série d'épreuves
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Re: série d'épreuves
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Cascade suivante. Au pied de la cascade, une entrée naturelle dans la pierre s'enfonce dans la falaise. Il est facile de remarquer que la pente de ce couloir est ascendant. Plus simple que de vouloir escalader la falaise qui est abrupte et friable.A toi de voir pour les dimensions de ce boyaux naturel.
Passages étroits : Si plafond au 2/3 de la taille du PJ, vitesse réduite aux 2/3 et pas de malus de combat.
En dessous des 2/3 de la taille, il faut marcher à quatre pattes et si plafond inférieur à la moitié de la taille, il faut ramper.
A 4 pattes, vitesse de moitié, perte bonus bouclier et dextérité à la CA et malus de -5 au touché. Seule les armes courtes ou d'estoc peuvent être utilisées.
Si rampé, le malus de touché devient -8 et vitesse au ¼ de déplacement.
Passage plus ou moins obligé pour les créatures voulant suivre la rivière, il est occupé par des araignées géantes. Donc passé 9m les premières toiles apparaissent et ralentissent la marche. Des torches risquent d'enflammer les toiles et propager les flammes jusqu'au sommet, infligeant des dommages aux araignées prévues dans le conduit. Elles fuiront instinctivement vers le bas ou il n'y a plus de flammes. Le feu inflige 2d4 aux créatures dans la toile. Si c'est trop facile pour les PJ, la foret au sommet comporte d'autres toiles plus aériennes et d'autres araignées peuvent se laisser tomber sur les PJ.
Une fois à 36 m de la sortie du tunnel, fin de la zone des araignées et direction la cascade suivante.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: série d'épreuves
Cascade suivante. Toujours dans le style canyon pour ne pas que les PJ contourne pour trouver un moyen plus simple. Il faut escalader la paroi. Par défaut, tout PJ a 40% en chance d'escalade, un rogue ayant son score de grimper aux murs si meilleur.
Se référer aux règles d'escalade. Pour rendre les choses moins facile, attaque de quelques créatures lors de l'ascension.
Combattre quand on grimpe une paroi, c'est présenter son dos, sauf si l'adversaire est dans la même situation,et renoncer aux bonus du bouclier et dextérité.Jets de dés avec malus de -2 pour toucher, dégâts et SV.
L'attaquant en position plus haute bénéficie de +2 à ses jets de combat et celui plus bas de -2 (Cumul).
Caque fois que des dommages sont infligé, jet d'escalade pour ne pas tomber. Si dégâts supérieurs à la moitié des pv totaux de la cible, malus de 10% au jet. Si raté, chute.
Les créatures peuvent être des lézards géants qui ont le repaire sur cette paroi. Ou une attaque par des créatures volantes. Des faucons, aigles ou autres rapaces.
Se référer aux règles d'escalade. Pour rendre les choses moins facile, attaque de quelques créatures lors de l'ascension.
Combattre quand on grimpe une paroi, c'est présenter son dos, sauf si l'adversaire est dans la même situation,et renoncer aux bonus du bouclier et dextérité.Jets de dés avec malus de -2 pour toucher, dégâts et SV.
L'attaquant en position plus haute bénéficie de +2 à ses jets de combat et celui plus bas de -2 (Cumul).
Caque fois que des dommages sont infligé, jet d'escalade pour ne pas tomber. Si dégâts supérieurs à la moitié des pv totaux de la cible, malus de 10% au jet. Si raté, chute.
Les créatures peuvent être des lézards géants qui ont le repaire sur cette paroi. Ou une attaque par des créatures volantes. Des faucons, aigles ou autres rapaces.
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Re: série d'épreuves
Reste 4 épreuves dans le style à trouver.
Les épreuves comme sauter dans le vide et se réceptionner plus bas intact car illusion me dérange toujours par le degré de magie impliqué et qui dépasse les capacités des PNJ en terme de règles. Cela obligerais à de la magie divine.
Il serait bon que les PJ traversent la rivière et se mouillent pour rejointe un sentier sur la rive opposée. C'est pour que les torches soient mouillée et il est rare que les PJ disposent de lanternes.
Toutefois, alors que les PJ gravissent des marches taillées le long de la falaise et alternant avec un sentier, la piste s'interrompt avec un trou dans le sol large de 5m de long jusqu'à la paroi qui est lisse. Impossible de grimper. Le trou est obscure malgré la lumière (sous effet ténèbre, inverse du sort lumière. Un sort lumière neutralise l'effet de ténèbre mais la lumière du jour ne permet de voir qu'à 9m de profondeur. Il faut descendre avec une corde ou autre moyens. Le premier ténèbre est juste dissuasif. Lâcher une torche permet de voir que le fond est à 12m. Un couloir taillé dans la roche remonte doucement et par endroit des passages sont sous ténèbres. Même méthode, sort lumière et mise à disposition d'un éclairage type torche ou lanterne pour voir ou alors avancer dans le vide.
