Pratiquez-vous encore le jdr ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Pratiquez-vous encore le jdr ?

Je joue régulièrement (potes, club)
150
43%
Je joue régulièrement (enfants, famille)
52
15%
Je joue encore, mais rarement (précisez)
77
22%
Je joue, mais uniquement sur table virtuelle (rolistik, etc)
15
4%
Je joue, mais uniquement sur forum internet (le DdD surtout, le meilleur)
12
3%
Je ne joue plus, hélas !
39
11%
En fait, je n'ai jamais joué...
2
1%

Nombre total de votes : 347
Mériadec
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: Pratiquez-vous encore le jdr ?

Message par Mériadec »

Dernier message de la page précédente :

Isatis a écrit :
Jeu 10 Fév 2022 18:58
Largué car je lis pas mal le forum et en lisant toutes les infos , les débats , les façons de jouer , de maîtriser etc je suis très impressionné. Autant j'étais un peu au fait à l'époque autant aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir laisser passer mille trains! Après tu as sans doute raison c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.
Je ne pense pas que tu dois avoir le sentiment d'être largué. Le jdr, du moins pour ma part, c'est aussi des rencontres, des liens qui se créent avec des joueurs qui ont une vision assez similaire de ce que doivent être des parties de jeu de rôle. Je suis prêt à prendre le pari que beaucoup de membres de ce forum ou d'un autre ne pourraient pas prendre de plaisir à jouer ensemble car ils n'auront pas la même vision du jeu. Il faut à un moment un petit coup de chance, du moins je pense, pour trouver des joueurs avec qui tu as envie de partager des parties. Autour d'une table, il peut y avoir de tout, des joueurs qui suivent l'actu jeu de rôle et d'autres complètement largués et pourtant ils jouent ensemble et ce depuis des années parfois. L'important, d'après moi, n'est pas que le joueur soit novice ou non mais plutôt quelles sont ses attentes d'une partie de jeu de rôle. :)
Isatis
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Message par Isatis »

Mériadec a écrit :
Ven 11 Fév 2022 10:56
Isatis a écrit :
Jeu 10 Fév 2022 18:58
Largué car je lis pas mal le forum et en lisant toutes les infos , les débats , les façons de jouer , de maîtriser etc je suis très impressionné. Autant j'étais un peu au fait à l'époque autant aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir laisser passer mille trains! Après tu as sans doute raison c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.
Je ne pense pas que tu dois avoir le sentiment d'être largué. Le jdr, du moins pour ma part, c'est aussi des rencontres, des liens qui se créent avec des joueurs qui ont une vision assez similaire de ce que doivent être des parties de jeu de rôle. Je suis prêt à prendre le pari que beaucoup de membres de ce forum ou d'un autre ne pourraient pas prendre de plaisir à jouer ensemble car ils n'auront pas la même vision du jeu. Il faut à un moment un petit coup de chance, du moins je pense, pour trouver des joueurs avec qui tu as envie de partager des parties. Autour d'une table, il peut y avoir de tout, des joueurs qui suivent l'actu jeu de rôle et d'autres complètement largués et pourtant ils jouent ensemble et ce depuis des années parfois. L'important, d'après moi, n'est pas que le joueur soit novice ou non mais plutôt quelles sont ses attentes d'une partie de jeu de rôle. :)
C'est vrai. Espérons que j'ai ce coup de chance.
Cleanthe
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Mage
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Arioch

Message par Cleanthe »

Alors je joue avec ma famille (femme et enfants) à Chroniques Oubliées Fantastique. Évidemment comme beaucoup ici je joue beaucoup moins que dans ma folle jeunesse, qui est loin derrière moi. Disons qu’une partie par mois c’est déjà pas si mal.
Néanmoins, un récent déménagement m’a permis de me rapprocher d’un club de jdr régulier et j’espère bien parvenir à jouer plus régulièrement si je trouve table à mon pied.

Mon rêve le plus fou : relancer un module bac-à-sable de la vieille époque avec la boîte rouge carrément.
Isatis
Dragon de bronze
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Neutre

Message par Isatis »

Cleanthe a écrit :
Ven 11 Fév 2022 17:43
Alors je joue avec ma famille (femme et enfants) à Chroniques Oubliées Fantastique. Évidemment comme beaucoup ici je joue beaucoup moins que dans ma folle jeunesse, qui est loin derrière moi. Disons qu’une partie par mois c’est déjà pas si mal.
Néanmoins, un récent déménagement m’a permis de me rapprocher d’un club de jdr régulier et j’espère bien parvenir à jouer plus régulièrement si je trouve table à mon pied.

Mon rêve le plus fou : relancer un module bac-à-sable de la vieille époque avec la boîte rouge carrément.
Je vois en Arioch ta divinité une référence pour Stormbringer ? ;)

Alors ça peut paraître étrange mais mon rêve ce serait de jouer tout les modules D&D que je n'ai pas eu la chance de jouer et ceux de Ad&D 1 et 2 , je rêverais jouer aussi la campagne impériale sur Warhammer et les scénarios qui existaient sur Stormbringer ou JRTM Tous en première édition.

J'ai peut être tort mais tout ce qui suit ne m'intéresse quasiment pas. Allez un peu encore jusqu'à d&D 3.5 et encore alors que la quatrième édition et audelà je ne regarde même pas. Je suis entré dans une boutique dernièrement et je suis vite ressorti , seul Loup Solitaire en jdr m'a attiré l'oeil. C'est pareil pour Warhammer et Stormbringer tout ce qui n'est pas de la première édition ne m'intéresse pas.

