De AD&D à D&D5 ?

Commenter et noter vos livres/modules préférés - ou non
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: De AD&D à D&D5 ?

Message par griffesapin »

Dernier message de la page précédente :

Lord Strad a écrit :
Dim 29 Déc 2024 07:40
Je prend exemple il est écrit nul par dans le livre des regle que le sort d'immobilisation des humanoide demande de la concentration pour qu'il reste actif mais dans le jeu vidéo il fonctionne avec de la concentration donc si tu ta fait attaquer et que tu prend du dégat tu lance un jet de sauvegarde pour savoir si ton sort reste effectif. En gros etre pretre ou mage avec mon maitre de jeu c'est de la merde car t'est toujours a te faire peter t'est sort.
début du Hors sujet technique DD5

désolé mais ton MJ a raison:
Immobilisation de personne [ Hold Person ] niveau 2 - Durée : concentration, jusqu'à 1 minute https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... e-personne
Immobilisation de monstre [ Hold Monster ] niveau 5 - Durée : concentration, jusqu'à 1 minute https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... de-monstre

fin du hors sujet technique DD5
:smoke2:

comme je le dis souvent DD5 a le défaut de ses nombreuses qualités : très populaire et soutenu médiatiquement et commercialement = on ne voit quasi que ca partout mais c'est aussi ce qui nivelle la création, le renouveau.
Le cadre de règles, c'est une cage dorée de l'imaginaire car tout en carré, calculé pour équilibrer les choses, logique mais cela enferme la créativité, c'est une limite aux possibilités plus qu'une invitation à imaginer ensemble.

Bien sûr pour des vieux joueurs, il est facile de dépasser cela mais penser aux nouveaux joueurs qui découvrent le JDR avec DD5 : il va leur falloir du temps , de la chance pour voir que l'on peut jouer autrement et vraiment pouvoir répondre librement à LA question qui fait toute l'essence de notre passion " et maintenant qu'est ce que tu fais ? " :youpi:
Dernière édition par griffesapin le Dim 29 Déc 2024 12:08, édité 2 fois.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par Orlov »

Ton MJ a tort dans l’esprit en construisant ses PNJ comme des PJ, c’est pas vraiment l’optique de la 5e.
Je maitrise la 5e avec bonheur depuis sa sortie mais si le MJ joue contre les PJ, c’est pas la bonne édition pour ça.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Toute la différence entre Gygax et Anderson (pour ceux qui ont vu le docu)
Image
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Arkhan »

+1
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Il ne faut jamais oublié que trop de gameplay nuis au roleplay.

Il faut donc un équilibre, qui semble-t-il est plus compliqué à trouver dans cette version.

Si je veux un perso super optimisé, pas besoin de jouer à DD5, il y a plein de bon jeu vidéo qui font le taf.

Et dans certain cas on a même beaucoup de "Lore" ce qui est génial - Les deux derniers God of War en sont pour moi un excellent exemple (je n'y ai pas joué, mais j'ai suivit sur Twitch des streamers)
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Répondre

Revenir vers « Le coin du critique »