Donjons & Diagrammes, LE sondage !
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Re: Donjons & Diagrammes, LE sondage !
Dernier message de la page précédente :
Il y a longtemps que je n'en ai pas fait alors je ne suis pas capable de répondre, mais je préfère les petits, et surtout, ceux dont la solution est unique, et qu'on peut donc terminer sans tâtonner, juste en réfléchissant.traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
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Re: Donjons & Diagrammes, LE sondage !
Idem pour moi, ceci dit comment prouver qu'il n'existe qu'une seule solution ?squilnozor a écrit : ↑Ven 17 Fév 2023 22:47Il y a longtemps que je n'en ai pas fait alors je ne suis pas capable de répondre, mais je préfère les petits, et surtout, ceux dont la solution est unique, et qu'on peut donc terminer sans tâtonner, juste en réfléchissant.
Mes trucs de mj en vrac: ici
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Re: Donjons & Diagrammes, LE sondage !
En les faisant par exemple 
Mais est-ce important ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui ont plusieurs solutions... Et même si c'est le cas, ça facilite leur résolution.

Mais est-ce important ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui ont plusieurs solutions... Et même si c'est le cas, ça facilite leur résolution.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
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Re: Donjons & Diagrammes, LE sondage !
Oui mais c'est pas la même manière de les faire. S'il y a plusieurs solutions, tu cherches par tâtonnements, s'il n'y en a qu'une, tu peux procéder purement par la logique.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
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Re: Donjons & Diagrammes, LE sondage !
Je vais faire mon gros newbie, mais c'est quoi des "donjons & diagrammes" ?
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Re: Donjons & Diagrammes, LE sondage !
C'est dans les "applications" (dans le menu dans la barre du site).
@Squilnozor : non, c'est logique aussi avec plusieurs solutions. Mais il faut parfois faire par tâtonnements (comme pour les sudoku par exemple, ou la plus pard des jeux de ce genre j'ai l'impression). Après, il ne faut pas qu'il y en ait trop, sinon ça devient pénible je suis d'accord.
Du coup ce sondage peut permettre de les identifier et de les classer différemment ? On pourrait faire des rubriques, ceux logiques, astucieux, difficiles, très difficiles
.
@Squilnozor : non, c'est logique aussi avec plusieurs solutions. Mais il faut parfois faire par tâtonnements (comme pour les sudoku par exemple, ou la plus pard des jeux de ce genre j'ai l'impression). Après, il ne faut pas qu'il y en ait trop, sinon ça devient pénible je suis d'accord.
Du coup ce sondage peut permettre de les identifier et de les classer différemment ? On pourrait faire des rubriques, ceux logiques, astucieux, difficiles, très difficiles

« Et maintenant, chef ?
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Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
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Re: Donjons & Diagrammes, LE sondage !
Avec ma copine on a fait les 16 premiers !
C'est parti pour le 17
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Re: Donjons & Diagrammes, LE sondage !
Oui bien sûr, même si tu y vas en tâtonnant, la logique intervient, tu ne les fais pas au pif. Mais ça fait quand même une grosse différence dans la manière de réfléchir, je trouve. En tout cas pour moi.
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Re: Donjons & Diagrammes, LE sondage !
En fait, ayant passé énormément d'heures à essayer de tous les faire, je peux aisément dire que les chances d'avoir plus d'une solution à un diagramme est très très mince. Après comme dit mon FloPinou si il y en a 2 c'est cool car cela sera plus facile. Et puis, ce n'est pas parce-qu'il y a plusieurs solutions (ce dont je doute dans la majorité) qu'il n'y a pas de logique et de réflexion. Donc je lance un message aux matheux, Est-ce qu'il y a une technique pour les résoudre car de mon côté, je suis toujours obligé de commencer par le hasard, le tâtonnement car on ne peut établir de méthode sur l'ensemble du diagramme dès le début. Il y a une part de chance et de décision à prendre, surtout au début mais normal c'est un jeu. Si dès la première tuile posée on savait par le raisonnement que c'était cette position la bonne, le jeu serait "Stupide".
Bon FloP, je vais remettre un pièce dans la machine.
