Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Oui
67
40%
Non
100
60%

Nombre total de votes : 167
cpt_quire
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Bariaure
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar cpt_quire » Ven 24 Mars 2017 07:07

Dernier message de la page précédente :

non... enfin pas vraiment ! J'ai la version anglaise du manuel des joueurs. J'ai fait d&d next (le playtest de d&d5) puis une campagne sous d&d5.
Lors des test j'ai été très emballé par les idées qui fusaient, avec du changement et de l'originalité. Quelques bonnes idées sont restées (avantage/désavantage, talents...) mais globalement les "mauvaises habitudes" de d&d ont pris le dessus :petites règles bizarres et incohérentes, multitude de classes, règles de combat sans panache... après une campagne, j'ai aussi réalisé que cette mouture des règles ne me faisait plus rêver :( les objets magiques étaient du plan-plan et du rebattu, les monstres manquaient de relief et beaucoup d'autres choses. Le plus triste c'est que j'ai joué à toutes les éditions depuis la boîte rouge et que c'est la première fois que je ressens ça. Même si j'ai détesté d&d4, il avait un étrange charme "héroique" de jeu de figurines, charme totlament absent dans la dernière édition.
Pour moi d&d5 c'est peut-être la pierre finale de la chute de d&d (du moins au niveau règles, les campagnes sont très bien !) qui prouve définitivement que d&d s'est fait distancer par ses concurrents. Autant rejouer aux vieilles éditions qu'on aime avec des règles bancales et des univers incroyables... on s'y retrouve et au moins quand je lis les classes ou les objets magiques j'ai l'impression de les voir, et pas de m'enfiler des listes indigestes.
Il y a deux réponses à chaque questions :
la nôtre et la mauvaise
- Précepte de l'Harmonium
Mahar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Tinigen
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Mahar » Ven 24 Mars 2017 08:55

Incroyable que pas une seule personne ne vote oui, tout de même !
Vous m'épatez ! :aïe:
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Race : Modrone
Dieu : duodrone

Messagepar Athanasius » Ven 24 Mars 2017 09:22

Mahar a écrit :Qr Bbpost Incroyable que pas une seule personne ne vote oui, tout de même !
Vous m'épatez ! :aïe:

Sur un forum de vieux réacs d'amateurs de JdR Old School, ce n'est pas si étonnant. Pour ma part, j'ai longtemps arrêté le jeu de rôle et je me sens surtout perdu dans les nouvelles éditions. Du coup, j'en reviens à AD&D 2 auquel j'ai beaucoup joué, que je connais bien et qui me rassure un peu, avouons-le. D'autant plus que je ne suis pas très attaché à la forme que prennent les règles, autant garder celles que je connais bien. Je rejoins tout à fait à ce sujet porphyre77. Mon non n'est donc pas tant un rejet que le constat que je n'aurais ni l'occasion, ni la motivation de m'y mettre.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tieffelin
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Marc de Grinçomanoir » Ven 24 Mars 2017 09:53

J'ai voté oui mais en réalité c'est non. :mrgreen: Je ne vais pas investir car j'ai déjà investi en anglais.
Mon sentiment est d'ailleurs assez mitigé. Les règles sont très bien écrites et offre des tas d'options aux joueurs sans imagination en manque d'inspiration. Ce qui rend la tache du MD très compliquée car même à bas niveau, vu que tout le monde fait de la magie sous une forme ou une autre, il y a toujours un personnage pour avoir le bon pouvoir. Difficile du coup de mettre en difficulté un groupe de 6 joueurs avec des personnages complémentaires. Et à moins de 5/6 combat par jours il n'y a aucune attrition. Les repos long et court vous remette le groupe sur pied en deux temps trois mouvements. Ca me fait tout de même beaucoup pensé au jeux vidéo (mais sans véritable respawn).
Si mes joueurs étaient d'accord, je préférerai de loin maitriser ue campagne en BECMI avec toutefois deux règles importées de DD5 :
- l'avantage / Désavantage qui est LA bonne idée du jeu
- le système des 3 jets avant la mort qui est tout de même moins brutale que la mort à 0 pv (avec un handicap lorsque le personnage se relève).
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Dieu : ?

Messagepar elendil » Ven 24 Mars 2017 12:46

Marc de Grinçomanoir a écrit :Mon sentiment est d'ailleurs assez mitigé. Les règles sont très bien écrites et offre des tas d'options aux joueurs sans imagination en manque d'inspiration. Ce qui rend la tache du MD très compliquée car même à bas niveau, vu que tout le monde fait de la magie sous une forme ou une autre, il y a toujours un personnage pour avoir le bon pouvoir. Difficile du coup de mettre en difficulté un groupe de 6 joueurs avec des personnages complémentaires. Et à moins de 5/6 combat par jours il n'y a aucune attrition. Les repos long et court vous remette le groupe sur pied en deux temps trois mouvements. Ca me fait tout de même beaucoup pensé au jeux vidéo (mais sans véritable respawn).
Si mes joueurs étaient d'accord, je préférerai de loin maitriser ue campagne en BECMI avec toutefois deux règles importées de DD5 :
- l'avantage / Désavantage qui est LA bonne idée du jeu
- le système des 3 jets avant la mort qui est tout de même moins brutale que la mort à 0 pv (avec un handicap lorsque le personnage se relève).

