Les logiciels et outils du MD
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
Re: Les logiciels et outils du MD
Dernier message de la page précédente :
Le fait de montrer une image permet à ce que tous les joueurs se représentent la même scène. Encore faut-il avoir l'image disponible. Mais est-ce bien nécessaire ? Je trouve que c'est plus intéressant de laisser chacun faire travailler son imagination pour se représenter les décors (et ça peut devenir bien plus angoissant qu'une image présentée). Quitte à poser des questions au MD pour qu'il affine la représentation. Ça peut devenir beaucoup plus riche comme le dit Anthe."Imaginez une fine couche d'eau fétide et boueuse recouverte par endroit de nénuphars. Des arbres gigantesques couverts de mousse plongent leurs racines ce marais. La canopée n'est pas très dense et laisse passer les rayons du soleil qui viennent éclairer l'eau saumâtre."
Ça ne suffit pas ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Vous avancez à travers le marécage dans une eau boueuse. Sous ce soleil de plomb aggravé par l'humidité ambiante, chaque pas demande un effort supplémentaire ponctué par le bruit de succion de la vase et les éclaboussures sans oublier les bruits de la jungle avec le cri des singes hurleurs et les insectes ravageurs du bois. Chaque mouvement dans l'eau fait craindre un prédateur, crocodile ou serpent sans oublier les insectes géants qui hantent les lieux. L'odeur d'humus et des fleurs exotiques est omniprésent. La sueur ruisselle sous vos armures (A noter que l'inconfort des armures donnera un malus de 1 à la CA et que chaque soir il faut frotter les cuirs pour retirer la moisissure qu a réussi à apparaitre dans la journée et graisser les métaux pour éviter la rouille). d'un coup le silence s'abat sur la forêt, qui est à la tête de la colonne déjà ?
Même si on se veut précis dans la description, rien ne vaut une image en renfort sur tout que les joueurs écoutent souvent à moitié, ou seulement la moitié écoutent.
Même si on se veut précis dans la description, rien ne vaut une image en renfort sur tout que les joueurs écoutent souvent à moitié, ou seulement la moitié écoutent.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Une rue en pente, le chant des mouettes et des goëlands en fond sonores, celui d'un marché, des étals bordants la large avenue partant du port et montant vers cette partie de la ville dédiée aux temples, de la Foi des 7 à ceux intégrés en leur sein, de cultes plus exotiques mais s'y associant.
Cette rue où l'appel des marchands de fruits, de légumes, des poissonniers, des bouchers, quelques vendeurs de fripes et de quolifichets c'est le marché du jour dans le quartier des Alouettes qui tient son nom d'une des rues ouvrières de la ville. Un peu plus loin s'entends le doux son du marteau battant l'acier rougeoyant sur l'enclume, d'ici de là des odeurs d'épices, de pains et de pâtisserie titillent les narines.
Nous sommes ici aux Alouettes, et pourtant l'architecture reste la même que partout dans la ville. En rez-de-chaussée, sous de grandes arcades dont les colonnes ne sont pas s'en rappeler des troncs d'arbres et leurs abaques la ramifications des branches. Sous les arcades passantes se tiennent les ateliers des divers artisans dont les magasins se trouvent, eux, au premier étage, dans l'allée marchande et plus haut encore les habitations de la population.
A chaque bloc un escalier en colimaçon ouvragé, l'Art elfique s'y disputant à l'Art nanique une version éternienne prenant le meilleur des deux en les magnifiant : ici la l'angle droit rendant hommage à l'animal, au végétal ou au corps d'une espèce ou d'une autre.
Une patrouille de la milice passe devant vous et son chef de détachement vous salue à son passage sous le lampadaire qui on en jurerait pourrait être pris pour une fleur dessinée par un botaniste ou un naturaliste.