Quand vous êtes seul, que vous avez maintenant une famille, que vos anciens potes sont aux quatre coins du monde, que vous soyez hermite sur une île déserte et que les parties de Donj' vous manque et bien, Donjons et diagrammes est le jeu fait pour vous. Pour jouer seul, au lieu d'utiliser la technique de combattre tous les monstres du Monster Manuel en commençant par la page 1, Donjons et Diagrammes c'est le jeu solitaire de PMT !
Donc, si vous ne cliquez pas sur ce lien,
https://www.donjondudragon.fr/scripts/d ... ammes.html
que vous ne faites pas au moins un diagramme et surtout que vous ne répondiez pas au sondage pour LA communauté du DDD, c'est que vous n'êtes pas old school et que vous avez basculé du côté obscur de la force.
Décision de rester en ces lieux tu prendras !!!
Bon FloP, je vais remettre un pièce dans la machine.
Quand vous êtes seul, que vous avez maintenant une famille, que vos anciens potes sont aux quatre coins du monde, que vous soyez hermite sur une île déserte et que les parties de Donj' vous manque et bien, Donjons et diagrammes est le jeu fait pour vous. Pour jouer seul, au lieu d'utiliser la technique de combattre tous les monstres du Monster Manuel en commençant par la page 1, Donjons et Diagrammes c'est le jeu solitaire de PMT !
Donc, si vous ne cliquez pas sur ce lien,
https://www.donjondudragon.fr/scripts/d ... ammes.html
que vous ne faites pas au moins un diagramme et surtout que vous ne répondiez pas au sondage pour LA communauté du DDD, c'est que vous n'êtes pas old school et que vous avez basculé du côté obscur de la force.
Décision de rester en ces lieux tu prendras !!!
Dernière édition par PhilouCerise le Dim 19 Fév 2023 03:47, édité 2 fois.
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Re: Donjons & Diagrammes, LE sondage !
Nota : En ce matin d'hivers et après de nombreuses lunes d'acharnement et d'une résistance presque sans faille de la liche Szass TAM, la citadelle du vide vient d'être libérée par l'armée du général M'Boo. D'après nos sources son armée aurait trouvé refuge dans les cavernes de Juiblex. Quant à elle bien sûr, elle aurait regagnée sa cache dans les profondeurs du trésor enfoui de Dagon. Ayant subit de lourdes pertes et afin d'en finir une fois pour toute avec le mal, le général M'Boo vous demande de l'aide !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: Donjons & Diagrammes, LE sondage !
Alors, je suis nouveau, donc je n'ai pas encore exploré les possibilités du site de ce genre.
Mais quand on en appelle aux matheux, je me sens forcément concerné: je suis prof de math.
Ce type de problème est ce qu'on appelle un problème de satisfaction de contraintes. Comme le sudoku ou le bimaru.
Alors, oui, il y a une technique. Elle consiste à identifier la contrainte "la plus forte" et à la satisfaire.
Par exemple, dans le problème test, placer la salle au trésor ne peut se faire que d'une seule manière; donc, il faut commencer par ça. Il s'agit donc d'un algorithme récursif, car à chaque décision, des possibilités disparaissent et certaines contraintes deviennent plus "pressantes".
Mais, à l'instar du sudoku, il est parfois nécessaire de peser les effets d'un choix sur les décisions futures pour ne pas les rendre impossible. Et, selon le nombre de décision futures à envisager, on peut mesurer la difficulté du problème.
Mais quand on en appelle aux matheux, je me sens forcément concerné: je suis prof de math.
Ce type de problème est ce qu'on appelle un problème de satisfaction de contraintes. Comme le sudoku ou le bimaru.
Alors, oui, il y a une technique. Elle consiste à identifier la contrainte "la plus forte" et à la satisfaire.
Par exemple, dans le problème test, placer la salle au trésor ne peut se faire que d'une seule manière; donc, il faut commencer par ça. Il s'agit donc d'un algorithme récursif, car à chaque décision, des possibilités disparaissent et certaines contraintes deviennent plus "pressantes".
Mais, à l'instar du sudoku, il est parfois nécessaire de peser les effets d'un choix sur les décisions futures pour ne pas les rendre impossible. Et, selon le nombre de décision futures à envisager, on peut mesurer la difficulté du problème.