Projet D&DDDD (le néo clone du DDD)

Si vous souhaitez traduire, relire, écrire... Bref participer, c'est par ici
Règles du forum
Vous ne pouvez plus créer de sujet dans ce forum. Si vous souhaitez contribuer au DDD de quelque manière que ce soit, veuillez lire ce topic pour connaître la marche à suivre.
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: Projet D&DDDD (le néo clone du DDD)

Messagepar DiD2 » Ven 29 Mai 2020 10:49

Dernier message de la page précédente :

Merci Onirim.

C'est déjà un bon début. Des notes de conceptions peuvent en effet être insérées ici ou là pour expliquer des choix.
Je pense qu'il faut en effet définir le but de ce néo-rétroclone, puis les moyens d'y aboutir.
Et en premier lieu, quelle version choisir : BECMI, AD&D1 ou 2.X ?

Ensuite s'il y a suffisamment de personnes intéressées (y compris nos talentueux illustrateurs), on peut monter un comité éditorial chargé de fouetter motiver les différents auteurs. Il ne faut pas se leurrer, sans quelqu'un qui dirige le truc, cela n'aboutira probablement jamais. La Gazette renaît parce que Szass a réussi à mobiliser les gens et à maintenir cette mobilisation.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Tedehur21
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Messagepar Tedehur21 » Ven 29 Mai 2020 10:58

Bonjour,
L'idée m'intéresse, même si je ne pense pas participer, je me réserve pour le DRS, c'est déjà bien pour moi!
Je pense que notre site est destiné à des passionnés de jeu. Le projet d'en faire un a donc du sens dans ce contexte.
Peut-être n'est il pas nécessaire de transformer ce fil en un défouloir à frustration. Il y a d'autres sites pour ça.
Le plus simple est de ne pas poster.

Je ne participerai que pour la réflexion générale si vous le voulez bien.
Je pense aussi qu'on pourrait peut-être organiser celle-ci via des fils spécifiques pour que ce soit gérable, et qu'on avance plus facilement.

Pour en causer de façon constructive.
wilybird
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Neutre
Dieu : j'en ai pas besoin

Messagepar wilybird » Ven 29 Mai 2020 13:48

je plussoie DiD2 sur la nécessité du choix du système de base.

je pense que le plus efficace serait un sondage (même techno que les autres sondages "quel âge", "êtes vous actif" ...)

peut être pourrions nous envisager aussi de couvrir tous les systèmes (quitte à commencer par un puis s'attaquer aux autres ...)

je plussoie les objectifs d'Onirim, mais là encore un sondage (reprenant aussi les autres propositions précédentes de ce topic) serait bienvenu !

* faciliter (et compiler) : +1

* expliquer : +1 MAIS SI, dans add1 presque tout (voire presque trop) était clairement expliqué, mais dispatché à plein d'endroits différents, d'un bouquin à l'autre (phb et dmg surtout), mais aussi d'un chapitre à l'autre au sein du même bouquin, DONT notamment le préambule et la préface, qui ont été des révélations pour moi, et que je soupçonne que 90+% des joueurs/md n'ont jamais lu !! et NON c'était pas clair pour plein de gens comment faire (en tous cas pour le groupe d'ados boutonneux dont je faisais partie entre 84 et 90) mais bcp pensaient savoir du haut de leur ignorance (vu que c'était avec ça qu'ils jugeaient ...).

* corriger : +1 MAIS ici se posera la question de savoir jusqu'où aller trop loin et où sera la limite entre correction et modif/option !!!!!!....

* proposer : +1 A CONDITION d'être super modulaire et explicite sur le fait que c'est une option ... à la limite ça pourrait être davantage le but d'une gazette hors série (à l'instar de l'anthologie déjà publiée qui recensait tous les "items additifs", il y aurait matière à faire l'équivalent qui recenserait toutes les "règles modifs/options") plutôt que d'être inclu dans le clone ??

