Projet D&DDDD (le néo clone du DDD)

Si vous souhaitez traduire, relire, écrire... Bref participer, c'est par ici
Règles du forum
Vous ne pouvez plus créer de sujet dans ce forum. Si vous souhaitez contribuer au DDD de quelque manière que ce soit, veuillez lire ce topic pour connaître la marche à suivre.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Re: Projet D&DDDD (le néo clone du DDD)

Messagepar szass » Mar 26 Mai 2020 15:22

Dernier message de la page précédente :

Oui moi aussi je m'en fout des règles, c'est ni mon rayon ni ma tasse de thé et je préfère continuer de jouer à AD&D2 (pour le peu que je joue en plus...). Mais je trouve toutefois cette idée de projet très intéressant.
Et c'est un autre moyen de contribuer.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mar 26 Mai 2020 15:24

Pour reprendre une analogie avec les univers/setting. Pourquoi se fait-on chier à créer de nouveaux univers alors qu'il en existe déjà plein ?
Bah juste pour créer en fait.
Les systèmes de règles, c'est la même chose.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Mar 26 Mai 2020 15:38

Je ne suis pas tout a faire d'accord avec ton argumentaire
Un monde n'est pas issus d'un moule commun, à moins d'en vouloir faire une dystopie ou un utopie.
Dans un monde il y a une vraie volonté de créer "ex nihilo".

Mais c'est pas le sujet.
Personnellement en fonction de l'avancée de la chose et selon l'envie je donnerai un coup de pouce ou pas. Tout dépendra des sujets et de la tournure de la chose.
Image
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Outsider » Mar 26 Mai 2020 21:12

En ayant réfléchi à la question, si on utilise des règles maisons, c'est que celles officielles sont inadaptées/confuses/trop compliquées. Donc l'idée initiale de Szass est pertinente. Si on houserule l'initiative, l'encombrement , les boucliers (On n'en a jamais discuté, mais il y aurait à dire), la magie hermétique et cléricale, on est déjà sur un clone. Je dis cela, je dis rien. Mais je viens de découvrir que depuis 20 ans que je joue sur un clone de ADD2.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Daemon
Dracoliche
Race : ?
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Daemon » Mar 26 Mai 2020 22:08

guizacoatl a écrit :Et si on proposait une boite d'initiation du DDD OSR?

Je plussoie! ;-)
Emeric
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Humain
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Llira

Messagepar Emeric » Mer 27 Mai 2020 00:16

Maintenant que je suis plus jeune que je ne l'étais avant*, je dois avouer que je joue selon la règle et que je trouve qu'elle donne une certaine saveur saveur au jeu.
On ne joue pas de la même façon à D&D (5ème édition) qu'à Lamentations Of The Flames Princess même si dans les deux cas nous jouons dans un monde médievalo-renaissance fantastique...
Il y a là un jeu avec des règles où il faut tout de même le chercher un peu pour mourir et un autre où tu risques de mourir à tout moment.
Les règles font partie du jeu, de son ambiance.
Après je suis néophyte en règles "old school". Les seules que je connaisse sont celles de D&D la boîte rouge qui à l'époque me semblait déjà vieilles... et celles de l'Oeil Noir édition Schmidt France (celles de la boîte d'Initiation).
Bref, c'est toujours intéressant de voir comment on peut jouer.
Si le projet prends forme je peux fournir un scénario pour accompagner la chose.
(quoi que je me rends compte que vous ne savez pas ce que valent mes scénarios...)
Je peux aussi critiquer les règles en jouant avec.
Enfin... je ne serais pas vraiment d'une grande utilité sur ce coup là non plus.

* paroles véridiques d'un vieux barde.
wilybird
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Neutre
Dieu : j'en ai pas besoin

Messagepar wilybird » Mer 27 Mai 2020 10:12

salut à tou/te/s

szass a écrit :le but est de créer un Neo Clone en VF pour le DDD.

j'ai (encore) une question, svp.

décharge de responsabilité + bouclier : cette question n'est ni une critique aveugle et gratuite, ni une râlerie pour décourager. c'est juste pour évaluer la méthode envisagée pour ce projet, et selon la réponse, le degré de ma propre motivation à participer.

=> il a été fait la remarque plus haut dans ce topic qu'il y a autant de clones que de MD, donc comment définir un objectif COMMUN, et lequel, pour ce projet de clone ? demarre t on sur une des versions VieilleEcole qu'on bidouille ensuite (si oui laquelle) ? ou bien "de zéro" avec juste qqs gd principes : il nous faut des caracs, un alignement, un jet de d20 pour le combat, etc. ?

