Pratiquez-vous encore le jdr ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Pratiquez-vous encore le jdr ?

Je joue régulièrement (potes, club)
150
43%
Je joue régulièrement (enfants, famille)
52
15%
Je joue encore, mais rarement (précisez)
77
22%
Je joue, mais uniquement sur table virtuelle (rolistik, etc)
15
4%
Je joue, mais uniquement sur forum internet (le DdD surtout, le meilleur)
12
3%
Je ne joue plus, hélas !
39
11%
En fait, je n'ai jamais joué...
2
1%

Nombre total de votes : 347
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Pratiquez-vous encore le jdr ?

Message par Troumad »

Dernier message de la page précédente :

Tu t'es peut-être rapproché de d'autres joueurs...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Yoshivert555
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Le Prince Manteleur
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Yoshivert555 »

Je joue encore, une fois toutes les deux semaines, mais uniquement avec les membres de ma famille qui le veulent bien. Ah, mais il va falloir que je m'y mette avec d'autres personnes, un jour où l'autre...
- Le chaotique neutre est mort après avoir couru sus à une gorgone.
Manuel du joueur AD&D2, page 68

Un grand merci à Betanaelle de m'avoir laissé découvrir Dark Sun et faire de la merde partout avec du poison de type E.
Yeolo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon

Message par Yeolo »

je joue encore un peu mais a l'appel de Cthulhu 2-3h par semaine en teams car pas de joueur ADD autour de moi et aussi manque de temps
Uilleam
Dragon de bronze
Classe : Rôdeur
Dieu :

Message par Uilleam »

En ce moment je masterise une fois par semaine par internet en alternance Warhammer 4 et Dragons, et bientôt Dungeon Crawl Classics. Plus je masterise aussi avec des amis du Dragons 1 à 2 fois par mois, et plus rarement je joue à Knight.
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste

Message par Betanaelle »

De 82 à 88 j'ai joué beaucoup, c'était ma période faste j'avais même créé un club dans ma ville, le Club Elfaerie. Plusieurs parties par semaine (en général 2-3).
Puis j'ai déménagé en île de France, ou j'habite toujours, j'ai pu joué un peu en ayant trouvé des personnes dans les boutiques de figurines, je suis passé à 1 tous les 2-3 semaines pendant une dizaine d'année, puis j'ai arrêté faute de joueur.
J'ai pu faire il y a 15 ans du JdR sur Forum pendant 2 ans environ, puis à nouveau un arrêt.
Depuis quelques mois j'ai repris de façon plus assidu, via Discord, des parties régulières, environ 1 tous les 10 jours, voire une par semaine, en temps que joueur.
Et j'espère pouvoir me remettre en temps MD sur le Darksun à partir de l'année prochaine.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Ourob
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Paladin
Dieu :

Message par Ourob »

Les confinements successifs m'ont amené à devoir jouer sur table virtuelle. J'étais plus réticent au départ mais finalement j'ai trouvé ça plutôt pratique à défaut d'être conviviale. Nous y avons une campagne DD5 en cours.
Parallèlement à ça j'ai lancé une petite campagne où l'on se retrouve principalement dans des bars à jeux. C'est nettement plus sympa. Le seul hic c'est mon emploi du temps qui ne me permet pas d'avoir tous mes samedi-dimanche de libres, donc quand on arrive à caler deux dates dans le mois c'est vraiment le max, contrairement à la table virtuelle qui peut se faire un peu n'importe quand.
Isatis
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Guerrier

Message par Isatis »

Je ne joue plus du tout. Et à vrai dire je n'ai que trop peu joué à mon goût. Il me reste de lointains et néanmoins agréables souvenirs.
Je fréquente un milieu et des gens qui ignorent complètement l'existence des jeux de rôle.

Du coup je suis passé à côté de pratiquer une passion même si heureusement pour moi j'en pratique d'autres. Il y a comme une barrière pour que je reprenne. Je me sens largué. Cependant il m'arrive de lire des modules ou des suppléments par ci par là et de m'imaginer en train de jouer.
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste

Message par Fantosia Chat-Murr »

Isatis, j'aime beaucoup ce que tu as écrit !
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Straizis_Oxyma
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Straizis_Oxyma »

Je suis dans la même situation qu'Isatis, je ne joue plus mais il m'arrive d'ouvrir mes livres de règles et je me prête à imaginer une partie, ou un scénario.
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : Demi-Géant
Classe : Mage

Message par globo »

Isatis a écrit :
Jeu 10 Fév 2022 00:43
Je ne joue plus du tout. Et à vrai dire je n'ai que trop peu joué à mon goût. Il me reste de lointains et néanmoins agréables souvenirs.
Je fréquente un milieu et des gens qui ignorent complètement l'existence des jeux de rôle.

Du coup je suis passé à côté de pratiquer une passion même si heureusement pour moi j'en pratique d'autres. Il y a comme une barrière pour que je reprenne. Je me sens largué. Cependant il m'arrive de lire des modules ou des suppléments par ci par là et de m'imaginer en train de jouer.
Il y a beaucoup de gens qui découvre le JdR en ce moment, entre le confinement et les vidéos de parties de youtubeur. Du coups tu en sais déjà beaucoup plus que ces personnes là :) Et puis, il y a aussi le fait que l'on ne reste pas longtemps "largué". Quelques parties, une petite communauté sympa et hop, vous revoila en selle !

Pour reprendre, si tu ne peux pas reprendre en présentiel, il y a pas mal de communauté en ligne qui propose des parties sur des tables virtuelles. Tu devrais peut être essayer. Si tu préfère les "vrais" parties, avec des chips et du coca sur la table, et que tu ne peux pas jouer dans ton milieu, il y a des forums ou des clubs qui organisent des parties IRL.
En national il y a Opal roliste : https://opale-roliste.com/
Sur paris il y a aussi la ligue ludistes qui joue dans des magasins : https://www.ligue-ludique.fr/
tom
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Dieu :

Message par tom »

Isatis a écrit :
Jeu 10 Fév 2022 00:43
Il y a comme une barrière pour que je reprenne. Je me sens largué. Cependant il m'arrive de lire des modules ou des suppléments par ci par là et de m'imaginer en train de jouer.
Perso j'ai arrêté de jouer une quinzaine d'années pour les mêmes raisons que tout le monde : le boulot la famille l'éloignement de mes potes...
On faisait une partie sur le pouce quand on se réunissait tous tous les deux trois ans... rien de satisfaisant. Mais je continuais à lire du jdr et à suivre l'actualité.

Quand j'ai repris, avec mes enfants d'abord puis en créant un club dans mon lycée, je me suis vite rendu compte que comme le vélo, le jdr ne s'oublie pas. J'avais lu plein de truc sur le narrativisme et les nouvelles façons de jouer mais en fait je joue pareil qu'avant et la magie fonctionne.
Le seul vrai changement c'est la féminisation du public. Mais une joueuse n'est pas si différente d'un joueur en fait. Elles peuvent aimer les mêmes choses pendant une partie : friter du gob, amasser des trésors ! Et faire preuve de finesse pendant une autre.

Tout ça pour demander : en quoi te sens-tu largué ?
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Répondre

Revenir vers « Sondages »