* compatible : +1 de tts façons ça découlera par construction si les points précédents sont respectés ;-)
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Ven 29 Mai 2020 13:55

Merci Onirim pour la description du plan d'attaque, que j'approuve :)

Comme dit DiD (didid), il faut en effet un chef de projet ou deux, capables de tenir le bousin jusqu'au bout. En soi ce n'est pas très difficile, mais il faut le tenir. :)
Ça permet de recentrer et combiner toutes les idées, textes et autres. Faire une sorte de "ligne éditoriale" (même si ce n'est pas exactement le bon terme).
Pour la Gazette, je m'étais en effet chargé de la reprendre car personne ne souhaitait s'en occuper. Et bien m'en a pris car c'est une expérience très enrichissante que je ne regrette pas du tout, même si c'est chronophage et long, et qui rassemble de nombreux talents divers et variés. C'est avec grand plaisir que je m'occuperai du n° 6 à venir donc, mais je ne pourrai donc pas m'occuper de ce neo clone, surtout parce que je suis une quiche en conception de règles :D
Mais si besoin, je peux fouetter de temps en temps les participants :lol: :liche:

Sinon, pour te répondre Griffesapin (en un peu plus long que DiD et Llyr qui ont déjà répondu) : on peut parler de tout ici, sauf de politique et de religions (hormis celles de D&D bien sûr) et d'autres sujets qui dérapent le plus souvent et dont on se fiche pas mal sur un forum de JdR.
Mais tout ce qui est artistique (musiques, films, livres, théâtre, cuisine...), on peut en causer, et on en cause déjà d'ailleurs. Quant à la philosophie, pourquoi pas aussi, tant que ça reste dans les clous.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Ven 29 Mai 2020 14:20

J'ai créé la section Neoclone du DDD dans la Forge.
Onirim y est modérateur.
Si des membres veulent participer au projet, c'est le même procédé que pour le reste : https://www.donjondudragon.fr/forum/applicationform (vous choisissez "Conception Neoclone" dans la liste déroulante).
Ou sinon vous pouvez aussi m'envoyer un MP.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
wilybird
Dragon de bronze

Messagepar wilybird » Sam 30 Mai 2020 09:00

pour le choix de l'édition, BX Moldvay est déjà traitée semble t il selon le plan Onirim ...
https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... l?start=20

restent donc becmi ? add1 ? add2.x ? on vote ?
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Outsider » Sam 30 Mai 2020 12:10

On peut aussi rester généraliste. Un clone c'est une version officielle dégraissée de l'inutile, reformulée pour être compréhensible et à laquelle on a houseruler.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
wilybird
Dragon de bronze

Messagepar wilybird » Sam 30 Mai 2020 12:50

oui pour un clone en général, mais c'est pas le dernier plan en date proposé par Onirim (relire plus haut) ... je ne sais pas si ce plan est considéré comme adopté ou si ça reste une propal à débattre, mais vu que le neoclone a été validé dans le menu des contribs ddd et que c'est Onirim qui y est indiqué comme CdP, je pense que le plan est adopté ... il n'y a que la base de départ qui semble ne pas encore choisie clairement.
PhilouCerise
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Messagepar PhilouCerise » Sam 30 Mai 2020 23:33

Je pense qu’il va falloir voir comment on opère car cela risque d’être le bazar. Peut-être qu’on peut en discuter autour d’une hydromel à la taverne ?
PhilouCerise, Ze little Pors Gwen Master - MD ADD 1&2
https://www.youtube.com/channel/UCQwKrmCkfHbG7Tdse19uaAA
wilybird
Dragon de bronze

Messagepar wilybird » Dim 31 Mai 2020 08:47

est il utile de conserver ce fil ouvert compte tenu que le travail a déjà commencé dans la forge ?

peut être faudrait il fermer ici et recopier ce sui est utile dans la forge ?
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Messagepar Jean 2013 » Dim 31 Mai 2020 09:24

Laisse donc œuvrer le staff, il connait bien son taff
C'était l'alexandrin, du bon dimanche matin