Demande de conseils pour débuter en MD

Les outils, logiciels et liens utiles pour la gestion de vos parties.
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Demande de conseils pour débuter en MD

Message par Betanaelle »

Dernier message de la page précédente :

Pour débuter il y a l'éternel et indémodable "Château-fort au confins du pays"

C'est le seul scénario du commerce que j'ai fait jouer, après je n'ai fait que du perso.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Il ya deux ecoles le rp avant les regles (ou l'inverse)
Le plus simple c'est de voir ce que tu veux et ce que tes joueurs vont aimer.
Après tu peux aussi piocher dans les scenar que trouvera ici ou sur aideDD, certains sont écrits par des membres d'ici que tu pourras interpeler en message privé au besoin si tu as besoin d'une indication ou d'un piint de détail (ça peut aider aussi)

Ces scenars bas niveau ont été conçu justement pour les débutants la plupart.
Image
Zedafty
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Pour faire ses armes à AD&D, j'ai un petit faible pour la trilogie L1-2-3, écrite par Len Lakofka :)

La suite de modules est assez simple et vraiment sympa dans la succession. Le premier opus, Le Secret de la colline aux ossements, emmène les PJ dans une vieille ruine (là c'est de l'exploration de donjon, parfait pour commencer), le second, Le nœud des assassins, tisse une intrigue tortueuse impliquant une guilde de tueurs (qui oblige les PJ à faire attention et les incite à faire preuve d'esprit plus que de muscles pour démêler l'écheveau du scénario), et le dernier volume (mon préféré, du pur souterrain plein d'horreurs), Les puits profonds du peuple nain, envoie le groupe dans une ancienne mine naine (beaucoup de pièges, de monstres redoutables et de connaissances antiques sur ceux du dessous). Le tout se déroule autour d'un village de l'île de Lendore, une création de l'auteur, qui peut être placée assez facilement dans n'importe quel univers (à condition de faire la conversion des panthéons, sinon ce sont les dieux de Greyhawk).

Pour Harry Potter, le collectif Geek-it a conçu un JdR basé sur le système de règles de la société Chaosium (L'Appel de Cthulhu) qui m'avait semblé plus que correct pour une publication libre de droits : Harry Potter JdR. Les liens vers le manuel, les bestiaires, les fiches de personnage et les scénarios sont bien sur la page, mais imbriqués dans le texte :D
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Cadderly
Dragon d'or
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

J'étais tout à fait passé à côté de cette trilogie, elle semble très intéressante.
Merci pour lui...et pour moi. :youpi:
Marc00702
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : ?
Race : Elfe noir
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Mauvais

Message par Marc00702 »

Une nouvelle fois merci pour toutes ces infos (et pour le lien Harry Potter).

Je vais jeter un œil et leur demander ce qu'ils préfèrent comme scénario. :)

Pour les modules, on ne peut pas les télécharger par hasard?
"Sans notre imagination Will, nous ne vaudrions guère mieux que les pauvres cancres qui nous entourent."
- Hannibal Lecter
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Heu... Si on peut... Mais au niveau Argent, du coup j'ai préféré mettre les liens vers la BDD plutôt que ceux directs vers le contenu du DDD...

Bon, je devrais pouvoir les mettre sans me faire taper sur les doigts, logiquement quiconque n'a pas accès sera bloqué par le serveur :

Le secret de la colline aux ossements
Le noeud des assassins
Les puits profonds du peuple nain

En sachant que le niveau Argent est facilement accessible ! Pour Bronze il suffit d'une dizaine de messages, et pour Argent un peu plus répondant aux critères de promotion (point 1.E.) du DDD :)

Tous les anciens savent que lorsqu'on débarque ça fait bizarre cette restriction, mais il y a des raisons, qui ont maintes fois étaient débattues (et continuent de l'être, c'est toujours un vif débat)... Si le choix a été fait de procéder ainsi, ce n'est pas pour rien ;)
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Je ferais une remarque sur la trilogie évoquée par Zedafty
elle est bien mais mais pas pour un mj débutant
les modules demandent pas mal de travail en amont surtout pur le module assassin knot qui peut vite partir en vrille si pas bien préparé et avec un mj expérimenté pour réagir aux actins des joueurs
Marc00702
Dragon de bronze

Message par Marc00702 »

Zedafty a écrit :
Dim 31 Déc 2023 16:45
Heu... Si on peut... Mais au niveau Argent, du coup j'ai préféré mettre les liens vers la BDD plutôt que ceux directs vers le contenu du DDD...

