Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

1 scénario solo avec un seul joueur
0
Aucun vote
2
2
2%
3
12
10%
4
43
36%
5
42
35%
6
9
8%
7
0
Aucun vote
plus que 7
1
1%
Pas de nombre idéal
11
9%
 
Nombre total de votes : 120
Avatar de l’utilisateur
Sourcelier
Dragon d'or
Messages : 86
Inscription : Lun 9 Avr 2012 18:53
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Sourcelier »

Dernier message de la page précédente :

Pour moi 4-5 joueuses/joueurs c’est bien.
Ça permet de garder un bon rythme de jeu.
Et puis au-delà il est difficile de réunir tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7632
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Outsider »

DD est un jeu basé sur des classes. Il faut un représentant de chaque et comme le jeu est basé sur le combat deux guerrier est un minimum. Donc 5 membres mini pour faire face à toutes les situations. En l'absence de cette configuration, des PNJ sont là pour combler. En old school TSR, il faut raisonner en groupe d'une dizaine de PJ+PNJ.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Kael
Dragon d'or
Messages : 170
Inscription : Mer 29 Avr 2020 09:54
Localisation : Specularum
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Kael »

perso, j'aime les petits groupes, faciles à réunir et pouvant se partager les tâches (les classes DD)... j'ai voté 4, j'aurais pu mettre 5.
j'ai testé les grosses tables avec 7 joueurs ou plus, et invariablement certains joueurs monopolisent l'attention du MD...
kage-nashin
Dragon de bronze
Messages : 14
Inscription : Mer 11 Août 2021 11:39
Localisation : Nancy
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : tyr

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par kage-nashin »

Personnellement en tant que mj , je trouve que quatre joueurs et un mj c'est l'idéal pour la fluidité , l'entente autour de la table, la représentativité des classes et , surtout , le partage du paquet de haribo et de cacahouète..
gentijojo
Dragon d'argent
Messages : 89
Inscription : Dim 20 Fév 2022 17:16
Localisation : Montpellier
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Arioch

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par gentijojo »

Salut,
Pour AD&D le nombre idéal est entre 5 et 6 car pour que le groupe puisse bien progresser, il faut : un mago, un clerc, un voleur et 2 à 3 guerriers. Certes à 3 ou 4 il y a plus de RP par joueur mais il y a aussi moins d'idées pour avancer dans le scénario.
@+
Avatar de l’utilisateur
voronius
Dracoliche
Messages : 678
Inscription : Jeu 24 Mai 2012 10:21
Localisation : Plougastel Daoulas
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par voronius »

J'ai voté pour 4 joueurs, plus pratique pour faire du RP, bien que 3 joueurs me semblent mieux adaptés pour des jeux d'enquêtes.
Ayant testé 7 joueurs à ma table (pour du chroniques oubliées), j'ai trouvé ça très lourd à gérer, et mes joueurs étaient disciplinés et sages.
Disponible pour tous travaux de relecture
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 578
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par globo »

À + de 5 joueurs, il faut gérer le groupe comme un semi-GN. Il faut donner aux joueurs des choses à discuter entre eux qui ne dépende pas du MJ et les laisser ne revenir vers le MJ que quand cela s'avère nécessaire.
Bon, pour les combats ... ca reste lourd quand tout le monde s'y mets ...
Avatar de l’utilisateur
Betanaelle
Dracoliche
Messages : 1540
Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
Localisation : Colombes
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Betanaelle »

Hello j'ai voté 5 joueurs.
Si les groupes sont homogènes, sans multi classe il faut en effet, 1 mago, 1 clerc, 1 voleur, 2 guerriers (souvent 1 ranger + paladin pour les groupes de bisounours) pour pouvoir avancer.
Au dessus on rentre dans les effets, ou il y en a 2 qui discutent du match de foot d'hier soir, 1 qui consulte le livre de joueurs, seul 3 écoutes le MD, et encore quand on a le chance.
A 3 ou 4 les joueurs sont plus concentrés, mais suivant le scénario (grosse baston prévisible) ça peut être tendu pour eux
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Avatar de l’utilisateur
Fredturtle
Dracoliche
Messages : 613
Inscription : Sam 11 Juin 2022 08:48
Localisation : Nivelles Belgique
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Fredturtle »

Pour moi l'idéal c'est 4 joueurs, pour avoir un groupe aussi équilibré que possible.

A coté de ça, par défaut j'ai énormément fait jouer avec des groupes de seulement deux joueurs, mais ça rend obligatoire le fait d'adapter les scénarios pour qu'ils soient un minimum intéressants.

Bonne chance aux pj s'ils tombent sur pas mal de mort vivants et qu'il n'y a qu'un mage et un guerrier dans le groupe...
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Avatar de l’utilisateur
Cadderly
Dragon d'or
Messages : 563
Inscription : Lun 24 Avr 2023 21:19
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Cadderly »

J'ai voté 5.
4 c'est le minimum pour un groupe complémentaire et à partir de 6, ça commence à être lourd à gérer pour le MD, pour garder un bon rythme fluide.
A 5, je me sens bien en tant que MD, avec toutes les interactions pour rendre une partie bien vivante.
J'ai déjà fait une campagne à 7 joueurs, je sortais lessivé de chaque séance d'où ma barre maxi à 6.
A moins de 4, il manque des interactions, c'est moins intéressant à maîtriser, et selon les scénarios, il faut effectuer des modifications pour que cela reste jouable (soit pmj, soit revoir les rencontres), d'où une lourdeur accrue en amont ou pendant.
Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Dracoliche
Messages : 252
Inscription : Mar 1 Mai 2012 21:22
Localisation : Paris (92)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par soft-bug »

Répondre

Revenir vers « Sondages »