De AD&D à D&D5 ?

Commenter et noter vos livres/modules préférés - ou non
Morkinbnkro
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : OD&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Gladiateur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: De AD&D à D&D5 ?

Message par Morkinbnkro »

Dernier message de la page précédente :

DD5 a un point fort : ses hacks d’autres éditeurs ( certes dd3 a connu ça aussi). On peut faire du cthulhu, du japonisant ou du Tolkien avec. Je reconnais cependant que je ne ne me vois pas l’utiliser pour un dark sun ou du Lankhmar car cet aspect lisse casserait l’atmosphère. Et puis, en medfan, cette édition et Pathfinder ont un concurrent sérieux dans Against the darkmaster qui fait coexister héroïsme et létalité avec succès. Elle ne rend pas inutile les versions old school mais propose tout de même quelque chose, sans doute en adéquation avec notre temps où on accepte moins facilement la difficulté et le danger à la table ( ma campagne cyberpunk red m’a permis de prendre conscience de cela).

J’ai aussi l’impression que la progression des pj est extrêmement rapide à DD5 par rapport à ADD 1 et 2. Qu’en pensez-vous ?
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Pour ce qui est de la progression, ça dépend beaucoup des tables, de la durée du RP, du temps de décision des persos, de leur efficacité.
Si je reprends ce que je lis sur les fora, fait compter entre 120 et 250h de jeu pour passer du niveau 1 à 20 en 5E.
En AD&D1/2, on dépassait le millier, avec des différences selon les classes, pour celles qui pouvaient aller jusqu'à 20.
Au final, D&D5 a une progression de niveaux a minima 4 fois plus rapide.
J'ai pu tester sur une même compagne AD&D2 et 5E (Héros et Dragons), quand les persos étaient level 9 en 5E, ils étaient 4/5 en AD&D2.
En fait, la différence se marque de plus en plus avec les niveaux. Le niveau deux se passe presque en même temps mais après le décalage s'accentue.
De ce que j'ai pu expérimenter, cela s'explique notamment par la moindre opposition en AD&D2, comme on n'a pas de repos courts et un long moins bénéfique, on sabre dans les oppositions ou on les reporte.
Pour ma part, en transposition campagne 5E, j'en mets moins (deux à trois fois moins) et je diminue le nombre d'opposants (environ de 1/3, mais ce n'est pas une règle fixe, c'est très variable). L'autre solution serait de barder mes joueurs de dizaines de potions et de parchemins, mais ça ne serait pas RP.
Ourob
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Ourob »

120 h pour atteindre le niveau 20, je reste perplexe !
Mon expérience me conduirait plutôt à dire qu’il faut dans les 300 heures.
Et encore, c’est très subjectif. Peu de campagnes 5ed montent jusque là. C’est donc de l’extrapolation à partir de campagnes faites pour finir niveau 10.
Il me semble que seul Weterdeep : Dungeon of the mad mage va jusque là.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Pas de l'extrapolation pour ma part mais Vol du Dragon + Donjon du Mage dément.
120h étant le minimum pour les 2 arcs, 250h le max que j'avais trouvé sur les fora.
Et pour la comparaison, j'ai pris en compte les 250h car moi aussi je trouve 120h très limite.
La différence doit dépendre de l'importance du rp et de l'efficacité des joueurs. D'un groupe de joueurs à un autre, un combat peut facilement durer 2 à 3 fois moins longtemps.
Enfin, c'est comme ça que j'explique principalement la différence, en me basant sur mes propres expériences de jeu. Une même campagne avec un autre groupe de joueurs ayant parfois été menée à bout en deux fois moins de temps.
Et inversement, j'ai déjà eu des scénarios de 12h menés en une soixantaine d'heures .. j'en pouvais plus. A chaque décision à prendre, zou, 30mn de discussions... Bon j'étais jeune MD à l'époque, aujourd'hui je suis plus expéditif...

Donc oui, je pense aussi qu'on peut mettre 500h à D&D5 pour atteindre le niveau 20...ce qui se traduirait pour le même groupe à plus de 2000h pour AD&D1/2... enfin si le MD survit jusque là... ce dont je doute.
Ourob
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Ourob »

Ca doit effectivement tenir à la manière de jouer. Même si les campagnes, qu'elles mènent au niveau 12 ou au niveau 20, doivent être calibrées pour le même nombre d'heures de jeu.
Pour moi c'est trop rapide. Arriver à haut niveau doit représenter un long parcours, voir même une succession de campagnes. C'est surement pour ça que j'ai toujours préféré celles aboutissant à un niveau intermédiaire.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Je suis comme toi, arriver à haut niveau, juste en une campagne, ça me laisserait une impression de " trop vite", de n'avoir pas pu goûter à la progression.
Pour le Vol du Dragon, qui se termine au niveau 5, j'ai lu des critiques de sites (donc pas de simples forums) qui s'étonnaient que les perso terminent que level 5 car vu la longueur et les exploits accomplis, ils mériteraient plutôt de terminer au level 10.
C'est une autre façon de considérer l'échelle des récompenses, visiblement.
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Dieu : ?

Message par Wizzer »

J'ai l'impression que depuis DD3, et en particulier les campagne Pathfinder, passer du niveau 1 au niveau 20 en une seule campagne est un standard. Et cela peut se justifier, je pense. Passer de zéro à sauveur du monde est un objectif de joueur tout à fait valide, AMHA.
La question du temps que cela prend, du nombre de séances de jeu et de la quantité d'à-côtés dépend par contre des tables et du contrat entre les joueurs et le MJ.

Après, je crains que les jeux de rôles vidéo n'aient habitué les joueurs à une montée de niveau rapide et à des niveaux stratosphériques (100 et plus). Mais, il suffit de lire Dragon, notamment les Sage Advice d'avril, pour s'apercevoir que ce n'est pas nouveau...
chloraciDe
Dragon d'argent
Dieu :

Message par chloraciDe »

Être puissant, avoir de l'argent, c'est toujours louche et un peu sale. Il y a toujours eu cette suspicion sur ceux qui réussissent. Donc, ne tirons pas vers le bas et en avant vers l'infini et au-delà !
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

AD astra per aspera, comme dirait l'autre.
Si on va dans ce sens de la sociologie, on peut dire que le goût de l'effort cède peu à peu la place à la réussite facile.
C'est une chose d'arriver à haut niveau en des centaines d'heures, dans un jeu à forte létalité, c'en est une autre d'y arriver en quatre fois moins de temps dans un jeu à létalité moindre.
Et cela nous renvoie à une autre citation : " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ". :siffle:

Mon avis est que l'évolution de D&D suit l'évolution de nos sociétés.
Il y a 30/40 ans de cela, le sentiment général était que plus tu fais d'efforts sur une longue période, plus tu iras loin.
Aujourd'hui, on est plus sur des efforts mesurés à juste ce qui est nécessaire, sur la période la plus courte possible, pour obtenir ce que l'on veut = récompense.
Nul jugement de ma part, chaque point de vue se défend, je remarque simplement que D&D5 s'inscrit parfaitement dans cette logique.
Dernière édition par Cadderly le Jeu 20 Juil 2023 08:48, édité 1 fois.
chloraciDe
Dragon d'argent
Dieu :

Message par chloraciDe »

Oui Ad&d5 est juste le reflet de notre société.

Avant tu sortais de l'école, tu étais apprentis et en fin de carrière tu devenais le directeur de la société qui t'avait embauché.

Maintenant tu sors de l'école et tu arrives directement directeur de la société et tout ça sans xp. Encore mieux qu'Ad&d5 !
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Je ne sais pas dans quel monde tu vis mais a moi d'être un fils de ou une fille de... Être directeur d'une entreprise en sortie d'école c'est de la pure fantasy
Image
Répondre

Revenir vers « Le coin du critique »