Je rejoins la plupart des intervenants : il faut dissocier l'attitude gros bill de celle d'appliquer à la lettre les règles qui sont deux choses différentes.
Quelqu'un qui applique les règles à la lettre, c'est un pinailleur, ou un perfectionniste, ou un intégriste, mais pas nécessairement un gros bill.
Un gros bill, caricaturalement, c'est quelqu'un qui s'amuse à récupérer le maximum d'objets magiques pour ensuite aller tataner des dieux, et qui passe son temps à appliquer des tas de bonus ici et là, de ci et de ça, arnaquant le plus souvent le pauvre MJ dépassé par les évènements. C'est un joueur qui ne jure que par le pouvoir, la puissance de son perso et la maximisation.
De nos jours, avec les nouvelles éditions (3, 4 et 5), nombre de joueurs (pas tous heureusement) tendent vers cette attitude : les classes de prestige par exemple, qui requièrent de remplir telle ou telle condition, les dons qui octroient des bonus par-ci par-là, etc. Beaucoup de joueurs ne prennent en compte que ces aspects lors de la création de perso. Ils savent dès le niveau 1 ce qu'ils deviendront au niveau 5, puis 8, puis 12 etc.
Il n'y a qu'à voir la pléthore de topics d'optimisation de perso sur les forums qui traitent de ces éditions pour s'en convaincre. A croire qu'il n'y a que ça comme topics tellement ils pullulent.
Pour les caractéristiques, j'ai toujours utilisé la méthode 6 d'AD&D2 : 8 de base dans chaque carac, et 7d6 à répartir entre elles. Ça donne souvent pas mal de carac au-dessus de 10 voire au-dessus de 12 s'il est chanceux, mais les joueurs sont contents de pouvoir répartir un peu comme ils veulent plutôt que de se fier uniquement au hasard. Ça leur permet surtout de mettre de hauts scores dans leur carac principale, quitte à laisser des 8 un peu partout pour les autres carac.
Je n'ai jamais fait l'inverse : tirer au hasard les carac et ensuite choisir sa classe en fonction. Je trouve même ça un peu naze comme principe car ce faisant le joueur ne joue pas forcément la classe qu'il souhaite.
Enfin, un gros bill c'est aussi quelqu'un de haut niveau le plus souvent (minimum 10 et souvent davantage). Il est difficile de faire son gros bill au niveau 1, même si on peut dès cet instant commencer à les repérer via leur comportement en jeu. Le MJ a alors du temps (d'ici que le PJ atteigne le niveau 10) pour recadrer ses dérives. S'il n'y arrive pas, c'est qu'il cautionne cette attitude.
