Version pour débuter

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Version pour débuter

Messagepar guizacoatl » Lun 4 Nov 2019 11:02

Dernier message de la page précédente :

Récemment on a souvent des nouvelles personnes qui s'inscrivent sur ce forum pour (re)commencer le JDR. Il y a une réelle demande dans ce sens. Question ouverte que je me pose, cela serait sympa de prévoir qqch pour les débutants ou ceux qui se remettent dedans et par édition (D&D, AD&D, AD&D2).
Avec un scénario simple, des pretirés etc etc...

Une sorte de boîte d'initiation du DDD
Les Pierres Du Destin - Tavoc Havoc dit Golgoth - Guerrier
L’Epopée - Kwanita - Druide
Terres de Leyt - Nejshra - Caramip Scheppen dit Bricoleboum

Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/5Y8xVHn
Harry Moteur
Monstre Errant
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur

Messagepar Harry Moteur » Lun 4 Nov 2019 19:30

Waouh merci pour vos informations éclairés !!
Vous etes vraiment sympa.

J'ai un pote qui vit en louisianne, apparemment le regain d’intérêt pour D&D est énorme aux etats unis, canada !
Genre mega populaire, ça fait plaisir !! Il joue à D&D 5eme édition, il m'a dit que c’était quand même moins galère qu'avant,
ducoup je me tate à acheter ce (ces?) bouquin(s)?
MAIS... J'ai compris (enfin) qu'il y avait eu 2 versions de la boite rouge, j'ai commencé à la lire grâce à votre site, et je trouve ça cool c'est vraiment en mode néophyte du JDR, approche solo au début, caracs expliquées petit à petit, ducoup j'ai l'impression que pour une inititation ça a l'air parfait !!
J'avais déjà survolé la 1ere édition de 83 c'est beauuuucoup plus austère je trouve.
Mais celle de 85 (que je découvre) est vaaachement agréable (fun) à lire !! Ca à l'air bien pour moi, et pour s'initier en général!
Alors avant d'essayer D&D5, je crois que je vais me contenter d'un truc easy ....
Merci encore pour vos lumieres ! Vraiment. :applause:
Ben
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Messagepar globo » Mar 5 Nov 2019 09:25

Daemon a écrit :Même à la lecture de la boite rouge, je trouve les règles bien compliquées (moins intuitive) par rapport à par exemple Chroniques oubliées qui est un dérivé de de DD3.5.

Merci Daemon mais je ne trouve pas très clair ton argumentation / explication.

Si tu as commencé à jouer avec D&D 3ed alors je comprends que chroniques oubliés te semble moins compliqué mais pour moi (qui ai commencé avec la boite rouge) je peux te dire que je trouve CO bien plus compliqué.

Prenons un exemple, on veut créer le personnage le plus simple possible et le plus facile à jouer : un guerrier.

D&D basique : tu tires les caractéristiques, les points de vie, tu choisi ton équipement et go ! Quand tu monteras de niveau tu n’auras qu’à lancer les pv et éventuellement à recopier une nouvelle matrice d’attaque et à corriger les JP tous les 3 niveaux.

CO : tu tires les caractéristiques, tu choisis une race (1 choix parmi 8 mais tu lis tout pour ne pas te tromper …), tu choisi guerrier (mais tu hésites avec barbare et chevalier parce que c’est presque pareil), tu dois choisir 2 capacités parmi 5 (mais tu as lu les 25 de ta classe pour faire ton choix, en fait tu en as lu 75 parce que tu as hésité entre guerrier, barbare et chevalier. Et puis tant que tu y es tu as aussi lu les capacités des races …), tu calcule : attaque, défense, points de vie. Et quand tu vas monter de niveau il faudra encore s’intéresser aux classes de prestiges …

Tout cela pour dire que c’est les TRES LOINS de me paraitre plus simple que D&D basique …

J’ai aussi été joueur sur la campagne Anathaserine en CO. Non seulement CO est « bien compliqué pour pas grand-chose » mais en plus le système se « pette la gueule » autour des niveau 7-8. A tel point qu’on a rebasculé en DD5 … alors que D&D expert ou compagnon ça tiens encore bien la route à haut niveau.

Bref, pour de l’initiation ou des jeux simples, rien ne vaut l’OSR. Et quitte à faire de l’OSR, rien ne vaut B/X à mon avis. Il ne faut pas tomber dans le mensonge marketing qui prétends que CO est un jeu « simple » ou d’« initiation ». Oui c’est simple par rapport à D&D 3ed ou à pathfinder, mais c’est bien plus compliqué que BECMI.
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Mar 5 Nov 2019 10:51

globo a écrit :CO : tu tires les caractéristiques, tu choisis une race (1 choix parmi 8 mais tu lis tout pour ne pas te tromper …), tu choisi guerrier (mais tu hésites avec barbare et chevalier parce que c’est presque pareil), tu dois choisir 2 capacités parmi 5 (mais tu as lu les 25 de ta classe pour faire ton choix, en fait tu en as lu 75 parce que tu as hésité entre guerrier, barbare et chevalier. Et puis tant que tu y es tu as aussi lu les capacités des races …), tu calcule : attaque, défense, points de vie. Et quand tu vas monter de niveau il faudra encore s’intéresser aux classes de prestiges …
Bref, pour de l’initiation ou des jeux simples, rien ne vaut l’OSR. Et quitte à faire de l’OSR, rien ne vaut B/X à mon avis. Il ne faut pas tomber dans le mensonge marketing qui prétends que CO est un jeu « simple » ou d’« initiation ». Oui c’est simple par rapport à D&D 3ed ou à pathfinder, mais c’est bien plus compliqué que BECMI.

:+1:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Daemon
Dracoliche
Race : ?
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Daemon » Mar 5 Nov 2019 11:41

globo a écrit :
Daemon a écrit :Même à la lecture de la boite rouge, je trouve les règles bien compliquées (moins intuitive) par rapport à par exemple Chroniques oubliées qui est un dérivé de de DD3.5.

Merci Daemon mais je ne trouve pas très clair ton argumentation / explication.

Si tu as commencé à jouer avec D&D 3ed alors je comprends que chroniques oubliés te semble moins compliqué mais pour moi (qui ai commencé avec la boite rouge) je peux te dire que je trouve CO bien plus compliqué.

Prenons un exemple, on veut créer le personnage le plus simple possible et le plus facile à jouer : un guerrier.

D&D basique : tu tires les caractéristiques, les points de vie, tu choisi ton équipement et go ! Quand tu monteras de niveau tu n’auras qu’à lancer les pv et éventuellement à recopier une nouvelle matrice d’attaque et à corriger les JP tous les 3 niveaux.

CO : tu tires les caractéristiques, tu choisis une race (1 choix parmi 8 mais tu lis tout pour ne pas te tromper …), tu choisi guerrier (mais tu hésites avec barbare et chevalier parce que c’est presque pareil), tu dois choisir 2 capacités parmi 5 (mais tu as lu les 25 de ta classe pour faire ton choix, en fait tu en as lu 75 parce que tu as hésité entre guerrier, barbare et chevalier. Et puis tant que tu y es tu as aussi lu les capacités des races …), tu calcule : attaque, défense, points de vie. Et quand tu vas monter de niveau il faudra encore s’intéresser aux classes de prestiges …

Tout cela pour dire que c’est les TRES LOINS de me paraitre plus simple que D&D basique …

J’ai aussi été joueur sur la campagne Anathaserine en CO. Non seulement CO est « bien compliqué pour pas grand-chose » mais en plus le système se « pette la gueule » autour des niveau 7-8. A tel point qu’on a rebasculé en DD5 … alors que D&D expert ou compagnon ça tiens encore bien la route à haut niveau.

C'est surtout les différents test à réaliser en cours de jeu et les séquences de combats qui me semblent moins compliqués mais ce n'est qu'un avis. ;-)

Edit:
Je parle de COF boite initiation
globo
Dracoliche
Race : Demi-Géant
Dieu :

Messagepar globo » Mar 5 Nov 2019 19:18

Sinon, il y a aussi dungeon world pour l'initiation qui me parais très bien (http://dungeonworld-fr.blogspot.com/p/blog-page_25.html) et plus simple que COF :batte:
Nyxator
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon

Messagepar Nyxator » Mer 6 Nov 2019 17:04

Salut,
Pour avoir repris le job de MJ après plus de 10 ans, j'ai opté pour la boite rouge (règles BECMI). Bien que cela soit assez "rigide" par rapport d'autres versions, je trouve cela assez simple à prendre en main et pour les joueurs, je trouve que cela est assez facile à créer son perso sans devoir réfléchir à beaucoup d'optimisation (choix).
Mes joueurs ont pour l'instant bien du plaisir.
guizacoatl
Dracoliche
Race : Gnome
Classe : Assassin

Messagepar guizacoatl » Mer 6 Nov 2019 17:16

Nyxator a écrit :Salut,
Pour avoir repris le job de MJ après plus de 10 ans, j'ai opté pour la boite rouge (règles BECMI). Bien que cela soit assez "rigide" par rapport d'autres versions, je trouve cela assez simple à prendre en main et pour les joueurs, je trouve que cela est assez facile à créer son perso sans devoir réfléchir à beaucoup d'optimisation (choix).
Mes joueurs ont pour l'instant bien du plaisir.

Quelle est la méthode de tirage des dés que tu as utilisés pour déterminer les caractéristiques des joueurs ?
Les Pierres Du Destin - Tavoc Havoc dit Golgoth - Guerrier
L’Epopée - Kwanita - Druide
Terres de Leyt - Nejshra - Caramip Scheppen dit Bricoleboum

Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/5Y8xVHn
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mer 6 Nov 2019 17:34

A ta place, si tu possèdes déjà les bouquins AD&D2 (ou 2.5), je resterai sur ça. C'est selon moi la version la plus aboutie (bien qu'il y aient beaucoup de coquilles et que la maquette générale soit assez moche), et ça t'évite de repasser à la caisse, surtout si tu n'as pas joué depuis 20 ans. Je parle juste du MdJ, GdM et BM, pas le Skills & Powers, le Combat & Tactics et autres.
Je suis un peu dans ton cas, je n'ai pas joué depuis plus de 10 ans et compte m'y remettre à l'occasion. Mais comme je n'ai plus mes bouquins AD&D2, je cherchais un système simple pour se remettre dans le bain.
Après mûre réflexion, j'ai décidé de rester sur AD&D2 que je connais le mieux. :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
grumz
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Alignement : Neutre

Messagepar grumz » Mer 6 Nov 2019 20:36

Il y'a aussi Lamentation of the Flame Princes qui fait bien le taffe et pas très cher en retro-clône. C'est une sorte de boite rouge avec des règles en plus mais rien de bien méchant, super rapide à lire et qui permet de jouer à tous les anciens modules de D&D.
Nyxator
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Mystara
Alignement : Neutre Bon

Messagepar Nyxator » Mer 6 Nov 2019 21:57

@guizacoatl
Comme pour moi, ils jouent des héros en devenir, je leur ai permis de choisir entre lancer 5 d6 et garder les 3 meilleurs ou répartir d'une manière fixe 80 points dans les 6 carac.
Ceci parce que je m'étais amusé à faire les calculs suivants :
Moyenne des statistiques de tous les personnages non-joueurs décrits dans le supplément GAZ 1(Le Grand Duché de Karameikos) : 77,6 avec un min 63 et un max de 91
Moyenne de 24 personnages lancés avec la méthode 5d6 et on garde les 3 meilleurs : 80,2 avec un min de 74 et un max de 89
Moyenne de 144 lancés avec la méthode 5d6 et on garde les 3 meilleurs : 13,4 avec un min de 6 et un max de 18

Revenir vers « Le Bazar »