Bon, je devrais pouvoir les mettre sans me faire taper sur les doigts, logiquement quiconque n'a pas accès sera bloqué par le serveur :

Le secret de la colline aux ossements
Le noeud des assassins
Les puits profonds du peuple nain

En sachant que le niveau Argent est facilement accessible ! Pour Bronze il suffit d'une dizaine de messages, et pour Argent un peu plus répondant aux critères de promotion (point 1.E.) du DDD :)

Tous les anciens savent que lorsqu'on débarque ça fait bizarre cette restriction, mais il y a des raisons, qui ont maintes fois étaient débattues (et continuent de l'être, c'est toujours un vif débat)... Si le choix a été fait de procéder ainsi, ce n'est pas pour rien ;)
Merci pour les liens.
Comme tu l'as dit, je n'ai pas accès au lien de téléchargement. Dommage, mais bon je peux comprendre qu'on ne veuille pas qu'on les lâche aux gens "pas sérieux".
(Enfin je suppose que c'est pour ça ^^)
"Sans notre imagination Will, nous ne vaudrions guère mieux que les pauvres cancres qui nous entourent."
- Hannibal Lecter
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Hello Marco !

Ben en fait il semble que si les choses se font ainsi ce soit moins pour jauger du sérieux des nouveaux membres que pour essayer de protéger un peu le travail des traducteurs et metteurs en page qui consacrent énormément de temps et d'énergie à réaliser la traduction des ouvrages tout en préservant les garanties des ayants droits :)

À défaut, les réalisations des membres risquent de se retrouver un peu partout sur les réseaux avec des personnes qui s'en accréditent le mérite, ou pire, essaient de les revendre sans se soucier des questions de droits :mrgreen:

Du coup, le choix de l'activité sur le forum pour accéder aux ressources n'est pas forcément le plus mauvais compromis, ça assure un minimum de respect ;)

Comme écrit par Hallacar, c'est vrai que le L2, Le noeud des assassins, peut être très compliqué à mettre en œuvre... Le scénario peut être joué de manière non linéaire pour toute l'entrée en matière, ce qui est complexe car ça suppose d'avoir bien lu le module et de connaître les PNJ et leur rôle. Paradoxalement, quand on est joueur la liberté est parfois déroutante :roll:

Mais pour en revenir à un choix de module pour démarrer à AD&D, au niveau Bronze il y a les U1 et U2, respectivement Le Sinistre secret de Saltmarsh et Les Dangers de Dunwater, qui sont des traductions officielles (le U3, la fin de la trilogie, traduite par le DDD, est au niveau Argent) !

Le Sinistre secret de Saltmarsh est un grand classique, c'est une aventure qui démarre dans un petit village de bord de mer où les PJ se retrouvent à explorer une vieille maison hantée et finissent par aborder un bateau pirate, de la belle épopée :youpi:
Marc00702
Dragon de bronze

Message par Marc00702 »

D'accord d'accord je comprends.

Question ainsi, que dois-je faire pour acquérir un statut bronze/argent?

Moi je veux bien m'investir un peu et participer à la vie du forum, mais à part vous parler de cinéma ou de jeux vidéos je ne vois pas ce que je pourrais poster d'utile etant donné que je débute. 😆
- Hannibal Lecter
Cadderly
Dragon d'or
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Marc00702 a écrit :
Mar 2 Jan 2024 18:57
D'accord d'accord je comprends.

Question ainsi, que dois-je faire pour acquérir un statut bronze/argent?

Moi je veux bien m'investir un peu et participer à la vie du forum, mais à part vous parler de cinéma ou de jeux vidéos je ne vois pas ce que je pourrais poster d'utile etant donné que je débute. 😆
En fait, on va ouvrir une nouvelle section traduction mais cette fois en latin. Donc si tu es assez bon latiniste, ça nous intéresse :papy:
Répondre

Revenir vers « Outils et ressources »