Votre initiation...

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Comment avez vous débuté dans le JDR?

J'ai été initié par un joueur expérimenté
115
50%
J'ai débuté comme MD, sur le tas avec les règles lues dans le manue/livret
64
28%
J'ai découvert le jeu comme joueur, en même temps que le MD
52
23%

Nombre total de votes : 231
Balrog2
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Re: Votre initiation...

Message par Balrog2 »

Dernier message de la page précédente :

J'ai commencé par ADD2 par un DM qui avait fait ses armes sur la première édition. J'étais le plus jeune joueur de la table et autant dire que c'était marquant et incroyablement drôle. On a pas mal joué à des scénars de Casus. Un peu plus tard je me suis mis à découvrir les différents univers en étant DM, rôle que je tiens depuis.

Gloire à ce jeu. :palouf:
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules."

Gary Gygax
lowang71
Dragon d'or
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par lowang71 »

mon initiation s'est faite alors que je lisait encore des LDVELH (découvert dans l'émission croc-vacances)

et là un gars de ma classe de 3ième me dit mais c'est nul les LDVELH le JdR c'est mieux; c'est quoi le jdr ?

et là j'ai jouer un perso pendant les récréations de l'année de 3ième, ensuite sont arrivé trois autres joueurs en fin d'année, et là on a commencé à jouer sur table à AD&D pendant les vacances d'été.

très vite j'ai fait une erreur croyant que c'etait un LDVELH, j'ai acheter un scénario de l'Oeil Noir "l'auberge du sanglier noir", mais là "damned" il fallait la boite d'initiation que j'ai acheter, et je suis devenu MJ.
@++
Lowang
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Monsieur »

J'ai été initié au JdR dans d'étranges circonstances: un oncle m'a donné sa boite rouge que j'ai commencé à travaillé pendant qu'un copain se lançait dans l'Oeil noir...Je me souviens avoir eu du mal avec le système de magie de D&D :D . Étrange car il n'y a rien de plus simple!
Planemaster
Dracoliche planaire
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe noir
Classe : Profanateur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Velsharoon

Message par Planemaster »

Halàlàlà mon initiation....
Un petit bon en arrière de 26 ans :papy: ...

Moi j'ai commencé, premier contact avec le JdR, par l'Oeil noir, et l'incontournable "auberge du sanglier noir", avec mes 2 cousins, assis par terre sur le parquet.
C'est le plus grand qui était MJ, il avait découvert le JdR à l'armée par un pote qui faisait du D&D en anglais.
Et depuis ce jour nous avons contracter le virus, sans jamais s'arrêter de jouer...
Mep : UK1, UK7, In the Cage, Factol's, PPttO
Amarkys
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Elfe noir
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Elystrae

Message par Amarkys »

Eh oui, un autodidacte en grande partie, sinon contaminé par un MD plus jeune que moi ! :D
:mago: Rien ne sert de courir :momie:
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe

Message par Arkhan »

Le JDR ça s'est fait avec des potes ou de la famille et on a tout découvert ensemble.

- 1984, j'ai 11 ans : un de mes oncles (j'ai une famille qui aime lire et qui aime Tolkien et l'époque médiévale) achète D&D, la première boîte rouge. On tente une partie un soir en famille, quelqu'un devient MD, on a deux Magiciens, un ou deux Guerriers, un Voleur aussi je crois. Et je choisis un Elfe. A partir de ce jour, j'ai ouvert la boîte tous les matins, j'ai lu et relu le manuel, j'ai été instantanément un rôliste marqué par D&D Basique.

- 1985 : un autre oncle me montre "Le talisman de la mort" et "Les maîtres des ténèbres" : c'est comme un jeu de rôle mais pour un joueur, c'est pratique quand on a pas le temps de faire une vraie partie. Là encore, coup de foudre, et désormais mon argent de poche ira dans les Défis Fantastiques, les Sorcellerie et les Loup Solitaire. J'ai même lancé a la mode LDVELH dans mon collège.

- 1986 : un ami de vacances tombe aussi sous le charme, on bricole un jeu à partir des LDVELH de la série AD&D, on rallie nos autres copains à notre cause. Un jour, il achète "Les trois Mousquetaires", histoire de changer d'univers. On passe régulièrement de l'Heroic-Fantasy au Paris du XVIIème Siècle pendant des années. C'est là que l'on se forge ensemble nos habitudes de MD, lui plus campagnes et développements, moi plus impro et PMT.

Nous sommes des ados dans la deuxième moitié des 80's, Dragon magazine et Cassus Belli seront bientôt nos livres de chevet, nous auront des poignées de dés dans nos chambres et nous ne pourrons plus jamais voir une ruine ou une forêt sans imaginer les Gobelins, les Dragons et les Trésors...
Dernière édition par Arkhan le Lun 13 Oct 2014 09:40, édité 1 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
cwkjc
Dragon de bronze
Dieu :

Message par cwkjc »

Il y a 34 ans :geek: j'étais en 2nde, et chez un pote de lycée on s'est lancé dans une partie basique. Par la suite j'ai acheté la boite de base puis le player's handbook, j'ai initié mes parents qui ont explosé de rire au premier wandering monster, après j'ai galéré pour trouver des joueurs et un MD.
Depuis j'ai des bouts de scénars et de monde dans la tête qui attendent sagement que l'envie l'emporte sur le reste
Max Rebo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara

Message par Max Rebo »

C'est au collège, en 1986 je pense, que j'ai vu mon voisin de classe lire un livre d'une manière assez originale... En effet, ce dernier ne cessait de changer de page parfois dans le sens de la lecture, mais aussi dans l'autre sens... La couverture de ce livre étrange représentait une créature ailée mi-lion, mi-scorpion.

Ni une, ni deux je m'empresse de lui demander ( à l'inter cours bien sur :siffle: ) de quoi il s'agit. Il me répond "c'est un livre dont vous êtes le héros".

Le soir même, je demande à mes parents de m'acheter ce drôle de livre dont le titre est "Les Collines Maléfiques". Le lendemain, ma mère m'annonce qu'elle n'a pas trouvé ce titre, mais un autre intitulé 'Le Sorcier de la Montagne de Feu". Tout un programme! Et me voilà parti à la découverte de l'univers de Steve Jackson et Ian Livingston.

On a été tout un groupe à se lancer à la découverte de cette formidable collection. Et ensuite ça a été la découverte de l'Oeil Noir. De manière un peu compliqué car un de mes amis et compère de jeu s'était vu offrir les Accessoires du Maître. Fort Joli coffret en l'occurrence avec beaucoup de matériel, mais point de règles. Cela n'a pas suffit à nous décourager et même si nous nous sommes bien rendu compte que quelque chose manquait, après un peu de retro engineering, nous avons tenté d'utiliser ce dé étrange à 20 face contenu dans la boîte.

Après cette période c'est la découverte du Jeu de rôles et de ces mystères... Ma découverte du rayon JDR à côté du rayonnage LVDH au Furêt du Nord à Lille (pour ceux qui s'en souvienne) reste gravé dans ma mémoire.

Et ensuite, le 16 avril 1987 c'est l'achat de la célèbre boîte rouge pour la modique somme de 150 Francs! :youpi:
Caliniel
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Message par Caliniel »

Par un groupe de joueur à la fac ...
Tanith The DarkWizard - Prime Assassin
tristesire
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Message par tristesire »

Il y a 30 par le grand frère d'un pote...
On ne touche pas aux lapins !
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