Pratiquez-vous encore le jdr ?
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Pratiquez-vous encore le jdr ?
Dernier message de la page précédente :
Perso j'ai arrêté de jouer une quinzaine d'années pour les mêmes raisons que tout le monde : le boulot la famille l'éloignement de mes potes...
On faisait une partie sur le pouce quand on se réunissait tous tous les deux trois ans... rien de satisfaisant. Mais je continuais à lire du jdr et à suivre l'actualité.
Quand j'ai repris, avec mes enfants d'abord puis en créant un club dans mon lycée, je me suis vite rendu compte que comme le vélo, le jdr ne s'oublie pas. J'avais lu plein de truc sur le narrativisme et les nouvelles façons de jouer mais en fait je joue pareil qu'avant et la magie fonctionne.
Le seul vrai changement c'est la féminisation du public. Mais une joueuse n'est pas si différente d'un joueur en fait. Elles peuvent aimer les mêmes choses pendant une partie : friter du gob, amasser des trésors ! Et faire preuve de finesse pendant une autre.
Tout ça pour demander : en quoi te sens-tu largué ?
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
- ShannonMcLEOD
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Je suis la seule représentante dans nos parties. La prochaine étape sera une femme derrière le cache. Pour ma part je cours toujours après le temps. Peut-être à la retraite. 
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Et c'est quoi le problème ?
Tu peux arriver comme un débutant. Même si c'est un jeu que tu connais, ce n'est pas grave.
Attention, si tu repousses plein de chose à la retraite, tu seras plus débordée que maintenant. C'est l'impression que m'ont donné mes parents.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Isatis
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Neutre
Merci beaucoup pour les infos.globo a écrit : ↑Jeu 10 Fév 2022 09:17
Il y a beaucoup de gens qui découvre le JdR en ce moment, entre le confinement et les vidéos de parties de youtubeur. Du coups tu en sais déjà beaucoup plus que ces personnes làEt puis, il y a aussi le fait que l'on ne reste pas longtemps "largué". Quelques parties, une petite communauté sympa et hop, vous revoila en selle !
Pour reprendre, si tu ne peux pas reprendre en présentiel, il y a pas mal de communauté en ligne qui propose des parties sur des tables virtuelles. Tu devrais peut être essayer. Si tu préfère les "vrais" parties, avec des chips et du coca sur la table, et que tu ne peux pas jouer dans ton milieu, il y a des forums ou des clubs qui organisent des parties IRL.
En national il y a Opal roliste : https://opale-roliste.com/
Sur paris il y a aussi la ligue ludistes qui joue dans des magasins : https://www.ligue-ludique.fr/
Largué car je lis pas mal le forum et en lisant toutes les infos , les débats , les façons de jouer , de maîtriser etc je suis très impressionné. Autant j'étais un peu au fait à l'époque autant aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir laisser passer mille trains! Après tu as sans doute raison c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.tom a écrit : ↑Jeu 10 Fév 2022 09:20
Perso j'ai arrêté de jouer une quinzaine d'années pour les mêmes raisons que tout le monde : le boulot la famille l'éloignement de mes potes...
On faisait une partie sur le pouce quand on se réunissait tous tous les deux trois ans... rien de satisfaisant. Mais je continuais à lire du jdr et à suivre l'actualité.
Quand j'ai repris, avec mes enfants d'abord puis en créant un club dans mon lycée, je me suis vite rendu compte que comme le vélo, le jdr ne s'oublie pas. J'avais lu plein de truc sur le narrativisme et les nouvelles façons de jouer mais en fait je joue pareil qu'avant et la magie fonctionne.
Le seul vrai changement c'est la féminisation du public. Mais une joueuse n'est pas si différente d'un joueur en fait. Elles peuvent aimer les mêmes choses pendant une partie : friter du gob, amasser des trésors ! Et faire preuve de finesse pendant une autre.
Tout ça pour demander : en quoi te sens-tu largué ?
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Dieu :
Il ne faut pas vouloir tout prendre d'un coup. Le mieux selon moi, c'est de redémarrer en douceur sans prise de tête. Ensuite tu intégreras peu a peu les choses qui te semblent pertinentes.
La masse d'informations dont on dispose est clairement impressionnante aujourd'hui mais il faut savoir prendre de la distance. Dans "jeu de rôle" il y a "jeu" avant tout.
Edit : aucune déconsidération pour les débats et thématiques qui ont émergé depuis la création du jdr.
Je dis juste qu'il ne faut pas en etre intimider.
La masse d'informations dont on dispose est clairement impressionnante aujourd'hui mais il faut savoir prendre de la distance. Dans "jeu de rôle" il y a "jeu" avant tout.
Edit : aucune déconsidération pour les débats et thématiques qui ont émergé depuis la création du jdr.
Je dis juste qu'il ne faut pas en etre intimider.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
- ShannonMcLEOD
- Dragon d'argent
Impossible car chaque jour n'a qu'une nuit et un jour. Je travaille la nuit et vie le jour donc difficile d'avoir plus de temps. Mais je t'avoue tout n'est qu'une question de priorité et en ce moment je laisse tout le sale boulot au Master. Il a l'air d'aimer en plus. Sûrement un Serial Mazo celui-là.
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
C'est plaisant de masteuriser !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
- ShannonMcLEOD
- Dragon d'argent
Oui si tu as le temps, le courage d'être seule à la préparation et sans oublier les capacités d'animer une soirée. Pas donné à tout le monde. J'ai épuisé 5 masters pour trouver le bon. Les 4 premiers en AD&D5 et le dernier en AD&D2. Ça commence à faire pas mal de contraintes.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Faut penser à les nourrir et qu'ils dorment aussi les pauvres 
Ca va bien deux secondes de leur faire subir les pires sévices mais faut prendre soin de la camelote tout de même !
Ca va bien deux secondes de leur faire subir les pires sévices mais faut prendre soin de la camelote tout de même !
- ShannonMcLEOD
- Dragon d'argent
Nourrir, et "ce" qui dorment, pas tout compris là !
C'est qui la Camelote ? La même que la pauvresse ?

- Mériadec
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Je ne pense pas que tu dois avoir le sentiment d'être largué. Le jdr, du moins pour ma part, c'est aussi des rencontres, des liens qui se créent avec des joueurs qui ont une vision assez similaire de ce que doivent être des parties de jeu de rôle. Je suis prêt à prendre le pari que beaucoup de membres de ce forum ou d'un autre ne pourraient pas prendre de plaisir à jouer ensemble car ils n'auront pas la même vision du jeu. Il faut à un moment un petit coup de chance, du moins je pense, pour trouver des joueurs avec qui tu as envie de partager des parties. Autour d'une table, il peut y avoir de tout, des joueurs qui suivent l'actu jeu de rôle et d'autres complètement largués et pourtant ils jouent ensemble et ce depuis des années parfois. L'important, d'après moi, n'est pas que le joueur soit novice ou non mais plutôt quelles sont ses attentes d'une partie de jeu de rôle.Isatis a écrit : ↑Jeu 10 Fév 2022 18:58Largué car je lis pas mal le forum et en lisant toutes les infos , les débats , les façons de jouer , de maîtriser etc je suis très impressionné. Autant j'étais un peu au fait à l'époque autant aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir laisser passer mille trains! Après tu as sans doute raison c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.