Projet D&DDDD (le néo clone du DDD)

Si vous souhaitez traduire, relire, écrire... Bref participer, c'est par ici
Règles du forum
Vous ne pouvez plus créer de sujet dans ce forum. Si vous souhaitez contribuer au DDD de quelque manière que ce soit, veuillez lire ce topic pour connaître la marche à suivre.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Projet D&DDDD (le néo clone du DDD)

Messagepar LLyr » Jeu 28 Mai 2020 11:08

Dernier message de la page précédente :

! Message de : LLyr
Que les choses soient claires : PAS DE POLITIQUE ICI
Je n'irai pas par quatre chemins : je pratiquerai la censure à l'avenir si ça se reproduit.
A bons lecteurs

Plus spécifiquement pour Wily : si le projet par la voix de ceux qui le portent et qui le conçoivent ne te convient pas, tu n'es pas obligé d'y participer, rien ne t'y oblige.
Image
griffesapin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Messagepar griffesapin » Jeu 28 Mai 2020 19:09

wilybird a écrit :oui il faut un chef d'orchestre pour que chaque projet avance de manière optimale, mais la démocratie c'est quand l'orchestre a voix pour choisir le morceau. Oui cette décision est un processus difficile et long, mais c'est l'impatience et l'intolérance qui est le mal, pas le droit à l'existence des poux.

:punk:

:lol: pour info: aucun orchestre symphonique classique n'est démocratique, ce ne sont pas les musiciens qui décident de ce qu'ils jouent... et rarement le chef d'orchestre soit dit en passant.

quand à me citer n'oublie pas l'essentiel :"ce n'est que mon avis." :chin:

sinon on ("je" surtout :siffle: ) attend vos orientations sur ce projet et ce qui s'y rattache. :youpi:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
wilybird
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Alignement : Neutre
Dieu : j'en ai pas besoin

Messagepar wilybird » Jeu 28 Mai 2020 20:46

Désolé d'insister un tout petit peu sur la nature de ce projet.

Je serais tout à fait d'accord pour me sentir totalement libre dans le cadre de "UN projet de clone DANS le DDD".

Mais ce topic est intitulé "LE clone DU / made in / by DDD", ce qui sous entend que le produit fini sera représentatif de TOUS ses membres, de son activité générale et régulière, etc.

Un tel objectif me semble requérir un brainstorming massif et large. En tant que newbie, je me sens moins légitime que ceux qui s'activent ici depuis des années, mais j'ai cru voir dans les premières pages de ce topic pas mal de réponses d'anciens qui montrent d'un côté une adhésion large sur le principe mais qu'on reste encore loin d'un consensus sur le produit fini à viser ...

Peut être qu'il serait utile de faire une synthèse des propositions déjà faites ?

rmq : j'ai moi même émis plusieurs idées, une seule m'intéressait particulièrement (et égoïstement :shame:), mais toutes les autres ont été formulées en essayant d'identifier ce qui fait l'identité / la marque de fabrique du DDD (en tous cas le peu que j'ai pu en comprendre depuis 2 semaines que je surfe ici ...). je suis presque sûr de ne pas avoir trouvé LA bonne idée, j'ai juste essayé d'impulser une méthodologie de réflexion pour tendre tous ensemble vers cette bonne idée.

j'espère être constructif.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Outsider » Jeu 28 Mai 2020 21:26

Le choix de Le clone du DDD et non un clone du DDD est peut être purement fortuit, ou alors une private joke pour les anciens, voir un clin d'oeil à des évènements récents. A vrai dire, les trois choix peuvent aussi se cumuler.
Au vu de la recherche en qualité des produits du DDD, un tel projet devrait prendre le temps de deux à trois gazettes. Autrement dit ce sera certainement Le seul clone du DDD avec sa date de parution en 2035 si les augures sont favorables. Sans compter que se serait certainement Le projet majeur du DDD.

AMHA on s'en fou que ce soit Le ou Un clone. L’essentiel c'est d'avoir lancé une idée de projet de de voir s'il y a des participants qui sont prêts à ce lancer dans cette aventure.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Jeu 28 Mai 2020 22:10

En effet. C'est moi qui ai lancé le sujet donc moi qui ai choisi le titre.
Le Clone DU DDD ne veut pas dire que ça appartient au DDD ni que ça satisfera tous les membres du DDD non plus.
C'est juste un projet qu'on a lancé ici, et qui finira où bon lui semble suivant qui s'en occupe.
Le DDD n'a pas vocation à décerner une quelconque appartenance de quoi que ce soit.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
griffesapin
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Birthright
Dieu : La Nature

Messagepar griffesapin » Ven 29 Mai 2020 09:41

LLyr a écrit :
Que les choses soient claires : PAS DE POLITIQUE ICI
Je n'irai pas par quatre chemins : je pratiquerai la censure à l'avenir si ça se reproduit.
A bons lecteurs

Plus spécifiquement pour Wily : si le projet par la voix de ceux qui le portent et qui le conçoivent ne te convient pas, tu n'es pas obligé d'y participer, rien ne t'y oblige.

aparté:

dans une optique d'élargir les discussions entre membres de manière "bistrot du coin convivial", en respectant la politesse et la loi, est-ce qu'il serait possible de créer un nouveau sous-forum dans la taverne à coté de celui intitulé sur l’étagère du donjon , nommé par exemple Salle privée à l'arrière :chin: pour discuter philo, politique, sorties ciné, théatre etc... ?
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Dieu :

Messagepar DiD2 » Ven 29 Mai 2020 10:10

! Message de : DiD2
Version courte : Non
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Onirim
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Onirim » Ven 29 Mai 2020 10:24

Bon, clairement la levée de bouclier à l'idée même de vouloir participer à la création de quelque chose qui pourrait occuper de manière constructive les membres intéressés me refroidit énormément. Je vais quand même, puisque c'était l'objectif initial de ce fil de discussion, tenter d'expliquer un peu la démarche qui personnellement m'intéresse, et si nous sommes plusieurs, pourquoi ne pas en discuter dans un sous-forum dédié afin de pouvoir travailler sereinement sur le sujet.