...etc.
je ne suis même pas sur que deux dessinateurs auraient la même visions de cette description (vous avez 4h
je pourrais continuer longtemps la description de cette rue / avenue parce que je sais à quoi elle ressemble dans ma tête. Et si elle est ainsi c'est pour une bonne raison, par contre difficile pour moi de donner TOUS les détails (et il y a pléthore : je n'ai pas parlé des bouches d'égout, des systèmes de réservoir qu'on peuvent voir sur le toits plus ou oins intégré à l'architecture de la ville, à peine évoqué les lampadaires qui sont bien plus complexes que ça, du phare majestueux qu'on voit dans la baie tout en bas de l'avenue, des murs du fondouck qui bordent sur un bout l'avenue et qui dénote dans l'architecture très particulière de la ville...) sans assommer mes joueurs
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Dieu : ?
Pour préciser ma pensée, je n'ai pas voulu dire que les illustrations n'apportent rien et que tout doit être narratif. Au contraire elles permettent de clarifier une scène et de montrer la réalité de ce que les personnages vivent. Mais en faisant cela elle force l'imaginaire du joueur et l'oblige à penser comme le veut le DM.
Or pour moi le JdR comme la lecture sont une interprétation personnelle d'une histoire qui m'est contée. Peut être cela vient il de la pauvreté des illustrations du début du JdR comparé à ce que l'ont trouve maintenant.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Oui, je ne vois en quoi ça poserait problème que les joueurs ne se représentent pas le décor tel que le MD l'a imagine.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
Un exemple possible
Alors que vous remontez la rue, vous remarquez sous les arcades devant les échoppes des petites poupées de paille pendues par le cou à l’exception de celle du vendeur d'étoffe qui a la sienne pendue par les pieds.
Si le MJ décrit cela, les joueurs devraient se montrer de suite curieux pour comprendre le pourquoi de ces poupées de paille.
Alors que ce détail figurant sur une illustration devrait provoquer une réaction des joueurs. C'est l'occasion de voir quel PJ remarque ce détail et particulièrement l'anomalie qui va permettre de dérouler la suite du scénario. C'est l'occasion d'accordé un bonus d'XP à celui qui met au jour ces détails.
plutôt que présenter les planches
La tombe des horreur est un parfait exemple de ce que peut apporter une illustration comparé à une description. Décrire en détail ce serait presque orienter les joueurs vers la solution.
Alors que vous remontez la rue, vous remarquez sous les arcades devant les échoppes des petites poupées de paille pendues par le cou à l’exception de celle du vendeur d'étoffe qui a la sienne pendue par les pieds.
Si le MJ décrit cela, les joueurs devraient se montrer de suite curieux pour comprendre le pourquoi de ces poupées de paille.
Alors que ce détail figurant sur une illustration devrait provoquer une réaction des joueurs. C'est l'occasion de voir quel PJ remarque ce détail et particulièrement l'anomalie qui va permettre de dérouler la suite du scénario. C'est l'occasion d'accordé un bonus d'XP à celui qui met au jour ces détails.
plutôt que présenter les planches
La tombe des horreur est un parfait exemple de ce que peut apporter une illustration comparé à une description. Décrire en détail ce serait presque orienter les joueurs vers la solution.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Zothike
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
@FloP
Oui, rechercher l'image qui va bien prend du temps, mais l'effet de bord est que l'on trouve d'autres images qui peuvent être inspirantes.
Après, il faut avoir le temps et aimer ça, perso, j'adore et je me donne le temps, je passe plusieurs heures par semaine à chercher des images.
Et je peux passer 2-3 h à trouver l'image que je cherche, voir à la bricoler quand elle n'existe pas.
@Anthe "Peut être cela vient il de la pauvreté des illustrations du début du JdR comparé à ce que l'ont trouve maintenant."
Exactement Anthe avec internet et les milliards d'images qu'il y a, ce n'est pas super compliqué de trouver des images qui plantent le décor, ne serait-ce qu'avec Pinterest.
Je dirais, qu'avant ont avait une excuse, mais plus maintenant
Avant internet, j'achetais pour des centaines de francs par mois des magazines, pour scanner des images, dedans pour utiliser dans mes séances de donj déjà.
J'en ai vendu la majeure partie, des Géos, des nationals géographics, des bouquins d'architecture, de déco, de mode, de bijoux.
