Gérer les pertes de niveaux
- Troumad
- Dracoliche
- Messages : 14799
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
- Localisation : Genas (F-69)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Perte de niveaux
Dernier message de la page précédente :
Oups... Je voulais dire limiter la progression des PNJ....Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Messages : 1112
- Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
- Localisation : Magnée
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Perte de niveaux
Je suis d'avis de garder les "effets", je pense que je vais mettre le monstre (un spectre probablement) dans une branche 'optionnelle' du donjon, et s'ils attaquent je ferai les attaques calculerai les conséquences des touches à chaque round.
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7637
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Perte de niveaux
Avant toute choses, il faut s'assurer que les PJ puissent affronter le mort-vivant. Généralement il faut des armes magiques contre les draineurs de niveaux. Si les joueurs ne connaissent pas la créature, il faut leur faire ressentir "le côté obscure négatif" bien plus prononcé que les morts-vivants courants.
Si des draineurs sont rencontrés, les guerriers sont soudainement moins pressés d'aller au contact. La situation est toujours intéressante pour le MD. Si drainage il y a lieu, et bien il faut ce dire qu'il y a des créatures qui tuent par le poison et que rater un save s'est pire.
Si vous voulez varier, l'effet est le même pour les PJ avec un cube gélatineux et autres vases. Pas de drainage, mais un manque d'engouement pour le combat.
Ne vous privez pas de ces draineurs de niveaux, surtout que pour les PJ courageux, leur valeur en XP est intéressant et comme MD j'accorde toujours des bonus d'XP quand un PJ se distingue. Et si vous avez des remords, pourquoi pas une potion de récupération de nivaux perdus qui sera trouvée à la fin du scénario.
Si des draineurs sont rencontrés, les guerriers sont soudainement moins pressés d'aller au contact. La situation est toujours intéressante pour le MD. Si drainage il y a lieu, et bien il faut ce dire qu'il y a des créatures qui tuent par le poison et que rater un save s'est pire.
Si vous voulez varier, l'effet est le même pour les PJ avec un cube gélatineux et autres vases. Pas de drainage, mais un manque d'engouement pour le combat.
Ne vous privez pas de ces draineurs de niveaux, surtout que pour les PJ courageux, leur valeur en XP est intéressant et comme MD j'accorde toujours des bonus d'XP quand un PJ se distingue. Et si vous avez des remords, pourquoi pas une potion de récupération de nivaux perdus qui sera trouvée à la fin du scénario.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Messages : 570
- Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
- Localisation : Bordeaux
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Perte de niveaux
Lemass> génial, je me demande comment je n'y ai pas pensé avant, moi qui suis du genre à détailler à l'avance même les tables de monstres errants pour plus de précision (pv, xp etc).
Outsider> bien vu la potion
Outsider> bien vu la potion

- Arkhan
- Dracoliche
- Messages : 1389
- Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
- Localisation : Caen
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Perte de niveaux
Oui, effectivement il y a pire que la perte de niveau, on peut mourir sur un seul jet de Sauvegarde.Outsider a écrit : il faut ce dire qu'il y a des créatures qui tuent par le poison et que rater un save s'est pire.
Mais il y a un côté "rageant" dans la perte de niveau, des heures et des heures de jeu pour monter en niveau et paf ! on redescend...
Les monstres draineurs, je me suis retrouvé une seule fois face à cette horreur, un Wight, sueurs froides garanties. J'ai pu le vaincre sans me faire toucher mais ça fait peur. Ce sont des monstres très intéressants de ce point de vue : la peur est une belle expérience dans une aventure, et se retrouver face à un tel ennemi laisse un souvenir impérissable. J'y ai gagné mon épée +2 (c'est fou ce qu'on peut trouver dans la tombe d'un Wight) mais j'ai vraiment pas envie d'en recroiser un.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- jello195
- Dracoliche
- Messages : 1184
- Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
- Localisation : Montréal
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Perte de niveaux
personnellement moi je les travail sur la durer ces monstres. Je m'explique, ce qu'il y a de frustrant à perdre les niveaux durement gagné ce n'est pas de se faire exploser par des monstres (sinon l’entièreté du jeu serait frustrante) ce qui est frustrant c'est de perdre plus que ce à quoi on s'attendait, plus que ce qu'on imaginait possible. À mon sens quand je joue sur un longue période je commence par préparer les joueurs psychologiquement, dans les bas niveau avec des morts-vivants de mon cru qui ont des liens faible avec le plan négatif et qui bouffe des PX plutôt que des niveaux, ensuite j'y vais avec un gradation, les nécrophage avant les vampires si vous voulez.