Et une fois n'est pas coutume, une fosse de 6 m de profondeur casse la routine, avec ou sans pointes au fond, (2d6 ou 3d6 de dommages). C'est ce qui arrive quand on avance de confiance dans le noir. Si le premier PJ a annoncé qu'il était prudent , qu'il sondait le sol, et que la vitesse de marche est de moitié, il échappe à la chute s'il réussi un jet de dextérité. Pas la peine de mettre d'autre fosses, ils seront prudents ensuite.
La sortie se fait au sommet.
Et en route vers la cascade suivante.
Les épreuves comme sauter dans le vide et se réceptionner plus bas intact car illusion me dérange toujours par le degré de magie impliqué et qui dépasse les capacités des PNJ en terme de règles. Cela obligerais à de la magie divine.
Il serait bon que les PJ traversent la rivière et se mouillent pour rejointe un sentier sur la rive opposée. C'est pour que les torches soient mouillée et il est rare que les PJ disposent de lanternes.
Toutefois, alors que les PJ gravissent des marches taillées le long de la falaise et alternant avec un sentier, la piste s'interrompt avec un trou dans le sol large de 5m de long jusqu'à la paroi qui est lisse. Impossible de grimper. Le trou est obscure malgré la lumière (sous effet ténèbre, inverse du sort lumière. Un sort lumière neutralise l'effet de ténèbre mais la lumière du jour ne permet de voir qu'à 9m de profondeur. Il faut descendre avec une corde ou autre moyens. Le premier ténèbre est juste dissuasif. Lâcher une torche permet de voir que le fond est à 12m. Un couloir taillé dans la roche remonte doucement et par endroit des passages sont sous ténèbres. Même méthode, sort lumière et mise à disposition d'un éclairage type torche ou lanterne pour voir ou alors avancer dans le vide.
Et une fois n'est pas coutume, une fosse de 6 m de profondeur casse la routine, avec ou sans pointes au fond, (2d6 ou 3d6 de dommages). C'est ce qui arrive quand on avance de confiance dans le noir. Si le premier PJ a annoncé qu'il était prudent , qu'il sondait le sol, et que la vitesse de marche est de moitié, il échappe à la chute s'il réussi un jet de dextérité. Pas la peine de mettre d'autre fosses, ils seront prudents ensuite.
La sortie se fait au sommet.
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Re: série d'épreuves
Pas mal tout ca mais faut pas, je pense, repeter 10x le meme defi/lieu. Mais faut faire comprendre aux pj qu'ils doivent aller quelque part pour commencer les epreuves constitue la 1ere epreuve. Ensuite, ils affronteront le terrain (2e epreuve), se perdront dans un labyrinthe/foret enchantée (3e) etc...
Sauter un trou, traverser une riviere, escalader des parois elimine deja les plus faibles et les moins courageux
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Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi
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Re: série d'épreuves
Il serait intéressant en longeant la rivière que les PJ soient confrontés à un animal blessé. Dans le cadre de leur quête il faudrait soigner l'animal. Enfin l'attraper pour et l'immobiliser car un sort de soin s'effectue au contact.
Mais comment placer un animal blessé sans qu'il s'enfuie et un druide ne blessera pas volontairement un animal. Une illusion ne tiendra pas la route et pas du ressort des druides.
Sur le moment, les PJ ne se poseront pas la question sur pourquoi l'animal est blessé, mais se la poseront à la fin du scénario.
Comme le canyon est plus ou moins large, une bestiole peut tomber de la falaise.
Ou alors, les versants sont moins prononcés et la prochaine chute d'eau moins haute. Les PJ pourraient se retrouver par hasard, sur une scène de chasse. Une biche a été acculée par des hyènes qui l'ont déjà bien blessé. Que doivent faire les PJ, intervenir ou pas en faveur de la biche ou des hyènes ? La neutralité voudrait qu'ils passent leur chemin en évitant un affrontement avec ces prédateurs.
Par contre, plus loin ils pourraient trouver un jeune faon qui s'est cassé une jambe en fuyant sur les rocher alors que la biche entraînait les hyènes plus loin. l'animal est épuisé et se laisse approcher. Que faire, soigner ou achever l'animal. Les druides apprécieront certaine ment un soin, bien qu'abréger les souffrances soit aussi acceptable. Les deux réaction peuvent être validées. Le but c'est de réussir la quête.
Mais comment placer un animal blessé sans qu'il s'enfuie et un druide ne blessera pas volontairement un animal. Une illusion ne tiendra pas la route et pas du ressort des druides.
Sur le moment, les PJ ne se poseront pas la question sur pourquoi l'animal est blessé, mais se la poseront à la fin du scénario.
Comme le canyon est plus ou moins large, une bestiole peut tomber de la falaise.
Ou alors, les versants sont moins prononcés et la prochaine chute d'eau moins haute. Les PJ pourraient se retrouver par hasard, sur une scène de chasse. Une biche a été acculée par des hyènes qui l'ont déjà bien blessé. Que doivent faire les PJ, intervenir ou pas en faveur de la biche ou des hyènes ? La neutralité voudrait qu'ils passent leur chemin en évitant un affrontement avec ces prédateurs.