Je ne dis pas que c'est nécessaire, mais je trouve que c'est un gros plus.
Et la description du marais que tu fais, elle est suffisante et très bien dans l'absolu, mais pour moi dans la tête des gens ça restera ça https://xitragupten.com/xitragupten/images/blur2.jpg et encore.
@Squilzinor
Oui, ce n'est pas un problème, dans l'absolu, mais bon, c'est deux extrêmes, il faut trouver le juste milieu
Moi, personnellement, les descriptions genre "Vous voyez un nain dans la force de l'âge, un peu bedonnant avec une longue barde lustrée, une bière à la main et a l'air jovial." ça me saoule, voir ça me met mal à l'aise.
Je préfère qu'on me montre ça, même si c'est la même chose. Https://i.pinimg.com/564x/66/d2/a4/66d2 ... e806a0.jpg, cette image, je l'ai trouvé sur Pinterest avec les mots clefs "Dwarf Beer" en 20 secondes montre en main !
@Outsider
Oui très bien aussi ta description, mais ça peut venir en renfort d'une image, et où d'une bande son que tu passes en arrière-fonds.
Car j'utilise aussi des fonds sonores, là aussi sur internet maintenant, il y a ce qu'il faut
Je me tâte, mais c'est compliqué, d'utiliser des séquences de films aussi, genre celle-là de 2.50 à 3.15.
J'avoue que je vais un peu loin, genre après le "Théâtre Total" voilà le "Donjon Total" ^^
"Même si on se veut précis dans la description, rien ne vaut une image en renfort sur tout que les joueurs écoutent souvent à moitié, ou seulement la moitié écoutent." Oui, c'est pour ça qu'en plus les longues descriptions, c'est un peu vain et perso, j'avoue qu'au-delà d'un certain niveau de détail, perso ça me saoule, je trouve ça même contre-productif.
Et ton exemple de description de poupée pendue par les pieds est très bonne, exactement, moi, je le dis aux joueurs que les images ne sont pas là que pour faire joli, parfois, il y a des détails important à noter.
Après, c'est un bonus léger pour celui qui l'aura noté, je ne vais pas Wipe un groupe parce qu'il n'a pas remarqué que l'image du NPC avait les yeux bleus et pas marron…
Et trouver une image qui pourra le faire, une recherche "hanged puppets" donne déjà du bon matos avec un peu de travail
https://www.google.com/search?q=hanged+ ... =975&dpr=1
https://www.artstation.com/search?sort_ ... ry=puppets
https://www.pinterest.fr/search/pins/?q ... op%7Ctyped
Oui, rechercher l'image qui va bien prend du temps, mais l'effet de bord est que l'on trouve d'autres images qui peuvent être inspirantes.
Après, il faut avoir le temps et aimer ça, perso, j'adore et je me donne le temps, je passe plusieurs heures par semaine à chercher des images.
Et je peux passer 2-3 h à trouver l'image que je cherche, voir à la bricoler quand elle n'existe pas.
@Anthe "Peut être cela vient il de la pauvreté des illustrations du début du JdR comparé à ce que l'ont trouve maintenant."
Exactement Anthe avec internet et les milliards d'images qu'il y a, ce n'est pas super compliqué de trouver des images qui plantent le décor, ne serait-ce qu'avec Pinterest.
Je dirais, qu'avant ont avait une excuse, mais plus maintenant
Avant internet, j'achetais pour des centaines de francs par mois des magazines, pour scanner des images, dedans pour utiliser dans mes séances de donj déjà.
J'en ai vendu la majeure partie, des Géos, des nationals géographics, des bouquins d'architecture, de déco, de mode, de bijoux.
Je ne dis pas que c'est nécessaire, mais je trouve que c'est un gros plus.
Et la description du marais que tu fais, elle est suffisante et très bien dans l'absolu, mais pour moi dans la tête des gens ça restera ça https://xitragupten.com/xitragupten/images/blur2.jpg et encore.