Et il est bien important de se préparer avant l'aventure, je laisse trainer des trucs pour que les PJ puisse se documenter sur ce qui arrive. Par exemple, fin d'aventure : le baron qui avait donner la mission offre la récompense promise aux PJ et un traité sur les morts-vivants au jeteur de sort ou au prêtre du groupe. Quand celui-ci lira il notera plein de choses sur ces capacités effrayantes, la simple évocation de perdre des niveaux mettra les joueurs sur leurs gardes mais lorsqu'ils s'attaqueront aux monstres il sauront ce qu'ils risquent.
Et il est bien important de se préparer avant l'aventure, je laisse trainer des trucs pour que les PJ puisse se documenter sur ce qui arrive. Par exemple, fin d'aventure : le baron qui avait donner la mission offre la récompense promise aux PJ et un traité sur les morts-vivants au jeteur de sort ou au prêtre du groupe. Quand celui-ci lira il notera plein de choses sur ces capacités effrayantes, la simple évocation de perdre des niveaux mettra les joueurs sur leurs gardes mais lorsqu'ils s'attaqueront aux monstres il sauront ce qu'ils risquent.
- Jambon
- Dracoliche
- Messages : 969
- Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : FSM
Perte de niveaux
Ha pu...naise c'est pas con ca !
Tu viens de d'éclairer ma journée, et d'assombrir celle de mes joueurs *rire diabolique*
Merci Jello195
Tu viens de d'éclairer ma journée, et d'assombrir celle de mes joueurs *rire diabolique*
Merci Jello195
- tizun thane
- Dracoliche
- Messages : 1343
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Perte de niveaux
Comme tout le monde, j'hésite toujours à deux fois avant de placer des MV qui bouffent les niveaux. En old School, je tourne toujours un peu autour du problème sans trouver la solution.
J'ai ceçi une anecdote cocasse sur la perte de niveau. Un guerrier (style niv) perd 1 niveau. On lui retire donc tout, thaco et compagnie, et les PV bien sûr. Il tire 1 au dé. Chanceux.
Plus tard, il récupère son niveau. Il tire 10 au dé. Il a gagné 9 PV dans la manœuvre et c'est retrouvé plus puissant qu'avant, faisant la jalousie de ses petits camarades...
J'ai ceçi une anecdote cocasse sur la perte de niveau. Un guerrier (style niv) perd 1 niveau. On lui retire donc tout, thaco et compagnie, et les PV bien sûr. Il tire 1 au dé. Chanceux.
Plus tard, il récupère son niveau. Il tire 10 au dé. Il a gagné 9 PV dans la manœuvre et c'est retrouvé plus puissant qu'avant, faisant la jalousie de ses petits camarades...
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- jello195
- Dracoliche
- Messages : 1184
- Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
- Localisation : Montréal
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Perte de niveaux
Un niveau 1 qui se fait bouffer un niveau n'est pas supposé ne plus être jouable? Il me semble avoir lu en quelque part qu'il devient un PNJ à ce point.
Personnellement je n'envoies pas vraiment de nécrophage à moins que le groupes soit environ au niveau 5 ou j'en envoies en faible quantités (genre 1 vs. un groupe avec un prêtre) et les vampire, âme en peine et autre trucs du genre pas avant AU MOINS le niveau 8. Si un personnage se fait absorber des niveau jusqu'à arrivé au premier je le considère comme "mort" (ou sur une ferme pour le reste de ces jours).
Personnellement je n'envoies pas vraiment de nécrophage à moins que le groupes soit environ au niveau 5 ou j'en envoies en faible quantités (genre 1 vs. un groupe avec un prêtre) et les vampire, âme en peine et autre trucs du genre pas avant AU MOINS le niveau 8. Si un personnage se fait absorber des niveau jusqu'à arrivé au premier je le considère comme "mort" (ou sur une ferme pour le reste de ces jours).
- Jambon
- Dracoliche
- Messages : 969
- Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : FSM
Perte de niveaux
Le corp du hero se vide totalement de sont energie vital bref c'est juste une enveloppe vide et sans vie.
Dans la logique :
niveau 0 = 0dv
niveau 1 = 1dv
niveau 2 = 2dv
Dans la logique :
niveau 0 = 0dv
niveau 1 = 1dv
niveau 2 = 2dv
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Messages : 525
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
- Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Perte de niveaux
Je n'ai jamais aimé cette règle faisant perdre des niveau sur un simple contact et je ne considère pas que la perte d'énergie vitale affecte les connaissances qu'on peut avoir . En général , être physiquement malade ou diminué , même gravement , ne fait pas perdre ses capacités intellectuelles et affecte peu le savoir-faire technique sauf dans les cas les plus avancés .
Quand un PJ perd un niveau ou plusieurs , j'applique le système qui suit . Expérience faite , il apparait que les joueurs ne prennent pas de risque inconsidéré de perte de niveau quand il en connaissent les suites .
A chaque fois qu'un PJ est touché par un MV capable de drainer son énergie , il a droit à un jet de SSS ( System shock survival ) selon sa constitution . S'il le réussit , il n'encourt que les dégâts normaux de la blessure mais les soins ( potions , sorts , repos , … ) n'auront plus sur lui qu'une efficacité diminuée de moitié jusqu'à ce qu'il aie récupéré ses HP maximum comme avant l'effet du contact avec le MV ( HP maximum du perso en pleine forme et non ceux qu'il avait juste avant le contact avec le MV ) ; s'il le rate , son niveau le plus élevé ou le plus récent à avoir été obtenu pour les bi et multiclassés est affecté , en plus de l'effet décrit plus haut sur les soins .
Le perso ne perdant que les capacités physiques correspondant au niveau perdu et non le savoir qu'il a acquis , il ne perd que des HP ( 1 dé de sa classe par niveau perdu , augmenté du bonus de constitution s'il en a ) et ces HP perdus ne peuvent être récupérés que par un repos complet , à l'exclusion des soins magiques habituels , dans de bonnes conditions , c'est à dire dans une bonne auberge avec des lits confortables et des menus de choix , un établissement de soins convenable , etc. . Il doit y passer , au lit la plupart du temps et ne se levant que pour aller pisser ou pour contempler le paysage par la fenêtre en trouvant que c'est long , autant de jours que les numéros cumulés des niveaux perdu , plus 1D4 jours par HP perdu .
Si le PJ retarde son repos , on rajoute au temps à passer 1D4 ou 1D6 jours par niveau perdu et par jour d'attente s'il n'a qu'une activité réduite ( voyage en carriole ou à cheval , petites ou moins petites étapes , etc. ) ou 1D10 jours de la même façon en cas d'activité soutenue ( voyage à pieds , transport de bagages , poursuite de l'aventure et des combats , etc. ) .
Dans des conditions plus spartiates que celles prévues pour le repos , auberge avec des paillasses et soupe de navets ou séjour sous la tente ou pire , par exemple , le MD multiplie le délai calculé par 2 , 3 ou 4 en fonction des conditions .
Les sorts puissants comme Alter reality , Limited wish , Wish ou d'autres du même genre et de même puissance sont les seuls à pouvoir restituer rapidement les HP et limiter ou annuler ce qui suit .
La perte de HP et le repos pour les récupérer ne sont que les conséquences mineures du contact avec un draineur d'énergie vitale . L'effet le plus dangereux , et en principe irréversible est le vieillissement .
Le DMG décrit les effets du passage des ans sur les capacités physiques ( DMG 13 ) et indique à quel age prévu un PJ casse sa pipe quoi-qu'il fasse ou à peu près , age que le joueur et son PJ ne connaissent pas .
A chaque fois qu'un niveau est perdu , le PJ vieillit immédiatement du nombre d'années correspondantes , avec un multiplicateur selon sa race : 1 pour les hommes et les demi-orcs , 2 pour les halflings , 3 pour les demi-elfes , 5 pour les gnomes et les nains , 10 pour les elfes aquatiques et 15 pour les autres elfes . Ces coefficients sont calculés en comparant grossièrement la durée maximale de vie indiquée pour l'homme et pour les autres races .
Ca me semble suffisant pour faire peur aux PJ à l'idée de combattre ce genre d'adversaire .
Le bon Père .
Quand un PJ perd un niveau ou plusieurs , j'applique le système qui suit . Expérience faite , il apparait que les joueurs ne prennent pas de risque inconsidéré de perte de niveau quand il en connaissent les suites .
A chaque fois qu'un PJ est touché par un MV capable de drainer son énergie , il a droit à un jet de SSS ( System shock survival ) selon sa constitution . S'il le réussit , il n'encourt que les dégâts normaux de la blessure mais les soins ( potions , sorts , repos , … ) n'auront plus sur lui qu'une efficacité diminuée de moitié jusqu'à ce qu'il aie récupéré ses HP maximum comme avant l'effet du contact avec le MV ( HP maximum du perso en pleine forme et non ceux qu'il avait juste avant le contact avec le MV ) ; s'il le rate , son niveau le plus élevé ou le plus récent à avoir été obtenu pour les bi et multiclassés est affecté , en plus de l'effet décrit plus haut sur les soins .
Le perso ne perdant que les capacités physiques correspondant au niveau perdu et non le savoir qu'il a acquis , il ne perd que des HP ( 1 dé de sa classe par niveau perdu , augmenté du bonus de constitution s'il en a ) et ces HP perdus ne peuvent être récupérés que par un repos complet , à l'exclusion des soins magiques habituels , dans de bonnes conditions , c'est à dire dans une bonne auberge avec des lits confortables et des menus de choix , un établissement de soins convenable , etc. . Il doit y passer , au lit la plupart du temps et ne se levant que pour aller pisser ou pour contempler le paysage par la fenêtre en trouvant que c'est long , autant de jours que les numéros cumulés des niveaux perdu , plus 1D4 jours par HP perdu .
Si le PJ retarde son repos , on rajoute au temps à passer 1D4 ou 1D6 jours par niveau perdu et par jour d'attente s'il n'a qu'une activité réduite ( voyage en carriole ou à cheval , petites ou moins petites étapes , etc. ) ou 1D10 jours de la même façon en cas d'activité soutenue ( voyage à pieds , transport de bagages , poursuite de l'aventure et des combats , etc. ) .
Dans des conditions plus spartiates que celles prévues pour le repos , auberge avec des paillasses et soupe de navets ou séjour sous la tente ou pire , par exemple , le MD multiplie le délai calculé par 2 , 3 ou 4 en fonction des conditions .
Les sorts puissants comme Alter reality , Limited wish , Wish ou d'autres du même genre et de même puissance sont les seuls à pouvoir restituer rapidement les HP et limiter ou annuler ce qui suit .
La perte de HP et le repos pour les récupérer ne sont que les conséquences mineures du contact avec un draineur d'énergie vitale . L'effet le plus dangereux , et en principe irréversible est le vieillissement .
Le DMG décrit les effets du passage des ans sur les capacités physiques ( DMG 13 ) et indique à quel age prévu un PJ casse sa pipe quoi-qu'il fasse ou à peu près , age que le joueur et son PJ ne connaissent pas .
A chaque fois qu'un niveau est perdu , le PJ vieillit immédiatement du nombre d'années correspondantes , avec un multiplicateur selon sa race : 1 pour les hommes et les demi-orcs , 2 pour les halflings , 3 pour les demi-elfes , 5 pour les gnomes et les nains , 10 pour les elfes aquatiques et 15 pour les autres elfes . Ces coefficients sont calculés en comparant grossièrement la durée maximale de vie indiquée pour l'homme et pour les autres races .
Ca me semble suffisant pour faire peur aux PJ à l'idée de combattre ce genre d'adversaire .
Le bon Père .









