Gérer les pertes de niveaux

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Gérer les pertes de niveaux

Messagepar Sylvaticus » Mer 18 Mai 2016 12:56

Salut,

Je prépare une partie et pour la première fois je me demandais si je n'allais pas leur mettre un mort-vivant qui absorbe des niveaux.

Ce n'est pas trop prise de tête à gérer ?

En perdant 2 niveaux, le PJ perd des dès de vie, son Thaco varie (ou peut varier, selon sa classe et son niveau), les lanceurs de sorts peuvent perdre des sorts ou des niveaux de sorts, le PJ peut perdre une compétence d'arme...

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
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Perte de niveaux

Messagepar Hallacar » Mer 18 Mai 2016 13:47

j'ai toujours eu ce genre d'appréhension face à ce genre de monstre en tant que MJ ou joueur
En effet l'effet est destructeur mais à la limite pas définitif et cela rend la rencontre dangereuse.
Mais une rencontre qui se passe mal et zou une équipe réduite à une réunion de newbies
mais bon c'est le jeu ma pauvre lucette
Donc à part bien doser les monstres par rapport à l'équipe je vois pas quoi te dire
j'ai pas de conseil et je suis preneur aussi de règles maisons utilisée par certains
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Messagepar Zothike » Mer 18 Mai 2016 14:16

Moi j'ai viré çà c'est trop relou et frustrant pour les joueurs, mais pour que çà reste des monstres qui craignent (voir même les pire ?)
quand ils te touchent et bien les persos font un system shock pour ne pas crever d'une attaque cardiaque avec un malus de 1% par points de dégâts que le mort-vivant te fait, pour les spectres : 2 System shock, ceci dit dans ma campagne il y à des raise-dead du premier niveau qui ramènent les gens mort depuis pas longtemps et surtout dont le corps n'est pas trop abîmé (crise cardiaque, étouffement, noyade, etc), mais çà laisse des séquelles quand même donc il ne faut pas crever non plus trop souvent.
Et puis honnêtement c'est quoi ce drain de level? çà draine les neurones aussi ? les magiciens ne se souviennent plus de leurs sorts du 4ème ? les clercs se voient délaissé un peu par leur dieux ? çà n'a pas de sens
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Messagepar Hallacar » Mer 18 Mai 2016 15:04

je partage ton avis sur la définition du drainage de niveau
qu'est ce que cela couvre comme réalité
une fois j'ai pris la décision de le rendre temporaire après un save vs système shock (aussi comme toi)
bref une fois le personnage soigné et revenu dans un environnement rassurant (lumière du soleil, amis, lieu connu)
et du repos les niveaux pouvaient revenir (par contre j'avais fait perdre des points de vie de façon définitive)
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Messagepar Ashnariel de Silth » Mer 18 Mai 2016 21:16

La force vitale est absorbée, une partie de l'esprit en subit des conséquences, du coup le personnage perd des capacités. Appelez ça neurones si vous voulez, mais je suis sûr qu'on peut trouver un plein coffre d'autres explications "réalistes" si on a besoin.

Pour ma part je joue ce point sincèrement depuis le début des mes campagnes, ça rend les morts-vivants puissants bien plus terrifiants pour les joueurs. :momie:
Après, comme toujours, il faut garder un équilibre entre le niveau du groupe et la puissance des morts-vivants. Et ça en prenant en compte la capacité à repousser/détruire des clercs, les protections, et l'abondance d'XP dans le donjon (ben oui, peuvent se refaire un peu la cerise après parfois).

Pour le coté pratique, j'avoue que c'est un peu galère de faire la descente de niveau en cours de jeu, mais bon, je commence par le principal (points de vie, saves, table d'attaque, nb de sorts..) et je gère au cas par cas pour la suite de la partie.

Puis entre 2 parties, comme je vérifie toujours les feuilles de perso pour ajuster les oublis de poids, de composantes ou autres, j'en profite pour finaliser les conséquences de la perte de niveau.

Avec un simple spectre, on peut titiller les aventuriers pendant une bonne partie d'un donjon, chose dont je doute s'ils ne risquaient pas tant..
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Messagepar elendil » Jeu 19 Mai 2016 10:39

C'est vrai que c'est un point de règle très délicat. La tentation peut être grande de remplacer la perte de niveau par autre chose, en règle maison : perte de PVs définitifs seulement, ou perte de point de constitution, etc...pourquoi pas ?

Je ne suis pas trop fixé sur la question, n'en ayant utilisé que très peu dans mes parties. Pour l'instant, je serais plutôt d'avis de garder cette règle, mais à la condition de rendre effectif la perte de niveaux seulement à la fin du combat, et non pas à chaque round, sinon ça me semble une prise de tête invraisemblable de refaire les réajustements à chaque round de combat :aïe:

Je suis plutôt enclin à garder cette règle, car cela me paraît être une arme de destruction massive anti-grobill, une sorte d'arme de dissuasion nucléaire, la bombe atomique qui stoppera l'inflation grobill du joueur devenu incontrôlable. Un MJ devrait se garder cette arme par devers lui, comme recours ultime. A n'utiliser donc qu'en cas extrême, de façon rarissime.
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Messagepar Hallacar » Jeu 19 Mai 2016 11:04

la question la plus difficile c'est
effet immédiat ou effet différé de la perte de niveau
le premier est certes difficile à gérer dans le combat mais rend le monstre encore plus puissant puisque à chaque baisse de niveau son adversaire devient moins puissant et lui permets d'être encore plus dangereux pour le joueurs
le second permets de gagner du temps en se passant de l'administratif dans le combat et d'aménager les effets par la suite
je ne sais pas ce que dit la bible DMG ou MM sur ce point
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Messagepar elendil » Jeu 19 Mai 2016 11:12

UF_Hallacar a écrit :la question la plus difficile c'est
effet immédiat ou effet différé de la perte de niveau
le premier est certes difficile à gérer dans le combat mais rend le monstre encore plus puissant puisque à chaque baisse de niveau son adversaire devient moins puissant et lui permets d'être encore plus dangereux pour le joueurs


Oui, certes, mais réajuster le thaco, les PVs, les jets de sauvegarde, les scores en compétences, les sorts connus, et tout ça pour chaque joueur, à chaque round, en plein combat ? :help:
Je dis non... :siffle:
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Messagepar Hallacar » Jeu 19 Mai 2016 11:29

je sais moi non plus je suis pas fan de ce genre de situation
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Messagepar Sylvaticus » Jeu 19 Mai 2016 12:08

elendil a écrit :Je ne suis pas trop fixé sur la question, n'en ayant utilisé que très peu dans mes parties. Pour l'instant, je serais plutôt d'avis de garder cette règle, mais à la condition de rendre effectif la perte de niveaux seulement à la fin du combat, et non pas à chaque round, sinon ça me semble une prise de tête invraisemblable de refaire les réajustements à chaque round de combat :aïe:
Oui, c'est pour cela que je les avais évités jusqu'ici, c'est en effet cette prise de tête pour tout réajuster à chaque round que je trouve lourde..

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