=> si on creuse un tout petit peu plus : ce projet de clone est annoncé en outre comme représentatif du DDD. mais un clone d'une des versions trahirait les autres versions couvertes ici ; sinon un clone "de zéro" serait fatalement construit sur un seul choix parmi les C(p,n) combinaisons possibles des p diverses variations-maison de chacune des n règles discutées dans le forum, et ce ne serait PAS davantage représentatif.

il me semble que c'est pourquoi ce fil de discussion a "dérivé" sur le fond (même sans tenir compte des "émotions" ou de la forme), et que avant même de proposer des idées sur l'objectif initial, ce sont carrément d'autres objectifs tout court qui ont été proposés par au moins 5-6 personnes différentes ...

alors, je me permet de conclure mon blabla par encore une autre idée d'objectif, la plus proche possible de la proposition initiale : au lieu d'essayer de construire UN clone ultime et représentatif de (tout le) DDD, et si on lançait plutôt un concours de clones, où chacun mettrait au propre sa propre sauce, et que le DDD serve d'une part de bibliothèque à clones (en plus du reste) et d'autre part d'animateur pour ce concours en formant un jury et en définissant qqs critères "objectifs" (ou pas ??) attribuer certains prix (le meilleur clone odd, le meil clo add, le meil clo add2, le clo le plus court ou le meil clone pour les initiations, le prix spécial du meil système de combat, le prix spécial du plus kitsch, que-sais-je encore .........).

p.s. ou bien sinon, si on ne veut que "un seul produit", il me semble que ce qui est le plus représentatif du DDD ce n'est PAS de dégager un parti pris parmi les variations mais plutôt de proposer un travail de synthèse / encyclopédique, d'où les propositions plus haut dans ce fil de discussion, de travailler plutôt sur une anthologie du forum ou un digest des livres originaux (la principale critique à cela ayant été que ce ne serait pas assez original) ...

j'espère être constructif.
Dernière édition par wilybird le Mer 27 Mai 2020 10:31, édité 2 fois.
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Dieu :

Messagepar DiD2 » Mer 27 Mai 2020 10:19

! Message de : DiD2
Te serait-il possible d'éviter d'éviter ces insertions de mots anglais dans tes phrases.

Nous ne sommes pas des extrémistes de la langue française, mais nous préférons que les messages emploient des termes francophones.
Merci de ta compréhension qui permettra à tes messages d'être compris par le plus grand nombre.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
griffesapin
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Birthright
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Messagepar griffesapin » Mer 27 Mai 2020 22:20

wilybird a écrit :salut à tou/te/s

szass a écrit :le but est de créer un Neo Clone en VF pour le DDD.

j'ai (encore) une question, svp.

décharge de responsabilité + bouclier : cette question n'est ni une critique aveugle et gratuite, ni une râlerie pour décourager. c'est juste pour évaluer la méthode envisagée pour ce projet, et selon la réponse, le degré de ma propre motivation à participer.

=> il a été fait la remarque plus haut dans ce topic qu'il y a autant de clones que de MD, donc comment définir un objectif COMMUN, et lequel, pour ce projet de clone ? demarre t on sur une des versions VieilleEcole qu'on bidouille ensuite (si oui laquelle) ? ou bien "de zéro" avec juste qqs gd principes : il nous faut des caracs, un alignement, un jet de d20 pour le combat, etc. ?

=> si on creuse un tout petit peu plus : ce projet de clone est annoncé en outre comme représentatif du DDD. mais un clone d'une des versions trahirait les autres versions couvertes ici ; sinon un clone "de zéro" serait fatalement construit sur un seul choix parmi les C(p,n) combinaisons possibles des p diverses variations-maison de chacune des n règles discutées dans le forum, et ce ne serait PAS davantage représentatif.

il me semble que c'est pourquoi ce fil de discussion a "dérivé" sur le fond (même sans tenir compte des "émotions" ou de la forme), et que avant même de proposer des idées sur l'objectif initial, ce sont carrément d'autres objectifs tout court qui ont été proposés par au moins 5-6 personnes différentes ...

alors, je me permet de conclure mon blabla par encore une autre idée d'objectif, la plus proche possible de la proposition initiale : au lieu d'essayer de construire UN clone ultime et représentatif de (tout le) DDD, et si on lançait plutôt un concours de clones, où chacun mettrait au propre sa propre sauce, et que le DDD serve d'une part de bibliothèque à clones (en plus du reste) et d'autre part d'animateur pour ce concours en formant un jury et en définissant qqs critères "objectifs" (ou pas ??) attribuer certains prix (le meilleur clone odd, le meil clo add, le meil clo add2, le clo le plus court ou le meil clone pour les initiations, le prix spécial du meil système de combat, le prix spécial du plus kitsch, que-sais-je encore .........).

p.s. ou bien sinon, si on ne veut que "un seul produit", il me semble que ce qui est le plus représentatif du DDD ce n'est PAS de dégager un parti pris parmi les variations mais plutôt de proposer un travail de synthèse / encyclopédique, d'où les propositions plus haut dans ce fil de discussion, de travailler plutôt sur une anthologie du forum ou un digest des livres originaux (la principale critique à cela ayant été que ce ne serait pas assez original) ...

j'espère être constructif.

disperser les énergies , c'est comme croiser les effluves: c'est le mal :pretre:

une dynamique de groupe est plus constructive, plus motivante, plus pérenne sur la durée. A bosser chacun de son côté, le seul truc à gagner c'est de la baisse de motivation, de l'épuisement et pour finir de l'abandon.

je te rejoins dans l'idée qu'il faut commencer par définir précisément le projet que je trouve intéressant : après My Donj' https://www.donjondudragon.fr/forum/editions-de-dd-et-clones/les-regles-de-donjons-et-dragons/les-clones/my-donj-advanced-minidonjon-5886.html , une version perso de Héros d'un age mythique https://www.donjondudragon.fr/forum/editions-de-dd-et-clones/les-regles-de-donjons-et-dragons/les-clones/aventures-fantastiques/heros-d-un-age-mythique-2492.html?start=20 et une escapade "monstrueuse" sur SotU https://www.donjondudragon.fr/forum/editions-de-dd-et-clones/les-regles-de-donjons-et-dragons/les-clones/sotu-explorateurs-de-l-inconnu-etendu/jouer-des-monstres-ad-d-2eme-edition-5812.html je bosse depuis x années sur ma version "advanced" de SotU basée sur ADD2 (qui va piano , va sano) ; je suis friand de ce type de projet mais...

quel clone?
pour de l'initiation? pour nostalgique ? pour amateur d'osr ?
sur quelles règles ?
quel but ? un retravail ? une réorganisation ? un nouveau maquettage? juste un dépoussiérage?
et encore plein d'autre choses à préciser.

et pitié pas de conciliabules sans fin ou tout le monde s'exprime sur ce qu'il faudrait faire (La démocratie, c'est le pouvoir pour les poux de manger les lions. G.Clémenceau), c'est la meilleure façon de ne pas avancer du tout: il faut une poignée de chefs de projet qui définissent le projet, ceux qui veulent embarquer embarquent . point.
ce n'est que mon avis.
si le projet énoncé me plait, j'en serais :smoke2: My SotU n'est plus à quelques années près...
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
wilybird
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Alignement : Neutre
Dieu : j'en ai pas besoin

Messagepar wilybird » Jeu 28 Mai 2020 10:47

griffesapin a écrit :disperser les énergies , c'est comme croiser les effluves: c'est le mal :pretre:

une dynamique de groupe est plus constructive, plus motivante, plus pérenne sur la durée. A bosser chacun de son côté, le seul truc à gagner c'est de la baisse de motivation, de l'épuisement et pour finir de l'abandon.

tu veux dire que le concours de scénarios DDD 2017 c'était mai ?

https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... t=concours

et pitié pas de conciliabules sans fin ou tout le monde s'exprime sur ce qu'il faudrait faire (La démocratie, c'est le pouvoir pour les poux de manger les lions. G.Clémenceau), c'est la meilleure façon de ne pas avancer du tout: il faut une poignée de chefs de projet qui définissent le projet, ceux qui veulent embarquer embarquent . point.

tu veux dire que les 1-10% de lions liberalistes qui gouvernent aujourd'hui la planète et la conduisent droit dans le mur essayent d'anéantir tout esprit critique et toute démocratie pour éviter que les 90-99% de poux "normaux" (re)prennent le contrôle de manière plus juste et plus humaine ?

Désolé pour ce troll totalement hors sujet, mais je pouvais pas laisser passer ça ... même une réaction en MP aurait eu le goût de trop peu. j'accepterai tout châtiment des modérateurs de ce forum si c'est le prix à payer pour sauvegarder le "free speech" d'Internet.

oui il faut un chef d'orchestre pour que chaque projet avance de manière optimale, mais la démocratie c'est quand l'orchestre a voix pour choisir le morceau. Oui cette décision est un processus difficile et long, mais c'est l'impatience et l'intolérance qui est le mal, pas le droit à l'existence des poux.

:punk:
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Jeu 28 Mai 2020 11:08

! Message de : LLyr
Que les choses soient claires : PAS DE POLITIQUE ICI
Je n'irai pas par quatre chemins : je pratiquerai la censure à l'avenir si ça se reproduit.
A bons lecteurs

Plus spécifiquement pour Wily : si le projet par la voix de ceux qui le portent et qui le conçoivent ne te convient pas, tu n'es pas obligé d'y participer, rien ne t'y oblige.
Image

Revenir vers « Contributions »