Merci Marc de confirmer mon impression et expérience de cette version. Tu décris exactement ce que je n'aime pas dans D&D5, et qui vient de D&D4, d'ailleurs.
J'ai un peu le même problème avec mes joueurs. Tu as essayé de houseruler D&D5 ? Par exemple, revoir à la baisse la récup des PVs sur les short rest et long rest ? Est-ce que tu as parlé de BECMI à tes joueurs ? Tu pourrais peut-être les convaincre. Des fois, il suffit de simplement en parler, pour donner l'envie. De mon côté, j'ai quelques joueurs qui partagent ma vision du jeu, et du OS, mais j'en ai aussi qui sont attirés par l'aura du nouveau. Du coup, je ne sais pas trop quoi répondre au sondage. J'ai déjà les bouquins en anglais...alors j'ignore ce que je vais faire. Mais une chose est sûre : ce n'est pas cette version là qui va supplanter AD&D2 pour moi.
ImageImageImageImageImageImage
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Race : Tieffelin
Classe : ?
Dieu :

Messagepar Marc de Grinçomanoir » Ven 24 Mars 2017 13:15

Je peux toujours proposer mais certains d'entre eux sont accros au "deckbuilding".
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Ven 24 Mars 2017 14:29

Si je devais garder la règle Avantage /désavantage pour l'adapter à mon usage , je pense que je ferais ainsi :

Tous les avantages "inhérents" au PJ sont joués selon cette règle. Ce sont des avantages "fixes" déterminés par l'origine du PJ (sa race , un background, un "don"), comme les Dés de bonus/malus dans BoL, et qui ne dépendent pas des circonstances extérieures. On pourrait compter dedans, pour reprendre les avantages des anciennes édition :
- l'habilité à la fronde des Hobbits ou encore à se dissimuler
- l'habilité à l'arc des elfes , ou a détecter les passages secrets
- la capacité des nains à résister à la magie,

Tous les avantages/désavantages "circonstanciels" reçoivent un ajustement , qui peut aller de +1 à +5 selon l'appréciation du MD: bénéficier des bons outils ou non, être en position dominante, être étourdi/confus/saoul, etc.

Je en sais pas si D&D5 les jouait ainsi en pratique, mais je crois que non. Il y avait notamment la règle de "les avantages/désavantages ne peuvent pas se cumuler", ce qui part d'une intention louable (limiter la course aux ajustements), mais qui finalement rend les choses encore plus compliquées avec la table des "Conditions" .
"Bon alors ? Si mon personnage est "a terre"?
- Désavantage.
- Mais s'il est "Entravé"?
- Ben... Désavantage !
- Mais alors , c'est la même chose??!
- Euhh ... non. Parce que si tu est "entravé" tu as un désavantage a l'attaque , mais aussi à des JS de Dexterité Et à terre , l'adversaire a l'avantage que s'il est à 1,50 mètre ou moins, sinon c'est un désavantage."
(La joueur a un flashback tu temps où il essayait de jouer à la 3E et ses Attaques d'opportunité et passe le reste de la soirée roulé en boule sous la table )
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Sama64
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Al Qadim
Race : Nain des montagnes
Classe : Clerc
Dieu : ?

Messagepar Sama64 » Ven 24 Mars 2017 15:07

j'ai voté oui.
j'ai déja le manuel du jouer et du maître en VO + 4 "campagnes" (Starter Set, Crystal Shard, Storm king's thunder et Out of the abyss) et le volo's guide to monsters.
J'avais souscris à Héros & Dragon, mais j'ai revendu mon pledge quand j'ai su que la VF de DD5 sortirai avant H&D :shock: Je ne pense pas prendre de VF, sauf peut être le bestiaire.

Malgré tout, je n'ai pas encore fait la moindre partie :oops:
Projets perso en cours : mini campagne multi-plans OSR, Al Qadim version DD5, Mordheim / Into the Odd
Oniromancien
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Oniromancien » Ven 24 Mars 2017 15:13

elendil a écrit :Mais une chose est sûre : ce n'est pas cette version là qui va supplanter AD&D2 pour moi.

Dans le genre, pour l'avoir bien pratiqué, avec du recul et en étant un peu objectif, AD&D2 n'est ni un modèle de simplicité, de cohérence ou d'équilibre quand même. :siffle:
Il tourne et on l'aime d'amour certes, mais sur les bords il tangue un peu dans son roulis, hein.
(D'ailleurs, pour être honnête je fais maintenant partie de ceux qui considèrent que le Schisme ayant mené à AD&D1 a pas forcément servi le jeu et son évolution: il a commencé à le complexifier à outrance, au détriment de la fluidité et de la narration, et a semé les germes de ce qui a mené à l'édition 3.5 conchiée.)
Bref. En comparaison DD5 est moins buggué, mieux présenté, plus clair, et possiblement plus fluide. Possiblement, parce que pour moi il reste gavé d'options inutiles et de trucs qui complexifient le machin pour rien. Porphyre évoque notamment les "conditions" et il a raison.
Donc je ne clame pas que DD5 est meilleur que X ou Y, me faites pas dire ce que j'ai pas dis.

Et puis, excepté une volonté affichée de jouer dans la cour high fantasy, avec des PJ costauds et dotés de plus d'options/pouvoirs (ça me gêne aussi), il n'a plus grand chose à voir avec DD4.

Alors sans forcément remplacer quoi que ce soit, DD5 est facilement bidouillable et vampirisable. On peut simplement s'en inspirer pour injecter les bonnes idées, qui ne manquent pas. On peut même assez facilement ne conserver que la base - qui ne réinvente pas la roue mais qui est bonne - et en faire ce qu'on veut avec. (et y a même moyen de le mettre à la sauce OSR, tiens :http://ragingowlbear.blogspot.fr/2016/01/bx-5-dnd-5e-compatible-bx-rules.html)

D'ailleurs, est-ce que beaucoup ici jouent avec les règles de D&D/ADD1/ADD2 "by the book", telles quelles, complètes de A à Z, sans les bidouiller, simplifier, ajouter ou dégager ce qui plait pas? Honnêtement...?
Est-ce que beaucoup considèrent que tout est bon du début à la fin dans nos vieux manuels?
C'est fait pour être adapté/changé/trituré non? Même que c'est papy Gary qui l'a dit.
Ben DD5 c'est ça aussi. Et contrairement aux 2 bousins précédents lui on peut le démonter, changer et remplacer des trucs à l'aise... sans le casser.

Qu'on ne se méprenne pas, je ne prêche pas pour cette version, j'essaye pas de la vendre. D'ailleurs je l'utilise pas plus que vous (je joue pas en ce moment, c'est simple). Et je me fous pas mal de savoir si elle est appréciée ou pas, jouée ou pas, ici ou ailleurs... mais j'essaye juste de rester objectif, curieux, histoire de pas mourir idiot comme je disais. D&D c'est pour moi une passion mais aussi un pan de culture comme un autre, alors je m'intéresse à son évolution. Ca me parait logique.
Et parce qu'aussi environ 95% de la sphère rôliste en disent plutôt du bien de cette version, bizarrement. Je me place juste dans l'idée de "je vois pas pourquoi je lui laisserais pas une chance au fond", au moins pour voir ce qu'il y dedans. C'est pour ça que j'ai acheté le Starter et le PHB en VO.
Et pour être honnête je comprends pas trop pourquoi certains lèvent les fourches et préparent le bûcher direct sans même savoir ce qu'il y a dedans (exceptés pour ceux qui ne veulent pas "réapprendre de nouvelles règles", ou qui sont définitivement anti WoTC pour diverses raisons historiques, c'est leur droit, pourquoi pas, ça je comprends).
Parce qu'à lire certains je me demande même s'il n'y a pas un effet "Ca fait cool de rejeter DD5 et je fais comme les copains". Franchement.

Quant au sondage, je peux plus voter apparemment (j'ai affiché les résultats et j'ai plus l'option), mais je pense à "oui", au moins pour le Manuel des Joueurs. Mais pas chez BBE, parce que leur comm' dégueulasse mérite selon moi d'être un peu sanctionnée, et pas au prix du neuf ça c'est certain. Pour le reste, sans doute pas, j'ai déjà de la matière à plus savoir qu'en faire.
...
Sauf s'ils se décident à sortir le sarcophage de Dark Sun de sa Ziggourat en ruines... là il se pourrait bien que je leur donne mes sous en souriant. :roll:
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Dieu :

Messagepar DiD2 » Ven 24 Mars 2017 15:57

Oniromancien a écrit :Qr Bbpost Sauf s'ils se décident à sortir le sarcophage de Dark Sun de sa Ziggourat en ruines... là il se pourrait bien que je leur donne mes sous en souriant.

A moins que WOTC ne ressorte l'univers en DD5, aucune chance que la licence actuelle permette à BBE de le ressortir (même les titres des bouquins sont en anglais avec un sous titre indiquant la version française).
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Balsa
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Balsa » Ven 24 Mars 2017 16:01

J'ai investi déjà dans la version anglaise, et je ne compte pas investir dans la version française. Tout d'abord car je trouve ça redondant, et parce que je suis quand même mal à l'aise avec BBE qui se charge de le traduire et le distribuer, alors qu'ils ont produit Hero & Dragons. En disant cela, je ne souhaite pas critiquer, car d'après ce que j'ai compris il n'y a pas de manipulation de leur part: Wizard leur a proposé après la fin du financement participatif H&D. J'ai contribué à H&D, et le fait qu'ils sortent D&D5 en Fr d'ici un mois, avant la sortie de H&D, me rend mal à l'aise.
Un peu difficile à expliquer comme ça :mrgreen:

Sinon je suis assez d'accord avec le post d'oniromancien

Revenir vers « Sondages »