Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
- Sourcelier
- Dragon d'or
- Messages : 86
- Inscription : Lun 9 Avr 2012 18:53
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Dernier message de la page précédente :
Pour moi 4-5 joueuses/joueurs c’est bien.Ça permet de garder un bon rythme de jeu.
Et puis au-delà il est difficile de réunir tout le monde.
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7632
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
DD est un jeu basé sur des classes. Il faut un représentant de chaque et comme le jeu est basé sur le combat deux guerrier est un minimum. Donc 5 membres mini pour faire face à toutes les situations. En l'absence de cette configuration, des PNJ sont là pour combler. En old school TSR, il faut raisonner en groupe d'une dizaine de PJ+PNJ.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
-
Kael
- Dragon d'or
- Messages : 170
- Inscription : Mer 29 Avr 2020 09:54
- Localisation : Specularum
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Cavalier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
perso, j'aime les petits groupes, faciles à réunir et pouvant se partager les tâches (les classes DD)... j'ai voté 4, j'aurais pu mettre 5.
j'ai testé les grosses tables avec 7 joueurs ou plus, et invariablement certains joueurs monopolisent l'attention du MD...
j'ai testé les grosses tables avec 7 joueurs ou plus, et invariablement certains joueurs monopolisent l'attention du MD...
-
kage-nashin
- Dragon de bronze
- Messages : 14
- Inscription : Mer 11 Août 2021 11:39
- Localisation : Nancy
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : tyr
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Personnellement en tant que mj , je trouve que quatre joueurs et un mj c'est l'idéal pour la fluidité , l'entente autour de la table, la représentativité des classes et , surtout , le partage du paquet de haribo et de cacahouète..
-
gentijojo
- Dragon d'argent
- Messages : 89
- Inscription : Dim 20 Fév 2022 17:16
- Localisation : Montpellier
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Mauvais
- Dieu : Arioch
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Salut,
Pour AD&D le nombre idéal est entre 5 et 6 car pour que le groupe puisse bien progresser, il faut : un mago, un clerc, un voleur et 2 à 3 guerriers. Certes à 3 ou 4 il y a plus de RP par joueur mais il y a aussi moins d'idées pour avancer dans le scénario.
@+
Pour AD&D le nombre idéal est entre 5 et 6 car pour que le groupe puisse bien progresser, il faut : un mago, un clerc, un voleur et 2 à 3 guerriers. Certes à 3 ou 4 il y a plus de RP par joueur mais il y a aussi moins d'idées pour avancer dans le scénario.
@+
- voronius
- Dracoliche
- Messages : 678
- Inscription : Jeu 24 Mai 2012 10:21
- Localisation : Plougastel Daoulas
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
J'ai voté pour 4 joueurs, plus pratique pour faire du RP, bien que 3 joueurs me semblent mieux adaptés pour des jeux d'enquêtes.
Ayant testé 7 joueurs à ma table (pour du chroniques oubliées), j'ai trouvé ça très lourd à gérer, et mes joueurs étaient disciplinés et sages.
Ayant testé 7 joueurs à ma table (pour du chroniques oubliées), j'ai trouvé ça très lourd à gérer, et mes joueurs étaient disciplinés et sages.
Disponible pour tous travaux de relecture
- globo
- Dracoliche
- Messages : 578
- Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
- Localisation : La Haudelinière
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
À + de 5 joueurs, il faut gérer le groupe comme un semi-GN. Il faut donner aux joueurs des choses à discuter entre eux qui ne dépende pas du MJ et les laisser ne revenir vers le MJ que quand cela s'avère nécessaire.
Bon, pour les combats ... ca reste lourd quand tout le monde s'y mets ...
Bon, pour les combats ... ca reste lourd quand tout le monde s'y mets ...
- Betanaelle
- Dracoliche
- Messages : 1540
- Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
- Localisation : Colombes
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Hello j'ai voté 5 joueurs.
Si les groupes sont homogènes, sans multi classe il faut en effet, 1 mago, 1 clerc, 1 voleur, 2 guerriers (souvent 1 ranger + paladin pour les groupes de bisounours) pour pouvoir avancer.
Au dessus on rentre dans les effets, ou il y en a 2 qui discutent du match de foot d'hier soir, 1 qui consulte le livre de joueurs, seul 3 écoutes le MD, et encore quand on a le chance.
A 3 ou 4 les joueurs sont plus concentrés, mais suivant le scénario (grosse baston prévisible) ça peut être tendu pour eux
Si les groupes sont homogènes, sans multi classe il faut en effet, 1 mago, 1 clerc, 1 voleur, 2 guerriers (souvent 1 ranger + paladin pour les groupes de bisounours) pour pouvoir avancer.
Au dessus on rentre dans les effets, ou il y en a 2 qui discutent du match de foot d'hier soir, 1 qui consulte le livre de joueurs, seul 3 écoutes le MD, et encore quand on a le chance.
A 3 ou 4 les joueurs sont plus concentrés, mais suivant le scénario (grosse baston prévisible) ça peut être tendu pour eux
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Fredturtle
- Dracoliche
- Messages : 613
- Inscription : Sam 11 Juin 2022 08:48
- Localisation : Nivelles Belgique
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Nain
- Classe : Psioniste
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Pour moi l'idéal c'est 4 joueurs, pour avoir un groupe aussi équilibré que possible.
A coté de ça, par défaut j'ai énormément fait jouer avec des groupes de seulement deux joueurs, mais ça rend obligatoire le fait d'adapter les scénarios pour qu'ils soient un minimum intéressants.
Bonne chance aux pj s'ils tombent sur pas mal de mort vivants et qu'il n'y a qu'un mage et un guerrier dans le groupe...
A coté de ça, par défaut j'ai énormément fait jouer avec des groupes de seulement deux joueurs, mais ça rend obligatoire le fait d'adapter les scénarios pour qu'ils soient un minimum intéressants.
Bonne chance aux pj s'ils tombent sur pas mal de mort vivants et qu'il n'y a qu'un mage et un guerrier dans le groupe...
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Messages : 563
- Inscription : Lun 24 Avr 2023 21:19
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
J'ai voté 5.
4 c'est le minimum pour un groupe complémentaire et à partir de 6, ça commence à être lourd à gérer pour le MD, pour garder un bon rythme fluide.
A 5, je me sens bien en tant que MD, avec toutes les interactions pour rendre une partie bien vivante.
J'ai déjà fait une campagne à 7 joueurs, je sortais lessivé de chaque séance d'où ma barre maxi à 6.
A moins de 4, il manque des interactions, c'est moins intéressant à maîtriser, et selon les scénarios, il faut effectuer des modifications pour que cela reste jouable (soit pmj, soit revoir les rencontres), d'où une lourdeur accrue en amont ou pendant.
4 c'est le minimum pour un groupe complémentaire et à partir de 6, ça commence à être lourd à gérer pour le MD, pour garder un bon rythme fluide.
A 5, je me sens bien en tant que MD, avec toutes les interactions pour rendre une partie bien vivante.
J'ai déjà fait une campagne à 7 joueurs, je sortais lessivé de chaque séance d'où ma barre maxi à 6.
A moins de 4, il manque des interactions, c'est moins intéressant à maîtriser, et selon les scénarios, il faut effectuer des modifications pour que cela reste jouable (soit pmj, soit revoir les rencontres), d'où une lourdeur accrue en amont ou pendant.


