niveaux dans DD5 provient plus des règles que d’un équilibrage des campagnes volontairement en faveur des joueurs. Hasbro fait du grand public, c’est l’orientation générale de la gamme actuelle, et le grand public n’aime pas perdre. P
MRZ
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : -

Message par MRZ »

Si on applique les règles by the book, les perso de la 5e ne sont pas plus immortels que dans une autre édition. Tous les outils sont disponibles pour corser le jeu, dans le DMG. Le PHB est la version "vanilla" du jeu qui comporte déjà certaines règles importantes sur les dégâts : la règle des dégâts massifs. J'ai été mj sur D&D b/X, AD&D et DnD 5e, je trouve cette 5ème édition très intéressante et c'est un vrai outil pour MJ expérimenté. Avec les options de repos longs du DMG et les blessures persistantes, on arrive à plus de létalité et les perso sont loin, très loin, d'être immortels.
Sur les variantes de repos dans le DMG :
Image
Les options du DMG pour les blessures et dommages massifs :
Image
Et pour les gens qui n'aiment pas les compétences :
Image
Fredturtle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par Fredturtle »

Zothike a écrit :
Mer 27 Juil 2022 15:51
C'est possible de jouer Old-School avec la 5ème édition comme dit @tizun thane
mais comme dit plus haut notamment par Llyr c'est une question de fric, prévoyez la version 6 pour 2025...
Comme pour les jeux de Games Workshop, avec une nouvelle édition des règles et de nouveaux codex / listes d'équipes toutes les x années même si tout n'a pas été réédité...

J'ai bien connu ça avec Warhammer battle où entre la 4eme et la 5eme édition je me suis retrouvé sans armée.
Je jouais alors les morts vivants et du jour au lendemain ils ont scindé le tout en trois armées distinctes...

Ou avec Warhammer 40k où je jouais orks avec la 2eme édition et lors de la sortie de la 3eme je n'avais plus grand chose de jouable et la valeur en points de mon armée divisée par deux.
Ils m'ont aussi fait le coup avec les soeurs de bataille (Adepta Sororitas), un mini codex pour la 3eme édition puis plus rien jusqu'à la 5eme ou 6eme (je ne sais plus)
Actuellement il me semble qu'ils en sont à la 8eme édition, j'avais acheté le dernier codex sorti mais je ne l'ai pas joué (faute au covid, mon club a fermé ses portes) et depuis ils ont encore changé d'édition et sorti un nouveau codex.
Avec en prime pas mal de nouvelles unités et figurines pour l'armée, les anciennes passant à la trappe coté équipement.
C'était il faut le dire une des dernières armées encore tout en métal et monobloc.

Depuis qu'ils ont relancé la licence Blood Bowl c'est la même chose.
Alors que ça tournait fort bien en étant repris par des "amateurs" et le jeu était équilibré.

Pour add, avant il fallait juste le guide du maitre, manuel des joueurs et le bestiaire pour commencer à jouer.
Aujourd'hui il faut 36 suppléments pour trouver les infos, c'est triste.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
MRZ
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : -

Message par MRZ »

Je ne suis pas d'accord, le triptyque de base PHB/GDM/MM est tout ce qu'il faut pour jouer. Après c'est pour les fan, c'est comme le reste. Toutes les options importantes sont dans le corpus de 3 bouquins qui sont ) moins de 40e chaque (ce qui est peu cher en regard des anciens prix). Même l'écran est dispensable. Tout ce qui est présent dans les deux autres bouquins de règles : Xanathar et Tasha, sont purement optionnel et largement dispensables pour jouer en mode "old school". D'ailleurs, en allant plus loin, il n'est même pas nécessaire d'avoir le monster car tout est dispo sur internet.
Répondre

Revenir vers « Le coin du critique »