Bill or GrosBill, that’s the Question !

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Quel est votre style de jeu ?

1 - Bill (les règles et rien d’autre)
2
6%
2 - Bill level 2 (les règles et si j’enfreins c’est par ignorance)
4
11%
3 - Bill level 3 (les règles bien sûr mais j’adapte si besoin)
15
42%
4 - Bill level 4 (les règles mais légèrement adaptées suivants quelques principes)
9
25%
5 - Middle Bill (Pour être heureux vivont avec une part de règles)
4
11%
6 - High Bill (Oui des règles mais mon style de jeu en impose d’autres)
1
3%
7 - Excess Bill (certaines règles mais des règles bien à moi)
0
Aucun vote
8 - Ultra Bill (seulement les règles qu’on peut compter sur une main)
0
Aucun vote
9 - Ultimate Bill (les règles oui je les ai lues !!!)
0
Aucun vote
10 - Gros Bill (quelles règles ? Vous êtes dans mon univers là !)
1
3%

Nombre total de votes : 36
PhilouCerise
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Bill or GrosBill, that’s the Question !

Messagepar PhilouCerise » Ven 3 Avr 2020 20:48

A votre avis, sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le suivi strict des règles et 10 le homemade façon GrosBill) votre style de jeu est comment ?

Vous pouvez laisser un message pour plus de précisions.
Dernière édition par PhilouCerise le Sam 4 Avr 2020 04:02, édité 7 fois.
PhilouCerise, Ze little Pors Gwen Master - MD ADD 1&2
https://www.youtube.com/channel/UCQwKrmCkfHbG7Tdse19uaAA
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !

Messagepar Outsider » Ven 3 Avr 2020 21:45

Les règles, mais je peux y déroger quand nécessaire.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar squilnozor » Sam 4 Avr 2020 04:47

Moi c'était pas grosbill du tout. 2 à 3/10 tout au plus. Mais je n'ai rien contre les grosbill, ils ne sont pas pires, juste différents.

edit : mais je viens de voir le sondage, et j'avoue que je ne vois pas le rapport entre la question posée et les règles. En termes de règles, je suis plutôt règles a minima, de l'ordre de 8/10 sur ton échelle.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES
PhilouCerise
Dragon d'argent

Messagepar PhilouCerise » Sam 4 Avr 2020 06:52

Oui c’est vrai ! Je te l’accorde, on peut jouer GrosBill en respectant les règles. Mais, la question maintenant est de savoir qu’est-ce qu’un GrosBill et surtout comment on le devient si on respecte les règles. Avec 3 dés de 6 sans relancer les 1 je crains que le pourcentage d’avoir un guerrier avec 18,00 en force, 18 en dextérité, 18 en constitution soit relativement dur à obtenir. Pas loin d’une chance sur 10 millions. Certes ce guerrier avec ses deux épées longues vorpal dans le dos respecte les règles car ces épées existent mais dans le vraie vie j’en vois pas souvent et surtout deux ! Evidemment on peut aussi dire que la règle autorise ce gentil GrosBill a posséder évidemment le duo gants de force avec ceinturon des géants et cela sans enfreindre les règles car elles existent mais raisonnablement je pense que cette illustre personnage est bien dans les clous de notre vénérable Gary mais il a tout de même eu une chance plus que divine de trouver ça !!! Donc pour moi c’est hors des clous donc hors des règles car il a triché ou qu’on l’a aidé à tricher... Comme toi, je n’ai rien contre lui et je suis High Bill donc plus proches des GrosBills que tu l’es mais ce genre de créatures pour moi doit rester dans le monde de l’imaginaire ou bien juste lors d’un soir de délire ! Heureusement D&D est à la base un jeu pour tout les goûts et c’est pour ça que je l’aime car l’esprit humain est sans limite...
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Hallacar » Sam 4 Avr 2020 18:47

Être gros bill ce n’est pas ne pas respecter les règles
On peut être gros bill en profitant des règles
Jambon
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Messagepar Jambon » Sam 4 Avr 2020 19:05

Grosbill c'est min-max son perso dans le but d'exploiter les règles a son avantage.
Mes trucs de mj en vrac: ici
Bogdania
Dragon d'or
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar Bogdania » Dim 5 Avr 2020 03:58

Hallacar a écrit :Être gros bill ce n’est pas ne pas respecter les règles
On peut être gros bill en profitant des règles

C'est même exactement le cas. Quand on est grob' on respecte les règles qu'on connait par cœur et on profite de ses failles.

J'ai eue le cas d'un PJ Paladin qui était Psi ( première edt et jet réussis sous contrôle du MJ) Il avait clairvoyance et clairaudiance. Bilan a force de surveiller tout le village puis a tenter d'emprisonner tout le monde car ils avaient des comportements soit disant "impies". Au final ça c'est très mal passé pour lui quand ma Rangers (qui avait un caractère Chaotic Good très affirmé) est rentrée de mission. (Nous étions dans un village inventé proche d'Homlet dans Greyhawk) Bon ok on avait 15 ans mais quand même.