@Squilzinor
Oui, ce n'est pas un problème, dans l'absolu, mais bon, c'est deux extrêmes, il faut trouver le juste milieu
Moi, personnellement, les descriptions genre "Vous voyez un nain dans la force de l'âge, un peu bedonnant avec une longue barde lustrée, une bière à la main et a l'air jovial." ça me saoule, voir ça me met mal à l'aise.
Je préfère qu'on me montre ça, même si c'est la même chose. Https://i.pinimg.com/564x/66/d2/a4/66d2 ... e806a0.jpg, cette image, je l'ai trouvé sur Pinterest avec les mots clefs "Dwarf Beer" en 20 secondes montre en main !
@Outsider
Oui très bien aussi ta description, mais ça peut venir en renfort d'une image, et où d'une bande son que tu passes en arrière-fonds.
Car j'utilise aussi des fonds sonores, là aussi sur internet maintenant, il y a ce qu'il faut
Je me tâte, mais c'est compliqué, d'utiliser des séquences de films aussi, genre celle-là de 2.50 à 3.15.
J'avoue que je vais un peu loin, genre après le "Théâtre Total" voilà le "Donjon Total" ^^
"Même si on se veut précis dans la description, rien ne vaut une image en renfort sur tout que les joueurs écoutent souvent à moitié, ou seulement la moitié écoutent." Oui, c'est pour ça qu'en plus les longues descriptions, c'est un peu vain et perso, j'avoue qu'au-delà d'un certain niveau de détail, perso ça me saoule, je trouve ça même contre-productif.
Et ton exemple de description de poupée pendue par les pieds est très bonne, exactement, moi, je le dis aux joueurs que les images ne sont pas là que pour faire joli, parfois, il y a des détails important à noter.
Après, c'est un bonus léger pour celui qui l'aura noté, je ne vais pas Wipe un groupe parce qu'il n'a pas remarqué que l'image du NPC avait les yeux bleus et pas marron…
Et trouver une image qui pourra le faire, une recherche "hanged puppets" donne déjà du bon matos avec un peu de travail
https://www.google.com/search?q=hanged+ ... =975&dpr=1
https://www.artstation.com/search?sort_ ... ry=puppets
https://www.pinterest.fr/search/pins/?q ... op%7Ctyped
- Onirim
- Dracoliche
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Dieu : Lliira
De mon côté j'ai toujours considéré le jeu de rôle comme une extension du monde littéraire et du conte. Dans l'un ou l'autre cas, les images ne sont pas nécessaires (quand je vais à une veillée de contes, le compteur ne me sort pas son carnet d'illustrations, et je n'en ai pas plus quand je lis un roman). Se passer d'image en tant que MJ, c'est sûr que ça nécessite soit d'avoir une bonne richesse de vocabulaire et une bonne mémoire, soit d'avoir préparé une palette de mots et d'adjectifs pour les descriptions afin de ne pas les oublier quand il faudra décrire. J'ai commencé à faire ça de cette manière : pour chaque décors, scénario ou PNJ, je choisis quelques mots clés de description : des adjectifs et des détails qui accrocheront l'imaginaire du joueur, comme la pustule à trois poils sur le nez de la sorcière.
Pour les monstres je fais pareil : s'il y a 3 squelettes, au lieu de les numéroter, il y a le squelette à la mâchoire fracturée, celui avec les os des jambes brulés, et celui qui porte encore un vieux pendentif rouillé (nommés M, B et P sur la carte quand il faut une carte). J'ai pendant de nombreuses années utilisé pas mal d'illustrations, et je me suis rendu compte que ça éteignait mon imagination, que ça amenuisait ma capacité à décrire et à trouver les bons mots, et qu'au final je préfère passer 2h à préparer un scénario qu'à chercher des images. Cependant, je peux tout à fait comprendre qu'utiliser des images pour le visuel ça plaise, et que ça soit efficace aussi ! Ce n'est pas parce que j'ai une vision littéraire ou lié à l'art du conte, que je ne peux accepter les visions plus visuelles qui accompagnent notre fantasy depuis le début (suffit de voir les illustrations d'Angus Mc Bride sur les Terres du Milieu... miam). Au final, c'est plus par commodité pour ma part, car je ne suis jamais satisfait des images que je trouve. Par exemple je n'en ai jamais trouvé qui correspondaient à la vision que j'ai de mes personnages, qui est plus précise (dans ma tête) que les images que je trouve. Du coup je préfère m'en passer plutôt que d'avoir sous les yeux quelque chose qui ne correspond pas à ce que je souhaite.