Et il ne s'agit évidemment pas de se dire "ça sera le néo-clone officiel du DDD", mais plutôt "ça serait sympa de travailler sur un néo-clone avec les membres intéressés", et ça pourrait faire une gazette hors série tant qu'à faire.

Objectifs :

Faciliter la lecture par les nouveaux joueurs et l'usage en tant que document de référence pour les MD.
Un des objectifs sera de rendre ce néo-clone efficace en lecture et en référence, particulièrement pour un nouveau joueur qui voudrait s'y initier.
Il viserait particulièrement ceux qui, intéressés par les premières versions de D&D, seraient gênés par des ouvrages trop peu pratiques à lire. L'objectif serait d'en limiter le verbiage et les détails inutiles. Donc présenter une version claire et agréable à lire, et facile à utiliser en référence.

Expliquer les procédures de jeu
La manière de jouer à D&D est différente des jeux modernes. Ce n'est pas clairement expliqué dans les manuels des années 70 et 80 car cela tombait sous le sens. Mais les joueurs actuels ne comprennent pas les choix pris pour D&D ni la manière dont le jeu devrait être joué.
Un néo-clone permettrait d'expliquer le pourquoi et le comment, afin que les règles de jeu présentées ne soient pas perçues comme dissonantes, mais bien comme des choix réfléchis pour obtenir un style de jeu particulier.

Corriger et optimiser
Tout le monde fait des erreurs, et avec le recul nous avons découverts de nouvelles manières d'optimiser le jeu de rôle vis à vis de ses règles sans sacrifier la philosophie du jeu ni casser la compatibilité avec les divers éléments du système (sorts, monstres, objets magiques...)
Il est tout à fait possible (et même souhaitable) d'attirer les nouveaux joueurs et de simplifier la vie des plus anciens en présentant des règles légèrement remaniées pour enlever les angles saillants qui obligent les MD à houseruler systématiquement depuis les premières versions.

Proposer des options
Si le système de jeu est mis au propre, il est plus facile d'y proposer des options qui pourraient l'enrichir ou en changer un peu la saveur, et d'y proposer également les variations de règles les plus courantes sans casser la compatibilité. Proposer les règles maisons en tant qu'options est plus élégant que proposer ces même règles pour "corriger" le jeu. En ce sens, une collection de houserules aux vieilles versions obligeraient déjà à avoir lu toute l'ancienne version avant de savoir quelle houserule utiliser et pourquoi. Un nouveau joueur n'a pas le recul pour faire ça. En ayant un système corrigé et optimisé de base, sain et solide, ça permet de proposer les options et leurs effets sur le jeu de manière plus claire.

Rester compatible
Et évidemment, je souhaite clairement que le néo-clone reste compatible avec ce qui est considéré comme les "ressources" de D&D, c’est-à-dire :
  • Les monstres
  • Les sorts
  • Les objets magiques
Cela garantira une compatibilité avec les modules, les compilations, etc. Au fond, on peut remanier en partie les règles sans toucher au contenu.

Voilà pour ma vision de la chose. Décortiquer le pourquoi des règles telles que créées à l'époque, comprendre le comment, et proposer une version plus moderne qui respecte le pourquoi.
guizacoatl
Dracoliche
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais

Messagepar guizacoatl » Ven 29 Mai 2020 10:29

En fait, comme chacun donne son avis, le plus simple c'est que les membres qui souhaitent participer au clone se manifestent ici.

Ceux qui sont vraiment motivés pourront ensuite donner leur avis car sinon c'est la cacophonie.

A titre personnel je ne souhaite pas participer, mais je trouve que l'idée est excellente.
Dernière édition par guizacoatl le Ven 29 Mai 2020 10:43, édité 1 fois.
Les Pierres Du Destin - Tavoc Havoc dit Golgoth - Guerrier
L’Epopée - Kwanita - Druide
Terres de Leyt - Nejshra - Caramip Scheppen dit Bricoleboum

Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/5Y8xVHn
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Ven 29 Mai 2020 10:30

Ciné, théâtre, bouquins et musiques c'est déjà le cas : ça existe
On a même recette de cuisine c'est pour dire :)
Mais politique définitivement : non.

Je rappelle que ça fait parti du règlement du DDD : https://www.donjondudragon.fr/forum/ann ... 95#p160795

Je vois que les propositions d'Onirim et de Gui sont plus dans la mouvance et remette le sujet au devant la scène. Je ne peux qu’approuver.
Image
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Dieu :

Messagepar DiD2 » Ven 29 Mai 2020 10:49

Merci Onirim.

C'est déjà un bon début. Des notes de conceptions peuvent en effet être insérées ici ou là pour expliquer des choix.
Je pense qu'il faut en effet définir le but de ce néo-rétroclone, puis les moyens d'y aboutir.
Et en premier lieu, quelle version choisir : BECMI, AD&D1 ou 2.X ?

Ensuite s'il y a suffisamment de personnes intéressées (y compris nos talentueux illustrateurs), on peut monter un comité éditorial chargé de fouetter motiver les différents auteurs. Il ne faut pas se leurrer, sans quelqu'un qui dirige le truc, cela n'aboutira probablement jamais. La Gazette renaît parce que Szass a réussi à mobiliser les gens et à maintenir cette mobilisation.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004

Revenir vers « Contributions »