Quel métal pour couler des figurines

Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 2003
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Romulf le blanc » Mar 15 Mai 2018 21:17

Dernier message de la page précédente :

Très intéressant Anne Claire.
Je ne connaissais pas la fonction de l'antimoine.
Je rajouterais que le plomb sert aussi à un meilleur écoulement du métal du fait de sa densité plus importante et limite les bulles.
Le bismuth sert à mon avis à réduire la température de fusion.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6437
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar elendil » Mar 15 Mai 2018 22:49

Ça a l'air très facile, tout ça, hein ? :mrgreen:
Vous croyez pas que c'est plus facile de les acheter, les figs ? Je dis ça je dis rien, hein ? :siffle:

Et le bronze ? Vous avez essayé de couler un bronze ?
OK, je sors. Fallait bien que quelqu'un se dévoue pour la faire :boulet1:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 426
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar sam sanglebuc » Mar 15 Mai 2018 22:55

En tant que couvreur-zingueur j'utilise l’alliage étain plomb tout les jours pour souder le zinc. Quand je le fais sur un toit, la ventilation est telle qu'il n'y a pas besoin de masque. En atelier, fermé, si on soude longtemps on peut utiliser une sorte de hotte aspirante. Sur certains chantiers avec un gros travail sur le plomb, l'ouvrier fait régulièrement une prise de sang, mais les intoxications sont rares, contrairement à ceux qui boivent dans un verre en plomb tout les jours (ou qui ont un reste de canalisation en plomb).
Quand à l'époque j'avais coulé mon armée (300 figurines), je faisais fondre un alliage incertain quant à sa composition dans une vieille petite casserole sur la gazinière, avec hotte aspirante et moules fabriqués maison en pâte silicone.
à moins de passer son temps le nez au dessus de la casserole, il y a plus de risque avec les brûlures, giclures ! c'est plus chaud que l'eau bouillante...
Les magasins Asturienne ou Larivière vendent ce qu'on appelle des targettes pour soudure (étain plomb), un couvreur peut éventuellement vous donner ou vendre ses restes
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Novice

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Novice » Mer 16 Mai 2018 01:17

@Romulf: Je tiens à ta dispo quelques kilos de lingots Plomb/étain (80/20) fabrication maison (il te reste plus qu'a rajouter étain et antimoine. Ils sont faits pour entrer dans le creuset prince-auguste et couler 3/4 fig. Tel avant de passer... J'ai déménagé ;)
@Sam sanglebuc: comment as tu fait tes moules?... Ils tenaient combien d'utilisation?
Avatar de l’utilisateur
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Messages : 1646
Inscription : Ven 1 Mars 2013 11:05
Localisation : Moselle
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar DiD2 » Mer 16 Mai 2018 08:09

Novice a écrit :@Romulf: Je tiens à ta dispo quelques kilos de lingots Plomb/étain (80/20)


Si tu as quelques lingots d'or qui dorment dans un coin, je suis prêt à t'en débarrasser. Si ça peut rendre service.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 6862
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar LLyr » Mer 16 Mai 2018 09:02

Je prends le platine, le vibranium et l'adamatium pour ma part :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 2003
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Romulf le blanc » Mer 16 Mai 2018 17:00

Novice a écrit :@Romulf: Je tiens à ta dispo quelques kilos de lingots Plomb/étain (80/20) fabrication maison (il te reste plus qu'a rajouter étain et antimoine. Ils sont faits pour entrer dans le creuset prince-auguste et couler 3/4 fig. Tel avant de passer... J'ai déménagé ;)
@Sam sanglebuc: comment as tu fait tes moules?... Ils tenaient combien d'utilisation?


Voui, ça m'intéresse. Il faudra rajouter du bismuth (meilleur prix aliexpress) et éventuellement de l'antimoine (si j'arrive à en trouver). Je dois pouvoir faire le calcul.
On se recontacte rapidement pour jouer d'ailleurs.

Il faudrait qu'on se refasse un week-end JDR chez moi au passage. On pourra en profiter pour faire des moulages de décors et figs.

Sam: les rouleaux de feuille de plomb de 1m de large pour les solins, est-ce que tu sais de quoi ils sont constitués exactement?
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 426
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar sam sanglebuc » Ven 25 Mai 2018 18:31

@ Romulf : en rouleaux pour solin et autres travaux de couverture c'est du plomb pur. Les targettes de soudure c'est 66% de plomb, 33% d'étain.

@ Novice moules: à l'époque j'avais trouvé dans un magasin du genre Cultura ou libraire papeterie un kit pour moules génériques. Une pâte silicone rouge avec un durcisseur. Comme je ne suis pas exigeant ça tenait une quarantaine de figurines.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 2003
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Romulf le blanc » Ven 25 Mai 2018 22:17

Merci
Un mélange d'alliage (80% de plomb 20% d'étain trouvable en targettes de soudeur) et de bismuth à raison de 2 proportions alliage pour une de bismuth devrait donner l'équivalent du model métal à peu de choses près et devrait être raisonnable à fabriquer.

L'autre option est de faire son propre alliage en abaissant le point de fusion pour protéger le moule (plus de bismuth dans ce cas et on peut arriver à descendre légèrement en dessous de 100 degrés si on le souhaite mais on modifie aussi les propriétés mécaniques de la figurine) mais dans ce cas, il serait souhaitable de rotomouler pour mieux évacuer les bulles mais c'est hors de mes compétences.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2367
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Doyan » Sam 26 Mai 2018 22:20

pour éviter de rotomouler, c'est moins efficace mais une table vibrante sur une base de ponceuse chinoise pas cher ça peut aider à évacuer les bulles.
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Novice

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Novice » Dim 27 Mai 2018 23:04

@dragon blanc à lunette: j'ai les matériaux, mais pas encore mis la main sur le creuset et les moules... a suivre...

@sam sanglebuc: merci de l'info... et de ta signature que j'ai légèrement détourné dans Norim-Estel ;)... Dont la suite est en cours de correction... a suivre aussi

Revenir vers « Moulages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité