Le niveau d'étude...
- Patate
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le niveau d'étude...
Dernier message de la page précédente :
J'ai un bac technologique et autour de ma table y a un peu de tout et de rien... Avec une mention spécial pour un de mes joueurs qui a fait 7 ans d'études après le bac mais dont le seul diplôme est le bac!Par contre il y a assez peu de littéraire autour de ma table
- guillaumevar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Demi-elfe
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Je ne sais s'il s'agit d'un complexe de supériorité mais pour des historiens/historiens de l'art, je pense qu'il y a une difficulté à envisager en objet ludique ce qui ressemble fortement à un objet d'étude. Du moins c'est mon cas, protohistorien et antiquiste de formation, j'ai toujours une réticence à envisager un cadre de jeu trop celtisant (même si j'adorerais jouer à Légendes Celtiques) ou trop proche de la civilisation gréco-romaine.porphyre77 a écrit :Est ce que les littéraires n'ont pas aussi un petit complexe de supériorité qui les empêche de s'interesser à un passe temps aussi peu "intellectuel"?
Il n'y a qu'a voir comment la fantasy est souvent considérée comme un genre littéraire de seconde zone...
Je ne sais ce qu'il en est pour les archéologues/historiens/historiens de l'art médiévistes : Snorri aurait-il un avis sur la question ?
Dernière édition par guillaumevar le Mer 6 Juin 2012 06:59, édité 1 fois.
- guillaumevar
- Dracoliche
- Dieu :
squilnozor a écrit :Oui mais les littéraires ils ne comprennent rien à la vie. Ils sortent, ils ont des copines, toussa.
c'est vrai, j'avais remarqué au lycée que se balader avec le Guide du Maître sous le bras n'attirait pas les filles des sections littéraires ... mais plutôt des jeunes mâles boutonneux, bizarre, non ?
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Dieu :
Ah mais non. J'ai dit littéraire, je n'ai pas dit intello snob. Je suis sans doute un littéraire atypique, mais je revendique l'appellation et j'ai toujours aimé la littérature "de seconde zone" : polar, roman feuilleton, fantasy. Et il y a des gens "très bien" qui s'intéressent à ce genre de littérature. Mais évidemment, quelqu'un qui fait une thèse de philo sur Lacan a sans doute peu de chances de s'intéresser à D&D...porphyre77 a écrit :Est ce que les littéraires n'ont pas aussi un petit complexe de supériorité qui les empêche de s'interesser à un passe temps aussi peu "intellectuel"?
Il n'y a qu'a voir comment la fantasy est souvent considérée comme un genre littéraire de seconde zone...
Pour la proportion de scientifiques, je me demande si ça ne serait pas un besoin de se plonger un peu dans une ambiance plus historico-littéraire, justement. Enfin c'est juste une théorie.
@Squil : je ne sors pas tellement et je n'ai pas de copine.
- myvyrrian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe gris
- Dieu :
Ou alors la majorité des littéraires n'arrivent pas à faire la somme de 3D6 et sont donc d'emblée bannis du monde roliste 
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Casus belli
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Dieu :
Oui mais tu es vieuxKhelben a écrit :@Squil : je ne sors pas tellement et je n'ai pas de copine.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Marco Volo
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Dieu :
Y a littéraire et littéraire.porphyre77 a écrit :Est ce que les littéraires n'ont pas aussi un petit complexe de supériorité qui les empêche de s'interesser à un passe temps aussi peu "intellectuel"?
Perso, tout ce que j'ai fait de littéraire, c'est le bac. Après, j'ai fait toute autre chose, donc je suis plutôt un "faux" littéraire (c'est vrai que pour mon boulot j'écris beaucoup, et je ne calcule rien). Mais franchement, ça n'empêche pas que je fais du JDR depuis mes 11 ans, et que ça m'a toujours intéressé : aucune interruption.
À la rigueur, ce n'est pas le parcours qui fait la difficulté d'accroche au JDR, c'est plutôt de convaincre des gens qui connaissent le jeu vidéo depuis leurs 8 ans (avant parfois!) et passent leur temps à faire ça, et n'ont aucune envie de passer 8h autour d'une table à parler. Expérience vécue.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Quand je parlais de littéraire, je pensais en fait aux purs, aux durs! Ceux qui font des thèses de Litterature Moderne Comparée sur "Les visages du temps : récits de mémoire et de filiations, figures des origines et trames d'écritures dans les œuvres de Pierre Quiroule, Sévère Méjuste, Marie Aubin et Jean Passe."
Pour ce que je connais de ce petit monde (ma soeur a fait la sienne sur « Traduire et retraduire Virgile aux 16e-17e siècles : enjeux théoriques et méthodologiques »), j'ai vraiment l'impression que c'est tres prenant et que ces gens ne sont pas du genre à s'amuser à imaginer qu'ils sont un elfe ou un paladin dans un donjon.
Mais je reconnais que c'est juste une impression tres subjective que j'en ai.
Pour ce que je connais de ce petit monde (ma soeur a fait la sienne sur « Traduire et retraduire Virgile aux 16e-17e siècles : enjeux théoriques et méthodologiques »), j'ai vraiment l'impression que c'est tres prenant et que ces gens ne sont pas du genre à s'amuser à imaginer qu'ils sont un elfe ou un paladin dans un donjon.
Mais je reconnais que c'est juste une impression tres subjective que j'en ai.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- myvyrrian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe gris
- Dieu :
De manière générale, toutes les thèses sont très prenantes. Tu fais tes 12h de taf par jour, y compris le week-end, pendant plusieurs années. Sur mes 2 dernières années de thèse, j'ai du prendre 2 semaine de vacances maxi. Et tu penses sans cesse à ton taf. Mais justement, plus t'es à fond dans un truc, limite obnubilé, plus tu as besoin d'évasion et de quelque chose qui te sorte complètement de ça pendant quelques heures de temps en temps. C'est d'ailleurs pendant ma thèse que j'ai eu le plus envie de jouer ces dernières années.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Casus belli
- Troumad
- Dracoliche
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
J'avais pris plus de vacances que ça durant mes années de thèses ! Mais il est vrai que j'y passais presque tous les jours. Le principal problème, c'est que parfois le labo était fermé 
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- guillaumevar
- Dracoliche
- Dieu :
Ce fut complétement l'inverse pour moi ... c'est après avoir soutenu que l'envie de jouer me revint !myvyrrian a écrit :C'est d'ailleurs pendant ma thèse que j'ai eu le plus envie de jouer ces dernières années.