Siiiinon ce dernier VTT commence à ressemble à un jeu vidéo plus qu'à un JDR quand même. Il y a quand même, quelque part (je ne sais pas où), une limite entre JDR et jeu vidéo, sinon nous serions tous sur Neverwinter Nights 2 à l'heure qu'il est, pour profiter de notre loisir ^^
Pour les monstres je fais pareil : s'il y a 3 squelettes, au lieu de les numéroter, il y a le squelette à la mâchoire fracturée, celui avec les os des jambes brulés, et celui qui porte encore un vieux pendentif rouillé (nommés M, B et P sur la carte quand il faut une carte). J'ai pendant de nombreuses années utilisé pas mal d'illustrations, et je me suis rendu compte que ça éteignait mon imagination, que ça amenuisait ma capacité à décrire et à trouver les bons mots, et qu'au final je préfère passer 2h à préparer un scénario qu'à chercher des images. Cependant, je peux tout à fait comprendre qu'utiliser des images pour le visuel ça plaise, et que ça soit efficace aussi ! Ce n'est pas parce que j'ai une vision littéraire ou lié à l'art du conte, que je ne peux accepter les visions plus visuelles qui accompagnent notre fantasy depuis le début (suffit de voir les illustrations d'Angus Mc Bride sur les Terres du Milieu... miam). Au final, c'est plus par commodité pour ma part, car je ne suis jamais satisfait des images que je trouve. Par exemple je n'en ai jamais trouvé qui correspondaient à la vision que j'ai de mes personnages, qui est plus précise (dans ma tête) que les images que je trouve. Du coup je préfère m'en passer plutôt que d'avoir sous les yeux quelque chose qui ne correspond pas à ce que je souhaite.
Siiiinon ce dernier VTT commence à ressemble à un jeu vidéo plus qu'à un JDR quand même. Il y a quand même, quelque part (je ne sais pas où), une limite entre JDR et jeu vidéo, sinon nous serions tous sur Neverwinter Nights 2 à l'heure qu'il est, pour profiter de notre loisir ^^
-
Anti
- Dragon de bronze
- Classe : Ranger
- Dieu :
Pourquoi nécessairement ? Dans un prochain scénario (5e) j'ai prévu de faire jouer quelques rencontres directement sur PC (Solasta), ça reste un JDR sur table pour autant.
Moi non plus sauf si ça crée de la confusion au niveau scénaristique. Mais quand on parle d'un possible effet nocif d'un VTT comme Menyr la question c'est plutôt de savoir si le fait que les joueurs voient en vidéo ce que le MJ à imaginé nuit à l'immersion, personnellement je pense que non mais j'imagine qu'il y a des gens qui ont l'avis inversesquilnozor a écrit : ↑Ven 12 Août 2022 18:53Oui, je ne vois en quoi ça poserait problème que les joueurs ne se représentent pas le décor tel que le MD l'a imagine.
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Je me sers parfois de petites battlemaps ou de dessins sur veleda pour résoudre les combats, ça permet de fixer clairement les zones d'effet des sorts, empêcher que les PJ ne se "téléportent" à l'autre bout de la pièce dès qu'un coffre est ouvert, etc..
Mais dans l'idée, je pense qu'il faut limiter le plus possible l'usage d'images, justement pour forcer les joueurs à concevoir mentalement la scène que le MD décrit, et les inciter à demander des descriptions ponctuelles quand leur PJ inspecte quelque-chose.