Et puis d'après Fabrice Sarelli qui a connu le Grosbill historique. C'était un joueur qui en semaine faisait des donjons et se lootait ( oui a l'époque Rue d'Ulm ils jouaient comme ça) et le Week End arrivait blindé de nouveaux objets magiques auto-lootés. Ce qui ne l'empêchait pas de mourir régulièrement. (faudrait que je retrouve la vidéo ou Sarelli en parle).
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
PhilouCerise
Dragon d'argent

Messagepar PhilouCerise » Dim 5 Avr 2020 06:29

Certes vous avez tous raison avec ces GrosBills qui respectent les règles ! Mais moi je le vois côté du DM. C’est bien lui qui donne les objets à tous les joueurs. Je n’ai jamais vu un joueur qui prenait le guide du maître et faisait son marché. Si ils trouvent des objets c’est que le MD en donne à foison ! Donc pour moi le GrosBill n’est pas du côté du joueur mais bien du MD. Rare sont mes créatures qui combattent des joueurs n’utilisent pas leur potions. Donc pas besoin de leurs mettre 3 super héroïsme, une suffit et comme ça il récupère la fiole vide pour en faire une gourde d’eau ! J’ai entendu dire que dans les années 80 ils existaient des personnes qui prenaient le monster manuel, combattaient les monstres, regardaient les objets magiques et après consultait le guide du maître ! Certes, ils respectaient les règles de combat mais pour moi était vraiment border line car hors des clous sur la manière de jouer. Si tu enlèves le MD c’est aussi une solution. J’ai aussi toujours eu des joueurs qui m’amenaient des persos tout fait et ça pour moi c’est hors de MES règles. En revanche comme je le dis suis loin des règles de base et étrangement je suis pour l’instant le plus GrosBill d’entre vous avec mes personnages de 12 de moyenne en caractéristiques et 10 objets magiques pour des niveau 5. En conclusion il n’y a pas de bon jeu, il y a seulement un foule de style. Donc peut-être que le sondage n’est pas sur les règles mais sur le nombres d’objets magiques dispo dans votre monde
Jambon
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Messagepar Jambon » Dim 5 Avr 2020 07:48

Bogdania a écrit :
Hallacar a écrit :Et puis d'après Fabrice Sarelli qui a connu le Grosbill historique. C'était un joueur qui en semaine faisait des donjons et se lootait ( oui a l'époque Rue d'Ulm ils jouaient comme ça) et le Week End arrivait blindé de nouveaux objets magiques auto-lootés. Ce qui ne l'empêchait pas de mourir régulièrement. (faudrait que je retrouve la vidéo ou Sarelli en parle).

Il y a aussi un chapitre sur les GB a la page 92 de ce Casus Belli. http://www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/
Mes trucs de mj en vrac: ici
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Dim 5 Avr 2020 07:51

Je rejoins la plupart des intervenants : il faut dissocier l'attitude gros bill de celle d'appliquer à la lettre les règles qui sont deux choses différentes.
Quelqu'un qui applique les règles à la lettre, c'est un pinailleur, ou un perfectionniste, ou un intégriste, mais pas nécessairement un gros bill.
Un gros bill, caricaturalement, c'est quelqu'un qui s'amuse à récupérer le maximum d'objets magiques pour ensuite aller tataner des dieux, et qui passe son temps à appliquer des tas de bonus ici et là, de ci et de ça, arnaquant le plus souvent le pauvre MJ dépassé par les évènements. C'est un joueur qui ne jure que par le pouvoir, la puissance de son perso et la maximisation.
De nos jours, avec les nouvelles éditions (3, 4 et 5), nombre de joueurs (pas tous heureusement) tendent vers cette attitude : les classes de prestige par exemple, qui requièrent de remplir telle ou telle condition, les dons qui octroient des bonus par-ci par-là, etc. Beaucoup de joueurs ne prennent en compte que ces aspects lors de la création de perso. Ils savent dès le niveau 1 ce qu'ils deviendront au niveau 5, puis 8, puis 12 etc.
Il n'y a qu'à voir la pléthore de topics d'optimisation de perso sur les forums qui traitent de ces éditions pour s'en convaincre. A croire qu'il n'y a que ça comme topics tellement ils pullulent. :shock:

Pour les caractéristiques, j'ai toujours utilisé la méthode 6 d'AD&D2 : 8 de base dans chaque carac, et 7d6 à répartir entre elles. Ça donne souvent pas mal de carac au-dessus de 10 voire au-dessus de 12 s'il est chanceux, mais les joueurs sont contents de pouvoir répartir un peu comme ils veulent plutôt que de se fier uniquement au hasard. Ça leur permet surtout de mettre de hauts scores dans leur carac principale, quitte à laisser des 8 un peu partout pour les autres carac.
Je n'ai jamais fait l'inverse : tirer au hasard les carac et ensuite choisir sa classe en fonction. Je trouve même ça un peu naze comme principe car ce faisant le joueur ne joue pas forcément la classe qu'il souhaite.

Enfin, un gros bill c'est aussi quelqu'un de haut niveau le plus souvent (minimum 10 et souvent davantage). Il est difficile de faire son gros bill au niveau 1, même si on peut dès cet instant commencer à les repérer via leur comportement en jeu. Le MJ a alors du temps (d'ici que le PJ atteigne le niveau 10) pour recadrer ses dérives. S'il n'y arrive pas, c'est qu'il cautionne cette attitude. :saispas:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.

Revenir vers « Sondages »