Le seul fait de voir les couvertures de modules , de suppléments et autres livres de base des premières éditions et mon coeur s'emballe! J'ai envie de les lire , de les vivre de les jouer! C'est incroyable l'effet que ça procure. De la nostalgie? Sans doute mais pas que surtout que je suis plutôt du genre a apprécié la modernité mais pas dans ce cas là. Par exemple les jeux vidéos , ça m'a fait plaisir de rejouer à certains jeux de l'époque mais vite fait. Je retourne très très vite aux actuels ( à part Bg1 et Bg2 ou encore Morrowind ...) car ils sont nettement mieux et en tout point à mon goût.

Alors que question jdr j'ai la sensation que c'est l'âge d'or que met à l'honneur le Donjon du Dragon ; Peut être que les nouvelles versions se sont améliorées mais ce sont ces années là qui m'intéressent en terme de jdr ...
Cleanthe
Dragon d'argent
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Arioch

Message par Cleanthe »

Ah oui j’ai toujours trouvé Arioch rock n’roll et d’une malfaisance au-delà de l’humain. J’aime beaucoup, même si je pense moi-même être loyal neutre. 😊
voronius
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par voronius »

Je joue assez régulièrement, deux fois par mois en moyenne, exclusivement en présentiel, ce qui m'a valu quelques pauses ces derniers temps.
Je mène une campagne de Chroniques Oubliées (Anathazerin) avec une table et je suis essentiellement joueur sur une autre.
A l'approche de la cinquantaine, je suis parcouru par une vague nostalgique et je me suis retrouvé à relire mes vieux jdr, en particulier D&D (boîte rouge), que j'ai trouvé, avec ce nouveau regard, plutôt frais par son approche assez simple et directe, en comparaison de jeux plus récents.
J'ai décidé d'initier mon fils (11 ans) avec mes vieux modules B (en utilisant OSE, par contre), qui me réclame de jouer depuis quelques temps.
Disponible pour tous travaux de relecture
Fredturtle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon

Message par Fredturtle »

Durant près de 15 ans j'ai énormément joué.
Les belles années, alors que j'étais encore aux études) c'était une partie le samedi après midi, une le samedi soir jusqu'à pas d'heure et souvent une autre partie le dimanche après midi.
Durant les congés scolaires c'était la fête.

Puis une fois au boulot, c'était la partie du samedi soir jusqu'à pas d'heure.

Et à un moment donné plus rien du tout, car plus de possibilités d'accorder nos agendas vu nos vies privées et professionnelles...

La après facilement 15 ans durant lesquels j'ai à peine joué quelques parties j'aurai normalement bientôt la chance de reconstituer un petit groupe de joueurs et de me remettre à jouer et surtout à masteriser.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Atommmm
Monstre errant
Univers de D&D préféré : Mystara
Alignement : Neutre

Message par Atommmm »

coucou, nous on joue en famille avec les fistons et des invités ados ou adultes, c'est un petit groupe et on change même de DM puisque mon fils mène une campagne :) je vais me réessayer au jdr en ligne en Dcc j'espère ne pas être aussi déçu que mes tests l'année dernière en 5E avec des gens qui prenaient de drôles de voix pour ne parler uniquement de trucs chiants a propos de leur personnages étranges et jouer perso a fond ... vive l'aventure et la mort au coin du couloir :)
gaston
Dragon d'argent
Classe : ?
Alignement : ?

Message par gaston »

Comme je l'avais précisé dans ma présentation sur ce forum, j'ai découvert le jeu de rôle dans les années 90 avec de vieux briscards adeptes d'ADD2,avec qui il m'arrive de temps à autre de jouer. Je continue encore à jouer de temps à autre, mais il est évident qu'il n'est pas toujours évident d'adapter le temps pour une partie avec la vie familiale (quoique ....) et professionnelle (surtout si dans votre équipe de jdr vous avez des joueurs qui travaillent par poste, de nuits, de we etc.), mais la motivation est toujours là pour trouver un compromis.

Une autre remarque en tant que MDJ, il m'arrive parfois d'outrepasser certaines règles pour permettre à mes joueurs de passer de grands moments d'émotions (vive le roleplay) ou de franches rigolades et mon plus grand plaisir reste toujours lorsque mes joueurs me disent : "on a vraiment passé une bonne soirée ensemble!"
Cyric421
Dragon d'argent
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Shaundakul

Message par Cyric421 »

Je suis MJ depuis plus de trente ans, je joue encore avec femme et enfants mais aussi sur Roll/Discord, avec ma femme, sur la cession Première Quête de Zedafty.
Les apparences sont une illusion.
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Alors ce n'est pas compliqué :
De 7 à 11 ans : 1 fois par semaine (amis et famille)
De 12 à 15 ans : 2 fois par semaine (amis, famille et club)
De 16 à 18 ans : vacances scolaires uniquement (amis)
De 19 à 24 ans : plus du tout
De 25 à il y a 2 ans : environ 10 fois l'an (amis et famille, très peu en club)
Depuis 2 ans : juste 3 fois (amis et famille)

Limitant mon temps d'exposition aux écrans (même si je fais des JV, mais ça reste modéré, 2h max/semaine et souvent de longs mois sans), je ne joue qu'en présentiel.
Répondre

Revenir vers « Sondages »