C'est ce qui fait la saveur narrative du jeu de rôle, on plonge ensemble dans un imaginaire partagé, pas dans un MMORPG où il y a un terrain limité dont le joueur va chercher à utiliser les avantages. Je me demande à ce sujet si la pratique du jeu vidéo n'a pas un peu entamé les capacités imaginatives des joueurs en posant trop de contexte justement..
A ma table certains joueurs me demandent parfois le plan du village où se trouvent leurs PJ, tant qu'ils n'ont pas passé un bon moment à le visiter, et peuvent en retrouver les endroits clés, c'est non, et je remets une couche de description.
En revanche j'ai très souvent des illustrations derrière mon paravent pour que mes descriptions soient plus sympa et plus étayées, et puis ça aide à garder une cohérence au niveau des PNJ (l'aubergiste chauve sera toujours chauve à la partie suivante), mais je ne les montre quasiment plus aux joueurs.
Mais dans l'idée, je pense qu'il faut limiter le plus possible l'usage d'images, justement pour forcer les joueurs à concevoir mentalement la scène que le MD décrit, et les inciter à demander des descriptions ponctuelles quand leur PJ inspecte quelque-chose.
C'est ce qui fait la saveur narrative du jeu de rôle, on plonge ensemble dans un imaginaire partagé, pas dans un MMORPG où il y a un terrain limité dont le joueur va chercher à utiliser les avantages. Je me demande à ce sujet si la pratique du jeu vidéo n'a pas un peu entamé les capacités imaginatives des joueurs en posant trop de contexte justement..
A ma table certains joueurs me demandent parfois le plan du village où se trouvent leurs PJ, tant qu'ils n'ont pas passé un bon moment à le visiter, et peuvent en retrouver les endroits clés, c'est non, et je remets une couche de description.
En revanche j'ai très souvent des illustrations derrière mon paravent pour que mes descriptions soient plus sympa et plus étayées, et puis ça aide à garder une cohérence au niveau des PNJ (l'aubergiste chauve sera toujours chauve à la partie suivante), mais je ne les montre quasiment plus aux joueurs.
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
C'est tout à fait ça. Avant de retrouver des lieux précis dans un dédale de ruelle, il faut du temps. Quant à un plan, il n'y en a pas.Ashnariel de Silth a écrit : ↑Sam 13 Août 2022 18:50A ma table certains joueurs me demandent parfois le plan du village où se trouvent leurs PJ, tant qu'ils n'ont pas passé un bon moment à le visiter, et peuvent en retrouver les endroits clés, c'est non, et je remets une couche de description.
Les PJ peuvent en faire d'après les description en situant les rues et bâtiments principaux.
S'ils veulent un plan plus précis, le mage prend son écritoire portable et lance un sort lévitation. Il pourra faire une représentation aérienne du village dont seules les rues les plus larges, les places et grandes cours intérieures, rivières et étendues d'eau seront visible. Les quartiers ne seront que des toits couvrant les petites rues et ruelles.
Il y a toujours des joueurs qui cartographient (à condition que leur PJ aient la compétence dessin). Mais en souterrain avec les pans inclinés et une notion de distance à peu près (si le PJ compte les pas il avance plus lentement et est sujet à la surprise, mais augmente la précision). C'est toujours marrant avec les courbes larges et inclinée qui permet selon le plan de venir face à un mur. Le joueur comprend qu'il y a changement de niveau sans savoir si c'est vers le haut ou vers le bas.
De même, si je donne un plan de région, c'est du à peu près que j'aurai réalisé à la main. Et si un second plan est donné, ce ne sera pas une copie mais un autre plan fit à la main. Hors les chemins empruntés par les chariots, il y a aussi les entiers à mulets ou de simples sentiers (avec le risque de se perdre). En hors piste, il est facile de louper un village entre deux collines ou de passer une semaine dans une foret. Les cours d'eau sont la solution la plus simple pour retrouver la civilisation en le suivant. D'où l’intérêt des PNJ en embauchant des guides pour traverser des étendues inconnues, de profiter de caravanes ou se joindre à des voyageurs qui connaissent l'itinéraire.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5