Gérer les pertes de niveaux
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Perte de niveaux
Dernier message de la page précédente :
Oui, c'est pour cela que je les avais évités jusqu'ici, c'est en effet cette prise de tête pour tout réajuster à chaque round que je trouve lourde..elendil a écrit :Je ne suis pas trop fixé sur la question, n'en ayant utilisé que très peu dans mes parties. Pour l'instant, je serais plutôt d'avis de garder cette règle, mais à la condition de rendre effectif la perte de niveaux seulement à la fin du combat, et non pas à chaque round, sinon ça me semble une prise de tête invraisemblable de refaire les réajustements à chaque round de combat![]()
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- chepa
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Perte de niveaux
Autant j'ai toujours évité les scénario avec ces monstres, que ce soit en tant que MD ou je les remplace par autre chose ou que ce soit en tant que joueur et là c'est mode au secours fuyons.
Par contre retirer le pouvoir de ces monstres c'est un peu enlever leur force et puissance
Par contre retirer le pouvoir de ces monstres c'est un peu enlever leur force et puissance
- Wotrishen
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Perte de niveaux
J'ai pour ma part toujours conservé cette règle, et il est important de ne pas déposséder les morts-vivants les plus puissants de cette arme de dissuasion massive. Je préfère encore que mes joueurs subissent ce genre de désagrément plutôt que les effets d'un sort de Désintégration ou de Mort. Les rares fois où j'ai eu à gérer une telle situation, je l'ai fait en appliquant à la lettre, au cours du combat, les effets de la perte d'énergie, et croyez-moi, rien de tel pour donner des sueurs froides aux joueurs et les amener à reconsidérer l'affrontement, voire à opérer un repli tactique! Par ailleurs, le sort de prêtre Restitution sert bien à restaurer les niveaux perdus au contact du Plan d'Energie Négative, non? 
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Perte de niveaux
Pardon, j'ai oublié de préciser ce point !
Je ne stoppe pas le jeu pour faire tous les ajustements, simplement, si le PJ attaque, j'en profite pour vérifier s'il est descendu d'une colonne dans la table d'attaque, si il lance un save, idem, et ainsi de suite... Une fois le combat terminé je lui donne les nouvelles valeurs principales, et comme dit je ré-ajuste tout le reste entre 2 parties.
Wotrishen> je plussoie grandement !
Je ne stoppe pas le jeu pour faire tous les ajustements, simplement, si le PJ attaque, j'en profite pour vérifier s'il est descendu d'une colonne dans la table d'attaque, si il lance un save, idem, et ainsi de suite... Une fois le combat terminé je lui donne les nouvelles valeurs principales, et comme dit je ré-ajuste tout le reste entre 2 parties.
Wotrishen> je plussoie grandement !
- sinok
- Dragon d'argent
- Classe : Cavalier
- Dieu :
Perte de niveaux
Avec le temps j'ai commencé à croire que ce n'était pas une perte de niveaux mais une perte de mémoire.
Le guerrier ne connaît plus ses parades, un mage oublie ses sortilèges, un voleur ne reconnait plus les types de serrures...
Il y a des alternatives, la perte d'un point de constitution permanent ou même de force, la perte de p.v. sur son maximum.
Le personnage est affecté par un mal qui draine sa vitalité et ceci s'exprime par la perte de p.v. à tous les jours, jusqu'au moment où une délivrance de la malédiction est jetée.
Il y a plusieurs possibilités et chaque créature drainante peut avoir ses effets propres, ce qui diversifie les m-v et les rend moins prévisible.
Le guerrier ne connaît plus ses parades, un mage oublie ses sortilèges, un voleur ne reconnait plus les types de serrures...
Il y a des alternatives, la perte d'un point de constitution permanent ou même de force, la perte de p.v. sur son maximum.
Le personnage est affecté par un mal qui draine sa vitalité et ceci s'exprime par la perte de p.v. à tous les jours, jusqu'au moment où une délivrance de la malédiction est jetée.
Il y a plusieurs possibilités et chaque créature drainante peut avoir ses effets propres, ce qui diversifie les m-v et les rend moins prévisible.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Perte de niveaux
" Souffrez-vous, Frodon ? " lui demanda doucement Gandalf, qui chevauchait à son côté.
" Oui, dit Frodon. C'est mon épaule. La blessure m'élance et le souvenir de l'obscurité me pèse. C'était il y a un an aujourd'hui ".
" Hélas ! il est des blessures que l'on ne peut entièrement guérir ", dit Gandalf.
" Je crains qu'il n'en soit ainsi de la mienne, dit Frodon. Il n'y a pas de véritable retour. Même si j'arrive à la Comté, elle ne paraîtra plus la même, car je ne serai pas le même. J'ai été blessé par poignard, piqûre et dent, et par un long fardeau. Où trouverai-je le repos ? "
Gandalf ne répondit rien.
" Oui, dit Frodon. C'est mon épaule. La blessure m'élance et le souvenir de l'obscurité me pèse. C'était il y a un an aujourd'hui ".
" Hélas ! il est des blessures que l'on ne peut entièrement guérir ", dit Gandalf.
" Je crains qu'il n'en soit ainsi de la mienne, dit Frodon. Il n'y a pas de véritable retour. Même si j'arrive à la Comté, elle ne paraîtra plus la même, car je ne serai pas le même. J'ai été blessé par poignard, piqûre et dent, et par un long fardeau. Où trouverai-je le repos ? "
Gandalf ne répondit rien.
Dernière édition par porphyre77 le Ven 20 Mai 2016 23:50, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Cthulhu
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : ?
- Classe : Clerc
- Dieu :
Perte de niveaux
Pour moi une perte de niveau c'est avant tout un drain, ou une corruption, d'une partie de l'essence vitale d'un PJ. Je pars donc du principe que, tant que le PJ n'aura pas récupéré ou purifié cette dernière, ils ne sera plus en mesure de déployer ses pleines capacités.
Bref je vois ça comme une blessure incapacitante, surnaturelle certes, mais blessure quand même. Lorsqu'on se blesse au bras ou à la jambe, on est partiellement incapacité. Eh bien pour la perte de niveau c'est la même chose, sauf que les moyens de guérisons sont spécifiques.
Un guerrier a perdu de sa vitalité, un mage se retrouve partiellement coupé de l'énergie arcanique qui l'entoure, un clerc n'atteint plus le même niveau de manipulation de l'énergie divine car il n'est plus qu'un vaisseau profané... etc.
Bref je vois ça comme une blessure incapacitante, surnaturelle certes, mais blessure quand même. Lorsqu'on se blesse au bras ou à la jambe, on est partiellement incapacité. Eh bien pour la perte de niveau c'est la même chose, sauf que les moyens de guérisons sont spécifiques.
Un guerrier a perdu de sa vitalité, un mage se retrouve partiellement coupé de l'énergie arcanique qui l'entoure, un clerc n'atteint plus le même niveau de manipulation de l'énergie divine car il n'est plus qu'un vaisseau profané... etc.
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Perte de niveaux
Le sort de restitution est à manipuler avec des pincettes !
Sinon cette perte de niveau peu être bien utile pour limiter la progression des PJ. Le tout est de bien choisir sa cible.
Sauf si on trouve quelque chose pour contrer le vieillissement ! Surtout celui du lanceur de sort. Et on peut penser qu'en deux ans d'aventurier, on a des chances de récupérer plus d'un niveau.Le lancement de ce sort fait vieillir aussi bien le prêtre que le bénéficiaire de deux ans.
Sinon cette perte de niveau peu être bien utile pour limiter la progression des PJ. Le tout est de bien choisir sa cible.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Perte de niveaux
vicieux 
- lemass
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Mage
- Dieu : Azouth
Perte de niveaux
Haha ! Oui, le premier a perdre les niveaux devrait être le prêtre qui devait lancer restitution (et qui du coup ne peut plus)Troumad a écrit :Sinon cette perte de niveau peu être bien utile pour limiter la progression des PJ. Le tout est de bien choisir sa cible.
Pour ma part, quand la session contient un monstre draineur de niveaux (ou d'autre chose) je calcule les pertes à l'avance et je me fais une petite liste par personnage joueur.
Ensuite je n'ai plus qu'a savoir combien de fois chaque joueur s'est fait toucher et j'ai les stats utiles directement.
- Troumad
- Dracoliche
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Perte de niveaux
Oups... Je voulais dire limiter la progression des PNJ....
Création de feuilles de perso ADD, ADD2