Votre initiation...
- Hanteus Cadaver
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : ?
Re: Votre initiation...
Dernier message de la page précédente :
Initié par un joueur plus agé (il était en troisième et moi en cinquième). Les bouquins étaient tous en anglais et venaient des états-unis. On a galéré pendant presque deux ans avant de jouer correctement (en appliquant les règles dans leur ensemble). Mon premier perso était un nain guerrier (mort au niveau 4).Un aventurier prudent est un aventurier vivant... Ou du moins... Mort-Vivant AH AH AH AH !!!
Parangon du Dieu Thorin le pourvoyeur de ludothèque.
Parangon du Dieu Thorin le pourvoyeur de ludothèque.
- darkorignal
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
initié à 8 ans par mes frères plus âgés. Je me souviens avoir pleuré lorsque mon elfe s'est fait tué par une araignée géante dans "les grottes du chaos". snif.
Plus tard vers 11 ans j'ai joué à l'oeil noir un magicien dans "la forêt sans retour" et après je me suis lancé comme MD avec la boite rouge.
Plus tard vers 11 ans j'ai joué à l'oeil noir un magicien dans "la forêt sans retour" et après je me suis lancé comme MD avec la boite rouge.
- Mika
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Voleur
- Dieu :
J'ai commencé en même temps que le gm au lycée mais tous les mois l'un d'entre nous passait derrière l'écran pour un mois.
- Johnny Barracuda
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Classe : Paladin
- Dieu :
At the age of fourteen a Zoroastrian named Vilma ritualistically shaved my testicles.
Johnny Barracuda
"C'est M. René Coty. Un grand homme. Il marquera l'Histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais... c'est donc ton ami."
"C'est M. René Coty. Un grand homme. Il marquera l'Histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais... c'est donc ton ami."
- epimondix
- Monstre errant
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Dieu :
J'ai commencé par

Aussi bien en tant que joueur que mj ; c'était en 79 ou 80 je ne sais plus
On s'est énormément amusés et du coup ... on s'est jamais arrêtés ou presque (quelques périodes d'exil pour le travail, ou des circonstances de la vie) mais toujours en fon d'esprit l'envie de continuer à jouer.

Aussi bien en tant que joueur que mj ; c'était en 79 ou 80 je ne sais plus
On s'est énormément amusés et du coup ... on s'est jamais arrêtés ou presque (quelques périodes d'exil pour le travail, ou des circonstances de la vie) mais toujours en fon d'esprit l'envie de continuer à jouer.
Un bon paladin est un paladin mort
Epimondix, Archidruide de Beory
Epimondix, Archidruide de Beory
- Eatee
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Classe : Guerrier
- Dieu :
Même punition pour moi (mais avec ADD), même année et même vocabulaire (demerden Sie sich notamment)Samael1103 a écrit :Initié comme joueur par un MD pionnier en 1981 sur D&D,MD qui nous a rapidement laché après 3 sessions(sa copine l'interessait davantage) pour me confier sa boite,ses dés et les clés du Donjon.
Et après...demerden sie sich!!![]()
tout mon apprentissage de MD par la suite,c'est en autodidacte avec les bouquins(et les critiques de mes joueurs)
Seule différence :
Les critiques des joueurs étaient proscrites
"Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière" (Michel Audiard)
- GroJeff
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
J'ai commencé avec quelques copains avec la première version de d&d en français. Le maître de jeu comme les joueurs étaient novices. Ma première partie a été une partie en solo avec le MJ pour me montrer ce qu'était le jeu de rôle et me convaincre de rejoindre le cercle qui se créait. C'était une adaptation de bonne qualité d'un livre dont vous êtes le héros (le manoir de l'horreur me semble-t-il). J'ai accroché et je n'ai plus jamais lâché l'affaire depuis... 
Dur de faire encore confiance à l'être humain... Même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens.
-
djunt
- Dragon d'argent
- Dieu :
initié par une partie solo de donjon 1ére édition la classe 
-
darkgil
- Dragon de bronze
- Classe : Ranger
- Dieu :
J'ai débuté avec un livre dont vous "êtes le héros", ensuite est venu l'oeil noir puis les boites de bases D&D.
Fan de Kroc le Bô!
-
Mando
- Monstre errant
- Dieu :
Après lecture du premier article sur le JDR dans "Jeux et Stratégies", je cherche la boutique mentionnée dans l'article. Je me rends le samedi suivant chez Jeux Descartes, rue des Ecoles, et je me renseigne. On me dirige vers une file de gars (de mémoire, la gente féminine était rarissime dans les cercles de joueurs à l'époque).
La file avance, et au bout d'un moment je vois (au fond de ce dont je me rappelle comme un couloir) une table avec des mecs assis autour, et un gars tout au fond derrière un écran. Il a l'air d'être le fameux "maître du donjon". Respect. Je vois pour la première fois les fameux dés, les figurines, le veleda pour les cartes... Tout le monde lit des feuilles, essaie de comprendre quel dé jeter pour une épée longue, et s'interroge sur la signification de termes barbares tels que "HPs", "AC" et autres "saves"...
Le fait de faire la queue permet de voir ce qui se passe et de commencer à saisir des bribes de règles. Je suis sidéré. Ce truc est dément. Je viens des échecs et des jeux de simulation. Ici, les mecs se parlent et RIGOLENT en jouant !
