série d'épreuves

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Dadou13
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série d'épreuves

Message par Dadou13 »

Bonjour les amis!
Alors voilà le contexte (il faut connaitre a minima les royaumes oubliés). Mon groupe d'aventurier a pénétré la Haute Forêt et doivent se rendre au sommet de la montagne des Monts Etoilés. Ils devront pour cela remonter le Cours de la rivière de la Licorne qui est constituée de 7 grandes cascades (ou chutes d'eau) et à chacune de ces cascades ils devront se confronter à une épreuve. Puisqu'ils sont dans la forêt, j'ai envisagé de les faire se rencontrer lors de la première cascade des "bêtes de Malar" (un dieu mauvais de la chasse dont son domaine est la forêt justement). Quant aux autres je manque d'inspiration. J'avais en tête pas forcément des épreuves de combat mais plutôt des épreuves faisant appel à l'intelligence, au raisonnement et aux émotions des pjs.
Si quelqu'un a des idées je suis évidemment preneur!!!
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Millenia
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Re: série d'épreuves

Message par Millenia »

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Re: série d'épreuves

Message par LLyr »

Tu peux aussi concevoir des épreuves par thématique
- Contrôle de soi
- Respect
- Courage
- Honneur
- ...

A base d'illusions ou autre épreuves des capacités/ compétences
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Outsider
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Re: série d'épreuves

Message par Outsider »

Qui impose les épreuves ? Si comme tu le suggères les divinités, il serait bien que l'épreuve soit en rapport avec le domaine de la déité concernée. Avoir un peu plus d'info sur la finalité des épreuves, qui les organises et le but aidera à trouver des idées.
- A tout hasard, comme tu as dit cascade, la chute dans l'eau depuis une hauteur est expliquée dans le guide de survie en donjon (ADD1). les dommages de chute dans l'eau sont réduits de moitié.
Épreuve de courage, sauter du haut de la cascade (18 m). L'instinct de survie s'opposant à ce genre d'idée, un jet de sagesse sera requis. Réussir le jet, c'est refuser de sauter. Vu la hauteur, il s'agit de ne pas faire un plat (dommages normaux pour 18m =3d6) et réussir un jet de dextérité pour tomber droit ou en parfait plongeon pour seulement 1d6 de dégâts. Un plongeon parfaitement exécuté, c'est 1d6 de dommages par tranches de 30m. Si dexté raté, c'est 5d6 par tranche de 30 m pour une arrivée dans l'eau.
Tous les PJ ne sauteront pas, le religieux devrait avoir une bonne sagesse. Pour réussir l'épreuve, il faut qu'un seul PJ plonge.
Pourquoi pas récupérer un coffret sous l'eau. ( les règles d'apnée, plongées, remontée, sont dans le même guide).
Quitte à faire il faudra crocheter la serrure qui est rouillée, donc malus, ou la fracasser à la masse pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.
- Façon Ko-Lantha avec un repas surprise. Jet de constitution pour ne pas vomir en avalant le ver encore vivant.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Betanaelle
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Re: série d'épreuves

Message par Betanaelle »

Tu peux faire une épreuve basé sur chacune des caractéristiques, puis une dernière basé sur le travail en équipe, ou chacun des PJ est indispensable.
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Zothike
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Re: série d'épreuves

Message par Zothike »

Les épreuves sur les caractéristiques, c'est casse-gueule
SI c'est sur des jets, il suffit qu'une personne fasse un mauvais jet et c'est foutu ? Et si c'est pour faire faire des jets jusqu'à ce que ce soit réussi…

Je verrai plus une série de combats, je ne connais pas les royaumes oubliés, et donc ce que représente la haute forêt et le mont étoilé, et qui leur fait passer les épreuves et pourquoi.
Je pars du principe que c'est pour un objectif noble d'alignement " bon "
Que des combats avec tout le groupe, avec 1 combat ou un membre de l'équipe différent est à chaque fois la cible du monstre et finalement, le but du combat, c'est d'aider la cible à survivre, plus que de taper comme un bourrin pour descendre le monstre, qu'ils aient le réflexe de s'interposer, quitte à prendre des sales coups.
Que le monstre ne tapant que ceux qui se mettent en travers à tour de rôle, finalement, soit moins efficace, car il n'optimise pas le ciblage, donc ne pas hésiter à mettre des monstres vraiment puissants qui, s'ils jouaient normalement, pourraient décimer le groupe.

Après, j'imagine que le groupe ne compte pas 7 personnes, donc il faudra trouver des épreuves en plus.

Une épreuve ou, pour passer, il n'y a pas d'autre choix que de se laisser quasiment dépouiller par une bande de brigands super-balaise.
Leur faire comprendre que les combattre, c'est la mort quasi assurée et faire que le premier contact, c'est "nous sommes le péage, soit vous nous filez <demander plus ou moins ce que chaque aventurier àa de plus cher au propre et au figuré> soit vous ne passez pas"
Bien sûr, il faudra que la récompense qui découle de la réussite des 7 épreuves couvre les frais de cette épreuve, sinon ça va saouler les joueurs = partie gâchée, et au-delà, la marge de manœuvre du DM

Cela fait 7 ?
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Ludwig
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Re: série d'épreuves

Message par Ludwig »

Tu pourrais leur faire affronter leur ombre, une forme mauvaise d'eux meme, ou revivre un passage regrettable de leur histoire, comme une sorte de purification

T'a aussi ces 7 plus classiques : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte
Pour arriver à l'une des plus importantes : l'humilité (souvent rare chez les PJ). Pour meriter de rencontrer la licorne, il faut se purifier, se faire tout petit et avoir combattu ses propres demons.
Ceux qui ratent ne verront pas la licorne mais une illusion malsaine qui joue avec eux (autre epreuve possible) (si les PJ n'y arrivent pas, alors la légende merite son titre, et devront peut etre passer des années de méditation pour accéder à l'epreuve suivante)
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi
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Dadou13
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Re: série d'épreuves

Message par Dadou13 »

ok vous avez raison. Je n'ai pas précisé le contexte de l'aventure. Mes pjs sont en possession de l'anneau de l'hiver mais il n'est plus magique. Or pour lui rendre ses pouvoirs il faut monter tout en haut des Monts Etoilés. Un groupe de druides qui protège la Haute Forêt existe depuis la nuit des temps. Eux seuls ont le pouvoir d'accorder ce que demandent les pjs et pour leur accorder cette faveur (quasi divine) ils doivent s'en montrer digne d'où une série d'épreuve qui va mettre a rude épreuve leur foi.

Se jeter d'une falaise où on va s'écraser et certainement mourir en fait partie. Mais c'est le genre de risque a prendre pour arriver à ses fins par exemple! Est ce que vous voyez ce que je veux dire?
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Outsider
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Re: série d'épreuves

Message par Outsider »

Les druides sont à l'origine des épreuves. Il faut donc rester sur du naturel.

- prouver son courage en plongeant pour chercher un coffret au pied de la cascade est facile à mettre en place. Impossible d'espérer nager vers le fond à cause du courant. Il faut plonger depuis suffisamment haut pour atteindre le font et se saisir d'un filet contenant le coffret avant que le courant n'entraine le PJ en aval. Ensuite nager vers le bord. Le rivière étant à courant rapide de type 3. c'est à dire le nombre de rounds qui s'écoulent avant de devoir réussir un jet de nage pour éviter un rocher (1d6 de dommages si raté).
Rejoindre la berge peut prendre 10 rounds ou 20 avec le filet. Le plus profond que l'on puisse atteindre en plongeant c'est 12 m depuis une hauteur d'au moins 21 m, puis 6 m par rnd en nageant (vitesse doublée si encombrée ou poids) mais le courant emmène hors zone du filet. Il faut donc plonger et pour cela rater un jet sous sagesse (il faut être cinglé pour oser sauter dans la cascade). Une surcharge en poids aidera à rester au fond lors du plongeon mais il faudra s'en débarrasser après (1 rnd). Pour attraper le filet, a toit de voir, c'est le coup de bol genre 1 chance sur 4 et donc faire plusieurs essais. L'apnée, c'est la moitié de la constitution en rnd d'air disponible. On remonte à la surface à raison de 6m/rnd. Avec une charge on peut rester 1 rnd de plus au pied de la cascade et jeter 2d4 pour augmenter ses chances d'attraper le filet. Remonter avec le sac de pierre augmente diminue par 4 la vitesse de remontée. Avec le filet et le coffret seulement par 2. Bien sur si plusieurs plongeons par le même PJ pas besoin de retenter le jet sous sagesse.

Dans le coffret, deux potions de neutralisation du poison, clairement identifiée.
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Re: série d'épreuves

Message par Outsider »

Cascade suivante. Au pied de la cascade, une entrée naturelle dans la pierre s'enfonce dans la falaise. Il est facile de remarquer que la pente de ce couloir est ascendant. Plus simple que de vouloir escalader la falaise qui est abrupte et friable.
A toi de voir pour les dimensions de ce boyaux naturel.
Passages étroits : Si plafond au 2/3 de la taille du PJ, vitesse réduite aux 2/3 et pas de malus de combat.
En dessous des 2/3 de la taille, il faut marcher à quatre pattes et si plafond inférieur à la moitié de la taille, il faut ramper.
A 4 pattes, vitesse de moitié, perte bonus bouclier et dextérité à la CA et malus de -5 au touché. Seule les armes courtes ou d'estoc peuvent être utilisées.
Si rampé, le malus de touché devient -8 et vitesse au ¼ de déplacement.

Passage plus ou moins obligé pour les créatures voulant suivre la rivière, il est occupé par des araignées géantes. Donc passé 9m les premières toiles apparaissent et ralentissent la marche. Des torches risquent d'enflammer les toiles et propager les flammes jusqu'au sommet, infligeant des dommages aux araignées prévues dans le conduit. Elles fuiront instinctivement vers le bas ou il n'y a plus de flammes. Le feu inflige 2d4 aux créatures dans la toile. Si c'est trop facile pour les PJ, la foret au sommet comporte d'autres toiles plus aériennes et d'autres araignées peuvent se laisser tomber sur les PJ.

Une fois à 36 m de la sortie du tunnel, fin de la zone des araignées et direction la cascade suivante.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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