Par contre, plus loin ils pourraient trouver un jeune faon qui s'est cassé une jambe en fuyant sur les rocher alors que la biche entraînait les hyènes plus loin. l'animal est épuisé et se laisse approcher. Que faire, soigner ou achever l'animal. Les druides apprécieront certaine ment un soin, bien qu'abréger les souffrances soit aussi acceptable. Les deux réaction peuvent être validées. Le but c'est de réussir la quête.
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Re: série d'épreuves
Vu pour varier le terrain.
Certaines idées peuvent être adaptées autrement.
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Re: série d'épreuves
Pour le labyrinthe, c'est facile. Les PJ rencontre une tribu de créatures intelligentes. Cela va du centaure au minotaure.
Le deal, c'est on n'aime pas les étranger. D'habitude on les tuent pour ne pas qu'il révèlent l'emplacement du village. Mais notre chaman a eu une vision et vous êtes convié au défi. Vous êtes 6 et 6 de nos meilleurs guerrier vont vous être opposés. Les groupes entreront par des entrées différentes du labyrinthe qui seront refermées une fois entrée. Une seule sortie. Si vous arrivez à sortir, vous serez libres de partir.
Côté pratique, le MD peut dessiner le labyrinthe sur une feuille quadrillées (cases de 5mm de côté, représentant une case pour figurine de 1,5m de côté. Une fois collée sur du carton, utiliser des épingles à tête colorée pour suivre les déplacement. Une épingle pour le groupe et d'autres pour les groupes locaux. Il peut partager les guerrier tribaux par groupe de 2 si plus puissants que es pj en paquet de 6. Les murs du labyrinthe sont en pierre traditionnelles (pierre, remblais, pierre. Et le toit en bois avec des ouvertures au centre des couloir pour laisser entrer la lumière mais trop fine pour laisser passer une petite créature.
L'usage de la magie sera bien utile, comme traverser les murs. Tant que cela ne se voit pas de l'extérieur. Et seule la sortie prévue valide l'épreuve. Considérons que les bruits sont étouffés le sol étant du sable. Un combat s'entendra à 18 cases en ligne droite et chaque coude diminue cette porté de 2. Les couloirs auront une taille variable.
Et en plus les PJ recevront un cadeau, signe qu'ils sont bénis des dieux.
Le deal, c'est on n'aime pas les étranger. D'habitude on les tuent pour ne pas qu'il révèlent l'emplacement du village. Mais notre chaman a eu une vision et vous êtes convié au défi. Vous êtes 6 et 6 de nos meilleurs guerrier vont vous être opposés. Les groupes entreront par des entrées différentes du labyrinthe qui seront refermées une fois entrée. Une seule sortie. Si vous arrivez à sortir, vous serez libres de partir.
Côté pratique, le MD peut dessiner le labyrinthe sur une feuille quadrillées (cases de 5mm de côté, représentant une case pour figurine de 1,5m de côté. Une fois collée sur du carton, utiliser des épingles à tête colorée pour suivre les déplacement. Une épingle pour le groupe et d'autres pour les groupes locaux. Il peut partager les guerrier tribaux par groupe de 2 si plus puissants que es pj en paquet de 6. Les murs du labyrinthe sont en pierre traditionnelles (pierre, remblais, pierre. Et le toit en bois avec des ouvertures au centre des couloir pour laisser entrer la lumière mais trop fine pour laisser passer une petite créature.
L'usage de la magie sera bien utile, comme traverser les murs. Tant que cela ne se voit pas de l'extérieur. Et seule la sortie prévue valide l'épreuve. Considérons que les bruits sont étouffés le sol étant du sable. Un combat s'entendra à 18 cases en ligne droite et chaque coude diminue cette porté de 2. Les couloirs auront une taille variable.
Et en plus les PJ recevront un cadeau, signe qu'ils sont bénis des dieux.
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Re: série d'épreuves
Un objet spécifique est requis pour la quête, sauf qu'il fait partie de la collection privée d'un magicien et qu'il va falloir lui dérober. (j'ai soudainement un impression de déjà vu). Classique et toujours efficace. En fonction du niveau du groupe, il y a moyen de recycler des scénarios de magazines. Je pense à un en particulier avec un jardin et un mage.
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Re: série d'épreuves
Cette histoire d'escalade, de druide et d'énigme me fait penser à ça...
Mais avant de sortir, en tant que DM et plus sérieusement. Je débuterais par une épreuve commune, puis j'enchainerais avec une épreuve par PJ qui serait centré à la fois sur l'objectif de sa quête et sur son background. Puis je terminerais par une ou plusieurs épreuves commune toujours en lien avec la quête de l'équipe et leur vie.

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Re: série d'épreuves
Et si tu leur demandais en épreuve ce qu'est l'OHGHMVEE ??? S'ils ne trouvent pas il apparaît !
(désolé je suis câblé sur l'Inktober en ce moment
)

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Re: série d'épreuves
top merci c'est bon ça!!!