Arrive ma pelleté de huit candidats au déniaisage (le "donjon" était très court, et finissait en général en bain de sang qui permettait de passer à la brouette de chair à canon suivante). Le Maiiiiitre se lève, et annonce qu'il doit partir. Emeute désespérée dans la file. Le vendeur, au comptoir, sentant que sa boutique va être dévastée par une troupe de cafards à lunettes, s'affole, et crie dans un moment de désespoir : "Y'a pas quelqu'un qui veut masteriser les "initiations" ? Un gars un peu à l'écart lève la main, provoquant l'hilarité générale de ses potes... "Euh, non, pas toi.." se mélange à du "J'aimerais bien voir ça..." Après quelques échanges, les autres (visiblement des joueurs déjà confirmés) s'approchent de la table en se marrant et laissent le gars passer derrière les écrans.
La partie commence par une explication assez rapide des règles. Les spectateurs se marrent à plusieurs reprises de l'interprétation que le DM en fait, mais on arrive à commencer à jouer. On est dans un village. On apprend qu'une troupe de gobelins assaille la région, et qu'ils se planqueraient dans une caverne alentour.
On questionne les poivrots les plus proches de notre table pour en savoir un peu plus (je vous ai dit qu'on démarrait dans une auberge ?), sans avoir de réponse claire. Un des gars annonce que son perso va pousser un peu un des pébroques, en le prenant par le col. Je dis en tremblant que mon perso sort son épée et la gigote sous la trogne du paysan, alors que le mage se prépare à jeter un "Charm Person". Umphh... Le DM déclare que la garde arrive, nous trucide sur le champ, et crie "Groupe suivant !", sous les hourras de ses potes hilares...
J'apprendrai plus tard que le gars qui a masterisé pendant une heure la séance d'initiation ce samedi là n'est autre que Bruno Carrarini, plus connu sous le sobriquet de "Gros Bill" (oui, THE Gros Bill himself). Ayant eu la chance de côtoyer d'autres membres du groupe de la rue d'Ulm, il est fort probable que cela ait été son seul et unique mastering connu...
Donc, j'ai été initié pendant une partie de 10 minutes par Gros Bill chez Jeux Dec... Ca marque
Je suis reparti avec ma boite rouge de D&D Basic en anglais sous le bras (je récupérerai plus tard la traduction photocopiée sur du papier gris, broché avec deux élégantes agrafes). Recherche d'un groupe, démarrage pénible, puis trouvage d'un DM correct qui enflamme définitivement les parties. En route pour 30 ans de gaming !
La file avance, et au bout d'un moment je vois (au fond de ce dont je me rappelle comme un couloir) une table avec des mecs assis autour, et un gars tout au fond derrière un écran. Il a l'air d'être le fameux "maître du donjon". Respect. Je vois pour la première fois les fameux dés, les figurines, le veleda pour les cartes... Tout le monde lit des feuilles, essaie de comprendre quel dé jeter pour une épée longue, et s'interroge sur la signification de termes barbares tels que "HPs", "AC" et autres "saves"...
Le fait de faire la queue permet de voir ce qui se passe et de commencer à saisir des bribes de règles. Je suis sidéré. Ce truc est dément. Je viens des échecs et des jeux de simulation. Ici, les mecs se parlent et RIGOLENT en jouant !
Arrive ma pelleté de huit candidats au déniaisage (le "donjon" était très court, et finissait en général en bain de sang qui permettait de passer à la brouette de chair à canon suivante). Le Maiiiiitre se lève, et annonce qu'il doit partir. Emeute désespérée dans la file. Le vendeur, au comptoir, sentant que sa boutique va être dévastée par une troupe de cafards à lunettes, s'affole, et crie dans un moment de désespoir : "Y'a pas quelqu'un qui veut masteriser les "initiations" ? Un gars un peu à l'écart lève la main, provoquant l'hilarité générale de ses potes... "Euh, non, pas toi.." se mélange à du "J'aimerais bien voir ça..." Après quelques échanges, les autres (visiblement des joueurs déjà confirmés) s'approchent de la table en se marrant et laissent le gars passer derrière les écrans.
La partie commence par une explication assez rapide des règles. Les spectateurs se marrent à plusieurs reprises de l'interprétation que le DM en fait, mais on arrive à commencer à jouer. On est dans un village. On apprend qu'une troupe de gobelins assaille la région, et qu'ils se planqueraient dans une caverne alentour.
On questionne les poivrots les plus proches de notre table pour en savoir un peu plus (je vous ai dit qu'on démarrait dans une auberge ?), sans avoir de réponse claire. Un des gars annonce que son perso va pousser un peu un des pébroques, en le prenant par le col. Je dis en tremblant que mon perso sort son épée et la gigote sous la trogne du paysan, alors que le mage se prépare à jeter un "Charm Person". Umphh... Le DM déclare que la garde arrive, nous trucide sur le champ, et crie "Groupe suivant !", sous les hourras de ses potes hilares...
J'apprendrai plus tard que le gars qui a masterisé pendant une heure la séance d'initiation ce samedi là n'est autre que Bruno Carrarini, plus connu sous le sobriquet de "Gros Bill" (oui, THE Gros Bill himself). Ayant eu la chance de côtoyer d'autres membres du groupe de la rue d'Ulm, il est fort probable que cela ait été son seul et unique mastering connu...
Donc, j'ai été initié pendant une partie de 10 minutes par Gros Bill chez Jeux Dec... Ca marque
Je suis reparti avec ma boite rouge de D&D Basic en anglais sous le bras (je récupérerai plus tard la traduction photocopiée sur du papier gris, broché avec deux élégantes agrafes). Recherche d'un groupe, démarrage pénible, puis trouvage d'un DM correct qui enflamme définitivement les parties. En route pour 30 ans de gaming !
- Rackhir
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Dieu : ?
Belle histoire 
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales